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Comment consulter les statistiques de YouTube

Jun 20, 2022

En apprenant comment visualiser les statistiques YouTube, vous pourrez développer votre chaîne plus rapidement. En prêtant attention à vos statistiques, qui sont disponibles gratuitement pour chaque YouTuber dans la section Données analytiques du Creator Studio, vous serez en mesure de voir le succès de vos vidéos individuelles et de reproduire ce succès.

Les informations disponibles pour chaque vidéo comprennent le nombre de nouveaux abonnés qu'elle a attirés et la durée de visionnage qu'elle a atteint jusqu'à présent (ce qui est important si vous voulez un jour monétiser). En examinant les vidéos qui obtiennent de bons résultats dans ces domaines, vous pouvez déterminer ce que vous avez fait de bien et reproduire ce succès dans vos futures vidéos.

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Comment consulter vos statistiques YouTube

Pour consulter vos statistiques YouTube, connectez-vous à votre compte YouTube et accédez à votre Creator Studio. De là, cliquez sur l'onglet Données analytiques dans le menu situé à gauche de l'écran.

Afin de vérifier lesquelles de vos vidéos sont les plus performantes, cliquez sur Durée de visionnage sous Rapports de durée de visionnage. En haut de la page, il y aura un graphique de votre durée de visionnage en général, et si vous faites défiler vers le bas, vous verrez une liste de vos vidéos classées par durée de visionnage. Les vidéos les plus performantes seront en haut de la page et, pour voir plus de statistiques liées à ces vidéos performantes, il suffit de cliquer sur leurs titres. Ensuite, vous pourrez cliquer sur les différentes sections de vos statistiques et voir les rapports relatifs à la vidéo sur laquelle vous avez cliqué.

Les deux principaux types de rapports d'analyse sont les rapports de durée de visionnage et les rapports d'interaction.

1. Interpréter les rapports de durée de visionnage sur YouTube

Pour trouver les Rapports de durée de visionnage, il vous suffit de vous connecter à votre compte Google, d'aller dans le Creator Studio, de cliquer sur l'onglet Données analytiques, puis de cliquer sur Durée de visionnage. Vous pouvez voir le temps de visionnement de chaque vidéo sur votre chaîne, ce qui est une donnée importante à avoir car la durée de visionnage est le facteur le plus important lorsqu'il s'agit de classer votre vidéo dans les résultats de recherche.

Un rapport sur la durée de visionnage comprend la durée totale pendant laquelle votre vidéo, ou une sélection de vidéos, est effectivement regardée. Pour vous assurer que vous ne publiez que des vidéos de qualité, vous devez veiller à ce que vos spectateurs restent fidèles à vos vidéos et les regardent jusqu'au bout, ou au moins jusqu'à la moitié. La durée de visionnage est l'une des mesures les plus significatives pour s'assurer que vous suscitez l'intérêt de votre public.

Le service d'analyse de YouTube peut désormais afficher la durée de visionnage de chaque vidéo que vous avez produite. Les mesures de la durée de visionnage de chaque vidéo que vous produisez peuvent vous montrer ce que vous avez fait de bien dans le passé et ce que vous devez faire davantage pour continuer à augmenter la durée de visionnage.

Outre la durée de visionnage, vous pouvez voir la durée moyenne pendant laquelle les spectateurs individuels regardent vos vidéos. Le pourcentage moyen de visionnage de votre vidéo vous montrera les domaines dans lesquels vous pouvez avoir des difficultés avec votre contenu vidéo. Par exemple, si un nombre anormalement élevé de spectateurs quittent la vidéo pendant l'intro, il y a probablement quelque chose à changer dans ce clip.

Dans les rapports sur la durée de visionnage des vidéos individuelles, vous pourrez voir des données sur la provenance de vos vues et les données démographiques qui regardent le plus vos vidéos. Des données intéressantes sont également disponibles dans cette section pour savoir où vos spectateurs visionnent les vidéos, sur ordinateur ou sur mobile.

Cliquez ici pour découvrir d'autres astuces afin d'augmenter vos vues.

2. Interpréter les rapports d'interaction de YouTube

Les rapports d'interaction sont liés aux actions que les spectateurs entreprennent - c'est-à-dire s'abonner à votre chaîne, aimer vos vidéos ou laisser un commentaire. Vous pouvez trouver les rapports d'interaction dans le Creator Studio sous Données analytiques.

