Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR

Wondershare Filmora

Le meilleur éditeur vidéo pour les créateurs

  • Fonctions d'édition vidéo gratuites et puissantes : Édition du Copilot IA, Image IA, Rédaction d'IA, Musique IA, Fond vert, Text to Speech (TTS) , Speech to Text (STT) ;
  • Prend en charge plusieurs formats d'exportation et partage sur les plateformes sociales en un seul clic ;
  • 10 M+ de ressources créatives ;

Combien d'argent les YouTubers gagnent-ils par visionnage ?

Marion Dubois
Marion Dubois Publié initialement Oct 12, 23, mis à jour Apr 11, 24

Peut-on gagner sa vie sur YouTube ? Tout le monde sait que les grands YouTubers sont rémunérés par les publicités diffusées en amont de leurs vidéos. De plus en plus de YouTubers montrent l'argent qu'ils gagnent sur YouTube grâce à leur mode de vie. On peut donc se demander combien d'argent gagnent les YouTubers.

L'une des principales questions est la suivante : "De combien de vues avez-vous besoin pour commencer à gagner de l'argent sur YouTube ?". La réponse à cette question est complexe. Il vous faut 4 000 heures de visionnage par an et 1 000 abonnés sur votre chaîne pour vous inscrire à la monétisation, mais le fait de pouvoir monétiser vos vidéos ne signifie pas que vous allez gagner de l'argent.

En effet, les YouTubers ne sont pas payés à la vue, mais à l'impression publicitaire.

Vous voulez une réponse rapide à la question de savoir combien gagne un YouTuber ? Consultez ces calculatrices.

Types de publicités sur YouTube - Qu'est-ce qu'une impression publicitaire ?

Si vous demandez à des YouTubers combien ils gagnent par millier de vues, vous obtiendrez probablement une réponse différente selon la personne à qui vous posez la question. Vous avez peut-être déjà entendu des choses comme 5 dollars pour mille vues ou 1 000 dollars pour un million de vues, mais rien n'est sûr.

Le service AdSense de Google, grâce auquel les YouTubers gagnent de l'argent, rémunère les YouTubers pour les impressions publicitaires. Pour la plupart des types de publicités - y compris les courtes publicités pre-roll, les publicités qui apparaissent en bas des vidéos pendant leur lecture et les publicités qui apparaissent sous forme de bannières sur le côté du lecteur de YouTube - une impression publicitaire signifie que quelqu'un clique sur la publicité et choisit de visiter le site de l'annonceur. Une exception est faite pour les publicités vidéo que l'on peut sauter, pour lesquelles une impression est créée lorsqu'un spectateur regarde la publicité pendant 30 secondes.

Les YouTubers ne gagnent pas d'argent sur les vues de leurs vidéos, car tous les spectateurs ne cliquent pas sur les publicités. De nombreux téléspectateurs contournent complètement les publicités à l'aide de bloqueurs de publicité. Le montant d'argent que les YouTubers gagnent à partir d'une seule impression publicitaire est appelé CPI ou "coût par impression".

Les taux de l'IPC expliqués

La publicité sur YouTube est actuellement gérée au sein de la plateforme AdSense. Si vous n'êtes pas familier avec AdSense, vous pouvez avoir deux types d'annonces différents : le coût par clic (CPC) ou le coût par vue (CPV).

Annonces au coût par clic

L'annonceur paie en fonction du nombre de clics qu'il a pu obtenir avec cette annonce. Ce type d'annonces apparaît généralement sur le côté droit de votre chaîne YouTube ou en bas de l'écran, pendant la vidéo.

Publicité au coût par vue

l'annonceur paiera sur la base des vues qu'il a eues de l'annonce et non sur la base des clics qu'il a pu générer. L'une des choses dont beaucoup de gens ne sont pas conscients est le fait que le spectateur doit passer au moins 30 secondes à regarder l'annonce ou la moitié de l'annonce, selon ce qui arrive en premier. Cela signifie qu'un seul spectateur peut continuer à cliquer sur l'annonce plusieurs fois sans que l'annonceur ne soit facturé pour tous ces clics, car il ne paie que pour les vues.

