Vous avez donc décidé de créer du contenu à domicile. Selon la raison pour laquelle vous le faites (dans l'espoir de devenir un influenceur, parce que la création de tutoriels vidéo ou de présentations fait partie de votre description de poste, etc.), vous n'avez pas vraiment besoin de beaucoup de choses pour commencer.
Tout ce dont vous avez vraiment besoin, c'est d'une idée et d'un studio webcam bien conçu.
Plus vous configurerez bien votre studio à domicile, plus il vous sera facile de produire du contenu professionnel et soigné. Sans oublier que le post-traitement sera plus facile car vous devrez passer moins de temps à éditer vos séquences.
Apprenez à configurer votre propre studio webcam et réussissez du premier coup.
Table des matières
Qu'est-ce qu'un studio webcam ?
Commençons par les bases : qu'est-ce qu'un studio webcam ? En clair, il s'agit d'une configuration professionnelle pour enregistrer des vidéos et diffuser du contenu à l'aide de votre webcam. Il s'agit d'un espace dédié, exempt de distractions, d'encombrement et de bruit excessif, qui vous permet de créer des vidéos en toute tranquillité.
Vous l'utiliserez essentiellement comme un bureau, en conservant tout votre équipement et vos outils nécessaires et en vous assurant qu'ils sont toujours facilement accessibles.
En fonction de vos besoins et des circonstances, il peut s'agir d'une salle de bureau séparée dans votre maison ou simplement d'un petit coin disponible que vous n'utiliserez pour rien d'autre que l'enregistrement et le montage.
Les principaux éléments d'un studio webcam
Votre studio webcam peut être aussi élaboré que vous le souhaitez. Vous pouvez ajouter différents arrière-plans, une insonorisation, une décoration, un éclairage professionnel, etc. Cependant, ce ne sont que des extras bienvenus - ils ne sont pas essentiels.
Les principaux éléments absolus d'un studio de webcam à domicile comprennent quelques éléments :
Équipement | En fonction de vos besoins, vous devrez peut-être investir dans différents équipements. Les éléments essentiels sont votre ordinateur, votre caméra et votre microphone. |
Logiciel | Vous aurez besoin d'un logiciel d'enregistrement et de montage puissant (nous entrerons dans les détails dans un instant). |
Éclairage | Bien que vous n'ayez pas besoin d'un éclairage professionnel, au moins une lampe annulaire bon marché est essentielle si vous voulez que vos vidéos webcam soient de bonne qualité. |
Bien sûr, ce n'est pas parce que vous n'avez besoin que de quelques éléments pour créer un studio de webcam DIY à domicile que vous n'aurez pas à faire des investissements plus lourds. Un simple ordinateur peut facilement vous coûter quelques centaines (voire quelques milliers) car vous aurez besoin d'une machine puissante capable de gérer facilement l'enregistrement et le montage.
Assurez-vous donc de prévoir un budget raisonnable.
Comment installer un studio webcam à la maison
Étape 1. Sélectionnez un emplacement pour un studio webcam
Comme mentionné précédemment, votre studio webcam DIY peut être une pièce séparée ou simplement un coin de votre salon, selon ce dont vous disposez. Cependant, vous devez toujours essayer de choisir judicieusement l'emplacement exact.
Vous voudrez avant tout vous assurer qu'il se trouve dans une zone bien éclairée. Même si vous aurez votre fidèle anneau lumineux avec vous, avoir beaucoup de lumière naturelle est toujours bénéfique. Vos vidéos auront l'air plus propres, plus lumineuses et plus professionnelles.
En parlant de lumière, vous voudrez également vous assurer qu'elle ne vient pas de derrière vous mais directement de derrière la caméra. De cette façon, vous éliminerez toutes les ombres gênantes et garderez votre visage bien visible.