Les rapports d'interaction peuvent être décomposés en plusieurs rapports différents qui peuvent aider à déterminer les performances globales de toute vidéo YouTube. Les principaux rapports d'interaction qui devraient vous intéresser sont les suivants :

1. Les abonnés : Vous pouvez trouver des données complètes sur vos abonnés, comme des données démographiques, notamment les groupes d'âge et le sexe. En savoir plus sur vos abonnés peut vous aider à adapter votre contenu. Par exemple, si vous apprenez que vos abonnés sont principalement des jeunes femmes de moins de 24 ans aux États-Unis, vous pouvez faire des recherches sur ce qui est actuellement populaire auprès des jeunes femmes de moins de 24 ans aux États-Unis. 

Vous voulez voir le nombre de vos abonnés en temps réel ?

2. Les likes et dislikes : Les likes et les dislikes ne sont pas une métrique puissante lorsqu'il s'agit du classement des moteurs de recherche, mais ils fournissent des informations utiles aux créateurs. Si vous obtenez beaucoup de dislikes sur une vidéo, vous devriez chercher à savoir pourquoi. Si vous obtenez beaucoup de likes sur une vidéo, cela peut indiquer que vous devriez vous concentrer sur la création de contenu similaire.

3. Les listes de lecture : Un spectateur qui regarde une vidéo dans une liste de lecture est beaucoup plus susceptible de continuer à regarder d'autres vidéos de cette liste, ce qui rend les listes de lecture excellentes pour la croissance de votre chaîne. Les rapports de cette section vous aideront à déterminer laquelle de vos listes de lecture est la plus performante, ce qui pourrait vous donner une idée des types de vidéos ou des sujets vidéo qui plaisent le plus à vos spectateurs.  

4. Les commentaires : Lire les commentaires est un excellent moyen de savoir ce que pensent vos spectateurs, mais ils ne servent pas qu'à ça. Si les spectateurs reviennent sur une vidéo pour continuer à discuter avec vous ou d'autres spectateurs, alors cela fera augmenter vos vues et votre durée de visionnage. Si une vidéo est particulièrement efficace pour susciter des discussions, vous devez en déterminer la raison (c'est-à-dire votre question de départ) et continuer à le faire.

5. Le partage : Découvrir où votre vidéo est partagée peut être important pour déterminer sur quelles plateformes vous devriez être en plus de YouTube. Si votre vidéo est beaucoup partagée et visionnée sur Twitter, vous devriez envisager de créer un compte Twitter pour votre chaîne.

6. Les cartes : Le suivi des performances de vos cartes vous aidera à les optimiser pour diriger le trafic entre vos vidéos. En testant différents horodatages pour les cartes, vous trouverez les endroits parfaits pour les placer. En essayant différents messages dans vos cartes, vous apprendrez à rédiger des "appels à l'action" qui vont mobiliser vos spectateurs. 

Écrans de fin : Les écrans de fin sont essentiels pour garder les téléspectateurs sur votre chaîne. Le rapport sur les taux de clics de vos écrans de fin est important pour vous aider à déterminer quels types de liens fonctionnent, et quel style d'écran de fin est le plus efficace pour vous. Les gens sont-ils plus enclins à cliquer lorsque vous leur parlez à travers l'écran de fin, ou lorsqu'il s'agit d'une carte statique ?

7. Rapports de cartes thermiques à 360° : Un rapport de cartes thermiques fonctionne spécifiquement avec les vidéos à 360° si vous choisissez d'engager votre public avec ce type de contenu. La consultation des statistiques vidéo YouTube pour les cartes thermiques 360° permettra de montrer les zones de votre vidéo qui intéressent le plus les spectateurs.

Comment consulter les statistiques YouTube d'autres personnes

Si vous souhaitez consulter les statistiques des chaînes YouTube concurrentes (y compris les chaînes les plus abonnées sur YouTube), ou des chaînes dont vous êtes fan, essayez d'utiliser Social Blade . C'est l'une des sources les plus fiables de données sur YouTube, et il est parfois plus facile d'y vérifier ses propres statistiques de base que dans le Creator Studio, en raison de la simplicité de leur présentation. Pour commencer, il vous suffit de taper le nom d'une chaîne YouTube dans la barre de recherche. Vous pourrez voir des rapports sur le nombre de vues quotidiennes, la croissance de la chaîne et même l'estimation des revenus publicitaires (pour en savoir plus sur la façon d'afficher les revenus publicitaires d'une chaîne, cliquez ici).  

Maintenant que vous savez comment afficher les statistiques de YouTube, qu'allez-vous en faire ?