Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR

Adobe Premiere Elements ou Adobe Premiere Pro : Lequel dois-je utiliser ?

Jetons un coup d'œil à la comparaison des avantages et des inconvénients de Premiere Elements et d'Adobe Premiere Pro CC pour vous aider à prendre une décision quant au logiciel à utiliser.

Feb 20, 2024

Quiconque choisit d'utiliser un logiciel de montage vidéo d'Adobe, quel que soit son niveau d'expérience, peut difficilement se tromper. Cependant, Adobe propose différents programmes de montage. Avant d'acheter l'un ou l'autre, il est donc nécessaire de savoir ce que le logiciel peut faire ou pas. Premiere Pro CC et Premiere Elements comptent tous deux parmi les meilleurs logiciels de montage actuellement disponibles, mais dans des catégories totalement différentes, puisque Premiere Pro convient mieux aux monteurs vidéo professionnels tandis que Premiere Elements est conçu pour les utilisateurs grand public.

Nous établirons une comparaison entre Adobe Premiere Elements et Pro en fonction du prix, de la configuration requise, de la mise en page, de la convivialité, des fonctionnalités disponibles et des capacités, afin de vous fournir une comparaison complète. Examinons les avantages et les inconvénients de ces deux programmes pour vous aider à choisir celui que vous devez utiliser.

Partie 1 : Adobe Premiere Elements VS Premiere Pro CC : étude comparative

Chacun de ces programmes de montage vidéo existe depuis des décennies et ils ont tous deux une position bien méritée sur la liste des meilleurs programmes de montage vidéo jamais créés. En examinant de plus près les similitudes et les différences entre ces deux programmes, vous aurez une meilleure idée de ce que vous pouvez attendre du célèbre logiciel de montage vidéo d'Adobe.

Adobe Premiere Elements 2019 Adobe Premiere Pro
Prix $99.99/à vie $31.49/mois
Utilisateurs ciblés Débutants Monteurs professionnels
Windows Windows 7 (versions 64 bits uniquement) Windows 7 (versions 64 bits uniquement)
macOs v10.12 à v10.14 v10.11, v10.12 or v10.13
CPU 2.0GHz Multi-cœur 64 bits
RAM 4G 8G
Avantages Démarrage facile ; interface intuitive ; prix raisonnable. Multiples outils de montage ; Mise à jour régulière ; Niveau de montage vidéo industriel
Inconvénients Fonctions limitées ; mise à jour de la version payante Le prix est élevé, la durée d'apprentissage est longue, l'abonnement est payant, le système est très contraignant.

1.Prix

Le prix que vous devez payer pour utiliser la suite de montage d'Adobe peut être un facteur déterminant qui vous aide à prendre la décision d'acheter le logiciel Premiere Elements 2019 ou Premiere Pro CC. Premiere Elements est actuellement disponible pour 99,99 $, mais vous pouvez également acheter une série contenant à la fois Premiere et Photoshop Elements pour 149,99 $, ce qui peut être un excellent choix si l'on considère qu'une fois la série achetée, vous n'avez pas à payer d'abonnement mensuel ou annuel.

En revanche, Premiere Pro CC n'est désormais disponible qu'au travers d'abonnements annuels à Adobe Creative Cloud. L'abonnement mensuel le plus bas est de 20,99 $ pour Premiere Pro CC uniquement, tandis que si vous voulez un pack Adobe complet, vous devrez payer 52,99 $ par mois. Avec un coût annuel d'environ 599,88 $, Premiere Pro CC n'est certainement pas le logiciel de montage le moins cher du marché, mais l'achat de ce logiciel de montage vidéo peut être considéré comme un investissement à long terme pour les professionnels qui souhaitent gagner leur vie avec.

Prix de Premiere Elements

2.Exigence et disponibilité du système

Premiere Elements 2019 et Pro CC peuvent tous deux être utilisés avec les systèmes d'exploitation Mac et PC. Cependant, Premiere Pro CC n'est pas compatible avec les versions de Mac OS antérieures à Mac OS 10.10 ou les versions de Windows OS antérieures à Windows 7. En outre, vous aurez besoin d'au moins 8 Go d'espace libre sur le disque dur et de 8 Go de RAM, bien que 16 Go soient recommandés, ainsi que d'un processeur Intel multicœur avec prise en charge 64 bits si vous souhaitez utiliser Premiere Pro sur votre Mac ou PC. Vous aurez également besoin d'une carte son compatible avec Microsoft Windows Driver Model pour PC ou d'une carte son compatible avec Apple Core Audio si vous souhaitez utiliser ce logiciel de montage sur un Mac. Cliquez ici pour vérifier la configuration requise.

