Filmora
Filmora - Éditeur Vidéo IA
Éditez Vite, Intelligent et Facile
OUVRIR

Wondershare Filmora

Le meilleur éditeur vidéo pour les créateurs

  • Rendez votre création plus facile et efficace avec cet outils d'édition vidéo IA de pointe
  • Exportez vos vidéos vers plusieurs formats et partagez-les sur les plateformes sociales en un seul clic
  • Accédez à 2,3 M+ de ressources créatives pour booster votre imagination

8 façons simples de créer un aspect cinématographique pour votre vidéo

Marion Dubois
Marion Dubois Publié initialement Oct 12, 23, actualisé Dec 27, 24

Les cinéastes amateurs font beaucoup d'efforts pour obtenir une esthétique cinématographique dans leurs films. Cependant, beaucoup d'entre eux le font avec des budgets très limités. Comment donner à vos films un aspect cinématographique sans dépenser des milliers d'euros en matériel coûteux ? Voici huit conseils pour créer un montage cinématographique.

8 conseils pour donner un aspect cinématographique à une vidéo

1. Le storyboard est la première étape

Avant d'envisager de filmer dans un style cinématographique, assurez-vous de coucher vos idées sur le papier. Le storyboard vous donne une vue d'ensemble de la vision créative que vous avez en tête, ce qui vous permet de rester sur la bonne voie et d'éviter certains des problèmes qui surviennent lorsque l'on travaille sous pression et que l'on doit respecter des délais.

Il peut également vous aider à expliquer vos idées aussi clairement que possible à votre équipe. De nombreux modèles de story-board sont disponibles sur l'internet. Choisissez-en un et utilisez-le pour commencer.

Storyboard pour l'aspect cinématographique

2. L'étalonnage des couleurs

L'un des meilleurs moyens d'obtenir cet effet cinématographique est de résoudre les problèmes d'étalonnage des couleurs grâce à vos connaissances en la matière. Vous devrez étalonner et ajuster les couleurs de toutes vos séquences au cours du processus de montage. Cela donnera à votre film une esthétique merveilleusement intéressante et stylisée, lui permettant de " sauter " à l'écran et d'attirer les spectateurs.

Mais gardez à l'esprit qu'aucun étalonnage ne peut compenser un mauvais éclairage. Examinez le meilleur équipement d'éclairage.

Montage de l'étalonnage des couleurs

3. Utiliser les options de ralenti

Lorsque vous filmez, assurez-vous de tirer parti des capacités de votre caméra. De nombreuses personnes commencent leur voyage vers le montage cinématographique par des captures au ralenti.

Si vous filmez à 60 images par seconde (FPS), vous pouvez facilement réaliser de bonnes prises de vue au ralenti si vous les montez à 24 FPS par la suite. Cela demande de l'entraînement, mais vous obtiendrez de superbes images cinématographiques si vous êtes prêt à prendre le temps d'apprendre comment rendre le ralenti agréable.

Montage cinématographique au ralenti

4. Ne zoomez pas !

L'une des erreurs les plus courantes consiste à essayer d'utiliser le zoom de son appareil photo pour se rapprocher des images critiques. Cependant, si vous regardez de nombreux films récents, vous remarquerez qu'ils n'utilisent que rarement leur capacité de zoom.

Si vous souhaitez obtenir un effet plus cinématographique, essayez le travelling, qui permet de rapprocher la caméra de l'objet et d'obtenir une prise de vue plus naturelle.

Ne pas zoomer

5. Prendre conscience de l'éclairage et en faire bon usage

L'éclairage est essentiel ! Si l'éclairage est médiocre, quel que soit le support utilisé (film, photographie, etc.), la photo sera mauvaise. Bien que la pellicule soit beaucoup plus indulgente que les autres supports, vous devez toujours être conscient et comprendre comment l'éclairage peut faire ou défaire votre photo.

Ce qui compte, c'est l'attention portée aux détails, et non l'argent dépensé pour l'éclairage, alors soyez conscient des angles et faites tout ce que vous pouvez pour que cela ait l'air professionnel.

Eclairage cinématique

6. Prendre des photos à 24 images par seconde (FPS)

Nous avons vu précédemment que vous souhaitiez prendre des photos au ralenti. Vous devez prendre des photos à 60 images par seconde et les éditer à 24 images par seconde. Si vous prenez simplement des images normales et que vous ne vous souciez pas du ralenti, conservez la vitesse de 24 images par seconde.

Depuis les débuts du cinéma, la norme est de 24 images par seconde. Elle contribue à l'effet cinématographique sans donner l'impression d'un trop grand réalisme.

24 images aspect cinématographique

7. Appliquer un recadrage cinématographique

Certaines méthodes seront plus faciles à apprendre que d'autres lorsque vous commencerez à apprendre à faire du montage. Un recadrage cinématographique est l'une des choses les plus simples que vous puissiez faire pour améliorer l'aspect de votre film.

Essentiellement, vous passez d'un format d'image haute définition (16:9 sur la plupart des écrans d'ordinateur et des téléviseurs haute définition) à un format " grand écran " (2,39:1). Si vous devez recadrer un peu vos bords pour que cela fonctionne, faites-le : vous obtiendrez ainsi un aspect plus net et plus cinématographique.

Recadrage cinématographique

8. Utiliser un stabilisateur de chaîne

Il se peut que vous découvriez que certaines séquences provenant de vos caméras portatives sont saccadées ou ajoutent des mouvements inutiles au cours du processus de montage. C'est alors que l'option Stabilisateur de déformation s'avère utile.

Ce stabilisateur supprime tout film tremblant ou saccadé et le remplace par une prise de vue stable. Vous pouvez même l'utiliser pour effectuer d'autres changements de mouvement afin que tout semble plus naturel.

Conclusion

Trouvez des instruments peu coûteux qui répondront à vos besoins et voyez la différence que peuvent faire ces suggestions dans votre travail cinématographique. Le montage cinématographique vaut certainement l'effort supplémentaire, et il peut faire de votre film un tremplin pour une carrière dans le cinéma.

Marion Dubois
Marion Dubois Dec 27, 24
Article à partager: