Shorts YouTube vs. TikTok : Lequel est le meilleur ?
La guerre entre les courts métrages YouTube et TikTok n'est jamais terminée, mais nous pouvons analyser quelle plateforme est la meilleure pour créer des courtes vidéos.
Nov 14, 2024
YouTube Shorts est la dernière fonctionnalité conçue pour imiter la création de TikTok, mais peut-elle aller de pair avec l'une des plus grandes applications de médias sociaux ? Discutons de ce scénario en détail dans cet article !
YouTube Shorts, le concurrent de TikTok sur YouTube, fait désormais fureur dans le monde entier. Au vu du succès d'Instagram Reels et de TikTok, il semble que YouTube n'ait pas voulu rester à la traîne. C'est pourquoi, en septembre de l'année dernière, il a décidé de se lancer dans le contenu court via le YouTube Shorts, une plateforme sociale pour les vidéos rapides de 60 secondes hébergées sur l'application YouTube.
Selon Todd Sherman, responsable du produit courts métrages, le géant des médias sociaux vise à libérer de nouveaux terrains pour la créativité.
D'autre part, TikTok est une application de partage de vidéos courtes qui aide les utilisateurs à partager et à réaliser des vidéos de 15 à 60 secondes sur n'importe quel sujet.
TikTok contient une application distincte pour le marché chinois, Douyin, qui compte plus de 300 millions d'utilisateurs mensuels actifs. Le logo de la nouvelle application est une fusion des logos de Duyin et Musical.ly.
Nous allons examiner la comparaison de ces deux géants, à savoir YouTube Shorts vs. TikTok, afin de déterminer quelle application est la meilleure pour réaliser des vidéos courtes.
Partie 1 : YouTube Shorts est-il le nouveau TikTok ?
En général, nous ne pouvons pas dire que les YouTube Shorts est le nouveau TikTok, car YouTube Shorts est l'expansion de YouTube et a sa propre identité par rapport à TikTok.
Les YouTube Shorts jouent main dans la main avec TikTok en tant que plateforme de vidéos courtes, mais l'intégration de Shorts dans l'écosystème plus large de YouTube est son principal argument de vente selon le service de Google.
Ironiquement, alors que YouTube cherche à imiter le format de TikTok, ce dernier expérimente des formats plus proches de l'orientation traditionnelle de YouTube. C'est pourquoi TikTok a triplé la durée maximale de ses vidéos, qui passe à trois minutes pour tout le monde, et développe lentement des applications sur des plateformes TV comme Fire TV et Android TV.
À première vue, les YouTube Shorts ressemble beaucoup à TikTok. Cependant, il y a certaines caractéristiques de TikTok que même le chef de produit de Shorts, Todd Sherman, désapprouve est celle de YouTube Shorts. Sherman a déclaré que la façon dont TikTok fonctionne est plutôt une norme de l'industrie que le point de vue d'une seule application.
Même si YouTube est assez tardif dans le domaine des contenus courts, la marque YouTube est très forte.
Ainsi, dire que "YouTube Shorts est le nouveau TikTok" n'est même pas admissible au regard du fonds de 100 millions de dollars alloué aux créateurs de YouTube Shorts.
Partie 2 : YouTube Shorts vs. TikTok : Quelles sont les Similitudes et les Différences ?
Dans cette section, nous avons défini l'analyse de YouTube Shorts vs TikTok sous la forme à la fois d'un tableau de comparaison et de points spécifiques de similitudes et de différences.
Base de Comparaison |
YouTube Shorts |
TikTok |
Longueur/durée de la vidéo |
Jusqu'à 60 secondes |
Jusqu'à 3 minutes |
Aspect de proportion |
9:16 |
9:16 |
Légendes/Description de la vidéo |
Le titre de la vidéo se trouve à l'emplacement exact de la légende TikTok, mais la description n'est visible qu'après que les utilisateurs ont cliqué sur les trois points. |
Les légendes des vidéos sont situées en bas à gauche. |
Placement des analyses |
Studio YouTube |
L'application TikTok elle-même |
Bouton ?nbsp;J'aime pas ?/strong> |
Oui |
Non |
Section 1. Quelques similitudes entre les YouTube Shorts et TikTok
- Ces deux plateformes sont destinées au contenu vidéo de courte durée.
