Vous souhaitez ralentir une vidéo pour un effet dramatique ou accélérer une vidéo pour gagner du temps ? Que vous ayez besoin d’une vidéo au ralenti de haute qualité pour YouTube ou d’un clip en avance rapide, ce guide présente 4 façons simples d’ajuster la vitesse d’une vidéo sur Windows, Mac et mobile avec Wondershare Filmora.
Que vous souhaitiez regarder des vidéos YouTube au ralenti, ou accélérer et passer rapidement de longues scènes sur votre ordinateur Windows ou Mac, vous constaterez qu’il existe de nombreux logiciels de montage vidéo pour ralentir ou accélérer des vidéos sur Windows ou Mac, comme iMovie.
Dans cet article, nous allons uniquement vous montrer comment accélérer une vidéo avec le logiciel de montage vidéo Filmora et l’outil en ligne Ezgif de changement de vitesse. Suivez ces étapes simples pour créer une vidéo au ralenti ou un effet d’avance rapide en quelques minutes.
Partie 1 : Comment accélérer ou ralentir une vidéo dans Filmora (ordinateur)
Si vous souhaitez découvrir ma solution pour créer une vidéo en avance rapide ou au ralenti, vous pouvez consulter le tutoriel vidéo ci-dessous sur la modification de la vitesse afin d’ajouter des effets de mouvement rapide/lent avec Filmora. Vous pouvez télécharger Filmora dès maintenant et l’essayer.
Wondershare Filmora est un éditeur vidéo que nous aimerions vous présenter, que vous utilisiez un ordinateur Windows ou Mac. Avec cet éditeur simple, vous pouvez rapidement accélérer ou ralentir vos vidéos. Continuez à lire pour apprendre des techniques afin de booster votre créativité.
En plus du tutoriel sur le ralenti/accéléré, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour accélérer ou ralentir facilement des vidéos avec Filmora.

Ensuite, faites glisser les vidéos depuis l’Album utilisateur vers la piste vidéo de la timeline, puis faites un clic droit dessus et choisissez Vitesse et durée. Une fenêtre contextuelle s’affiche. Les valeurs indiquent à quel point l’effet sera rapide ou lent. Ajustez ensuite la vitesse souhaitée. Vous pouvez prévisualiser l’effet dans la fenêtre de lecture pour accélérer ou ralentir la vidéo. Si vous trouvez l’effet trop marqué, 0,5× est souvent un bon choix.
- 0.5 : moitié de la vitesse d’origine (Ralentir, moitié)
- 1 : vitesse d’origine
- 2 : vitesse doublée (Accélérer, x2)
- Autres vitesses disponibles : 0,1×, 0,2×, 0,25×, 0,33×, 0,5×, 2×, 3×, 4×, 5×, 10×, etc.
Remarque : vous pouvez aussi modifier la vitesse en faisant glisser le curseur. Faites glisser le curseur vers la droite pour accélérer la vidéo et créer un effet de mouvement rapide. Faites glisser le curseur vers la gauche pour ralentir la vidéo et obtenir un effet ralenti. Vous pouvez toujours déplacer le curseur pour choisir le taux de vitesse souhaité.

La vitesse de l’audio change également lorsque vous accélèrez ou ralentissez la vidéo. Si vous souhaitez conserver la vitesse d’origine de l’audio, vous pouvez d’abord détacher l’audio de la vidéo, puis l’éditer pour obtenir un rendu plus naturel. Double-cliquez sur le clip audio pour l’éditer dans le panneau audio : fondu d’entrée/sortie, suppression du bruit de fond, etc.

Vous pouvez aussi ajouter un nouveau son pour remplacer l’audio d’origine. Pour les étapes détaillées, consultez notre guide : Comment remplacer l’audio d’une vidéo.
Lorsque vous avez terminé d’ajuster la vitesse, cliquez sur Exporter. Vous pouvez enregistrer la vidéo dans différents formats populaires via Format. Si vous souhaitez lire votre création sur iPod, iPhone ou iPad, cliquez sur Appareil et choisissez l’icône correspondant. Vous pouvez également partager vos vidéos directement sur YouTube et Vimeo ou graver un DVD.

