10 règles de base de la composition à connaître
Nov 14, 2024
Apporter de la perfection à son travail est un trait de caractère qui vous mène loin, ne pensez-vous pas ? Il en va de même pour des professions telles que le design et la photographie, où même une légère chance d'amélioration peut faire des merveilles. Par conséquent, si vous êtes un nouveau venu dans ces deux domaines, que diriez-vous d'un voyage dans cette voie ?
L'article couvre 10 règles de base de la composition. Par exemple, la règle des tiers en matière de design. Chacune de ses règles a sa place et son importance. C'est pourquoi il est temps d'aller de l'avant et de perfectionner nos compétences pour obtenir les meilleurs résultats.
- Partie 1 : Que signifie la composition en design ou en photographie ?
- Partie 2 : 10 règles de base de la composition
Partie 1 : Que signifie la composition en design ou en photographie ?
Qu'entend-on par composition ? La composition est simplement une façon d'arranger les éléments d'une image ou d'un dessin. Une façon de le définir est de dire qu'il s'agit d'un placement d'éléments multiples dans un cadre selon les principes et les règles de l'art. Avant de connaître les règles de composition, voyons d'abord comment ce terme est incorporé dans le design et la photographie.
En photographie, la définition de l'art de la composition consiste à placer dans l'image des éléments qui la rendent attrayante et fascinante pour le spectateur. Par exemple, vous avez peut-être vu des paysages fantastiques dont l'image semblait hors d'échelle. Tout cela est dû à la signification de la composition en photographie.
Pour le design, la disposition des différents éléments visuels dans l'œuvre d'art est considérée comme sa composition. Elle est étroitement liée au « Layout » du design. En termes plus simples, la manière dont un dessinateur décide de placer les différentes parties de son dessin est connue sous le nom de composition du dessin. C'est un aspect essentiel d'une œuvre d'art, car le spectateur peut décider en quelques secondes si le tableau en vaut la peine.
Il est essentiel de gérer la composition des éléments de manière parfaitement équilibrée pour garantir un modèle parfait de votre travail. La section suivante présente 10 des règles de base de la composition. Alors, sans plus attendre, commençons !
Partie 2 : 10 règles de base de la composition
Il existe un ensemble exhaustif de types de conception de la composition. Mais permettez-moi tout d'abord de vous présenter dix règlements de base. La première d'entre elles est la règle des tiers.
1. Règle des tiers
La règle des tiers en matière de design est une règle essentielle à respecter pour obtenir une composition parfaite. Dans cette règle, le cadre est divisé de manière égale en 9 rectangles, 3 en travers et 3 en bas. Ensuite, vous pouvez vérifier les paramètres de l'appareil photo pour activer la fonction.
Le prochain point à aborder est l'emplacement des images dans le cadre. Il est obligatoire de disposer les aspects critiques de l'objet plus près des lignes de la grille ou à l'intersection d'une ou de plusieurs lignes. Le placement du sujet principal au centre ne fonctionne pas toujours comme par magie. Par conséquent, pour fasciner le spectateur, le photographe peut le décentrer en utilisant la règle des tiers.
La règle des tiers est également considérée comme la composition asymétrique en photographie. Il peut s'adapter à n'importe quel genre, qu'il s'agisse de paysages, de portraits ou de natures mortes.
2. Les lignes directrices
Les lignes directrices constituent une autre règle de base qui permet de capter l'attention de l'observateur comme par magie. La règle stipule que tous les éléments de l'image doivent mener directement au sujet principal du cadre. Les lignes directrices peuvent être des chemins, des murs et même des motifs. Lorsque le spectateur jette un premier coup d'œil à l'image, la mise au point se fait automatiquement sur la pièce maîtresse centrale du cadre.
Étroitement liée aux motifs et à la symétrie, la composition parfaite peut être obtenue en tirant parti de la structure et des lignes du paysage naturel. Toutefois, il est vivement conseillé de diviser soigneusement les proportions afin que l'œil atteigne directement l'élément principal. Pour y parvenir parfaitement, veillez à utiliser les lignes du paysage et, en un rien de temps, vous serez considéré comme un photographe professionnel.
3. Composition centrée et symétrie
Alors que la règle des tiers vous oblige à décentrer votre sujet principal, cette règle dit le contraire. L'emplacement de l'élément important doit être soigneusement ajusté au centre tout en tenant compte de la symétrie et de l'équilibre du point de vue. Les scènes symétriques fonctionnent parfaitement avec la composition centrée.
Les cadres carrés s'accordent bien avec cette règle. Dans les bâtiments architecturaux et les routes, intégrez toujours cette règle dans vos photographies et fascinez les gens. En outre, les reflets dans une photo peuvent être capturés de la manière la plus prometteuse en incorporant le mélange de la règle des tiers et de la composition centrée plus la symétrie. Il apportera un effet apaisant à l'observateur.