Ne cliquez jamais sur les annonces CPC de vos propres vidéos YouTube

Si l'un de vos amis vous laisse entendre qu'il va le faire pour vous aider, dites-lui de ne pas le faire. AdSense a un taux de clics publicitaires qu'il considère comme normal et si vous obtenez beaucoup plus de clics que ce taux, il pensera que vous augmentez artificiellement ce nombre en cliquant vous-même ou en demandant à quelqu'un de le faire pour vous. Dans ce cas, vous serez banni d'AdSense et, bien qu'il existe une procédure d'appel, il est peu probable que vous récupériez un jour votre compte et que vous puissiez à nouveau monétiser des vidéos.

Le revenu que vous tirez d'une publicité sur YouTube dépend de votre CPI (coût par impression). En d'autres termes, il s'agit du taux que YouTube vous paiera pour chaque tranche de 1 000 vues ou clics sur les publicités associées à vos vidéos. Même si cela serait beaucoup plus simple si YouTube disposait de ses taux d'IPC actuels, ce n'est pas le cas. Ces tarifs varient en fonction de la publicité, des types de vidéos que vous produisez et de la popularité de votre chaîne. En fait, les règles de YouTube interdisent aux YouTubers de partager publiquement leurs taux d'IPC personnels.

La plupart des gens ont tendance à supposer que les taux de l'IPC se situent entre 0,05 et 10 dollars. YouTube justifie cette énorme différence en disant qu'il utilise un algorithme très compliqué pour déterminer votre taux de CPI. Selon eux, il s'agit d'évaluer des facteurs tels que les publicités, le type de public qui regarde votre vidéo, l'engagement du public, la fidélisation du public et le prix des publicités.

Combien gagnent les grands YouTubers ?

De nombreuses personnes aspirent à gagner de l'argent en tant que YouTubers célèbres, mais ce n'est pas une tâche facile. Vous avez un long chemin à parcourir avant de commencer à gagner de l'argent.

En général, il est raisonnable d'espérer commencer à gagner de l'argent lorsque vous atteignez 1 million d'abonnés. C'est à ce moment-là que vous pouvez commencer à considérer YouTube comme votre travail, mais la vérité est que vous ne gagnerez toujours pas beaucoup d'argent. À 1 million d'abonnés, vous commencerez seulement à être considéré comme quelqu'un d'important dans votre secteur d'activité. Vous ne serez pas encore nécessairement "célèbre sur YouTube" - il y a beaucoup de chaînes avec 1 million d'abonnés.

Même si la plupart des gens pensent que les chaînes YouTube qui comptent 1 million d'abonnés gagnent déjà beaucoup d'argent et qu'elles sont déjà au sommet, la vérité est qu'elles ne font que commencer à grimper. Ils ne sont même pas en tête de liste. Pour vous donner une idée plus précise, il existe plus de 2 400 chaînes YouTube comptant plus d'un million d'abonnés.

Selon Google, lorsqu'un annonceur paie 100 dollars à Google, Google paie 68 dollars à l'éditeur (dans ce cas, l'éditeur est un créateur de YouTube).

Combien gagnent les YouTubers ?

Ce graphique ne s'applique pas à toutes les situations, car chaque situation est unique. Il s'agit simplement d'un exemple utilisant des chiffres supposés.

Combien d'argent pour 1 000 vues sur YouTube ?

15 % de 1 000, c'est 150

150x IPC (0,18 $) = 27 $*

51 % de 27 $ = 13

En utilisant ces taux, 1000 vues valent 13 $ !

*L'IPC varie

En supposant que le taux moyen soit d'environ 0,18 $ par impression, il faut encore tenir compte du fait que la plupart des gens ne cliquent pas sur les publicités ou ne regardent pas les publicités vidéo sautables pendant 30 secondes. Seuls 15 % des téléspectateurs ont tendance à regarder l'intégralité de la publicité (ou au moins la moitié). Ainsi, si votre vidéo a été visionnée 1 000 fois, seuls 150 spectateurs ont regardé l'intégralité de votre publicité. Ainsi, à 0,18 dollar par vue, Google facturera 27 dollars à l'annonceur et la chaîne YouTube recevra 51 % de cette somme, ce qui signifie que le créateur gagnera 13 dollars par tranche de 1 000 vues.

