Aimez-vous ces prises de vue dans les films qui semblent avoir été réalisées à partir d'un drone ou d'un hélicoptère ? Il y a quelque chose d'immédiatement cinématographique dans une scène où la caméra balaie un vaste paysage. Vous avez l'impression d'observer le monde comme un oiseau, comme si vous voliez, et cela, en soi, est très magique. Ce type de plan s'appelle un plan aérien, et au fur et à mesure que la réalisation de films a évolué, il est devenu un incontournable de l'approche moderne de la narration à l'écran.
Vous pouvez les voir dans différents types de contenus. Mais qu'est-ce qui différencie un plan aérien d'une simple vue en plongée? Commençons notre compréhension de cette technique en la définissant.
La définition d'un plan aérien
Définition
Une prise de vue aérienne est un type particulier de plan large, avec des angles bas et des altitudes élevées. La vue est généralement capturée à l'aide de drones, d'hélicoptères, de grues hautes ou en filmant la scène depuis le sommet de certains des plus grands gratte-ciel du monde.
Quelle que soit la méthode, vous devez placer l'objectif de la caméra à des centaines de pieds dans l'air pour donner au spectateur une idée du terrain. Il fournit le contexte de l’histoire en montrant une grande échelle, et il est souvent utilisé comme scène d’ouverture, de transition ou de révélation dramatique, évoquant un pur sentiment de crainte.
Les caractéristiques visuelles les plus importantes des plans aériens
Échelle et contexte épiques
La cinématographie aérienne montre d’immenses paysages, des paysages urbains, d’immenses champs de bataille, l’espace extérieur, des terres fantastiques, et bien plus encore. C'est la façon parfaite de révéler à quel point un sujet est petit dans son monde ou à quel point la scène est vraiment grande, offrant au spectateur une expérience plus immersive.
Mouvement dynamique
Les images aériennes peuvent être des caméras tournant autour d'un château, suivre une voiture à travers un canyon, montrer un personnage grimpant une montagne ou un bateau coincé dans la mer. Quoi qu’il en soit, vous verrez toujours un mouvement cinématographique fluide qui donne le rythme au récit qui se déroule.
Éclairage atmosphérique
Pour la photographie aérienne, vous devez considérer comment la lumière naturelle affecte la scène. La lumière de l'heure de grande écoute ajoutera de l'ombre et de la texture au terrain, tandis que le soleil brûlant de midi rendra le paysage plat et décoloré, et vous pourrez même capturer un effet de mirage naturel.
Plan aérien vs. plan d'ensemble
Bien que de nombreuses prises de vue aériennes puissent servir de plans d'ensemble, elles ne sont pas toutes aériennes. Autrement dit, les plans d'ensemble traditionnels peuvent montrer un bâtiment ou une rue à hauteur d'œil ou en plongée. Les plans aériens vont plus loin, capturant des vues en altitude pour mettre en valeur le lieu géographique où se déroule la séquence.
Paramètres
Tir aérien
Tradition établie
Altitude au-dessus du niveau de la mer
Haut (drone/hélicoptère)
Au sol ou moyenne
Mouvement
Déménager fréquemment
Translation statique ou lente
Cas d'utilisation
Taille, géographie, voyages
Présentation de l'emplacement
5 plans aériens mémorables au cinéma
Certaines des scènes les plus mémorables du cinéma sont capturées en prises de vue aériennes. Voyons quelques exemples.
1. Kingsman: Secret Service (2014)-Localisation de changement de scène
Voici un bel exemple de la façon dont on peut utiliser des prises de vue aériennes pour illustrer une transition d'un lieu à un autre. Dans le film, la scène commence avec deux personnages montant dans un véhicule ressemblant à un train, puis la caméra effectue un zoom arrière et survole l'Angleterre.
2. The Shining (1980)-Séquence d'introduction
Toute la séquence d'introduction dès le début du film est composée de plusieurs images aériennes étonnantes. Avec une musique très intense, elle donne le ton. Dans cet exemple particulier, nous avons vu comment la photographie aérienne peut être utilisée pour suivre une voiture petite et isolée qui se déplace dans le monde.
3. Le Chevalier des Ténèbres (2008)-Batman Fall Style
Ce film d'action palpitant est considéré comme l'un des meilleurs films de super-héros de tous les temps. Il fournit un exemple clé de la façon dont les plans aériens peuvent être utilisés dans des séquences d'action. Accompagnée d’une musique orchestrale passionnante, cette scène crée une tension et est pleine d’adrénaline.
4. Le Seigneur des Anneaux: Le Seigneur des Anneaux Fellowship (2001)-Présentation de Rivendell
La trilogie Le Seigneur des Anneaux présente une variété d'images aériennes incroyablement magnifiques, combinant des images réelles et des images CGI. Ces types de scènes dans des films épiques sont souvent utilisés comme des scènes de construction, et ici, nous sommes présentés pour la première fois à Rivendell City.