4. N'oubliez pas l'espace blanc
L'espace blanc est souvent considéré comme de l'espace, ce qui est un terme inapproprié. L'expression « Vide » prend la forme d'un récit négatif, indiquant que l'image ne remplit pas l'objectif qu'elle s'est fixé. Or, ce n'est pas le cas ici.
L'espace blanc joue un rôle plus important que les objets exposés. En utilisant correctement les espaces blancs, la clarté et la transparence de l'image sont multipliées jusqu'à des millions de fois. En outre, les parties compliquées et complexes du dessin présentent un aperçu apaisant et équilibré grâce à l'utilisation de cette règle. En outre, il est conseillé de réduire les éléments graphiques de la conception pour lui donner un aspect plus net et plus sophistiqué.
L'espace blanc a sa raison d'être, et le couvrir de textes et d'œuvres d'art peut vraiment tuer l'ambiance originale. Les concepteurs affirment souvent que l'utilisation stratégique de l'espace blanc dans le modèle met en valeur vos compétences comme aucun autre professionnel. Il est accompagné d'un simple conseil. N'oubliez pas d'incorporer des espaces blancs dans vos dessins et laissez le monde voir votre glamour.
5. Modèles et répétitions
La règle de base suivante à prendre en considération est celle des « modèles et de la répétition ». Le cerveau d'un homme s'excite automatiquement lorsqu'il rencontre des motifs et des textures répétitifs. Il génère ainsi un sentiment d'harmonie et d'équilibre dans le cadre tout en captant l'attention de l'observateur.
L'esthétique étant agréable à l'œil, si quelqu'un veut surprendre le spectateur, il peut utiliser cette règle pour le faire. La texture équilibrée et répétitive associée à des images totalement différentes dans le même moule peut attirer l'œil de l'observateur en détail. En outre, l'inclusion d'un motif sur les murs, le sol, les pierres de fontaine et le toit peut assurer une composition agréable et une aura paisible.
Cependant, les motifs doivent être envisagés et capturés avec soin dans l'image. Si elles sont traitées sans précaution, l'objectif sera réduit à néant.
6. Équilibrer les éléments de la scène
L'incorporation de la règle des tiers dans le design et la photographie peut convenir à la plupart des gens, mais elle laisse un espace dans le cadre. La règle de base suivante, « Équilibrer les éléments », dans la scène, vient à la rescousse.
Comment ça fonctionne? Il s'agit simplement d'ajouter un objet de moindre importance dans le point de vue pour obtenir une composition équilibrée sans effort. Cependant, ce nouvel objet risque de voler la vedette au sujet principal. Mais il n'y a pas lieu de s'en inquiéter, car cela donne un effet secondaire à la composition et donne de la profondeur et de l'ampleur à l'ensemble. L'élément d'équilibre dans l'imagerie a une façon unique de laisser une impression de « nourriture pour la pensée » à l'observateur.
7. Triangles d'or
Restez avec moi pour découvrir une autre règle mystique de base de la composition - les triangles d'or, comme nous les appelons. Les triangles d'or sont étroitement liés à la règle des tiers en matière de design. Cependant, au lieu d'une grille de rectangles, le cadre est divisé en diagonales d'un coin à l'autre.
Ensuite, deux autres lignes sont ajoutées à partir des autres coins pour rejoindre la diagonale. Les plus petits convergent avec les plus grands à angle droit, créant ainsi des triangles dans le cadre. La photographie produit une tension dynamique qui donne lieu à une composition saisissante. Les différentes diagonales de l'imagerie peuvent révéler chaque détail et laisser une impression durable sur l'observateur.
8. Ratio d'or
Le nombre d'or est une règle exceptionnelle en matière de design ou de photographie. Il n'est pas facile de devenir un pro dans le maniement de ce ratio, car il remonte à une histoire séculaire. Le nombre d'or est un équilibre parfait entre 1:1,618. L'accent est mis sur le sujet principal du cadre avec des détails plus minutieux. Dans cette règle, le cadre est divisé en une série de carrés appelés « Grille Phi ».
Le carré permet de positionner les différents éléments de la scène et d'obtenir une composition profonde. D'un point de vue mathématique, lorsqu'une ligne est divisée en deux parties, la plus longue est appelée « a » et la plus courte « b ». Ainsi, la somme des deux côtés (a+b) est divisée par « a » pour obtenir 1,618. Comment cela fonctionne-t-il dans la conception ?
La connaissance du nombre d'or vous aide à déterminer la taille de la police dans le dessin. Par exemple, l'en-tête, l'article de blog et le modèle nécessitent tous une taille de police différente pour afficher leur importance en conséquence. Par exemple, si la taille d'un blog est de 12px, elle peut être divisée par 1,618 pour calculer la taille du texte de l'en-tête. Plutôt viable, n'est-ce pas ?
Le nombre d'or joue également un rôle essentiel dans le recadrage et le redimensionnement des images. La mise en page et la disposition du logo sont également décidées sur la base de cette règle d'or. N'oubliez donc pas de mesurer les éléments du texte et de laisser le nombre d'or s'exprimer dans le dessin.
