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Le guide ultime des miniatures YouTube génératrices de vues

Apprenez tout sur la création de miniatures dignes d'être cliquées pour votre chaîne YouTube.

Jan 17, 2024

Recherchez n'importe quel sujet sur YouTube et vous trouverez des milliers de vidéos. Comment décider laquelle d'entre elles regarder ? Les vignettes jouent un rôle majeur dans ce sur quoi les spectateurs décident de cliquer. Elles ont souvent plus d'importance que les titres des vidéos.

Les internautes cliquent sur les vignettes qui se démarquent et qui sont pertinentes pour leur recherche. Votre tâche, lorsque vous créez des vignettes YouTube, est de produire un contenu qui réponde à ces deux critères tout en préservant votre style personnel.

  1. Comment créer une miniature YouTube
  2. Comment mettre en ligne une miniature YouTube
  3. Outils de création de vignettes YouTube
  4. Comment créer des vignettes qui génèrent des clics (sans clickbait !)
  5. Vignettes animées de YouTube

Partie 1 : Comment créer une miniature YouTube

Pour pouvoir réaliser une vignette vidéo personnalisée, vous aurez besoin d'un programme pour la composer. Vous pouvez faire appel à un programme de retouche d'image comme Photoshop si vous en avez un. Sinon, vous pouvez consulter ces créateurs de vignettes gratuits.

Voici quelques exemples de styles de vignettes populaires. 

 format populaire des vignettes youtube

1. La vignette classique (photo ou capture d'écran)

Une photo qui montre ce qui se passe dans votre vidéo - qu'il s'agisse du "look" final de votre tutoriel de maquillage ou de votre pose devant le monument où vous avez tourné votre vlog de voyage - est un excellent moyen de donner aux spectateurs une idée de ce qui les attend. Si la curiosité peut être un motif important pour cliquer sur la vignette d'une vidéo (ou sur n'importe quel contenu en ligne), lorsque les gens ont cherché un sujet spécifique, ils voudront être convaincus que votre vidéo contient ce qu'ils recherchent.

#1. Choisir sa photo

Pour commencer, choisissez une image fixe de votre vidéo ou prenez une photo pendant que vous vous préparez à la scène. Une photographie séparée est généralement une meilleure idée, car votre éditeur vidéo ne sera peut-être pas en mesure d'exporter un instantané de haute qualité, et aussi parce que vous pouvez ainsi décider de l'expression de votre visage.

Privilégiez un plan rapproché ou moyennement rapproché et assurez-vous d'être au centre de l'écran ou sur le côté, conformément à la "règle des tiers". La plupart des caméras vous permettent de faire apparaître une grille optionnelle dans votre viseur. Elle divise votre écran en trois zones égales, verticalement et horizontalement. Assurez-vous que vos yeux sont alignés avec la ligne du haut et, si vous devez être sur le côté, assurez-vous d'être sur l'une des lignes verticales. Ainsi, votre image sera visuellement attrayante.

Si vous envisagez d'ajouter du texte plus tard, il est bon de se placer sur le côté.

Il est important d'inclure votre visage dans la plupart des types de vidéos YouTube. Les internautes sont attirés par le contact visuel et sont plus enclins à cliquer sur les vignettes qui mettent en scène un visage. Les joueurs peuvent choisir d'utiliser la photo d'un personnage de jeu vidéo et cela aura le même effet.

Parmi les situations où il n'est pas essentiel d'inclure votre visage, citons les revues techniques, où les spectateurs seront plus intéressés par la vue du produit, et les vidéos de cuisine où les gens espèrent être tentés par une délicieuse image de nourriture.

#2. Ajouter du texte et/ou des images

Cette partie n'est pas essentielle - dans certains cas, une photo suffit - mais un grand nombre de vignettes des vidéos les mieux classées dans les résultats de recherche de YouTube comprennent soit un texte de quelques mots, soit un graphique simple (un émoji, par exemple), soit les deux.

