Les appareils photo des smartphones, en particulier les modèles les plus récents, sont capables d'enregistrer de superbes vidéos. Selon le type de vidéos que vous réalisez, vous n'aurez peut-être pas besoin d'une caméra distincte.
La majorité des appareils photo de téléphone enregistrent désormais en Full HD, et certains peuvent même enregistrer en 4K. Là où les choses se compliquent, c'est lorsque les conditions de prise de vue ne sont pas idéales, c'est-à-dire en cas de faible luminosité. Vous ne pouvez pas effectuer les mêmes ajustements et personnalisations de vos paramètres avec un appareil photo de smartphone qu'avec un appareil photo reflex numérique.
Vous n'avez pas le même niveau de contrôle.
Mais ne vous inquiétez pas : il existe 5 applications de caméra qui vous permettront d'enregistrer des vidéos et d'être encore plus créatif dans l'utilisation de l'appareil photo de votre téléphone.
- Partie 1 : Astuce bonus - Réalisez votre propre vidéo avec Wondershare Filmora
- Partie 2 : Les 5 meilleures applications pour enregistrer des vidéos sur iPhone et Android
Partie 1 : Astuce bonus - Réalisez votre propre vidéo avec Wondershare Filmora
Wondershare Filmora est un formidable éditeur vidéo pour les professionnels comme pour les débutants. Son interface intuitive, son rendu rapide de la ligne de temps, son réglage avancé des couleurs, ses effets vidéo surprenants, etc. feront ressortir votre vidéo ! Téléchargez-le et éditez les vidéos de votre smartphone avec Wondershare Filmora !
Partie 2 : Les 5 meilleures applications pour enregistrer des vidéos sur iPhone et Android
Plongeons !
1. Open Camera –Gratuit, Android uniquement
Cette application vous permet de contrôler l'exposition, le flash, la mise au point, la sensibilité ISO, la vitesse d'obturation, la torche et la balance des blancs. Le degré de contrôle dont vous disposez dépend de vous. Si la gestion manuelle de tous ces éléments vous gêne, vous pouvez utiliser les modes automatique ou semi-manuel au lieu du mode manuel.
Il s'agit d'une excellente application pour enregistrer des instantanés. Elle est simpliste par rapport à d'autres applications de cette liste, mais elle est aussi extrêmement facile à utiliser.
2. ProShot - 4 $, iOS ou Android
ProShot vous permet de régler votre fréquence d'images, ce qui est important si vous souhaitez réaliser des vidéos au ralenti ou des vidéos en accéléré. Vous pouvez également régler la luminosité pendant que vous filmez. L'une des fonctions les plus utiles de cette application pour appareil photo est qu'elle fournit un indicateur de niveau audio en temps réel, de sorte que vous ne serez pas surpris par un enregistrement sonore médiocre lorsque vous regarderez vos vidéos.
3. ProCamera - 5 $, iOS seulement
Il s'agit de l'une des applications d'appareil photo les plus fréquemment recommandées pour les iPhones. Il vous permet d'ajuster facilement la mise au point, le point de vue et l'exposition. Vous pouvez également jouer avec différents filtres et effets directement dans l'application. L'un des seuls inconvénients de cette application est que certaines de ses fonctions les plus utiles, comme Lowlight Plus, sont payantes.
4. Sun Seeker - 10 $, iOS ou Android
La plupart du temps, lorsque vous prenez des photos avec votre téléphone, vous le faites à l'extérieur. Lorsque vous prenez des photos à l'extérieur, la chose la plus importante à surveiller est le soleil. Sun Seeker est l'application idéale pour déterminer la position du soleil dans le ciel à un moment donné, ce qui vous indiquera le meilleur moment pour sortir et réaliser votre vidéo.
Pour plus d'informations sur la réalisation de vidéos avec la lumière naturelle, consultez la rubrique Conseils sur l'éclairage naturel intérieur.
En plus de suivre l'évolution du soleil, Sun Seeker offre une vue en réalité augmentée de sa trajectoire et de l'impact qu'il aura sur des lieux spécifiques.
5. FiLMiC Pro - 10 $, iOS ou Android
Il s'agit probablement de la meilleure application photo polyvalente disponible. Il vous donne exactement le même type de contrôle sur l'appareil photo de votre smartphone que sur celui d'un reflex numérique. Vous pouvez régler manuellement la mise au point, l'exposition, la sensibilité ISO, la vitesse d'obturation, la teinte et la température de couleur. Il existe même des filtres audio de traitement de la voix, ce qui vous permet de capturer un meilleur son pendant la prise de vue et d'avoir moins de choses à corriger en post-production.
Les mots de la fin
Les appareils photo mobiles étant déjà très performants, il peut être facile de penser qu'un réglage supplémentaire ne ferait que compliquer les choses. Cependant, dans certains cas, vous devez être en mesure de procéder à ces ajustements. Les vidéos que vous prenez à l'intérieur la nuit sont-elles de moins bonne qualité que celles que vous enregistrez pendant la journée, par exemple ? Si vous pouviez régler une sensibilité ISO plus élevée, vous pourriez résoudre ce problème.
Autre exemple : l'autre jour, une question a été posée sur la réalisation de vidéos sur fond vert à l'aide d'un appareil mobile. L'un des membres de notre communauté, Vivekpanwar, avait un problème de flou de bougé. Le flou de mouvement n'est pas toujours gênant dans les vidéos normales, mais il devient un problème majeur lorsque vous appliquez un effet Chroma Key. La meilleure façon d'éviter le flou de bougé est de régler une vitesse d'obturation élevée, ce que vous pouvez faire en téléchargeant une application pour appareil photo de qualité.