- TikTok et YouTube Shorts aident tous deux les créateurs à ajouter de la musique à partir de leurs bibliothèques audio, et les utilisateurs peuvent visualiser toutes les vidéos sous la bibliothèque audio.
- Les deux plates-formes proposent des analyses, notamment les vues de vidéos, les commentaires, le temps de visionnage, les partages, les impressions et la portée. Vous pouvez consulter ces statistiques sur un ordinateur de bureau ou un appareil mobile pour les deux plateformes.
- Les flux des courts métrages et TikTok offrent une expérience immersive en plein écran avec le menu d'engagement affiché sur le panneau de droite.
- Leurs flux défilent de la même manière. De plus, les utilisateurs peuvent découvrir et regarder un nombre infini de vidéos. Pourtant, il n'y a pas de défilement automatique sur l'un ou l'autre, et les utilisateurs doivent faire défiler manuellement pour que la vidéo suivante apparaisse.
- Les deux sites proposent des outils qui aident les créateurs à gagner de l'argent grâce à leur création de contenu.
- Les utilisateurs peuvent s'abonner ou suivre les créateurs directement à partir de leurs vidéos dans les deux flux.
- Tous deux offrent aux créateurs la possibilité de modifier la vitesse de leur contenu vidéo et les aident à définir des délais pour le processus de tournage.
- Les YouTube Shorts TikTok offre aux créateurs la possibilité de télécharger du contenu vidéo qu'ils ont déjà filmé.
- Vous pouvez ajouter des légendes et du texte superposé sur ces deux plateformes.
- Elles aident toutes deux les créateurs à rendre une vidéo publique, de sorte que tout le monde peut la visionner ou la définir comme privée.
Section 2. Les différences entre YouTube Shorts et TikTok
- Les caractéristiques de monétisation de ces deux plateformes sont totalement différentes. Les courts métrages offrent leur "fonds pour les courts métrages", tandis que TikTok propose des "Shoutouts" et des cadeaux numériques.
- Les courts-métrages ne peuvent durer que 60 secondes, tandis que ceux de TikTok peuvent atteindre trois minutes (ils pourraient bientôt être étendus à cinq minutes, comme l'a montré un test récent).
- TikTok permet aux utilisateurs d'ajouter des légendes vidéo qui sont présentes dans la zone inférieure gauche de TikTok. En même temps, les utilisateurs peuvent ajouter un titre vidéo dans Courts Métrages, qui se trouve à l'endroit exact où se trouve la légende de TikTok. Enfin, une description de la vidéo, qui n'est visible que lorsque les utilisateurs cliquent sur les trois points situés au-dessus du bouton de lien et sur ?nbsp;Description ? peut figurer dans YouTube Shorts.
- YouTube dispose d'une vaste bibliothèque musicale qui offre aux utilisateurs une abondance de chansons populaires ou non, probablement plus que la liste des offres de TikTok.
- TikTok dispose d'une vaste bibliothèque de filtres, y compris des effets d'écran vert et de réalité virtuelle, alors que YouTube Shorts ne propose que des filtres permettant de modifier le ton, la température, la luminosité, etc. de la vidéo.
- L'option de vidéo ?nbsp;privée ?de Shorts permet aux créateurs de choisir ou de voir qui regarde leur vidéo. L'option de vidéo ?nbsp;privée ?de Courts Métrages permet aux créateurs de choisir ou de voir qui regarde leur vidéo, alors que l'option de vidéo "privée" de TikTok permet uniquement au créateur de voir la vidéo.
- Vous pouvez consulter les statistiques de TikTok directement dans l'application TikTok. D'autre part, les statistiques de YouTube Shorts sont visibles dans YouTube Studio.
Caractéristiques de TikTok, mais pas de YouTube Shorts
- Une fonctionnalité de points et de duos, grâce à laquelle les utilisateurs peuvent ajouter les vidéos d'autres créateurs à leur compte.
- Une fonction de questions-réponses permettant de laisser des questions aux créateurs pour qu'ils y répondent par une vidéo. Les créateurs peuvent également répondre à leurs commentaires.
- Un onglet de découverte qui aide les utilisateurs à visualiser les sons, effets et hashtags tendance.