Gardez à l’esprit que lorsque vous accélérez une vidéo, il existe quelques bonnes pratiques (et erreurs à éviter). Notre chaîne YouTube officielle a publié une vidéo à ce sujet : regardez-la ci-dessous et dites-nous si elle vous aide à rendre vos vidéos plus rapides ou plus lentes.
Comment accélérer et ralentir des vidéos avec Filmora Mobile
Si vous aimez regarder des vidéos sur votre téléphone, vous préférerez peut-être ajuster la vitesse directement sur mobile. Après tout, utiliser un ordinateur pour regarder une vidéo à la vitesse souhaitée peut être moins pratique. Donc, si vous venez de voir une bonne vidéo sur YouTube, TikTok ou d’autres plateformes, essayez la version mobile de Filmora pour modifier la vitesse. C’est aussi une solution pour créer une vidéo en avance rapide ou au ralenti sur smartphone.
Suivez simplement les étapes ci-dessous :


En seulement deux étapes, votre vidéo accélérée ou ralentie est prête. N’oubliez pas de l’exporter pour la regarder telle quelle. Ensuite, téléchargez Wondershare Filmora pour profiter d’autres outils de montage pratiques.
Partie 2 : Accélérer et ralentir des vidéos via les paramètres de durée dans Filmora [encore plus intuitif]
Filmora vous permet aussi de modifier la durée d’un clip pour changer sa vitesse. Après avoir importé le clip sur la timeline, faites un clic droit dessus et choisissez Vitesse et durée pour ouvrir la fenêtre de vitesse personnalisée. Dans la section Durée, vous verrez la durée d’origine du clip. Augmenter la durée crée un effet de ralenti. Réduire la durée accélère la lecture. Saisissez directement une valeur dans le champ pour accélérer/ralentir la vidéo.

Prévisualisez la vidéo pour vérifier si l’effet est optimal, puis enregistrez et exportez.
Partie 3 : Accélérer et ralentir des vidéos avec un changeur de vitesse en ligne
Si vous souhaitez accélérer des vidéos en ligne, Ezgif est un outil que vous pouvez envisager. Vous pouvez importer une vidéo depuis votre PC ou coller une URL. Très simple à utiliser. Voici les étapes pour changer la vitesse d’une vidéo.
Il existe de nombreux éditeurs vidéo en ligne gratuits permettant de modifier la vitesse ; ici, j’ai choisi Ezgif pour vous montrer comment faire. Les étapes sont similaires sur la plupart des outils. Si vous avez des questions, laissez un commentaire ci-dessous.

Remarque : la taille maximale du fichier est de 100 Mo. Les formats pris en charge incluent MP4, WebM, AVI, MPEG, FLV, MOV, 3GP, etc. De plus, la vitesse d’importation est lente.
Comme vous pouvez le constater, si vous souhaitez plus d’options de vitesse et une importation plus rapide, une solution en ligne n’est pas idéale.
Conclusion
Ci-dessus, vous avez découvert plusieurs façons d’accélérer et de ralentir une vidéo. En plus des effets d’avance rapide et de ralenti, vous pouvez aussi effectuer des montages basiques et avancés avec Filmora : rotation, inversion, incrustation sur fond vert (chroma key), etc. De plus, de nombreux effets prédéfinis sont disponibles pour donner à vos vidéos un rendu plus cinématographique. Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités de Filmora, consultez la vidéo de présentation ci-dessous.
En réalité, en dehors de Filmora, de nombreux autres logiciels de montage peuvent produire ces effets, y compris des outils professionnels comme Adobe Premiere, Sony Vegas, Final Cut Pro. Choisissez simplement l’outil qui vous convient et lancez-vous. Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous.

