Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR
Wondershare Filmora
Le meilleur montage vidéo facile pour créer des vidéos
  • Moderne et facile à prendre en main
  • Améliore les vidéos avec plus de 300 effets incroyables
  • Plus de 20 musiques libre de droits à votre choix
  • Une large sélection de textes, sous-titres et intros
  • Outils Avancés inclus: PIP, Fond Vert, Écran Divisé, etc.
  • Fonctions Avancées: motion tracking, keyframing, correspondance des couleurs et ducking audio etc.

Comment réaliser de superbes vidéos de mariage : Guide complet du débutant

Apr 11, 2024

Tout vidéaste rêve de couvrir un mariage, mais bon nombre d'entre eux échouent lamentablement. C'est un constat douloureux car vous n'avez qu'une seule chance de prendre la photo parfaite, il n'y a pas de reprises comme dans les autres formes de tournage. Le vidéaste a donc la noble tâche de s'assurer qu'il ne se contente pas de prendre que de bonnes photos, mais aussi les meilleurs moments de la journée, afin que le couple se souvienne de cette journée particulière et qu'il en informe les générations à venir. Peut-être est-ce la chose que vous espériez faire :

Voici un guide complet pour débutants que tout le monde peut utiliser et devenir un pro du tournage de vidéos de mariage.

Les espoirs et promesses du couple

Il n'est pas possible de saisir chaque minute d'un mariage, c'est une chose que les invités ou le couple doivent savoir. Évitez de leur faire miroiter que vous filmerez tout, mais plutôt de leur faire comprendre que seuls les passages importants seront couverts. Ceux-ci comprennent la préparation, la cérémonie et la réception. En fait, la plupart des vidéos de mariage durent généralement entre 45 minutes et 3 heures, ce qui n'est pas suffisant pour couvrir chaque seconde de l'événement.

Choisissez votre équipement et votre style

Le matériel nécessaire pour le tournage d'un mariage comprend la caméra, le trépied, les écouteurs, les batteries, le micro et probablement différents types d'objectifs. Vous aurez également besoin d'autres accessoires, non essentiel, mais fortement recommandé, comme des lampes pour votre appareil photo, un trépied à demi-bol et un microphone sans fil. Vous pouvez être tenté de transporter l'ensemble du kit d'éclairage, mais ce n'est pas recommandé car vous devez être léger et mobile pendant le tournage de la vidéo. Par ailleurs, l'utilisation de la lumière du jour sera moins invasive et donnera des résultats naturels par rapport à l'intégration d'un éclairage vidéo professionnel.

Les trépieds et monopodes sont indispensables car ils aident à la stabilisation pour éviter les secousses. Ils seront également utiles pour maintenir la caméra dans la bonne position si la cérémonie se prolonge et que vos mains se fatiguent. Les différents types de lentilles que vous utiliserez sont tout aussi importantes. Choisissez les bons objectifs avec les longueurs focales et ouvertures appropriées. Celles-ci doivent être dictées par le style que vous adopterez pour la prise de vue.

Faire les bons choix

Une fois que votre équipement est prêt et que vous avez choisi votre style de tournage, il est temps de mettre en marche les caméras ! En tant que vidéaste, vous ne devez pas vous rendre sur le lieu du mariage en même temps que les invités. Vous devez arriver tôt et consulter l'organisateur de mariage ou le clergé officiant.

L'essentiel est de savoir par où la mariée et le marié entreront, de connaitre l'emplacement des invités et s'il est prévu des activités particulières durant la journée. Avec ces informations, vous pourrez déterminer les meilleurs endroits où placer vos caméras afin d'obtenir les meilleures prises de vue. A titre de conseil, ayez toujours le programme du mariage sur vous.

Durant la cérémonie

Avant que la cérémonie ne commence, ayez soin d'installer et de régler votre appareil à l'endroit d'arrivée des mariés. Dans l'idéal, installez-vous derrière l'autel afin d'obtenir les meilleurs clichés. Avant que les mariés ne fassent leur entrée, assurez-vous de prendre des gros plans des décorations, des fleurs et d'une partie du public.

