Cette année a été difficile pour nous, enseignants, et pour nos élèves. En raison de la pandémie à laquelle nous sommes confrontés jusqu'à présent, tous les enseignants ne peuvent pas retourner à l'école et enseigner aux élèves en face-à-face, et ils doivent à nouveau enseigner en ligne. Certaines écoles ont annoncé qu'elles s'en tenaient à nouveau aux cours en ligne. Des milliers d'enseignants sont occupés à travailler et à préparer leurs cours, par exemple en créant une présentation pour leurs classes.
Cet article peut aider les enseignants à acquérir des connaissances et des compétences en améliorant la qualité de leur enseignement en ligne.
Dans cet article
Préparer des leçons enregistrées
Le problème le plus courant des étudiants est la lenteur des connexions internet. Ils ne comprennent pas les leçons que vous discutez en classe à cause du décalage causé par leurs connexions Internet. En tant qu'enseignants, nous devons donc aider nos élèves en créant une vidéo enregistrée ou des leçons et en les leur envoyant.
Les élèves peuvent regarder la vidéo à leur rythme et à n'importe quel endroit, surtout si le signal Internet est puissant. Nous pouvons également publier la vidéo enregistrée sur les plateformes de l'école comme Google Classroom ou toute autre salle de classe en ligne fournie par l'école. Laissez-leur au moins un jour pour regarder, revoir ou télécharger la vidéo avant de la supprimer pour préserver votre vie privée.
Mise en place de l'environnement
Nous ne pouvons pas éviter le bruit provenant de l'extérieur de la maison. Trouvez un endroit calme où personne ne vous interrompra. Désactivez toutes les notifications d'ordinateur comme Facebook, Messenger ou Email qui pourraient apparaître. Vous ne voulez pas que vos messages ou vos courriels s'affichent sur votre écran pendant votre enregistrement.
Montrez-vous, ne soyez pas timide
La présence des enseignants est importante pour les élèves. Selon l'étude, les leçons vidéo enregistrées en présence de l'enseignant sont plus efficaces que les simples présentations ou diaporamas. Alors, montrez-vous à la classe et ne soyez pas timide. Veillez à inclure votre vidéo dans les présentations ou les diaporamas.
Soyez naturel, soyez vous-même
Il est préférable de ne pas lire les vidéos enregistrées. Il suffit de parler, de s'exprimer et d'agir naturellement comme vous le faites dans les salles de classe réelles ou en ligne. Mémorisez et révisez tout ce que vous devez discuter et expliquer à la classe. Vous pouvez utiliser des notes ou des schémas pour vous aider à vous concentrer sur les sujets importants, mais ne lisez pas les textes de la présentation ou des diapositives, d'accord ?
Ne l'oubliez pas. Et comme je l'ai dit dans le sujet précédent, restez loin de l'appareil photo à tout moment, et ce conseil vous aidera, au lieu de faire croire aux élèves que vous ne connaissez pas la leçon.
La qualité audio est importante
N'oubliez pas la qualité audio de la vidéo pour améliorer la leçon vidéo enregistrée dans vos classes. Vous pouvez demander à des personnes qui savent comment éditer des vidéos, comme des YouTubers ou des éditeurs vidéo, et leur priorité est l'audio de leur vidéo. Une mauvaise qualité audio découragera vos étudiants plus rapidement que toute autre chose.
Vérifiez le son, l'écho et le bruit de fond de votre environnement pour vous assurer que vos élèves comprennent la leçon et non les bruits supplémentaires qu'ils entendent. Soyez proche de votre microphone, mais pas trop.
N'oubliez pas de consulter la présentation
Certains étudiants n'ont pas les moyens d'acheter un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, alors imaginons que 50 % de vos étudiants n'ont que leur smartphone ou leur tablette. Veillez à vérifier la présentation sur un smartphone ou une tablette avant d'enregistrer vos leçons, afin que tout le texte de la présentation soit lisible sur les petits écrans.
La qualité de la vidéo sur les smartphones ou les tablettes des élèves doit être suffisamment bonne pour qu'ils puissent la visionner. Double vérification de la taille des polices, des couleurs et de la conception du modèle, afin de déterminer s'il est compatible ou non avec les smartphones et les tablettes.
Avoir une interaction entre l'élève et l'enseignant
Pour maintenir l'intérêt de vos élèves pour le cours, au lieu de rester assis à écouter, vous pouvez leur poser des questions et faire une pause sur la présentation ou la diapositive pour leur donner le temps de réfléchir à leurs réponses. Vous pouvez créer des activités d'apprentissage interactives à l'aide d'applications en ligne telles que des quiz et des travaux pratiques. Et si vous souhaitez ajouter des activités d'apprentissage interactives, vous pouvez les trouver et les rechercher en ligne.
Création d'un script
Après vous être concentré sur l'aspect technique, vous pouvez ajouter et travailler à partir de votre scénario. Si vous enregistrez votre leçon, prenez le temps de planifier ce que vous voulez dire dans votre vidéo. Comme pour le sujet précédent, mémorisez et révisez tout ce que vous devez discuter et expliquer à la classe.
Essayez de vous entraîner avant et après l'enregistrement de votre vidéo, revérifiez-la et réécoutez-la pour identifier les parties que vous devez couper ou supprimer. Peu importe que vous passiez beaucoup de temps à écrire un scénario ou à enregistrer une vidéo ; ce qui compte, c'est que le résultat de la vidéo enregistrée soit suffisamment bon pour votre classe.
Vous pouvez suivre mes conseils, mais vous pouvez aussi regarder les leçons en ligne d'autres personnes et choisir le style, les techniques ou les suggestions qui vous plaisent et vous intéressent. Ensuite, intégrez-les dans votre prochain enregistrement.