Vous voulez rencontrer vos créateurs préférés ? Ou souhaitez-vous devenir vous-même un meilleur créateur ? Il existe d'énormes conventions auxquelles vous pouvez vous rendre et qui vous permettent à la fois de vous adonner au fandom et d'améliorer vos compétences. Voici les 7 plus grands et les plus connus :
- VidCon (États-Unis/Europe/Australie)
- PlayList Live (US)
- Beautycon (US/UK)
- YouTube Fanfest (dans plusieurs pays)
- RTX (US/UK/Australie)
- Amplify Live (Australie)
- L'été en ville (UK)
Les événements les plus importants de YouTube
Vous voulez aussi devenir créateur sur YouTube ? Allez chercher Wondershare Filmora, le logiciel de montage vidéo pour tous les créateurs.
1. VidCon
VidCon US: Juin (Anaheim, Californie)
VidCon Europe (Amsterdam): Mars/Avril
VidCon Australie: Août/Septembre
En 2017, plus de 30 000 passionnés de YouTube - des fans aux créateurs de renom - ont assisté à la VidCon US, soit des milliers de personnes de plus qu'en 2016. Il est difficile d'imaginer que cet événement - la plus grande convention de YouTube et de la vidéo en ligne - ne fera que croître au cours des prochaines années.
La VidCon a été fondée par les Vlogbrothers en 2010 pour permettre aux amis de l'internet de se rencontrer dans la vie réelle.
Adopté :
Il existe trois types de laissez-passer pour la VidCon : le Community Track, le Creator Track et le Industry Track.
Le volet communautaire s'adresse à tous ceux qui aiment YouTube et veulent avoir l'occasion de voir leurs créateurs préférés et de rencontrer d'autres fans. Les prix varient entre 100 et 180 dollars, selon l'heure à laquelle vous achetez votre billet.
La piste du créateur vous permet d'accéder aux mêmes événements que les badges communautaires (à l'exception de la loterie Meet & Greet*), ainsi qu'à un plus grand nombre de panels et d'ateliers qui vous aideront à devenir un meilleur créateur. Les prix varient entre 150 et 250 dollars selon l'heure à laquelle vous achetez votre billet.
Le volet industrie s'adresse à tous ceux qui travaillent dans le domaine de la vidéo en ligne ou dans des secteurs proches de la vidéo, tels que la publicité, l'image de marque ou la gestion des talents. Des tables rondes sont organisées sur le marketing en ligne et le travail avec les influenceurs. Les prix varient entre 550 et 850 dollars, en fonction de la date d'achat du billet.
*La loterie "Meet and Greet" est une chance pour tous les participants munis d'un laissez-passer communautaire ou industriel de rencontrer leur créateur favori. Vous classez les 15 créateurs que vous aimeriez le plus rencontrer en fonction de votre envie de les rencontrer. Un système informatisé déterminera qui accède à quelle rencontre.
Vous disposez d'un délai de deux semaines (généralement la première quinzaine de mai) pour soumettre vos choix.
2. PlayList en direct
Orlando, Floride:Avril/Mai
Tri-State (Secaucus, New Jersey): Septembre
Washington DC: Septembre
Playlist Live est un événement YouTube destiné aux créateurs et à leurs sympathisants, qui met l'accent sur la musique. Alors que la VidCon est annoncée avec des images de soleil, de salles de congrès bondées et d'orateurs, Playlist Live est annoncée avec des images d'horizons urbains, de concerts et de feux d'artifice.
Playlist Live s'enorgueillit de proposer des "activités interactives en continu". Vous aurez notamment l'occasion de rencontrer vos créateurs préférés le samedi et le dimanche de l'événement. Les rencontres auxquelles vous pouvez participer sont déterminées par l'inscription en ligne selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Adopté :
Les prix peuvent varier en fonction de l'événement auquel vous assistez et de l'heure à laquelle vous achetez votre billet. Les fourchettes suivantes sont des estimations. Tous les types de laissez-passer ne sont pas disponibles pour tous les événements.
