Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR
Wondershare Filmora
Le meilleur montage vidéo facile pour créer des vidéos
  • Moderne et facile à prendre en main
  • Améliore les vidéos avec plus de 300 effets incroyables
  • Plus de 20 musiques libre de droits à votre choix
  • Une large sélection de textes, sous-titres et intros
  • Outils Avancés inclus: PIP, Fond Vert, Écran Divisé, etc.
  • Fonctions Avancées: motion tracking, keyframing, correspondance des couleurs et ducking audio etc.

Comment Photographier les Illuminations de Noël

Apr 11, 2024

Que vous soyez photographe professionnel ou amateur, les fêtes de fin d'année approchant à grands pas, c'est le moment idéal pour sortir votre appareil photo et capturer un peu de cette ambiance des fêtes. Noël est l'une des fêtes les plus propices à la prise de photographies en raison du large éventail de jolies décorations disséminées dans le paysage. Les illuminations de Noël sont parmi les choses les plus belles et les plus difficiles à photographier durant les fêtes de fin d'année.

Si elles sont réputées difficiles à photographier, c'est notamment en raison de la faible luminosité, des lumières vacillantes et des innombrables autres obstacles que vous pourriez rencontrer. Heureusement, il existe de nombreux conseils et guides susceptibles de vous aider à trouver le moyen idéal de saisir la beauté époustouflante du paysage lumineux de Noël environnant.

6 Conseils pour Photographier les Illuminations de Noël

1. Prendre en compte la vitesse d'obturation

La première chose dont vous devrez vraiment prendre en considération est votre vitesse d'obturation. Vous ne la règlerez pas trop bas, mais vous devrez néanmoins garder une faible ouverture et un ISO plus élevé que d'habitude. Surtout lorsque vous essayez de capturer des lumières de Noël clignotantes.

vitesse d'obturation

2. Utiliser un Objectif Macro et Grand Angle

Si vous photographiez de nuit, vous utiliserez de préférence un objectif macro ou grand angle selon la composition recherchée. L'objectif grand angle est idéal pour immortaliser toute la maison ou le paysage tandis que le macro est plus adapté à une prise de vue rapprochée.

Utiliser un Objectif Macro et Grand Angle

3. Se munir d'un Trépied

Pour photographier les illuminations de Noël, il est recommandé d'utiliser un trépied car la vitesse d'obturation, trop lente, ne vous permettra pas d'obtenir une image nette en gardant votre appareil en main. Voici les meilleurs trépieds pour iPhone et Android. Si vous avez déjà pris des photos de la lune ou d'autres clichés de nuit, vous n'êtes sans doute pas sans savoir combien il peut être difficile d'obtenir une photo nette à main levée la nuit.

Une fois votre trépied installé, réglez votre ISO sur 400 et efforcez-vous de le maintenir sous 800, faute de quoi vos photos perdront en qualité. Mettez également votre appareil en mode manuel et réglez votre ouverture au plus bas. En ajustant ces paramètres, vous rendrez la photo plus sombre. Les lumières en ressortiront d'autant mieux et votre image sera plus nette.

trépied

4. Choisir une Météo Optimale

Il est important de pouvoir prendre de belles photos dans des conditions météorologiques variables. C'est pourquoi nous vous conseillons vivement de photographier les illuminations de Noël durant la journée, lorsque le soleil n'est pas au rendez-vous. Pour ce faire, les mois d'hiver sont parfaits, car le temps, généralement nuageux, est idéal pour prendre des photos de Noël durant la journée. Gardez à l'esprit qu'un ciel nuageux juxtaposé à de joyeuses lumières de Noël peut aussi conférer un cachet particulier à vos compositions photographiques.

Le meilleur moment pour prendre des clichés de jour est la fin d'après-midi, dans la mesure où la lumière donne un peu plus de profondeur à vos photos. Elle leur confère vraiment une grande impression de crépuscule et permet souvent d'immortaliser, en plus de ces jolies teintes colorées, le soleil couchant. Vous éviterez de prendre des clichés lorsqu'il fait trop beau dehors, car vous ne verriez pas les lumières aussi vivement qu'en fin d'après-midi.

Meilleures Conditions Météorologiques

5. Essayez d'utiliser le Mode Nuit

Vous pouvez également recourir aux paramètres du mode nuit de votre appareil pour trouver le réglage qui conviendra le mieux à ce que vous souhaitez photographier. Si vous n'êtes pas fan des réglages manuels, jouez avec ce que votre appareil photo a à offrir : vous pourriez être surpris par le rendu. Songez aussi sérieusement à votre composition.

Réfléchissez soigneusement à ce que vous allez photographier et à ce que vous souhaitez transmettre à travers cette image. En remplissant le cadre, par exemple, vous serez assuré de capturer tout ce qui est intéressant et de ne rien manquer. Cela ajoutera vraiment au professionnalisme de vos photos.

Mode Nuit

6. Intégrer le Ciel

Autre conseil judicieux : pensez à y intégrer le ciel, surtout si vous photographiez au crépuscule. Comme nous l'avons vu plus haut, cela vous permettra de capturer les magnifiques nuances du couchant et si vous prenez vos photos un peu plus tard dans la journée, voire la nuit, vous aurez la possibilité de prendre d'étonnants clichés des étoiles et de la lune.

Ce sera magnifique avec, par-dessus, les illuminations de Noël imitant le scintillement des étoiles, mais gardez à l'esprit les conseils donnés précédemment. Il est impératif que votre appareil reste stable et que vous jouiez avec l'ouverture et la sensibilité ISO si vous voulez prendre des photos de Noël vraiment époustouflantes.

Intégrer le Ciel

Vous aimerez aussi
10 vidéos intéressantes du Nouvel An pour l'année à venir

Vous voulez souhaiter à vos amis et à votre famille une bonne année avec style ? Alors regardez ces vidéos drôles du Nouvel An, triées parmi les meilleures, que vous pourrez facilement partager avec d'autres personnes.

by Caroline Laurent Apr 09, 2024 21:39 PM