Vous voulez savoir combien YouTube paie pour 1 million de vues ?

Il vous faudra beaucoup de temps pour commencer à gagner suffisamment d'argent pour subvenir à vos besoins grâce à AdSense. C'est pourquoi AdSense n'est pas le principal moyen utilisé par les grandes stars de YouTube pour gagner de l'argent. Outre les revenus AdSense, vous pouvez (et devez) également envisager d'autres possibilités telles que le placement de produits, les mentions et les parrainages de marques. De nombreux YouTubers gagnent également de l'argent en vendant leurs produits.

Certains YouTubers gagnent des millions de dollars chaque année. Bien que les chiffres exacts n'aient jamais été divulgués, de nombreux sites web ont fait des suppositions éclairées.

Forbes publie une liste annuelle des YouTubers les mieux payés, qui inclut les revenus tirés de contrats de livres et de lignes de maquillage. Il est utile de consulter cette liste pour avoir une idée de la taille des YouTubers qui gagnent de l'argent, et de la taille qu'ils ont dû atteindre pour y parvenir.

En 2017, le joueur de YouTube Daniel Middleton (DanTDM) est le YouTubeur le mieux payé, avec 16 millions de dollars. Il est suivi par le joueur Evan Fong (Vanoss Gaming) avec 15,5 millions de dollars, Dude Perfect avec 14 millions de dollars, Mark Fischbach (Markiplier) et Logan Paul avec 12,5 millions de dollars. Cependant, comme nous l'avons déjà mentionné, même si une partie substantielle des revenus de ces stars de YouTube provient de YouTube/AdSense, la majeure partie provient de produits dérivés et de parrainages.

Au lieu de compter sur YouTube pour les rémunérer, les YouTubers doivent chercher d'autres moyens de tirer parti de la plateforme YouTube pour gagner de l'argent.

Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il n'est pas facile de devenir une star de YouTube. Cependant, si vous aimez vraiment ce que vous faites, vous serez prêt à faire des efforts pour réaliser régulièrement des vidéos de qualité. Pour cela, il faut aussi être prêt à prendre le temps de les promouvoir et de se promouvoir soi-même, ainsi que de consacrer du temps et des efforts à l'établissement d'une bonne relation avec son public.

Pourquoi n'y a-t-il plus de 10 000 vues ?

Auparavant, YouTube permettait à tout un chacun de monétiser ses vidéos, mais cela a changé. Pendant un certain temps, vous pourrez prétendre à la monétisation après avoir atteint 10 000 vues à vie sur votre chaîne. Mais depuis 2018, les règles de monétisation de YouTube sont devenues plus difficiles à respecter.

Pour monétiser, vous devez avoir :

- 4 000 heures de veille par an

- 1 000 abonnés

La raison en est que YouTube avait des problèmes avec les chaînes qui essayaient de monétiser des contenus volés ou inappropriés. En outre, les YouTubers détournent le système en utilisant des programmes automatisés pour obtenir plus de vues. En obligeant les créateurs à obtenir plus de temps de visionnage et d'abonnés avant de demander la monétisation, YouTube a pu créer un processus d'examen permettant de prouver que la chaîne a une audience légitime et d'empêcher les voleurs de contenu et les criminels de gagner de l'argent. Naturellement, cette nouvelle règle rend également très difficile pour les nouveaux YouTubers de gagner de l'argent.

Avez-vous des difficultés à gagner de l'argent sur YouTube ? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Filmora.io pour obtenir d'autres conseils sur la monétisation des chaînes.

Marion Dubois
Marion Dubois Apr 11, 24
Partager l'article:
Suivez-nous:
filmora logo filmora logo
  • ㆍGagnez le temps et améliorez la qualité vidéo avec les outils d'IA.
  • ㆍCréez des vidéos attrayantes et de haute qualité pour les réseaux sociaux.
  • ㆍ10 M+ ressources créatives 😆
  • Plus d'informations >>
100% sécurité | Sans publicité