Deuxièmement, vous voudrez installer votre studio webcam dans un endroit calme. Même avec le meilleur microphone, s'il y a un bruit de fond excessif, il se fera sentir dans votre audio. Si vous n'avez pas de zone sans bruit, investissez dans des panneaux acoustiques qui réduisent le bruit de votre environnement et minimisent l'écho.
Enfin, vous voudrez installer votre studio dans une zone avec un arrière-plan excellent et propre. Vous ne voulez pas que vos vidéos montrent votre linge en train de sécher en arrière-plan ou vos enfants/animaux de compagnie en train de jouer. Cela ne servira qu'à vous distraire.
Étape 2. Procurez-vous tout l'équipement pour un studio de webcam
L'équipement principal dont vous aurez besoin pour un studio de webcam à domicile comprend un ordinateur, un microphone et une caméra. Néanmoins, vous ne devez pas utiliser n'importe quel équipement ordinaire. Les spécifications minimales que vos appareils doivent respecter sont les suivantes :
Équipement | Suggestions |
💻 Ordinateur | Vous aurez besoin d'un ordinateur haut de gamme avec au moins un processeur Intel Core i7. Il aura plus de puissance de traitement, ce qui signifie moins de décalage et des enregistrements plus fluides. |
🎤 Microphone | Recherchez un microphone à condensateur capable de capturer un son clair et de haute qualité. De plus, assurez-vous d'utiliser un micro avec une plage de bruit propre comprise entre 3 et 10 dBA, car cela éliminera le son statique qui peut se produire dans des plages plus élevées lorsque le microphone n'est pas utilisé. |
📷 Caméra | Pour une vidéo propre, vous aurez besoin d'au moins une webcam 1080p (mais allez jusqu'à 4k si vous le pouvez) avec un taux de rafraîchissement de 30 ips ou plus (60 ips si vous bougez beaucoup dans vos vidéos). |
Un autre équipement dont vous aurez besoin, surtout si vous diffusez et enregistrez plusieurs entrées, est une carte de capture. En un mot, c'est un récepteur pour vos données d'entrée qui réduira la charge sur votre ordinateur et gardera vos vidéos fluides et stables. Pratiquement n’importe quelle carte de capture fera l’affaire – il vous suffit de vous assurer qu’elle dispose d’une haute résolution et qu’elle est compatible avec votre système.
Étape 3. Procurez-vous un logiciel d'enregistrement pour un studio de webcam
Le choix du logiciel d'enregistrement est peut-être la pièce maîtresse du puzzle lors de la configuration de votre studio de webcam. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles.
Certains sont de simples enregistreurs qui capturent votre vidéo dans un format courant (comme MP4) et vous permettent d'enregistrer et de partager votre contenu en toute simplicité. D'autres sont des solutions plus complètes qui peuvent faire plus que simplement capturer les entrées de votre webcam, comme enregistrer votre écran et votre webcam, mettre en évidence les frappes au clavier et les clics de souris, permettre un montage puissant, et bien plus encore.
En règle générale, vous devriez opter pour la dernière option. Un puissant enregistreur et éditeur tout-en-un vous permet de capturer des séquences de haute qualité et de garantir qu'elles sont impeccables et prêtes à être publiées avec un minimum d'effort.
Parmi les meilleures solutions de ce type pour votre studio webcam se trouve Wondershare Filmora. Économique et puissant, il vous donne accès à une longue liste d'outils et de fonctionnalités basées sur l'IA qui vous permettent de perfectionner votre contenu.
Avec un enregistreur d'écran personnalisable qui peut capturer la webcam, l'écran, le microphone et le son du système, des capacités d'édition étendues et plus de 15 millions de ressources audio et vidéo créatives qui peuvent personnaliser vos vidéos, Filmora est ce qui donnera à votre studio de webcam à domicile un aspect haut de gamme et professionnel.
Étape 4. Connectez votre équipement et configurez l'arrière-plan
Une fois l'emplacement de votre studio de webcam DIY bien configuré et votre équipement et logiciel sélectionnés, il est temps de commencer.
