Avez-vous déjà demandé comment ils effectuent un zoom avec la caméra lorsque vous regardez un film ? Se rapprochent-ils physiquement du sujet, ou utilisent-ils la fonction de zoom de la caméra ? En réalité, les deux sont possibles, mais ils produisent différents types d'effets de zoom avant. Si vous souhaitez déplacer la caméra, vous aurez besoin d'un appareil spécial pour maintenir la caméra à niveau, tandis que l'autre option est considérablement plus simple. Il vous suffit de contrôler le rythme.
Un plan en zoom est un plan dans lequel vous utilisez la caméra pour effectuer un zoom avant ou arrière. Nous commencerons par une définition formelle. Restez avec nous jusqu'à la fin pour apprendre à le faire vous-même.
La définition d'un zoom
Définition
Le plan en zoom est l'une des techniques de caméra les plus anciennes du cinéma. Elle agrandit ou réduit un sujet dans le cadre sans déplacer physiquement la caméra.
D'un point de vue technique, l'opérateur de la caméra doit ajuster manuellement la distance focale. Vous pouvez utiliser cette technique pour rapprocher le sujet du cadre (zoom avant) ou l'éloigner (zoom arrière). L'objectif est de modifier le ton émotionnel de la scène en ajoutant du suspense ou en isolant les personnages.
Caractéristiques visuelles et styles du plan zoomé
Plan zoom avant : intensifier l'attention
En rapprochant le sujet du cadre, vous augmentez l'intensité émotionnelle, et le public peut même ressentir une sensation de claustrophobie. Cela permet d'accentuer la tension dans la scène, de montrer un conflit interne, de détourner l'attention du public, et c'est souvent utilisé pour marquer un tournant important dans l'histoire, idéal pour les plans de réaction.
Plan zoom arrière : révéler la vue d'ensemble
Ce zoom éloigne le sujet du cadre, et il est souvent utilisé pour révéler l’environnement du personnage. Il peut suggérer la solitude ou ajouter plus de contexte à la scène. Ce type de zoom peut réduire l’intensité de la scène et accroître un sentiment de détachement par rapport au personnage.
Le zoom rapide : énergie soudaine ou choc
Si vous zoomez très rapidement vers l’avant ou vers l’arrière, vous obtenez un effet très intense. C’est pourquoi ce type de zoom est souvent utilisé dans les séquences d’action ou dans l’horreur, surtout lors d’un moment très important et mémorable de l’histoire. Vous pouvez l’utiliser pour simuler la panique, mais aussi pour une exagération comique, illustrant ainsi la flexibilité de cette technique.
Zoom versus Travelling : quelle est la différence ?
Ces deux techniques sont souvent confondues, mais elles produisent des effets très différents.Le travelling déplace la caméra dans la scène sur un rail ou un chariot, et même si vous zoomez sur le personnage, la scène change constamment puisque la caméra ne voit plus les personnages et les objets qui sont devant. Avec le zoom numérique, le cadre de référence reste intact et l’ensemble de la scène est perçue comme un plan 2D sur lequel vous pouvez zoomer sur des parties spécifiques du cadre.
Zoom
Travelling
Modifie la longueur focale
Déplace physiquement la caméra
Perspective d'image plate
Perception naturelle de la profondeur
Le sujet paraît agrandi/rétréci
Le sujet conserve la profondeur réelle
Souvent perçu comme artificiel
Ressenti immersif et naturel
5 exemples célèbres de zoom dans le cinéma
Examinons quelques zooms populaires utilisés dans certains des meilleurs films de tous les temps et comment ils peuvent produire différents effets selon le contexte.
Shining (1980) – Jack devient fou
Un zoom lent sur le visage du personnage principal, brillamment interprété par Jack Nicholson dans ce classique légendaire de Stanley Kubrick, montre comment vous pouvez utiliser le zoom pour passer d'un gros plan à un très gros plan. Cela indique au public qu'il se passe quelque chose dans l'esprit du personnage et, à en juger par son expression, ce n'est pas bon.
Kill Bill : Vol. 1 (2003) – Zoom sur les yeux de La Mariée
Ce type de plan trouve son origine dans les anciens films de samouraïs. Quentin Tarantino s'est beaucoup inspiré de cette école du cinéma, et il a utilisé cette technique emblématique de zoomer sur les yeux du personnage juste avant un affrontement dans son premier film Kill Bill. Ce plan très rapide de zoom avant nous montre que La Mariée est concentrée et prête à se venger des personnes qui lui ont fait du tort.
Barry Lyndon (1975) – La marche de l'armée
Ici, nous pouvons voir comment un plan en zoom peut modifier la composition de la scène et révéler davantage d'informations. Ce plan commence avec quelques soldats en marche, mais au fur et à mesure que l'image effectue un zoom arrière, on découvre qu'il y a beaucoup plus de soldats, nous signalant qu'une grande bataille va bientôt avoir lieu. C'est une façon très créative d'utiliser l'effet de zoom pour raconter une histoire.
The Office (US) - Série TV (2005-2013) – Les réactions de Jim
The Office (version américaine) a été l'une des séries les plus appréciées à la télévision, et maintenant, à l'ère du streaming, de nouvelles générations la découvrent et deviennent fans. Cette série télévisée au style mockumentaire utilise constamment des zooms rapides pour un effet comique. Il y a beaucoup d'exemples, mais les meilleurs viennent de Jim Halpert, incarné par John Krasinski.