Dans certains cas, vous pouvez utiliser du texte pour indiquer clairement le type de vidéo que vous avez réalisé, par exemple " revue " ou " tutoriel ". Il est préférable que le texte soit bref, mais vous pouvez être un peu plus descriptif et écrire quelque chose comme "tutoriel maquillage d'automne". Un texte de trois mots est probablement le maximum que vous puissiez faire. N'oubliez pas que votre texte sera réduit en même temps que le reste de l'image ; vous devez faire en sorte qu'il soit suffisamment grand pour être lu facilement après réduction, ce qui signifie que vous n'avez pas beaucoup de place pour le texte.

Vous devez également éviter les polices de caractères difficilement déchiffrables. Les polices avec beaucoup de courbes peuvent être plus difficiles à lire, et vous devez vous assurer que vous choisissez une couleur qui tranche avec votre fond. Le jaune peut se marier avec le noir, mais pas avec le mur beige de votre chambre ensoleillée. Les polices Sans serif sont généralement les meilleures.

Une autre des astuces mises à profit dans les vignettes réussies consiste à ajouter de petits graphiques, comme des émojis ou de petites images (par exemple, des citrouilles pour une vidéo d'Halloween), en rapport avec le contenu de votre vidéo. Comme pour le texte, vous ne devez pas surcharger votre vignette avec des images, mais elles constituent un excellent moyen d'ajouter un élément accrocheur et un peu différent des vignettes concurrentes.

2. Le laser émotionnel (arrière-plan + réaction faciale) 

Un style de miniature YouTube de plus en plus populaire est ce que nous nommerons le " laser émotionnel ". Il est lumineux (comme aveuglant), il communique un sentiment clair et suscite de grandes attentes quant à l'intérêt du contenu de la vidéo.

Les trois ingrédients principaux de la vignette du laser émotionnel sont un arrière-plan (généralement lumineux), votre visage à droite portant une expression exagérée, et soit l'élément auquel votre expression réagit (par exemple, de la nourriture, un produit, le sujet de votre vidéo dans le texte), soit le renforcement de votre émotion (par exemple, un émoji ou des points d'interrogation) à gauche.


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#1. Amplifier le jeu (Prenez votre photo de réaction)

Prenez une photo de haute qualité de vous-même exprimant une forte émotion. En général, vous devez avoir l'air extrêmement excité, dégoûté, en colère ou choqué, selon le thème de la vidéo.

Si vous souhaitez inclure un objet dans votre vignette, par exemple un produit dont vous allez parler, il serait judicieux de le tenir pour cette photo. Tenez-le d'un côté de votre tête, tournez-vous légèrement vers lui (mais pas trop pour que l'appareil photo ne puisse voir que le côté de votre visage) et adoptez l'expression qui est censée être une réaction à l'objet.

Il est conseillé de prendre cette photo devant une couleur unie afin de pouvoir supprimer facilement l'arrière-plan à l'aide de la clé chromatique.

#2. Choisir votre arrière-plan

Votre arrière-plan peut être un paysage, une couleur unie ou même la pièce dans laquelle vous avez filmé la vidéo. Les couleurs claires ou vives sont populaires. Assurez-vous que rien ne vienne perturber votre expression. Si votre arrière-plan est une pièce, ou tout autre endroit où des photos pourraient être accrochées, vous pouvez ajouter un effet de flou à l'étape suivante..

#3. Rassembler les éléments

Dans votre outil de création de vignettes ou dans un logiciel comme Photoshop, vous devrez assembler votre photo et votre arrière-plan. Cette opération peut varier en fonction du programme que vous utilisez. Si votre programme dispose d'un outil d'incrustation chromatique et que votre photo de réaction a été prise sur un fond de couleur unie, vous pouvez rendre cette couleur transparente.

Que faire si l'on ne dispose pas d'un arrière-plan distinct ? Si vous n'avez pas d'arrière-plan particulier mais que vous souhaitez tout de même que votre réaction soit mise en valeur comme si vous en aviez un, vous pouvez recourir à l'outil de flou de votre éditeur de photos pour transformer l'arrière-plan normal de votre photo en quelque chose qui puisse vous démarquer.

#4. Ajouter des éléments supplémentaires (texte, emojis, etc.)

Si vous envisagez de remplir l'autre côté de votre vignette avec du texte plutôt qu'un objet, des points d'interrogation, des émojis ou tout autre élément graphique, c'est le moment de le faire.