Premiere Elements ne nécessite que 4 Go de RAM et 5 Go d'espace libre sur le disque dur, tant sur Mac que sur PC. Comme la version Pro, Elements 2019 fonctionne uniquement avec les versions de Windows 7 et ultérieures ainsi qu'avec Mac OS 10.10 ou ultérieur. Pour faire fonctionner Premiere Elements sur un PC, vous aurez besoin d'un processeur d'au moins 2 GHz prenant en charge SSE2, bien que le processeur Intel Core i7 soit nécessaire pour le traitement des fichiers XAVC-S. Un processeur Intel Multicore 64 bits est nécessaire si vous envisagez d'utiliser ce logiciel sur un Mac. La résolution d'écran minimale requise pour que Premiere Elements fonctionne correctement est de 1024x768, ce qui est légèrement inférieur à la résolution d'écran minimale, 1280X800, exigée par la version Pro CC.

Configuration requise pour Premiere Elements

3.Mise en page et convivialité

Logiciel de montage vidéo Premiere Pro CC

Au cours des 28 dernières années, Adobe a amélioré le logiciel de montage Premiere à chaque nouvelle mise à jour. Aboutissement d'un effort de plus de deux décennies et demie, Premiere Pro CC dispose d'une interface facile à utiliser. Les logiciels de montage Premiere Pro CC et Premiere Elements vous permettent d'utiliser autant de pistes audio et vidéo que votre projet le nécessite, bien que l'ajout de pistes à la timeline dans Premiere Elements 2019 ne soit possible qu'à partir du mode Expert. L'accès aux effets visuels et aux outils de modification est aussi simple qu'il peut l'être puisque chaque logiciel dispose de barres d'outils et de menus bien organisés.

Les utilisateurs de Mac trouveront peut-être que la mise en page de Premiere Pro CC est quelque peu éloignée de l'aspect et de la convivialité habituels de Mac, mais cela n'enlève rien au haut niveau de fonctionnalité du logiciel. Le plus grand changement sur Premiere Pro CC 2019 est probablement celui de la fonction d'ajout de sous-titres et de VR, puisque l'ajout de sous-titres est enfin disponible dans la dernière version de Premiere Pro CC.

Interface de Premiere Elements

Premiere Elements peut être affiché en modes Guidé, Rapide et Expert, ce qui est un grand avantage pour les utilisateurs qui débutent dans le domaine du montage ou qui ont besoin de terminer leurs tâches de montage aussi vite que possible. Apprendre à utiliser Premiere Elements peut prendre un certain temps, mais le logiciel lui-même rend ce processus aussi facile et rapide que possible.

4.Fonctionnalités et capacités

En ce qui concerne les fonctionnalités et la capacité globale du logiciel, Premiere Pro a clairement le dessus, car il prend en charge un plus grand nombre de formats vidéo et permet aux utilisateurs d'importer des séquences à partir de n'importe quel appareil capable de filmer n'importe quel type de séquences. L'ajout d'effets sonores, d'effets visuels ou la création de titres dans Premiere Pro CC est sans doute la manière la plus professionnelle d'aborder ces tâches, bien que vous ayez besoin d'un niveau professionnel de connaissances en montage vidéo pour appliquer correctement les effets ou créer les titres.

Premiere Elements 2019 n'est peut-être pas un logiciel de montage vidéo aussi puissant que Premiere Pro CC, mais il prend tout de même en charge les formats AVCHD, Blu-Ray, de nombreux autres formats vidéo, et il vous permet de créer des vidéos soignées quasiment sans effort. La fonction " Suppression de Brume " peut être utilisée pour supprimer le brouillard ou la brume des vidéos et augmenter les niveaux de netteté ainsi que l'éclat des couleurs.

