C'est le monde des médias sociaux, et qui n'aime pas télécharger une photo esthétique ? Pour obtenir des photos attrayantes, un bon appareil photo n'est pas le seul critère à prendre en compte. Vous devez prendre plusieurs dispositions si vous voulez vraiment des photos qui tuent. En plus de vous préparer et de porter de jolis vêtements, vous devez vérifier les prévisions météorologiques, le lieu, l'heure à laquelle vous planifiez votre prise de vue, etc.
Si vous n'avez jamais entendu parler de la photographie à l'heure dorée et des effets magiques qu'elle produit, lisez attentivement cet article, car c'est ce qui change la donne. Nous vous expliquerons ce que c'est et quand c'est une heure dorée afin que vous puissiez profiter de l'occasion pour obtenir des photos chaudes, douces et attrayantes.
- Partie 1 : L'heure d'or en photographie, c'est quand ?
- Partie 2 : Conseils utiles pour la photographie à l'heure dorée
Partie 1. Quand se situe l'heure d'or en photographie ?
Après l'aube, la première heure de lumière, et avant le coucher du soleil, la dernière heure de lumière, on parle d'heure d'or. C'est le moment où le soleil est plus bas et où le ciel reflète des tons chauds et magnifiques. La photographie sous cette lumière magique est appelée "photographie à l'heure dorée".
C'est le moment idéal pour les photographes de faire preuve de créativité et de capturer des images magnifiques que personne n'a jamais vues. Ce moment de la journée est idéal pour réaliser d'incroyables prises de vue. On parle aussi d'heure magique. Cela est dû à la distance entre le sujet et le soleil qui positionne relativement bien le sujet de votre photo.
Pendant cette période, le soleil est plus proche du sujet, qui se trouve à un angle plus faible que d'habitude. Cette position et cette distance du soleil produisent une lumière douce et diffuse qui est parfaite pour la photographie lorsque vous avez besoin d'une lumière chaude mais naturelle. Cette lumière et l'heure dorée peuvent être utilisées pour différents types de photographie, comme l'éclairage de face, le contre-jour ou l'éclairage de bord.
Les meilleures silhouettes peuvent être capturées grâce à la photographie à l'heure dorée. Les teintes du ciel passent du clair au foncé, ce qui rend les couleurs douces et flatteuses. Cette heure magique vous permet même de capturer les reflets du soleil. Parce que l'heure dorée a cette douceur qui est parfaite pour les portraits, les gens essaient de profiter de cette opportunité et d'en tirer le meilleur parti.
La chaleur de l'heure dorée est due à l'orange et au jaune du ciel. L'angle plus bas du soleil transpose la lueur orangée qui répand le bonheur, le calme. De plus, comme le soleil est bas, il est plus facile d'orienter la lumière pour l'éclairage à contre-jour, l'éclairage frontal ou même l'éclairage latéral.
Partie 2. Conseils utiles pour la photographie à l'heure dorée
L'heure magique est une bénédiction, et les photographes ne doivent pas la considérer comme acquise. Pour ceux qui ne savent pas comment profiter pleinement de cette partie de la journée, cette section vous apprendra beaucoup sur la photographie à l'heure dorée.
1. Vérifier les prévisions et planifier
Il est essentiel de vérifier les prévisions avant de planifier une telle prise de vue. Comme les photos de l'heure dorée dépendent de la lumière naturelle que le ciel reflète, un ciel dégagé est une condition essentielle. Quiconque envisage de prendre des photos à l'heure dorée doit planifier et programmer ses prises de vue en fonction des prévisions météorologiques et du ciel ?
Il est conseillé d'observer le soleil et la lumière la veille de la prise de vue prévue, car la position et l'heure du soleil changent très peu chaque jour. Vous devez donc jeter un coup d'œil par la fenêtre et comprendre comment est la lumière. Réglez également l'équipement avant la prise de vue afin de ne pas perdre la précieuse heure dorée.
2. Jouer avec les ombres
Lorsque vous travaillez avec la lumière du soleil, il est essentiel de contrôler les ombres. Placez toujours votre sujet de manière à ce que la lumière n'affecte pas votre apparence. Gardez à l'esprit que les lumières verticales sont évitées, car elles proviennent du dessus de votre modèle/sujet. Ces lumières contribueront à créer des ombres disgracieuses sur le visage de votre sujet. Cela vous permettra de réaliser un très beau portrait à l'heure dorée.
