Les courtes vidéos de recettes sont actuellement une tendance populaire sur YouTube et Instagram. Ils offrent un guide visuel pour créer de délicieux menus, allant des entrées délicieuses aux en-cas adaptés aux enfants.
Si vous souhaitez créer vous-même certaines de ces vidéos culinaires, cet article vous aidera à réaliser les vidéos culinaires les plus attrayantes possibles.
5 conseils pour réaliser des vidéos sur l'alimentation
1. La lumière
La lumière est l'un des facteurs les plus importants pour votre vidéo. Si l'éclairage est trop fort, votre vidéographie culinaire paraîtra délavée. Si l'éclairage est trop sombre, les aliments apparaîtront dans l'ombre et seront difficiles à voir. Ni l'un ni l'autre n'est une bonne option, car il ne présente pas un produit très professionnel.
La meilleure solution est l'éclairage naturel. Il faut beaucoup de lumière naturelle, mais pas directement à travers les fenêtres, car cela crée des ombres.
Si la cuisine ne vous convient pas, essayez d'autres pièces ou l'extérieur, mais veillez à ce que les meubles et le désordre ne soient pas présents dans vos prises de vue.
2. Audio
L'audio est l'un des principaux éléments qui distingue la vidéographie culinaire de la photographie culinaire. Il existe deux options viables. Vous pouvez soit mettre de la musique dans votre vidéo, ce qui contribuera à donner le ton de votre vitesse de défilement, soit utiliser une voix off pour fournir des descriptions audibles.
3. Essayer de raconter une histoire
Ce qui semble être un changement insignifiant peut s'avérer monumental. Lorsque vous créez des vidéos de recettes, vous devez essayer de raconter une histoire.
Par exemple, au lieu de montrer un mixeur, vous pourriez montrer une mère aidant son enfant à mélanger les ingrédients. À la fin du clip, vous pouvez soit montrer uniquement la nourriture, soit montrer un homme qui passe devant la fenêtre avec son chien.
Raconter une histoire permet d'attirer les spectateurs dans votre vidéo afin qu'ils la regardent jusqu'à la fin. Il s'agit de faire en sorte que les téléspectateurs s'investissent le plus possible dans un laps de temps très court.
Si vous ne commencez pas à les attirer, par exemple en racontant une histoire, dans les vingt premières secondes, ils ne continueront probablement pas à regarder.
4. Montage vidéo
Une fois la vidéo tournée, vous devrez effectuer un travail de post-production. En d'autres termes, vous devez éditer votre vidéo. Cela prend plus de temps que pour la photographie culinaire, car il faut éditer chaque image, mettre de la musique, ajouter des titres, etc.
L'une des principales erreurs commises dans les vidéos sur l'alimentation est l'utilisation d'un trop grand nombre de transitions ou de scènes de coupure, telles que les fondus, les zooms arrière, etc.
La meilleure façon d'éditer vos vidéos est de privilégier la qualité, avec un minimum de 90 à 97 % de plans directs, ce qui signifie qu'aucune transition n'est utilisée.
5. Décoration
Certaines personnes choisiront de tourner leurs vidéos en utilisant des couleurs vives et audacieuses pour la nourriture et le décor.
D'autres peuvent décider qu'un cadre simple - comme une table classique en bois avec rien de plus qu'un petit vase de fleurs - est plus approprié pour le plat qu'ils sont en train de créer.
Les deux sont d'excellents choix, mais l'essentiel est de baser vos décors sur votre plat, en veillant à ce que la zone entourant le plat soit complémentaire et non contrastante.
Les vidéastes peuvent choisir d'utiliser d'autres techniques pour mettre en valeur le plat final.
Il peut s'agir de la sculpture des aliments, des techniques de présentation, ou même simplement de l'utilisation d'un équipement de haute technologie capable de capturer le moindre fragment d'aliment dans ses moindres détails.
Équipement
1. Téléphone intelligent
L'un des moyens de réaliser des vidéos culinaires est d'utiliser votre téléphone intelligent. Pour ce faire, utilisez les fonctions de l'appareil photo intégré pour prendre des vidéos en mode paysage (c'est le meilleur rendu).
Ne bougez pas pour éviter les tremblements et tenez simplement l'écran pour l'autofocus et l'exposition avant de commencer votre film.
2. Lentille
Si vous souhaitez prendre des photos avec un appareil photo, vous avez besoin d'un appareil photo sans miroir ou d'un reflex numérique. Un cliché standard ne permet pas d'obtenir une vidéo de qualité suffisante. Un appareil photo de haute qualité s'accompagne d'un objectif de haute qualité.
L'objectif que vous utilisez doit permettre de faire un zoom avant ou arrière sur les aliments. Il est préférable d'éviter les lentilles qui présentent de l'électricité statique ou dont le verre présente des entailles, des ébréchures ou des coupures.
En ce qui concerne la prise de vue proprement dite, vous pouvez vous sentir libre d'expérimenter avec des objectifs offrant des styles uniques, tels que doux ou durs.
3. Trépied
Un trépied est également indispensable pour prendre des photos avec un appareil photo. Un trépied est nécessaire car il maintient la caméra stable et vous permet d'être présent dans la vidéo si vous le souhaitez.
Vous pouvez trouver un trépied bon marché dans de nombreuses chaînes de magasins pour commencer, mais vous voudrez peut-être investir dans un trépied plus performant à l'avenir.
Conclusion
Ce guide de base devrait vous donner un bon point de départ pour créer des vidéos culinaires haut de gamme pour vos comptes de médias sociaux.
Si vous constatez que votre première vidéo n'est pas aussi étonnante que vous l'aviez imaginée, rappelez-vous qu'il faut du temps pour devenir un maître en la matière. Avec la pratique, vous verrez les vidéos tournées devenir progressivement plus professionnelles.