La première chose à faire est de connecter votre équipement.
Si vous utilisez une webcam externe, assurez-vous qu'elle est compatible avec votre système et qu'elle fonctionne correctement. Connectez votre microphone et vos auxiliaires et effectuez un test rapide pour voir comment tout fonctionne.
Si vous utilisez une carte de capture, suivez les instructions fournies avec celle-ci pour la configurer. En général, elle dispose d'une entrée HDMI, d'un port de sortie HDMI et d'un port USB pour la connecter à votre ordinateur. Suivez les instructions à la lettre, sinon cela risque de ne pas fonctionner.
Installez votre anneau lumineux derrière la caméra et assurez-vous que votre arrière-plan est propre. Retirez tous les objets gênants et encombrants. Vous pouvez également configurer un écran vert que vous pourrez ensuite supprimer.
Comment enregistrer à l'aide d'un logiciel d'enregistrement de studio pour webcam
Si vous avez tout connecté correctement, il est temps de commencer l'enregistrement. Avec Wondershare Filmora, le processus ne pourrait pas être plus simple :
- Téléchargez et installez Filmora, puis cliquez sur Connexion > Créer un compte pour enregistrer votre compte Wondershare ;
- Dans la fenêtre principale, sélectionnez Enregistreur d'écran ;
- Ajustez les paramètres d'enregistrement en spécifiant la zone d'écran à enregistrer et en activant/désactivant le microphone, l'audio système et les entrées webcam ;
- Développez Paramètres pour régler la fréquence d'images et la qualité vidéo, activer le compte à rebours, etc.;
- Cliquez sur le bouton rouge Enregistrer pour démarrer l'enregistrement.
Si vous êtes satisfait de votre enregistrement par webcam, vous pouvez passer directement au montage.
Comment éditer vos vidéos enregistrées pour des résultats professionnels.
Wondershare Filmora dispose d'un excellent enregistreur, mais c'est dans l'éditeur vidéo qu'il excelle. Cet outil offre des capacités d'édition étendues, vous permettant de créer un contenu captivant que votre public appréciera. Voici un exemple de montage d'une vidéo webcam dans le jeu.
Voici comment commencer à éditer vos vidéos webcam :
- Lancez Filmora et sélectionnez Nouveau projet ;
- Accédez à Fichier > Importer un média et choisissez d'où importer votre vidéo ;
- Faites glisser la vidéo vers la timeline ;
- Sélectionnez la vidéo dans la timeline et cliquez sur l'icône Recadrer pour effectuer des modifications de base : recadrer, zoomer, faire pivoter, etc. ;
- Double-cliquez sur la vidéo dans la timeline pour ouvrir le panneau d'édition ;
- À partir du panneau d'édition, vous pouvez effectuer de nombreux réglages, comme l'amélioration automatique ;
- À partir des onglets en haut à gauche, vous pouvez importer des médias supplémentaires, ajuster l'audio, ajouter des transitions, des effets, des légendes, des autocollants, etc. ;
- Une fois le montage terminé, cliquez sur le bouton Exporter, ajustez les paramètres de sortie et cliquez sur Exporter ;
- Vous pouvez également sélectionner l'onglet Exporter dans le menu de navigation, cliquer sur Créer une vidéo et sélectionner une plateforme comme YouTube, Vimeo ou TikTok ;
- Connectez-vous à la plateforme de votre choix, autorisez Filmora à s'y connecter et cliquez sur Exporter pour télécharger la vidéo directement sur ladite plateforme.
Conclusion
Aménager un studio webcam à la maison n'est pas forcément aussi difficile que vous pourriez le penser. Avec un équipement de base, un bon éclairage et un logiciel d'enregistrement et de montage fiable comme Wondershare Filmora, vous pouvez transformer n'importe quel coin de votre maison en un studio professionnel en un rien de temps.