Les Affranchis (1990) – James Conway passe un appel
Ce zoom, extrait de l’un des films les plus importants de tous les temps, Les Affranchis de Martin Scorsese, nous montre comment un zoom peut aider à raconter une histoire. Nous voyons le personnage de Ray Liotta dans le cadre pendant un moment, puis nous le voyons se tourner et regarder vers le personnage de Robert De Niro. À l’image du personnage, le zoom permet au public de se concentrer sur ce qui est important dans la scène.
Quand et où utiliser le zoom
Le zoom peut être utilisé dans de nombreux genres différents et combiné avec diverses techniques. Nous allons passer en revue les plus courantes et vous donner quelques conseils artistiques.
Applications du zoom selon les genres
Drames
Tout drame se concentre sur les personnages et leurs émotions. Bien qu’il y ait un scénario, la plus grande partie de l’histoire est racontée par les réactions des personnages et les expressions subtiles de leur visage qui portent beaucoup de sens. Lorsque vous devez capturer ces indices faciaux, vous pouvez utiliser un zoom pour attirer l’attention du public sur les yeux ou les lèvres du personnage.
Films d’horreur
Si l’on voit une personne effrayée en plein cadre, cela peut choquer le public, mais zoomer et montrer la terreur dans ses yeux peut amplifier l’émotion. Les films d’horreur, les thrillers et les autres genres qui cherchent à rendre le spectateur mal à l’aise utilisent des zooms rapides ou lents pour augmenter la tension ou suggérer un danger imminent de manière très efficace.
Comédies
À l’inverse, comme vous pouvez utiliser le zoom pour capter une réaction rapide, vous pouvez aussi vous en servir pour obtenir un effet comique. Pensez à n’importe quel plan zoomé sur Jim Carrey, Leslie Nielsen ou une autre légende de la comédie, et vous verrez à quel point c’est hilarant. De plus, ce type de plan est souvent utilisé dans les dessins animés et les comédies animées destinées aux familles.
Techniques créatives à combiner avec les plans en zoom
Zoomer lentement en avant ou en arrière avec la caméra tout en ajoutant l'effet de ralenti à la prise peut vous permettre de créer un effet intense, surtout si vous trouvez le bon moment. Vous pouvez utiliser cela pour mettre en avant des séquences émotionnelles ou chaotiques.
Utilisez le son pour renforcer l'impact du zoom
Pendant que la caméra zoome et que nous assistons à leur réaction, vous pouvez ajouter une musique orchestrale, en augmentant lentement vers un crescendo. Zoomez (avant ou arrière) et ajustez la vitesse avec l’intensité de la musique pour obtenir un effet impressionnant.
Comment créer un effet de zoom dans Filmora
Si vous n'avez pas de caméra coûteuse et souhaitez enregistrer des vidéos avec votre téléphone, mais que vous n'aimez pas le zoom manuel peu pratique du téléphone, vous pouvez ajouter l'effet numériquement, et aucun outil n'est meilleur pour cela que Filmora. Il propose différents types d'effets de zoom et vous trouverez forcément quelque chose qui vous aidera à raconter une meilleure histoire.
Si vous souhaitez apprendre à ajouter l'effet de zoom à votre vidéo dans Filmora, vous pouvez commencer par télécharger et installer l'outil sur votre appareil Windows ou macOS. Ensuite, créez un nouveau projet dans Filmora et suivez les étapes ci-dessous.
Étape 1
Cliquez sur le bouton Importer :Sélectionnez un fichier vidéo depuis votre appareil.
Étape 2
Faites-le glisser vers la timeline.
Étape 3
Allez dans l'onglet Effets : Utilisez la barre de recherche pour trouver différents effets de zoom. Ensuite, choisissez-en un et faites-le glisser vers la timeline.
Jetez un œil à l’effet de zoom avant que nous avons pu obtenir. Grâce à cela, nous avons transformé une prise de vue fixe en une prise de vue zoomée.
Correction des problèmes courants avec les plans zoomés
Le zoom paraît saccadé ou brusque
Dans certains cas, vous voudrez peut-être obtenir un effet de zoom rapide pour mettre en valeur un moment dramatique ou comique, mais d'une façon ou d'une autre cela ne fonctionne pas.
Comment éviter
Toutes les prises de vue ne sont pas conçues pour un zoom rapide. Il existe des cas où une simpleGros plan. Ça suffit. Si vous voulez vraiment le mettre en œuvre, vous pouvez essayer de lisser les transitions des images clés ou de ralentir complètement le zoom et vérifier si cela fonctionne.
Dégradation de la qualité de l'image lors du zoom numérique
Vous essayez de zoomer et de créer un effet parfait, mais lorsque vous le faites, vous remarquerez que l'image agrandie est pixelée ou de très mauvaise qualité.
Comment éviter
Cela peut se produire si vous utilisez un appareil d'enregistrement de caméra avec un réglage de faible résolution. Si vous utilisez un tel appareil photo, vous devez éviter le zoom excessif. Vous pouvez aussi essayer Amélioration vidéo IA pour améliorer la résolution avant d'appliquer la mise à l'échelle.