Le laissez-passer standard (75 - 130 $) est le pass de base pour les fans de vidéo en ligne qui veulent rencontrer leurs créateurs préférés, jouer à des jeux et passer un bon moment.
Le Pass Standard + Merch(100 $ - 155 $) vous permet d'accéder aux mêmes événements que le laissez-passer standard, plus un t-shirt et un bracelet..
Le Standard Deluxe (120 $ - 205 $) comprend un sweat à capuche, des lunettes de soleil et un billet commémoratif.
Le Pass Parent/Parent + Merch/Parent Deluxe(75 à 200 $) s'adresse aux parents qui souhaitent chaperonner leurs enfants autour de Playlist Live et comprend l'accès à tout ce à quoi le laissez-passer standard donne accès.
Le Pass Insight(150-$205) s'adresse à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le métier de créateur numérique. Vous bénéficiez d'un accès standard ainsi que d'ateliers et de tables rondes réunissant des créateurs à succès et des professionnels de l'industrie, conçus pour vous aider dans votre cheminement.
Le programme Insight + Merch/Insight Deluxe Passes (175-$280), vous bénéficiez du même accès que le Pass Insight, plus des cadeaux comme des t-shirts, des bracelets, des billets commémoratifs et des lunettes de soleil..
Le Pass Premium(250-$404) vous donne un accès standard et un accès anticipé pour l'inscription au meetingup et un meetingup VIP spécial.
Il existe également des entreprisesPasse avec les options Merch et Deluxe (Business Deluxe peut coûter jusqu'à 330 $) pour les personnes travaillant dans le marketing, la publicité, la production, etc. Ces laissez-passer donnent accès à une journée supplémentaire de programmes spécifiques aux entreprises et à l'industrie.
3. Festivals de Beautycon
Los Angeles: Juillet
New York:Avril
London, UK: Novembre
Beautycon est un événement destiné à mettre en lumière les innovateurs dans les domaines de la beauté, du maquillage et du style de vie. Ils rassemblent des créateurs en ligne, des fans, des célébrités et des marques pour des festivals de deux jours remplis d'amusement, de discussions, de shopping et d'échantillons gratuits.
En 2017, 30 000 personnes ont assisté aux festivals Beautycon dans le monde entier.
Passe :
Admission générale pour deux jours(69 $) vous permet de participer à l'ensemble du week-end. Vous recevrez également un bracelet en tissu et d'autres cadeaux.
Vous pouvez également obtenir un Admission générale d'un jour à passer pour 49.
Le transporteur de deux jours (199 $) vous permet d'accéder aux portes 2 heures avant l'admission générale et de recevoir un sac à surprises VIP..
Les cartes d'admission générale et les cartes de transport n'incluent pas l'accès aux rencontres programmées.
Accès intégral de deux jours Les laissez-passer (999 $) comprennent une entrée anticipée ainsi que des places réservées au premier rang de la Min Stage, des séances de photos dans la Halo Room, une visite de la Creator Gifting Suite, des produits dérivés personnalisés, un crédit dans la boutique en ligne de Beautycon, ainsi que tout ce qui se trouve dans les packs General et Hauler.
Le dernier type de laissez-passer, le Two-Day Beauty Insider (1999 $), comprend tout ce qui est inclus dans le All-Access Pass, plus un séjour de deux nuits dans un hôtel du centre-ville (pour le festival de Los Angeles)..
4. YouTube FanFest
Ces événements sont adaptés à l'endroit où se déroule le festival, de sorte que vous êtes toujours sûr de voir les grandes stars et les stars montantes de YouTube de votre région. En général, ces événements comprennent des spectacles et des activités, ainsi qu'une séance d'accueil.
Il n'y a pas de calendrier annuel fixe pour les FanFests, mais ils se sont déjà rendus dans les villes suivantes : Manille, Mumbai, Séoul, Toronto, Sao Paulo, Jakarta, Tokyo, Jeddah, Bangkok, Ho Chi Minh Ville, Hong Kong et Washington.