Partie 2 : Adobe Premiere Elements ou Premiere Pro CC : quelle version dois-je utiliser ?

Bien que vous ne puissiez guère vous tromper en choisissant l'un de ces deux programmes de montage vidéo, vous devez faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre niveau d'expérience.

Vous devriez essayer Adobe Premiere Elements lorsque :

Si le montage vidéo semble vous attirer, mais que vous n'avez toujours pas les compétences et les connaissances nécessaires pour utiliser le logiciel de montage professionnel, alors Adobe Premiere Elements 2019 est le meilleur choix que vous puissiez faire. Le mode guidé vous aidera à apprendre comment combiner des clips vidéo, les découper ou appliquer des effets visuels et sonores.

Ce logiciel de montage vidéo est également un excellent choix pour tous les utilisateurs qui ont simplement besoin de produire des vidéos à un niveau grand public. Premiere Elements vous permet de travailler avec un certain nombre de formats de fichiers vidéo différents et vous pouvez facilement télécharger vos vidéos sur les réseaux sociaux ou les sites de partage de vidéos directement à partir du logiciel.

Vous devriez essayer Adobe Premiere Pro CC lorsque :

Pour travailler avec des séquences filmées avec des caméras vidéo professionnelles, il faut parfois utiliser un logiciel de montage vidéo compatible avec les formats de fichiers vidéo produits par les caméras de pointe. Adobe Premiere Pro CC prend en charge la quasi-totalité, sinon la totalité, des formats de fichiers vidéo, ce qui est une bonne raison d'utiliser ce logiciel pendant le processus de modification. En outre, si vous envisagez de distribuer vos films et vidéos à des festivals de cinéma, à des chaînes de télévision ou à des salles de cinéma, Adobe Premiere Pro est le logiciel de montage qu'il vous faut.

Le logiciel peut nécessiter des connaissances approfondies en matière de montage vidéo, mais les monteurs vidéo expérimentés apprécieront certainement d'utiliser ce puissant logiciel de montage qui permet de créer facilement un contenu visuel à couper le souffle et de très haut niveau.

Partie 3 : la différence entre Adobe Premiere Elements et Adobe Premiere Pro

Adobe Premiere Elements est un logiciel de montage vidéo de niveau débutant qui permet aux utilisateurs de réaliser rapidement des vidéos avec des fonctionnalités limitées, tandis qu'Adobe Premiere Pro offre davantage d'outils de modification permettant de réaliser des vidéos impressionnantes si vous êtes un monteur expérimenté.

Premiere Pro est sur le marché du montage vidéo depuis plusieurs décennies. Il n'est donc pas nécessaire de se faire du souci quant à sa technologie, ses fonctions et ses normes. Si vous travaillez dans le secteur des médias, comme la réalisation de films, Premiere Pro est une option pour vous. Cependant, il est difficile à maîtriser. Vous avez besoin d'un tuteur ou d'un centre d'apprentissage pour acquérir ces compétences. Par ailleurs, la configuration requise pour Premiere Pro est particulièrement contraignante. Vous devriez chercher un autre logiciel de montage vidéo professionnel si votre système est peu performant.

Adobe Premiere Elements 2019 est un logiciel de montage vidéo pour les débutants. D'une certaine manière, c'est juste un jouet pour faire des vidéos basiques. Il n'est pas recommandé pour réaliser des vidéos professionnelles, mais son coût est nettement inférieur à celui de Premiere Pro. Toutefois, si vous passez à une nouvelle version, vous devez également acheter une nouvelle licence.

Conclusion

Choisir le bon logiciel de montage vidéo peut être une tâche passionnante, car personne ne connaît mieux vos besoins que vous. Toutefois, si vous recherchez un logiciel abordable capable d'effectuer toutes les tâches de modification de niveau grand public, Adobe Premiere Elements 2019 est le bon choix, car si vous optez pour une option plus professionnelle, vous vous retrouverez avec un logiciel de montage coûteux dont vous ne profiterez pas vraiment des meilleures fonctionnalités.

Les professionnels du montage vidéo à la recherche d'un logiciel fiable capable d'effectuer les tâches les plus exigeantes ne devraient pas hésiter à acheter Adobe Premiere Pro CC, car il vaut chaque centime investi.