Les vidéos sont un excellent moyen de partager des pensées, des concepts, des guides et des souvenirs, mais quels que soient les progrès de la technologie, leur mise en ligne peut parfois poser problème. Ces obstacles sont souvent dus au fait que le clip vidéo est trop long ou que la quantité de données qu'il contient est si importante que le service ne peut tout simplement pas télécharger le fichier sur ses serveurs et le mettre à la disposition du destinataire.
Pour résoudre ce problème, les utilisateurs doivent souvent redimensionner une vidéo afin que le plafond de données, qui se comportait comme une restriction, ne soit plus applicable. Il existe aujourd'hui de nombreux logiciels capables de le faire. La plupart des programmes d'édition vidéo permettent d'exporter des vidéos dans des tailles ou des formats moins gourmands en données.
Donc, si vous êtes confronté à un problème similaire, voici un guide sur la façon dont vous pouvez redimensionner des vidéos via Handbrake et Wondershare Filmora. Le premier est un outil léger, parfait pour redimensionner des vidéos par lots, tandis que le second est un puissant logiciel de montage vidéo gratuit.
Comment redimensionner une vidéo avec Handbrake ?
Ouvrez Handbrake et suivez les étapes énumérées ci-dessous.
Une fois ouvert, le logiciel vous propose d'importer un seul fichier vidéo à redimensionner ou un lot entier via la sélection de dossiers.
Remarque: Si vous n'avez pas Handbrake, vous pouvez le télécharger en visitant le site officiel . Vous aurez également besoin de Windows .NET Framework 6.0 pour utiliser Handbrake. Si votre système n'a pas la bonne configuration, Handbrake vous le fera savoir et ne lancera pas le programme.
Une fois que vous avez importé le fichier vidéo, le logiciel vous propose deux choix.
- Option 1: Utilisez un préréglage disponible dans l'application - le meilleur choix pour les débutants.
- Option 2: Définissez une résolution personnalisée via l'onglet Dimensions.
Remarque: Pour que le redimensionnement soit parfait, déterminez le format de fichier qui convient le mieux à l'emplacement final de votre vidéo et convertissez le clip vidéo dans cette version.
L'aspect de votre écran après l'importation d'un fichier vidéo.
Comment redimensionner une vidéo via Option 1
Etape 1: Importez le fichier vidéo en choisissant
- Importation unique, ou
- Importation par lots
Etape 2: Choisir un préréglage dans Handbrake.
Etape 3: Cliquez sur Start Encode après avoir choisi le préréglage souhaité.
Etape 4: Attendez que l'encodage se termine. L'application affiche la progression dans une barre en bas de l'écran.
Etape 5: Cliquez sur Parcourir en bas droit pour accéder à la boîte de dialogue Enregistrer le fichier. À ce stade, vous pouvez définir un nom de fichier et sélectionner un nouvel emplacement d'enregistrement.
Comment redimensionner une vidéo via Option 2
Etape 1: Importez le fichier vidéo en choisissant
- Importation unique, ou
- Importation par lots
Etape 2: Cliquez sur l'onglet Dimensions pour ouvrir une boîte de dialogue qui vous permettra de modifier la résolution de la vidéo.
La boîte de dialogue Dimensions
Etape 3: Modifiez la résolution pour vous assurer que le clip que vous obtenez est dans la bonne configuration.
Remarque: Si vous voyez 1920 x 1080 sur votre écran, le premier chiffre (1920) correspond à la largeur du fichier vidéo, tandis que le second (1080) correspond à sa hauteur.
Astuce
La seule chose à garder à l'esprit lors de l'utilisation de l'option 2 est de s'assurer que le ratio d'aspect du fichier vidéo est maintenu. Cela empêchera la vidéo finale d'avoir l'air d'être de travers et d'être trop haute ou trop large
Via l'option 2 vous pouvez également ajouter des bordures à la vidéo finale si vous le souhaitez, tout en la redimensionnant à la résolution qui vous convient.
Un moyen plus facile de redimensionner une vidéo avec Wondershare Filmora
Bien que la fonction de redimensionnement de Handbrake soit capable de travailler sur plusieurs fichiers vidéo à la fois, l'interface utilisateur de l'application peut sembler décourageante pour certains. Par conséquent, si vous commencez à apprendre, nous vous recommandons d'accéder à un logiciel plus convivial, comme Wondershare Filmora Éditeur Vidéo. Vous pouvez redimensionner les vidéos dans l'éditeur vidéo en suivant les étapes que nous avons détaillées ci-dessous.
Pour Windows 7 ou ultérieurs (64 bits)
Pour macOS 10.14 ou ulterieurs
Gardez à l'esprit que lorsque vous utilisez WonderShare Filmora, l'option de redimensionnement apparaît à la fin du processus d'édition vidéo, lors de l'exportation.
Etape 1: Importer un fichier vidéo dans Wondershare Filmora.
Etape 2: Faites glisser le fichier vidéo sur la timeline, puis choisissez Exporter dans la barre supérieure.
Notes de l'auteur: Dans ce cas, je recommande d'utiliser l'option Exporter vers le périphérique, car le fait d'avoir une copie locale que vous téléchargez ensuite manuellement vers des services tels que YouTube est un processus que vous pouvez mieux contrôler.
Etape 3: Choisissez le format du fichier vidéo (marqué en rouge), puis choisissez la résolution souhaitée (marquée en jaune).
Astuce
Si vous cliquez sur l'onglet "Paramètres" (marqué en jaune, dans l'image ci-dessus) et choisissez "Personnaliser", vous pouvez modifier plus d'aspects de votre fichier vidéo. Y compris la configuration utilisée par les composants audio.
Choisissez Personnalisé sous l'option Paramètres pour personnaliser les détails de la vidéo avec plus de précision
Etape 4: Cliquez sur Exporter une fois que vous avez décidé de la résolution.
Vous disposez ainsi d'un fichier vidéo qui a été redimensionné à une taille ou converti à un format qui, nous l'espérons, fonctionnera bien sur la plateforme souhaitée.
Remarque: Vous pouvez également réinitialiser la résolution de l'ensemble d'un projet à l'avance dans Wondershare Filmora en choisissant la bonne configuration à partir de l'onglet Project Settings, trouvé sous l'onlget fichier.
Conclusion
Après avoir lu cet article, vous avez peut-être remarqué qu'un logiciel capable de redimensionner des vidéos peut s'avérer très utile. Wondershare Filmora est cela, et bien plus encore, son interface utilisateur pratique et intuitive est également quelque chose que nous pensons être accueillant pour les utilisateurs. En ce qui concerne Handbrake, bien qu'il soit efficace et idéal pour l'encodage par lots - si vous souhaitez redimensionner plus d'une vidéo, nous vous recommandons d'avoir Handbrake à portée de main - son interface dépouillée peut être intimidante. Quoi qu'il en soit, les deux programmes sont pratiques à utiliser et parfaitement capables d'accomplir la tâche à accomplir avec une relative facilité.