5. RTX
Austin, Texas: Août
London: Septembre
Sydney, Australie : Février
Proposé par les créateurs de Rooster Teeth, RTX est une célébration de la culture Internet et des jeux. Il comprend des exposants, des événements en direct, des panels et des activités destinées aux joueurs. Parmi les partenaires figurent Twitch et de nombreuses sociétés de jeux.
Passe:
Il en coûte 50 $ pour un Vendredi ou Dimancheet 55 $ pour le seul laissez-passerSamedi. Vous recevrez un sac de participant et un cordon avec votre laissez-passer.
Le week-endcoûte 110 $ et donne accès aux trois jours, ainsi qu'au sac, à la lanière et à un code d'autographe.
Un week-end en plus(335 $) vous offre tout ce que vous offre le laissez-passer week-end, plus deux codes d'autographes, un accès anticipé au hall d'exposition le vendredi, un accès au salon et des places réservées sur la scène.
Le Platine est le plus cher (729 $) et comprend tout ce que le laissez-passer Weekend Plus offre, plus une ligne prioritaire pour les tables rondes, des places assises prioritaires et une soirée exclusive.
6. Amplifier en direct
Sydney, Australie:Avril
Melbourne, Australie :Avril
Ces événements présentent les plus grands talents des médias sociaux et les plus grands artistes musicaux d'Australie et de Nouvelle-Zélande. En 2017, les têtes d'affiche de la tournée Cool for Summer étaient Lindsey Stirling, Dan & Phil et Nash Grier.
Les billets pour le Un peu de fraîcheur pour l'étécoûtent 65 ou 75 dollars australiens, selon l'heure à laquelle vous les achetez.
Pour un accès VIP, vous pouvez acheter unDeluxepour 125 à 150 dollars australiens.
Rencontre et accueil doivent être achetés séparément de votre billet d'entrée à l'événement.
Rencontre avec l'argent80 dollars australiens : accès à la "Cool for Summer Celebrity Zone" (zone des célébrités pour l'été) avec des artistes qui ne sont pas des têtes d'affiche.
Rencontre avec l'or, 189 AUD : accès à la "Cool for Summer Celebrity Zone" et rencontre garantie avec l'une des têtes d'affiche (à choisir au moment de l'achat).
Rencontre avec les Platines,450 AUD : rencontrez toutes les têtes d'affiche et bénéficiez d'une zone VIP exclusive, d'un pack de produits dérivés et d'une entrée spéciale..
7. L'été en ville
London, UK: Août
Il s'agit du plus grand festival de vidéo en ligne du Royaume-Uni. Il propose des panels de discussion, des ateliers et des spectacles en direct destinés aux créateurs, aux amateurs de vidéo en ligne et aux professionnels de l'industrie. Les YouTubers peuvent rencontrer leurs fans dans la salle d'exposition, et des sessions de rencontre sont également organisées pour les créateurs les plus en vue. Tous les détenteurs de billets peuvent soumettre un bulletin de vote en ligne pour avoir une chance d'accéder à la rencontre.
Summer in the City a même sa propre cérémonie de remise de prix, SitC, qui récompense le meilleur du contenu en ligne. Parmi les précédents lauréats figurent Dodie, Tomska, Jack & Dean et Nathan Zed.
Une journée de Summer in the City, appelée "Creator Day" (généralement le vendredi), propose des ateliers éducatifs pour les créateurs et les professionnels de l'industrie.
Passe :
Si vous achetez vos billets pendant la période de prévente, les prix seront les suivants :
Samedi OU Dimanche: £30.00
Samediet Dimanche: £45.00
Journée des créateurs: £30.00
Journée des créateurs + week-end: £60.00
Billet d'industrie: £100.00
Avez-vous déjà participé à un événement YouTube hors ligne ? Lequel, et comment l'avez-vous trouvé ?