5. Mad Max: Fury Road (2015)-Poursuite de la tempête de sable
Dans ce film d'action, la caméra est généralement mise à la terre et suit l'action qui se déroule sur le sol, mais quand elle monte jusqu'à montrer l'échelle de la friche stérile et combien de petits sont ces véhicules de ce point de vue, vous comprendrez le tableau plus large.
Quand et où utiliser les plans aériens
La photographie aérienne peut être utilisée efficacement pour établir des positions et des arrière-plans, montrer l'échelle et la grandeur, transmettre la liberté ou l'exploration, suivre les mouvements, créer des transitions visuelles, et bien plus encore. Voyons quelques applications de la photographie aérienne.
Utilisations selon le genre
Aventure et voyage-Paysages épiques
Pouvez-vous imaginer une séquence de voyage, un clip ou une épopée d'aventure sans prise de vue aérienne ? C'est parfait pour montrer tout, des plages tropicales aux sommets alpins. Grâce aux progrès des drones, vous pouvez survoler la scène comme un oiseau et contrôler les mouvements de la caméra avec une précision parfaite. Cela permet d'obtenir des plans cinématographiques et un public immersif.
Film de guerre-Géographie du champ de bataille
Dans les épopées de guerre, la stratégie est très importante et la photographie aérienne est essentielle pour montrer les positions tactiques, les mouvements de troupes, les menaces imminentes et montrer à quel point un soldat est petit par rapport à l'ensemble du champ de bataille. Ces objectifs sont polyvalents ici, car ils donnent plus de clarté au spectateur, mais vous pouvez également augmenter la tension en même temps.
Fantasy et science-fiction-Mondes-Visions architecturales
Si la scène implique un château dans les nuages, une métropole planétaire ou une planète extraterrestre, ou si vous travaillez sur une histoire qui ne se déroule pas dans le monde réel, vous avez besoin d'un plan aérien pour construire ce monde et aider le spectateur à comprendre ce que c'est de vivre là-bas. Le tournage aérien leur donne un large point de vue, comme LOTR, Star Wars ou Blade Runner.
Combiner les plans aériens avec d'autres techniques
Track + Downtilt Révélation
Commencez la séquence en faisant le tour du sujet par le haut, puis caméra inclinée vers le bas pour un look haut vers le bas remarquable. Cette technique est parfaite pour révéler tout, des sites anciens aux scènes de fête.
Des fusées décollent pour correspondre aux largues de drones coupés
Tirez vers le ciel et coupez pour créer une vue aérienne descendante prise par un drone. Si, à un moment de l'histoire, vous devez sauter d'un endroit à un autre, vous pouvez le faire avec brio.
Antenne à hyperretard
Filmez des scènes aériennes à une fréquence d'images faible, puis accélérez pour obtenir des prises aériennes de longue distance à travers le paysage urbain. Tu obtiendras un grand effet de timelapse avec du mouvement. Il est idéal pour montrer le voyage ou le passage du temps.
Considérations artistiques pour la photographie aérienne
Choisissez le type de mouvement pour l’émotion
Si vous voulez la tranquillité, utilisez des plans de glisse lente. Voulez-vous créer une prise de vue plus dynamique ou chaotique? Si tel est le cas, ajoutez des mouvements rapides de fouet ou de rotation pour transmettre un sentiment d'excitation ou de danger.
Textures du temps d'or
Évitez la lumière éblouissante au-dessus de la tête à midi. Au lieu de cela, filmez l'antenne au lever ou au coucher du soleil pour capturer les ombres douces et les tons chauds et obtenir l'ambiance parfaite que vous imaginez lorsque vous imaginez une photo aérienne.
Le but narratif vaut mieux que le spectacle
Vous ne devriez pas utiliser la photographie aérienne juste parce qu’elle a l’air cool. Posez toujours la question: la prise de vue révèle-t-elle quelque chose de nouveau? Est-ce bon pour cette histoire beat? Sinon, cela peut affaiblir le rythme ou l’accent de votre histoire.
Erreurs courantes dans les plans aériens et leurs corrections
Trop de photographie aérienne provoque une fatigue
Lorsque vous filmez avec un drone, des vents forts soufflent et font tomber la caméra.
Comment éviter
Assurez-vous de prendre en compte les prévisions météorologiques complètes avant de tourner en extérieur, mais si des dommages sont causés, utilisez stablilisation IA ou ajoutez un flou de mouvement pour le rendre meilleur.
Les plans de drones sont instables en raison des vents violents
Il y a tellement de plans aériens dans votre histoire que chaque plan à partir du cinquième provoque une fatigue visuelle.
Comment éviter
Réservez les antennes pour les transitions, les révélations ou les battements émotionnels majeurs afin de conserver leur puissance. La caméra devrait servir l'histoire, et non l'inverse.
Conclusions
Nous avons beaucoup appris sur les techniques de réalisation de films visuellement étonnantes, et vous êtes probablement prêt à le gérer vous-même. Si vous voulez gérer toutes vos photos aériennes, essayez d'utiliser Wondershare Filmora pour éditeur,stabilisation, changement de couleur, ajout d'un effet, et transformez les images aériennes originales en séquences cinématographiques époustouflantes.