L'effet le plus courant est l'"œil de raton laveur". Il s'agit de l'ombre causée par les sourcils sur l'œil, qui donne l'impression que l'œil est cerné. Les ombres troublent ta beauté. Veillez donc à placer le sujet de manière à ce que la lumière vienne d'un angle plus bas et qu'elle éclaire le visage du modèle au lieu de projeter des ombres bizarres.
Il est préférable de faire quelques prises de vue pour vérifier et ajuster la lumière. Il serait utile de jouer avec les ombres. Changez de position, changez la position du sujet pour que la lumière ne vous gêne pas, mais qu'elle crée au contraire l'ombre parfaite que vous souhaitez. Cela demande de la patience et de multiples prises de vue de la part du photographe.
3. Réglages de l'appareil photo
Les réglages de l'appareil photo sont très importants. Il serait utile de maîtriser les réglages et l'appareil photo afin de pouvoir jouer avec la lumière et le sujet avant la fin de l'heure dorée. Il est recommandé de photographier en mode manuel afin de tirer le meilleur parti du contre-jour. Si ce n'est pas le cas, vous devez au moins travailler en mode semi-manuel.
La mesure spot est essentielle car elle indique à l'appareil photo le point focal. Il ne permet pas à l'appareil photo de prendre en compte la totalité de l'écran. Si vous travaillez sans mesure spot, le sujet devient sombre. La plupart des reflex numériques permettent de manipuler physiquement le mode de mesure, mais sur quelques modèles, le mode de mesure peut être réglé par le biais du menu.
La prise de vue à l'heure dorée peut s'avérer délicate. Elle varie d'un sujet à l'autre et dépend fortement du type de prise de vue à réaliser. Pour les portraits, il est préférable d'avoir une faible ouverture de l'ordre de f/1,8 à f/2,8. Mais si vous réalisez plusieurs prises de vue, utilisez une ouverture étroite car vous devez faire la mise au point sur tous les visages.
4. Équilibrer les couleurs
Vous devez équilibrer les couleurs. La photographie à l'heure dorée ne se résume pas aux réglages de l'appareil photo ou au positionnement du sujet, et c'est bien plus que cela. Il s'agit également de la manière dont vous capturez les différentes couleurs chaudes pour diffuser un message de positivité. Les couleurs sont un outil essentiel pour la photographie, car elles décrivent l'ambiance générale de l'image.
Les différentes teintes de transition pendant l'heure dorée sont l'orange, le jaune et le rouge. La chaleur de ces teintes doit être capturée en photographie car elles véhiculent la paix et le calme.
Il est communément admis que les photos ont été prises pendant l'heure dorée, associée à l'énergie positive. En effet, l'orange, le jaune et le rouge sont captés et apportent une énergie positive. Ces teintes sont porteuses d'optimisme. Ils ont une ambiance joyeuse et heureuse. Ils améliorent même l'aspect de la peau et la rendent plus belle.
5. L'éblouissement de l'objectif
La lumière à cette heure de la journée est magnifique. L'éclat naturel que donne cette lumière est incroyable. Qui n'aime pas prendre de bonnes photos ensoleillées ? Mais avez-vous déjà essayé le lens flare ? C'est quelque chose d'incroyable.
Pour ce faire, le photographe doit positionner soigneusement le sujet et l'appareil photo. Le sujet doit se tenir de manière à ce que son dos soit légèrement tourné vers le soleil. Pour cette raison, le sujet sera en contre-jour, vous devez donc activer la mesure spot. Cela permet de régler l'exposition en fonction de la lumière renvoyée par la peau du sujet et non par son environnement.
Votre modèle peut encore paraître sombre ; utilisez le flash dans une telle situation une fois que le sujet est placé et positionné ; il est maintenant temps pour le photographe de trouver le meilleur endroit. Le photographe doit se déplacer pour obtenir la photo parfaite jusqu'à ce que l'éblouissement du soleil soit sur l'écran. Lorsque vous avez trouvé l'endroit idéal, commencez à cliquer et assurez-vous de prendre plusieurs photos.
6. Continuer à cliquer et à bouger
La photographie à l'heure dorée dépend fortement du soleil, du ciel, mais elle est légèrement perturbée par les nuages. Surveillez toujours les nuages avant de partir à l'heure dorée. Un nuage aléatoire peut gâcher une belle photo d'or.
Il est fortement conseillé de prendre plusieurs photos car le soleil est en mouvement. La direction de la lumière change toutes les minutes, mais légèrement. Si vous continuez à cliquer, vous découvrirez peut-être quelque chose de nouveau et vous pourrez obtenir une photo incroyable.
