Si vous avez été actif dans la communauté des médias au cours des derniers mois, vous avez sans aucun doute entendu parler de la vidéo en réalité virtuelle. Considérée par beaucoup comme le prochain gros truc qui va révolutionner le monde du cinéma, cette innovation n'est en réalité le gros truc dont tout le monde parle aujourd'hui. En fait, la toute dernière innovation est la vidéo à 360°, et bien que ces deux technologies aient l'air similaires, elles sont en réalité, tout à fait différentes.
Qu'est-ce que la vidéo en réalité virtuelle ?
La vidéo en réalité virtuelle est un sujet qui a beaucoup été évoqué et discuté à travers le monde entier, aussi bien dans les films de science-fiction, que dans les jeux vidéo. Avec cette technologie, vous avez la possibilité de vous immerger à l'intérieur d'une scène spécifique créée par un animateur. C'est essentiellement un moyen pour permettre à l'utilisateur d'explorer un environnement virtuel en temps réel. Comparée à une vidéo à 360°, la réalité virtuelle est, comme son nom l'indique, une réalité qui a été pratiquement créée, juste pour être explorée.
Qu'es-ce que la vidéo à 360° ?
Si vous êtes abonné à des youtubeurs, vous avez sans doute déjà vu des vidéos à 360° étant donné que les entreprises ont développé des innovations qui permettent aux gens d'enregistrer leur vie quotidienne avec une vue à 360°. Avec une vidéo à 360°, la possibilité vous est offerte de regarder une vidéo sous tous les angles d'enregistrement. Ce qui signifie que même si une personne peut enregistrer ce qui se passe en face d'elle, vous pouvez utiliser les commandes de votre appareil pour voir à gauche, à droite, et même derrière la caméra. C'est un excellent moyen de donner la sensation au spectateur de se sentir comme s'il était dans la même pièce que la personne qui filme.
Les différences entre la vidéo en réalité virtuelle et la vidéo à 360°
- La photographie
Quand on regarde la photographie des deux médias, c'est à ce niveau que l'on remarque les différences les plus significatives entre la vidéo en réalité virtuelle et la vidéo à 360 degrés. Dans un environnement de réalité virtuelle, la photographie est créée numériquement, car, comme mentionné, il s'agit d'un environnement virtuel ou VE. Une équipe de professionnels crée ces paysages, les personnages et des éléments de façon typique dans un studio numérique et avec l'aide d'ordinateurs et de logiciels.
En comparaison, la vidéo à 360 degrés est tournée dans un paysage appartenant à la vraie vie. Ces vidéos d'action en direct ne sont pas des reconstructions de choses que vous pourriez voir dans la vie de tous les jours, ce sont de vraies vidéos, tournées dans de vrais endroits auxquels tout le monde a accès.
- La mobilité
Il est également intéressant de considérer le niveau de mobilité dont disposent les téléspectateurs en ce qui concerne les deux types de vidéo, étant donné que la réalité virtuelle est beaucoup plus immersive que la vidéo à 360°. Avec la réalité virtuelle, le spectateur ou joueur a la capacité de marcher relativement partout et explorer davantage le paysage. La seule chose qui peut vous empêcher de vous aventurer trop loin est d'être connecté à un ordinateur ou tout autre appareil qui fournit le paysage virtuel. Sinon, vous pouvez aisément marcher absolument partout pendant que vous êtes immergé dans ce monde artificiel.
A l'opposé, une vidéo à 360 degré ne vous laisse qu'un certain niveau de visionnage. Etant donné que le réalisateur du film peut avoir le contrôle total sur le contenu que vous voyez, les spectateurs n'ont la possibilité d'avoir une vue complète que l'environnement que le réalisateur a filmé. Les mouvements du réalisateur du film délimitent l'ensemble du champ de vision.
- La chronologie
L'une des principales raisons pour lesquelles la vidéo en réalité virtuelle est si populaire auprès des studios de jeux vidéo, c'est parce qu'ils peuvent intégrer une large chronologie afin de divertir les joueurs sur la durée. Avec la réalité virtuelle, la chronologie pourrait être sans fin car vous pouvez créer une série d'événements ou d'expériences différentes qui existent dans un monde tout à fait théorique. La façon dont la chronologie progresse dépend des actions de l'utilisateur, alors que dans la vidéo à 360°, la chronologie progresse sur la base de ce que le cinéaste a filmé.
- La plateforme
Quand vous considérez les plateformes qui sont disponibles pour ces deux médias, il peut être plus rentable d'utiliser la vidéo à 360° à laquelle les utilisateurs peuvent accéder à partir de tout appareil qui offre des capacités de visualisation et qui est compatible avec les vidéos à 360°. Les utilisateurs peuvent par exemple se connecter sur leurs ordinateurs et visiter des sites Web gratuits tels que YouTube afin de voir la vidéo. Avec la réalité virtuelle, vous devez acheter des accessoires particuliers qui prennent en charge le programme utilisé. De façon générale, cela peut être très coûteux. A titre d'exemple, Sony lance un casque de réalité virtuelle dont le prix est quasiment le même que celui d'une console complète.
- Contenu/Histoire
La création du contenu et de l'histoire pour une vidéo en réalité virtuelle va beaucoup plus en profondeur que pour la 360° tout simplement parce que le cinéaste n'a pas de contrôle sur ce que le spectateur voit. Vous devez vous assurer que chaque crevasse est parfaitement conçue pour capter l'attention des spectateurs et de les impressionner. Vous devez également accorder une attention particulière à chaque détail afin de les inciter à se plonger davantage dans l'environnement. Il est tout aussi important de capter l'attention du spectateur avec une vidéo à 360°, bien que vous ayez le plein contrôle de ce que vos téléspectateurs peuvent voir.
Dans l'ensemble, les deux technologies sont intéressantes et ont façonné la manière dont nous considérons le contenu aujourd'hui. La réalité virtuelle semble être une technologie plus approfondie qui permet aux joueurs d'explorer un univers tout neuf, alors que la vidéo à 360° est idéale pour des applications de la vie réelle.