La réalité virtuelle est en train de devenir un concept très en vogue, et avec les nombreux nouveaux appareils qui sont sortis pour mettre en valeur cette technologie, on peut très vite se sentir à la traîne. Parce que l'apparition de la réalité virtuelle est encore relativement récente, il se peut même que vous ne l'ayez encore jamais expérimenté. Dans cet article, nous allons donc vous expliquer ce qu'est la technologie de réalité virtuelle et comment elle peut être utilisée dans le futur.
Qu'est-ce que la réalité virtuelle ?
La réalité virtuellepeut être considérée comme une expérience ultra-immersive dont vous pouvez profiter en toute sécurité et en simulant quelque chose de réel. En utilisant un casque de réalité virtuelle ou une application dédiée, vous pouvez accéder à des simulations spéciales.Ces simulations sont conçues pour être des expériences extrêmement immersives avec lesquelles l'utilisateur peut interagir ou qu'il peut explorer. L'utilisateur contrôle l'environnement et a la possibilité d'avoir une vue globale sur chaque scène et peut même potentiellement interagir avec les objets présents dans chaque scène.
La réalité virtuelle se retrouve généralement dans les simulations générées par ordinateur dans lesquelles un environnement 3D complet est converti en ce qui se rapproche le plus d'une simulation. Une personne peut alors utiliser divers équipements électroniques pour interagir avec la scène et contrôler l'environnement.
Certains réalisateurs de films sont même créé des scènes qui peuvent être complètement manipulées en utilisant un dispositif de réalité virtuelle. Cela permet au cinéaste d'utiliser une caméra à 360 ° pour capturer une scène et ensuite l'utilisateur peut passer à travers la cette scène et la vivre sous différents angles potentiels.
Auparavant, la réalité virtuelle a été intégrée dans de nombreux matériels, dont une large gamme de terminaux informatiques. Cependant, aujourd'hui, avec les nouveaux dispositifs et casques de réalité virtuelle qui peuvent être expérimentés avec des smartphones, le concept de réalité virtuelle est accessible au plus grand nombre.
Dans l'ensemble, la réalité virtuelle peut se définir comme le fait de créer une simulation d'une expérience du monde réel dans laquelle une personne peut entrer et sortir à tout moment en utilisant la technologie. Eta,t donné que la réalité virtuelle continue à se développer, ces simulations ne feront que s'améliorer pour aller plus en profondeur et devenir encore plus réalistes. La technologie continue de se miniaturiser et de devenir de moins en moins cher afin de rendre la réalité virtuelle quasi accessible à tous.
La réalité virtuelle, comment ça marche ?
La technologie de la réalité virtuelle est assez similaire au fait d'interagir avec les objets du monde réel, mais cette fois-ci dans une simulation générée par ordinateur. Aujourd'hui, cette technologie peut faire intervenir vraiment tout, depuis les casques jusqu'aux contrôleurs avancés, les systèmes audio surround, les plates-formes pour marcher et contrôler ses différentes actions, et bien d'autres.
Les développeurs de réalité virtuelle essayent de concevoir des expériences qui sont plus immersives et qui se rapprochent encore plus des situations et des sensations du monde réél. Et grâce à l'évolution de la technologie des casques, les utilisateurs peuvent même télécharger des applications pour leurs smartphone et utiliser les boutons de contrôle des mouvements sur leur téléphones afin de vivre eux-mêmes des expériences basiques de réalité virtuelle.
Cependant, la base d'une bonne expérience de réalité virtuelle demeure un bon casque.
Un casque de réalité virtuelle est un écran immersif qui isole du monde extérieur et affiche un monde en 3D ou des images assemblées afin de créer une simulation pour l'utilisateur. Les casques de réalité virtuelle isolent du monde extérieur et présentent une toute nouvelle vue pour l'utilisateur. Dans de nombreux cas, l'écran est paramétré sur un gros plan afin d'occuper entièrement notre champ de vision et pour bloquer toute intrusion de l'environnement extérieur. Lorsque vous portez des casqus de réalité virtuelle professionnels, vous pouvez vous sentir comme à l'intérieur de la scène que vous vivez avec la sensation d'interagir avec elle.
Le processus de démarrage d'une simulation de réalité virtuelle commence par leport du casque. Les utilisateurs démarrent généralement l'application ou demande à quelqu'un de lancer le jeu sur la console ou le PC. Le casque de réalité virtuelle est alors branché et l'utilisateur peut passer à une vue directe dans le casque afin de se plonger dans l'expérience. Une fois que le casque est placé sur la tête de l'utilisateur et ajusté pour couvrir sa vision périphérique, ce dernier peut utiliser les commandes de mouvement pour contrôler l'expérience à l'écran ou utiliser les propres gestes de leur corps pour se déplacer dans l'ensemble de la scène. Lorsque l'utilisateur regarde autour, les commandes de mouvement dans le casque contrôlent la scène de façon à ce qu'elle évolue et s'étende à travers l'écran. Tant que l'utilisateur garde le casque, la scène continuera de se déplacer et d'interagir avec lui au rythme des mouvements de sa tête ou suivant les commandes de contrôle.
la technologie de la réalité virtuelle continue d'évoluer, de même que l'immersion. De nouveaux casques comme l'Oculus Rift et le système de réalité virtuelle de Samsung dont aujourd'hui disponibles et accessibles à quasiment tout le monde. L'Oculus Rift est annoncé comme l'un des systèmes de premier ordre pour un usage domestique et le modèle Samsung fonctionne avec les derniers smartphones Samsung Galaxy téléphones, permettant de transformer l'écran de ces périphériques mobiles en support de réalité virtuelle. Etant donné que de nombreux autres concurrents continuent à développer des produits, il sera intéressant de voir comment le marché évolue ainsi que les types de produits qui seront disponibles pour les utilisateurs dans un avenir proche.
Les principales caractéristiques de la réalité virtuelle sont notamment:
- L'immersion
Le but de tout système de réalité virtuelle est d'immerger complètement l'utilisateur dans un nouvel environnement de simulation. Cela consiste à couvrir la vision périphérique de l'utilisateur en utilisant la visière, en incluant des écouteurs isolant des nuisances extérieures et qui permettent de l'intégrer à la scène en lui donnant le contrôle grâce à des mouvements de la tête. Au minimum, l'introduction de ces trois niveaux de contrôle peut créer une expérience immersive. L'ajout de nouvelles fonctionnalités d'interaction peut offrir une expérience encore plus immersive.
- L'intéraction
Dans de nombreux films et jeux, les concepteurs d'applications travaillent à créer des expériences plus immersives. L'utilisation d'un contrôleur de spécialité dans le nouveau jeu de réalité virtuelle de la Playstation peut par exemple aider les utilisateurs à interagir avec la scène et à en contrôler les éléments. Avoir la capacité de ramasser des objets dans la scène ou même d'interagir avec des personnages peut pousser l'immersion encore plus loin et ajouter à la valeur des simulations de réalité virtuelle.
- L'histoire
La plupart des applications de réalité virtuelle restent encore assez courtes. Cependant, dans un futur proche, nous aurons principalement des expériences développées autour de scénarii qui vont vraiment pousser les joueurs à rester dans un environnement de réalité virtuelle beaucoup plus longtemps. En introduisant des expériences basées sur des histoires dans de nombreux nouveaux jeux vidéo, il peut être possible d'engager vraiment les utilisateurs à un niveau plus émotionnel de réalité virtuelle. Dans l'ensemble, la réalité virtuelle continuera de se développer au fil du temps et à nous présenter de nouvelles visions très intéressantes du futur.