De même, il est essentiel de bouger constamment. Il est possible que des ombres apparaissent sur certaines photos. Vous risquez d'avoir des éruptions solaires. N'oubliez pas que la photo que vous prenez dépend de l'angle de l'objectif, de la direction de la lumière et de la position du sujet.
7. Un peu de Flash
Si le sujet semble très sombre sur une photo, le flash peut y remédier. L'heure dorée peut être sauvée par un petit coup de flash. Lorsque l'on travaille avec le soleil, il est essentiel d'apprendre à contrôler la lumière et ses effets. Supposons que le soleil soit derrière votre sujet. Votre sujet apparaîtra sombre dans de telles conditions, activez le flash pour exposer le visage et le corps de votre sujet.
Cela vous permet de remplir les zones sombres de l'image avec de la lumière. Le faisceau du flash peut être trop intense, et travailler avec un faisceau intense ne donne pas le résultat escompté. Vous pouvez donc régler l'intensité jusqu'à ce que vous trouviez le point médian idéal pour obtenir une exposition correcte.
8.Meilleures silhouettes
Vous pouvez obtenir les meilleures silhouettes grâce à la photographie à l'heure dorée. Vous n'avez pas à vous soucier de la lumière, du sujet sombre, du flash. Rien ne compte ici. On parle de silhouettes lorsque le sujet est complètement sombre parce qu'il est rétroéclairé.
Vous devez placer le sujet de manière à ce que la lumière du soleil soit à l'arrière-plan. Le sujet s'assombrit et des silhouettes sombres apparaissent sur l'image, créant ainsi des silhouettes étonnantes. Rendre le sujet sombre n'est pas la seule chose à faire dans les silhouettes. Veillez à ce que le sujet soit reconnaissable, même s'il est distinct.
Le sujet reste la cible principale de l'image, il doit donc être reconnu correctement. Le photographe doit veiller à la posture et à la composition du sujet.
Conclusion
L'article présente les meilleurs conseils pour la photographie à l'heure dorée. Désormais, les gens en sauront plus sur cette heure précieuse et, surtout, sur la manière dont ils peuvent en tirer profit. Avant de partir, laissez-nous vous parler d'une autre chose étonnante.
Avez-vous déjà entendu parler de Wondershare Filmstock ? Il s'agit d'un guichet unique. Le merveilleux site web vous offre tout. Vous pouvez utiliser n'importe quel élément de Filmstock sans aucune attribution. Wondershare Filmstock dispose d'une médiathèque unique et délirante. Il propose des effets vidéo que vous ne trouverez nulle part ailleurs. La bibliothèque ne cesse de s'agrandir. Il y a tellement de packs, d'effets, etc.
Toutes les séquences et tous les effets vidéo de Filmstock peuvent être parfaitement appliqués à l'éditeur vidéo Filmora, qui vous aidera à créer des vidéos étonnantes.
Foire aux questions (FAQ)
- Pourquoi les photographes prennent-ils des photos à l'heure dorée ?
L'heure dorée est connue de tous les photographes en raison de la qualité de la lumière et des possibilités infinies de prendre des photos créatives. La lumière jaune chaude permet de capturer dans l'objectif tout ce qui se trouve dans l'air. C'est à ce moment de la journée que l'on peut obtenir les meilleures ombres et silhouettes.
- Comment photographier un coucher de soleil ?
Il est important de vérifier l'heure du coucher du soleil à l'avance afin d'avoir le temps de tout préparer pour la prise de vue. Une bonne photographie de coucher de soleil est celle qui montre l'effet du coucher de soleil sur les objets et les paysages environnants en utilisant un éclairage saturé.
- Qu'est-ce que l'heure bleue en photographie ?
La photographie de l'"heure bleue" fait référence à la période précédant le lever et suivant le coucher du soleil, lorsque le ciel change de couleur. Elle a lieu deux fois par jour. Avant le lever du soleil, les couleurs passent du crépuscule profond au bleu foncé, puis au bleu clair. En revanche, pour le coucher de soleil, il part du bleu clair et va jusqu'au crépuscule profond.
- Comment photographier l'heure bleue ?
Si vous souhaitez réaliser la meilleure photographie de l'Heure bleue, vous devez d'abord mettre l'appareil photo en mode priorité à l'obturateur, ce qui vous permettra de choisir manuellement la vitesse d'obturation. Deuxièmement, utilisez un trépied et une télécommande afin d'éviter tout risque de flou.