Partie 2: Comment mettre en ligne une miniature YouTube

Lorsque vous chargez une nouvelle vidéo sur YouTube, une option de Vignette personnalisée apparaît sous Vignettes vidéo une fois le chargement terminé.

Si vous souhaitez ajouter une vignette personnalisée à une vidéo déjà en ligne, rien de plus simple.

  1. Accédez à votre Gestionnaire de vidéos dans Creator Studio.
  2. Trouvez la vidéo dont vous voulez modifier la vignette et cliquez sur l'option Éditer à côté d'elle.
  3. Cliquez sur Vignette personnalisée à droite de l'écran d'aperçu.
  4. Chargez votre vignette et cliquez sur Enregistrer les modifications.

N'oubliez pas que lorsque vous téléchargez des vignettes personnalisées, vous devez utiliser une image aux formats .JPG, .GIF, .BMP ou .PNG avec un rapport d'aspect de 16:9 et que la taille du fichier doit être inférieure à 2 Mo.

YouTube recommande pour les vignettes une résolution de 1280 X 720px, et vous ne pouvez pas télécharger une image dont la largeur est inférieure à 640 pixels.

Veillez à ce que toutes vos vignettes respectent les orientations de la communauté YouTube. Tout ce qui est à caractère sexuel, violent ou graphique peut entraîner une restriction d'âge pour votre vidéo.

Partie 3: Outils de création de vignettes YouTube

Il n'est pas nécessaire d'acheter un éditeur de photos comme Photoshop pour créer des vignettes vidéo personnalisées (bien que ce soit un bon outil à utiliser si vous en disposez déjà). Voici deux programmes gratuits en ligne utilisables à la place :

Canva est une option intuitive avec des modèles de vignettes, bannière de chaîne et autres graphiques pour les médias sociaux. Des photos de stock et des graphiques sont fournis, mais ils ne sont pas tous gratuits (les options payantes coûtent 1 $ chacune). Les modèles de Canva ont en effet tendance à inclure des ressources payantes. Vous pouvez donc les utiliser principalement pour leurs mises en page ou comme source d'inspiration et remplacer tout ce qui est fourni par vos propres images.

D'une manière générale, l'utilisation de Canva est tout simple : il suffit de faire glisser et de déposer des éléments là où vous le souhaitez. Vous pourrez définir les dimensions de votre projet afin que l'image exportée soit à la taille parfaite. Il est également facile d'ajouter du texte et d'en modifier la taille, la police ou la couleur.

Adobe Spark dispose également de modèles pour la bannière de chaîne, et il est aussi très facile à utiliser. La première fois que vous l'utilisez, des notes utiles s'affichent pour vous guider tout au long du processus. Il est particulièrement simple d'utiliser les modèles, car il suffit de cliquer sur les éléments de la vignette préfabriquée et de les remplacer par vos propres photos/texte.

Vous pouvez facilement modifier les couleurs de votre vignette Spark en sélectionnant un nouveau schéma de couleurs ou un nouveau filtre. Vous pouvez même passer facilement d'une mise en page à l'autre. Lorsque vous optez pour une nouvelle mise en page, Spark réorganisera tous les éléments de votre vignette actuelle pour les aligner sur la nouvelle mise en page, afin que vous puissiez rapidement apprécier son aspect au lieu de devoir la reconstruire.

Cliquez pour découvrir d'autres outils de création de vignettes YouTube

Partie 4: Comment créer des vignettes qui génèrent des clics (sans clickbait !)

Voici les 6 meilleures pratiques à suivre pour créer des vignettes YouTube efficaces :

#1. Montrez le sujet de votre vidéo

Le fait d'être mystérieux et de faire du clickbait peut vous rapporter des vues, si vous êtes déjà célèbre. Pour les petits YouTubeurs, il est rentable d'être clair sur le sujet de votre vidéo. Vous souhaitez que les personnes désireuses de regarder le contenu réel de votre vidéo cliquent. Même si vous parvenez à obtenir quelques clics en étant mystérieux, vous finirez probablement par avoir un faible taux de rétention des spectateurs puisque les gens s'éloignent lorsqu'ils réalisent que votre vidéo n'est pas ce qu'ils recherchaient. L'algorithme de YouTube classera alors votre vidéo à un rang inférieur, et encore moins de personnes la trouveront.