Filmez les mariés lorsqu'ils entreront dans l'allée. Ne filmez pas chaque individu, à moins qu'il ne fasse quelque chose de spécial méritant d'être capturé. Sinon, placez-vous à un endroit précis et prenez des clichés tout en laissant chaque personne entrer et sortir de votre objectif.

A l'arrivée de la mariée, vous devriez déjà avoir votre caméra sur elle. Alors qu'elle descend l'allée, prenez des plans taille. Lorsqu'elle arrive à l'autel et échange des civilités avec le marié avant de se diriger vers le clergé officiant, déplacez-vous à gauche ou à droite de l'autel. C'est lorsque les mariés échangeront leurs vœux que vous obtiendrez les meilleurs clichés.

Voici quelques-uns des clichés à ne jamais manquer lors de la cérémonie :

  • L'entrée de la mariée alors qu'elle descend l'allée :
  • Le marié au moment où il pose son premier regard sur sa future épouse
  • Les voeux
  • Le baiser
  • La sortie des mariés après l'échange des vœux.

La réception

La réception est généralement un peu décontractée, avec beaucoup de choses amusantes qui valent la peine d'être capturées. Il est recommandé de se familiariser avec le lieu et de choisir les meilleurs endroits pour installer le matériel. Veillez à saisir tous les moments forts tels que l'entrée du couple dans la salle, la coupe du gâteau, les toasts, la première danse ainsi que le lancer du bouquet. N'oubliez pas de prendre des plans rapprochés du lieu, du livre d'inscription, du gâteau avant la découpe, des tables, invitations et de tout autre élément qui pourrait sembler évident et digne d'être capturé.

Il est aussi recommandé de ne pas prêter trop d'attention aux personnes qui mangent. Ce serait gênant pour ces personnes de se voir dans la vidéo et cela pourrait mettre en doute votre professionnalisme.

Suivez le photographe

Finalement, il serait bon de suivre le photographe. Pendant la cérémonie et réception, le photographe fera quelques photos posées et vous aurez ainsi l'occasion de filmer la fête et les jeunes mariés. Là encore, vous pouvez profiter de la présence des photographes pour prendre quelques poses après qu'ils aient pris leurs clichés.

Édition

Une fois les prises de vue brutes obtenues, votre façon d'éditer reflètera votre vidéo finale. Cela doit se faire de manière structurée pour maintenir le flux de l'histoire et suivre l'ordre chronologique des événements de cette journée.

Pour obtenir de bons résultats, il est important d'investir dans un logiciel professionnel d'édition vidéo. Il en existe un grand nombre, notamment Wondershare Filmora , Studio 16 Ultimate, AVS Video Editor, Adobe Premier Elements, Final Cut Pro X, iMovie 11, Pro et bien d'autres.

Lors du montage, veillez à ne pas utiliser d'images, de clips vidéo ou de musique de fond protégés par des droits d'auteur. N'utilisez que ceux libres de droits ou ceux pour lesquels vous avez obtenu les droits d'auteur. Une simple recherche sur Google vous permettra de trouver une pléthore de sources libres de droits pour le marketing.

En fin de compte, vous devez vous rappeler que c'est le jour le plus important de la vie du couple. Le respect et le professionnalisme doivent aller de concert. Consacrez vos pensées, vos efforts et votre énergie à obtenir les meilleurs clichés. En fin de journée, vous aurez une vidéo de mariage que les mariés adoreront. Vous serez fier de votre travail et de votre participation à la réussite de ce grand événement.

Vous aimerez aussi
10 vidéos intéressantes du Nouvel An pour l'année à venir

Vous voulez souhaiter à vos amis et à votre famille une bonne année avec style ? Alors regardez ces vidéos drôles du Nouvel An, triées parmi les meilleures, que vous pourrez facilement partager avec d'autres personnes.

by Caroline Laurent Apr 09, 2024 21:39 PM