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TikTok contre Snapchat : Un guide comparatif complet

Le débat TikTok contre Snapchat fait le point sur le meilleur réseau de médias sociaux pour les marques. Découvrez ce qui est le mieux adapté à votre entreprise !

Nov 14, 2024

Les entreprises, grandes et petites, sont perpétuellement en quête de plateformes de réseaux sociaux où elles peuvent promouvoir leurs produits et services et, surtout, créer autour d'elles une énorme communauté. Certes, Facebook et Instagram sont depuis longtemps sur le devant de la scène, mais de nouvelles plateformes comme TikTok et Snapchat commencent à fleurir. Si vous exploitez votre entreprise au 21e siècle et que vous n'y avez toujours pas développé votre présence, alors, croyez-le ou non, vous passez vraiment à côté d'un sacré paquet d'opportunités. Mais la question à un million de dollars est la suivante : quelle est la différence entre ces deux vecteurs de marketing du point de vue d'un influenceur et d'un spécialiste du marketing ? Cet article met en évidence les différences entre les deux pour permettre aux marques d'identifier le canal de marketing potentiel le plus approprié pour se mettre en valeur.

Comparaison sommaire entre TikTok et Snapchat

Avant de nous pencher sur les dissemblances entre les deux applications, ne pensez-vous pas qu'il est préférable de les découvrir l'une après l'autre ? La section ci-dessous présente TikTok et Snapchat séparément, en soulignant les faits intéressants qui pourraient vous aider à dégager les différences fondamentales entre les deux réseaux de médias sociaux.

Notions de base sur TikTok

Cette application de partage de vidéos très populaire a été lancée par la multinationale chinoise de technologie Internet ByteDance en 2017. À la fin de 2018, elle a pris le monde d'assaut, notamment aux États-Unis. À la fin de 2019, elle avait généré 1,5 milliard de téléchargements dans le monde entier.

Quant à sa finalité, elle a été conçue pour divertir les utilisateurs au moyen de vidéos courtes, en boucle et essentiellement humoristiques. Si vous êtes à la recherche d'une plateforme pour montrer votre talent avec des numéros de danse chorégraphiés, des vidéos de réaction, de la synchronisation labiale, et pour participer activement aux défis hashtag, TikTok est la plateforme idéale pour vous lancer.

Populaire principalement auprès de la génération Z, dont 49 % des membres appartiennent à la tranche d'âge des 13-16 ans, elle affiche une fois de plus sa compétitivité dans la liste des réseaux de médias sociaux. Sur le plan de la publicité, elle se présente principalement sous la forme de filtres de marque, de décrochages, de publicités en haut de page, de défis hashtag, de publicités vidéo en flux natif et de partenariats avec des marques influentes.

Notions de base sur Snapchat

Une application de messagerie mobile idéale pour le partage de contenu visuel et textuel, notamment des vidéos, des photos et des textes. Contrairement à TikTok, elle est relativement ancienne puisqu'elle a été lancée en 2011.

À la différence de TikTok, Snapchat ne permet pas seulement aux utilisateurs de se tenir au courant de la tendance actuelle, mais aussi de se connecter avec leurs amis par le biais de Stories et d'autres contenus éphémères. Il offre aux utilisateurs et aux marques la possibilité de mettre en valeur leur créativité grâce à des interactions en environnement 3D, à la numérisation d'objets et à des effets d'essai.

Pour ce qui est de son public cible, il se compose principalement de milléniaux, dont 218 millions font partie de la liste des utilisateurs actifs. D'un point de vue marketing, il permet aux marques de se faire connaître par le biais d'annonces " shopping ", de filtres de marque, de ciblage personnalisé, de lentilles AR et de publicités Snap.

 

Différence fondamentale

TikTok

Snapchat

Type d'application

Application de partage de vidéos

Application de messagerie mobile

Utilisation

Pour le plaisir de se divertir

Se connecter avec ses amis et se mettre à jour des dernières tendances

Public

Génération Z

Milléniaux

Publicité

Base CPM (coût par millier d'impressions)

Publicité Snap, publicités shopping, ciblage personnalisé & contrôle natif

 

TikTok contre Snapchat : Ce que les influenceurs devraient savoir

Curieux de savoir ce qu'est un influenceur ? Eh bien, c'est une personne que vous engagez pour promouvoir les produits de votre entreprise lorsque vous ne parvenez pas à toucher un public plus large. La personne à qui vous confiez la responsabilité de commercialiser votre marque s'assurera de l'afflux de nouveaux followers pour une plus grande exposition. C'est un concept similaire à celui des influenceurs de médias sociaux présents sur TikTok et Snapchat.

Du point de vue d'un influenceur, voici 5 différences entre les deux applications.

  • Fonctionnalités essentielles

Les influenceurs ont tendance à être demandeurs de fonctionnalités pour créer un contenu visuel saisissant. TikTok en propose un certain nombre, notamment la capture vidéo, les effets de filtre, la bibliothèque de sons, des outils d'édition impressionnants, des invites de création et une page "Pour vous", où le flux de découverte reposant sur un algorithme est disponible.

Pour sa part, Snapchat propose des outils similaires, mais la seule différence réside dans leur nombre. Vous trouverez ici d'autres options que la capture vidéo et les outils d'édition, à savoir le chat texte et vidéo, les lentilles AR, la création de Story, l'onglet Découverte, la capture d'images et les Cartes Snap.