Si votre vidéo est une revue de produit, montrez le produit dans la vignette et écrivez peut-être même "revue" dessus. Si votre vidéo est un tutoriel de maquillage, montrez votre visage avec le maquillage terminé et incluez peut-être même des photos des produits que vous avez utilisés. Les gens veulent être avertis de ce qui les attend avant de cliquer.

#2. Utilisez une mise en page cohérente

Au fur et à mesure que vous vous développerez, vous aurez envie que les gens sachent immédiatement, en voyant l'une de vos vignettes, que c'est la vôtre. La construction d'une marque reconnaissable est une question de cohérence. Essayez de vous en tenir à une mise en page de base pour toutes vos vidéos. Vous pouvez toujours personnaliser chaque vignette en utilisant des expressions faciales et des graphiques différents, mais essayez d'utiliser des fonds, des polices et des dispositions générales similaires (c'est-à-dire vous à droite des vignettes, le texte à gauche) encore et encore.

#3. Utilisez votre visage 

Pourquoi les gens devraient-ils avoir envie de regarder vos vidéos ? Si vous répondez "parce que je peux leur apprendre à préparer des plats délicieux" ou "parce qu'ils veulent en savoir plus sur le dernier iPhone", alors votre vignette doit inclure ces plats ou cet iPhone.

Si la raison pour laquelle les gens sont intéressés par vos vidéos tient en partie à vous, à votre personnalité et à votre sens de l'humour, alors vous devez figurer dans votre vignette.

Les spectateurs qui sont sur YouTube parce qu'ils apprécient la personnalité d'un créateur aiment ressentir la présence de cette personnalité dans la vignette de la vidéo, et le contact visuel attire naturellement l'attention et les clics.

#4. Ajoutez des petits graphiques

L'ajout de petits graphiques, notamment des émojis ou des cœurs, à votre vignette peut vous mettre en valeur de plusieurs façons. Premièrement, si elles sont comparées à des vignettes qui ne sont que des captures d'écran de la vidéo, vos vignettes auront l'air beaucoup plus soignées. Deuxièmement, elles ajouteront une étincelle de couleur qui peut orienter les regards vers votre vidéo dans une recherche où les autres vignettes ne reprennent pas ces mêmes couleurs.

#5. Votre texte doit être imposant

Votre vignette finit par n'être qu'une fraction de la taille qu'elle a pendant que vous la créez dans votre créateur de vignettes, et cela veut dire que tout texte que vous utilisez finit par être réduit. Vous pourriez probablement taper une phrase de six mots dans une police de taille 18 et la faire apparaître correctement pendant que vous créez votre vignette, mais une fois que vous l'aurez mise en ligne, les gens n'auront aucun moyen de la lire d'un seul regard.

Privilégiez une taille de police imposante et trois mots ou moins (pour que votre vignette n'ait pas l'air surchargée).

#6. Vérifiez la concurrence

Saisissez le titre ou le sujet de votre vidéo dans le moteur de recherche de YouTube et regardez les vignettes des vidéos qui se présentent. Ce sont vos concurrents. Vous devez créer une vignette suffisamment similaire à ce qui apparaît pour que les internautes sachent que vous traitez du même sujet, mais suffisamment différente pour qu'elle se distingue.

En général, si la plupart des vignettes affichées ont la même mise en page, il est préférable de l'imiter. Vous pouvez toutefois vous démarquer par les couleurs, les polices et les graphiques que vous adoptez.

Partie 5: Vignettes animées de YouTube

Que vous chargiez ou non une vignette personnalisée sur YouTube, l'IA de YouTube choisira ce qu'elle estime être les trois secondes les plus intéressantes de votre vidéo (vous ne pouvez pas choisir vous-même) et les diffusera sous la forme d'une animation de type GIF lorsque les internautes passeront la souris par-dessus les vignettes de vos vidéos.

Pour l'instant, cela ne fonctionne que dans le navigateur de bureau Google Chrome. Les vidéos doivent durer au moins 30 secondes pour afficher des vignettes animées.

Très bien, maintenant que vous savez tout sur les vignettes YouTube, lancez-vous dans la création d'une vignette ! Dites-nous dans les commentaires comment vous comptez vous y prendre pour démarquer vos vignettes vidéo.

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