Caractéristiques dont dispose YouTube Shorts, mais pas TikTok
- Un outil de planification qui aide les créateurs à programmer le moment où leurs courts métrages sont mis en ligne.
- La possibilité de choisir si leurs vidéos sont destinées aux enfants ou non. Ou s'ils souhaitent limiter leurs vidéos aux spectateurs de moins de 18 ans.
- Vous pouvez modifier cette option même après la publication.
- La possibilité de "retirer de la liste" vos courts métrages, ce qui signifie que n'importe qui peut les regarder avec un lien vers cette vidéo.
Partie 3 : YouTube Shorts vs. TikTok : Lequel est le meilleur pour la promotion des vidéos courtes
L'une des différences qui peuvent déterminer le succès de YouTube Shorts est qu'il ne s'agit pas d'une application de médias sociaux traditionnelle. Alors que TikTok incite les utilisateurs à créer, regarder et même partager des vidéos avec leurs amis dans l'application, le format de YouTube Shorts est assez différent de celui de TikTok.
Puisque YouTube ne dispose pas de cette méthode simple de messagerie directe et ne dépend pas entièrement de la création, du partage et du visionnage de courts métrages, il semble qu'il ait du mal à suivre le succès de TikTok.
Un autre inconvénient de YouTube Shorts dans la comparaison entre les YouTube Shorts vs. TikTokest que le Court Métrage n'est pas disponible via une application dédiée comme TikTok. Ainsi, même s'il tient la promesse de créer, regarder et partager des contenus longs et courts, il peut rebuter ceux qui préfèrent un accès ciblé à des contenus rapides. Quoi qu'il en soit, avec les YouTube Shorts qui commence à être accessible à un plus grand nombre d'utilisateurs, la bataille sur le marché de la vidéo virale avec TikTok va certainement s'intensifier.
Avant de vous donner notre avis sur la meilleure plateforme pour la promotion de vidéos courtes, lisez d'abord la conversation suivante.
Ramona Pringle est professeur associé et experte en technologie à l'université Ryerson de Toronto. Elle a déclaré dans une interview que, puisque YouTube a déjà compris le contenu vidéo, la transformation pour ajouter la vidéo de courte durée sera naturelle.
Elle a également mentionné que le YouTube Shorts est la plateforme la mieux placée face à la concurrence de TikTok que toutes les autres plateformes. Cependant, YouTube n'a pas besoin d'être TikTok, car il a ses propres stratégies et une large base d'audience.
Comme Pringle, Matt Navarra, consultant en médias sociaux basé au Royaume-Uni, a déclaré dans une interview que le Court Métrage est une évolution et une extension logique de YouTube, qui a ensuite donné naissance à TikTok. Mais contrairement à TikTok, le court métrage possède quelques fonctionnalités dont il peut tirer parti. Parmi ces caractéristiques, il y a le contenu de la bibliothèque audio, la possibilité pour les utilisateurs de remixer et de créer des duos et d'autres choses à partir de rien. Sans aucun doute, vous ne pouvez pas nier l'expérience de YouTube en termes d'accès aux partenariats avec l'industrie musicale et aux licences.
Ainsi, en gardant tous ces facteurs à l'esprit, nous aimerions conclure que le YouTube Shorts et TikTok sont tous deux des plateformes formidables et considérables pour la promotion de vidéos courtes. Cependant, nous aimerions placer le YouTube Shorts à la première place en raison de sa disponibilité mondiale. Alors que TikTok est déjà interdit dans certains pays.
Le choix de la plateforme la plus utilisée dépend également de l'audience du pays. Supposons que c'est TikTok que les gens utilisent principalement dans un pays ou un lieu particulier où la marque veut faire de la publicité. Dans ce cas, il est préférable d'opter pour TikTok pour la promotion de vidéos courtes et vice versa.
Conclusion
Voici donc notre analyse détaillée de YouTube Shorts vs. TikTok.
Comme YouTube veut que sa nouvelle plateforme progresse et ait une chance face à TikTok, elle fera de Court Métrage une priorité, et sera donc beaucoup plus susceptible de la promouvoir auprès d'un large public.
Au fur et à mesure que nous avançons dans l'année, il reste à considerer quelle plateforme de vidéo de courte durée sera populaire parmi les createurs, les responsables du marketing et les consommateurs.
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