  • Type d'utilisateurs

Alors que sur TikTok, ce sont surtout les célébrités, les marques renommées et les créateurs de contenu qui inondent la plateforme de médias sociaux, sur Snapchat, la foule est essentiellement composée d'éditeurs.

  • Données démographiques

C'est surtout la génération Z qui constitue le public de TikTok, avec une majorité de 18-24 ans. En revanche, Snapchat est surtout dominé par les milléniaux.

  • Utilisateurs actifs

L'application relativement nouvelle de TikTok attire moins d'utilisateurs actifs, soit 41 millions dans le monde, alors que Snapchat rassemble 218 millions de personnes par jour.

  • Téléchargements

C'est probablement parce que TikTok est nouveau pour les gens que 738 millions d'entre eux ont téléchargé l'application à travers le monde au cours de l'année 2019 seulement. Cependant, Snapchat en a enregistré 75 millions de téléchargements dans le monde entier au cours de la même année.

Un influenceur observe toutes les statistiques ci-dessus avant de choisir le réseau de médias sociaux qui lui convient le mieux.

TikTok contre Snapchat : Ce que les spécialistes du marketing devraient savoir

Parfois, les spécialistes du marketing semblent mettre toute leur énergie dans une application sans mesurer le niveau d'efficacité qu'elle pourrait générer. Il en va de même pour TikTok et Snapchat. Il est donc toujours judicieux de passer en revue les avantages et les inconvénients des deux, de rechercher les points de contraste du point de vue de certains indicateurs clés, avant d'arrêter sa décision. Si vous en êtes à vous demander par où commencer votre campagne publicitaire, parcourez les points ci-dessous afin de prendre une décision éclairée.

  • Marketing de contenu

Optez pour l'application TikTok, si vous ciblez la population de la génération Z et que vous êtes aux prises avec des contraintes budgétaires. Grâce à l'inclusion de hashtags et de mots-clés, vous pouvez optimiser le contenu vidéo, attirer votre public cible et créer une communauté autour de vous. Cependant, ce n'est pas une application très prometteuse pour diriger le trafic vers votre site Web, car le réseau de médias sociaux n'autorise que quelques marques à partager le lien de leurs vidéos créées dans le contenu de leur site Web.

À l'inverse, Snapchat est l'application la plus prisée par les marques à la recherche d'une plateforme pour lancer des vidéos courtes, sous forme d'avant-goût, afin de promouvoir un nouveau produit et de gagner l'admiration de la génération Z et des milléniaux. Et le plus intéressant ? Vous pouvez toujours attirer du trafic en ligne vers votre site Web grâce à elles et générer davantage de conversions.

  • Opportunités de marketing

Des opportunités lucratives attendent les petites entreprises qui investissent leur temps et leur énergie dans TikTok, car la plateforme étant relativement nouvelle, elle établit des normes limitées sur ce qui rend le contenu intéressant et ce qui ne convient pas. De plus, c'est un espace idéal pour sonder le terrain avant de diffuser vos produits sur d'autres réseaux sociaux.

Snapchat, en revanche, convient davantage aux entreprises de taille moyenne et aux grandes entreprises, car il n'offre pas la perspective de créer du contenu gratuitement. Cependant, de nombreuses alternatives publicitaires s'offrent aux marques, ce qui explique que la plupart des entreprises investissent davantage dans Snapchat que dans d'autres filières publicitaires. En outre, il permet à tous les utilisateurs professionnels de partager des liens de contenu créé sur des sites Web que TikTok ne couvre pas.

Pour faire simple, Snapchat promet plus de possibilités de marketing aux entreprises qui disposent de fonds importants, tandis que TikTok met l'accent sur celles qui n'ont pas beaucoup d'argent. Mais, en ce qui concerne la convivialité pour les marques, ce dernier se prête davantage aux expériences que le précédent

  • Base d'utilisateurs & Comportement

Avant de lancer une campagne promotionnelle, ne pensez-vous pas qu'il serait prudent d'avoir une idée de la base d'utilisateurs de chaque application ? Évidemment, dans le cas contraire, vous risquez de vous adresser au mauvais public et de ne pas réussir à générer suffisamment de conversions.

Croyez-le ou non, mais des rapports affirment que Snapchat compte 210 millions d'utilisateurs actifs par jour, tandis que TikTok en compte 800 millions par mois. Bien que les deux applications attirent les utilisateurs de la génération du millénaire et de la génération Z, le fait de lancer votre campagne publicitaire sur le premier signifiera une plus grande exposition de vos produits à un vaste public, dont 61 % sont des femmes. Cependant, si vous vous concentrez davantage sur les hommes, TikTok est une excellente plateforme pour commencer, car 56 % de l'audience masculine mondiale y est active.

Que choisir ?

Fort heureusement, nous avons maintenant une réponse au débat très controversé qui oppose TikTok à Snapchat ! Si vous recherchez une plateforme plus stable et largement utilisée par la population générale, Snapchat devrait être votre application préférée. Par le passé, elle a offert un meilleur retour sur investissement aux marques qui choisissaient d'atteindre leur public cible par son intermédiaire. Et, avec l'augmentation des offres publicitaires, elle est certainement plus accessible aux marques. Cependant, ne sous-estimons pas TikTok parce qu'il n'en est qu'à ses débuts. Ne perdons pas de vue que c'est une excellente plateforme pour mener des expériences et observer les réactions de la génération Z avant de s'adresser aux générations du millénaire. La balle est dans votre camp maintenant. Optez pour ce qui vous semble le plus adapté à votre entreprise et regardez au-delà des réseaux sociaux traditionnels pour rester compétitif sur le marché.

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