9. Combinaisons de couleurs particulières
L'utilisation des couleurs est un moyen expressif de faire passer le message. L'idée de combinaisons de couleurs particulières est familière aux graphistes et aux architectes d'intérieur, car elles sont en partie responsables de l'attention qu'elles suscitent.
Certaines combinaisons de couleurs se complètent, tandis que d'autres s'opposent. Les couleurs qui se complètent peuvent être visuellement frappantes à un autre niveau. Par exemple, la combinaison rouge et bleu est souvent utilisée sur les panneaux d'affichage pour attirer massivement l'attention des gens.
Les affiches de films sont généralement conçues en jaune et en orange pour captiver le plus grand nombre de personnes possible. Les tons jaunes du bâtiment et le ciel bleu de la nuit rendent la vue irrésistible et charmante.
10. Simplicité et minimalisme
On entend souvent la formule « Moins, c'est plus », qui s'applique parfaitement ici. La simplicité est un outil de composition puissant qui permet de présenter la photographie avec des arrière-plans simples et de maintenir l'attention là où elle est nécessaire. Dans cette règle, vous faites la mise au point et le zoom sur le sujet d'une scène particulière et vous le capturez sans problème.
La simplicité et le minimalisme sont atteints lorsque les vues inutiles sont supprimées et qu'un cadre plus net est présenté. Une image ciblée et directe du sujet zoomé captive le spectateur et lui laisse une impression apaisante. Cette règle de base utilise souvent la règle des tiers dans la conception et les lignes directrices. Les meilleurs photographes du monde prétendent rester simples en utilisant cette règle de base de la composition.
Conclusion
L'article présentait dix des règles de base incorporées dans la définition de l'art de la composition pour donner au dessin une impression durable. L'utilisation de la règle des tiers, du nombre d'or, d'éléments équilibrés, de motifs et de répétitions, de triangles dorés, de simplicité et de minimalisme dans la conception et la photographie ne sera pas préjudiciable à votre carrière.
Il est essentiel de se procurer des ressources élégantes qui vous guideront dans la création d'une vidéo parfaite pour vous-même. Ces ressources sont disponibles sur une plateforme en ligne prolifique du nom de Wondershare Filmstock qui regroupe des effets visuels, des clips vidéo haute résolution, des clips sonores et des images impressionnantes. Elle se présente comme un guichet unique pour l'obtention de ces ressources luxueuses. Les utilisateurs ont tout intérêt à opter pour ses services afin de réaliser des vidéos efficaces.
Pour en savoir plus sur Filmstock, consultez la vidéo ci-dessous.
Wondershare Filmora video editor peut appliquer tous les effets vidéo, les séquences, les photos et les fichiers audio de Filmstock. Il est parfait pour tous les créateurs. Vous pouvez l'essayer en cliquant sur le bouton suivant.
Foire aux questions (FAQ)
- Quelles sont les trois parties principales d'une composition ?
La couleur, la texture et l'espace sont les principaux éléments d'une composition.
- Quels sont les cinq éléments de composition dans l'art ?
L'équilibre, le contraste, l'emphase, le motif et la proportion sont les cinq éléments de la composition dans l'art.
- Pourquoi les lignes directrices sont-elles importantes ?
Les lignes directrices sont essentielles car elles permettent d'attirer l'attention du spectateur sur le sujet. En outre, il permet de créer un impact visuel fort grâce à la profondeur et à la symétrie.
- Quelles sont les combinaisons de couleurs les plus populaires ?
De nombreuses combinaisons de couleurs sont populaires. Par exemple, bleu-vert-rose, aqua-bleu et orange-crème-bleu foncé.
Vous souhaitez réaliser un collage vidéo à partir de photos et de clips vidéo ? Découvrez les modèles de collage et les fonctionnalités d'édition de Filmora pour ordinateur et appareil mobile.
by Max Wales Nov 13, 2024 17:08 PM
Une vidéo d'anniversaire bien réalisée pourrait bien être le meilleur cadeau à offrir à un être cher. Découvrez comment un créateur de vidéo d'anniversaire peut vous aider à créer le cadeau parfait.
by Max Wales Nov 13, 2024 17:08 PM
Vous vous demandez comment stabiliser une vidéo dans After Effects ? Maîtrisez la technique dans ce guide complet et découvrez une alternative intéressante.
by Max Wales Nov 05, 2024 11:08 AM
Ajustez la vitesse de vos vidéos avec la fonction Speed Ramp d'Adobe After Effects. Créez des clips au ralenti fluides ou transformez vos vidéos en clips accélérés.
by Max Wales Nov 05, 2024 11:08 AM
Recherchez-vous la durée de vidéo optimale sur TikTok, YouTube et Instagram ? Suivez nos conseils pour maximiser l'engagement et atteindre vos objectifs marketing.
by Max Wales Nov 05, 2024 11:08 AM
Si vous désirez ajouter des effets de transitions ou des filtres avec Adobe Premiere Pro, suivez ce guide étape par étape qui permettra de vous orienter.
by Max Wales Nov 12, 2024 10:17 AM