Dans cet article
Comprendre le remplacement du ciel
Pour tous ceux qui souhaitent rapidement changer l'ambiance d'une photo de voyage ou rendre l'arrière-plan un peu plus vivant, le remplacement du ciel est une excellente option. Vous pouvez accéder à cette fonctionnalité dans Adobe Lightroom et Photoshop, et nous entrerons dans plus de détails sur ses utilisations, ses avantages et ses limites, ainsi que sur l'avenir de cette technologie.
Les dernières versions des logiciels populaires de retouche d'image disposent de divers outils utiles alimentés par l'IA pour accélérer le processus d'édition, et un remplaçant de ciel est l'un des plus utiles. Il vous permet de transformer rapidement un ciel sombre et morose en un ciel bleu clair avec quelques nuages duveteux pour donner un ton plus positif à l'ensemble de la composition.

Le remplacement du ciel par l'IA est un processus relativement rapide dans lequel le programme que vous utilisez identifie automatiquement la zone où le ciel est visible, définit les limites pour le séparer du reste de la photo, et vous permet de modifier la sélection finale.
Il proposera également un menu où vous pouvez choisir un remplacement parmi plusieurs options différentes, ou télécharger une autre image de ciel que vous préférez, puis l'appliquer à votre image d'origine en quelques clics. Le logiciel peut mettre quelques instants à traiter ce changement et à ajouter le nouveau ciel.
Maintenant que vous comprenez le concept de base, passons en revue certains des détails techniques impliqués.
Les aspects techniques du remplacement du ciel dans Photoshop
Bien que certains des détails les plus avancés soient trop complexes pour être abordés ici, il y a quelques points fondamentaux que vous devez connaître.
- ● Apprentissage automatique
- ● Masquage par IA
- ● Ajustements réalistes de la lumière et des couleurs
La technologie est devenue assez populaire, avec de meilleurs algorithmes offrant des résultats plus réalistes et de grandes bibliothèques d’images permettant aux utilisateurs de choisir parmi de nombreux ciels uniques.
Quand et où utiliser le remplacement du ciel ?
Il y a certains points importants à considérer lors de l’utilisation de cette fonctionnalité, depuis ses applications courantes jusqu’à ses limites et son potentiel futur.
Applications réelles de la technologie de remplacement du ciel
Alors que les possibilités ne sont limitées que par les besoins et l’imagination de l’utilisateur, cette technologie est le plus souvent utilisée dans trois grandes catégories de contenu.

Ajouter une touche de chaleur et de couleur facilite la projection des gens dans une maison comme étant leur futur chez-soi.

Un magnifique ciel ensoleillé avec des rues bien éclairées ou des plages incroyables met vraiment tout le monde dans l’ambiance du voyage, mais tourner sur place ne garantit pas toujours un ciel dégagé.

Ajouter une ambiance ensoleillée et joyeuse ou sombre et lugubre en postproduction est une solution beaucoup plus facile et rentable.
Alors, existe-t-il des inconvénients à utiliser un outil de remplacement de ciel ?
Examinons les principales limites et défis du remplacement du ciel par IA
C'est généralement une technologie utile, mais il se peut que vous rencontriez les problèmes suivants dans certains cas.
Il existe donc quelques inconvénients ici, voyons ce que l’avenir nous réserve.
Quel est l'avenir du remplacement du ciel ?
La principale cause de toutes les limites que nous avons mentionnées est que l’IA n’est tout simplement pas encore complètement développée. Cependant, avec l'apprentissage automatique appliqué à des échantillons plus importants et les algorithmes perfectionnés, vous pouvez vous attendre à des résultats nettement meilleurs dans les prochaines années.
Les développeurs travaillent sur plusieurs avancées majeures, notamment un appariement plus précis des couleurs et de l’éclairage, ainsi que des effets comme les reflets sur l’eau, le verre et d’autres surfaces.
Vous avez maintenant une bonne compréhension du fonctionnement de cette technologie et de sa direction, alors passons en revue quelques exemples pratiques.
Comment remplacer le ciel dans les photos et vidéos ?
Les logiciels Adobe peuvent être un peu intimidants pour les débutants, donc vous pourriez envisager des alternatives conviviales comme Wondershare Filmora. Il s’agit d’un éditeur vidéo et image compétent, avec de nombreuses fonctionnalités d’IA utiles que vous pouvez appliquer en quelques secondes.
Par exemple, les deux principales qui vous aideront pour le remplacement du ciel sont le Détourage automatique du portrait et le Détourage intelligent.
La première utilise l’IA pour identifier une personne sur la photo, créer un contour précis autour d’elle, et la détacher de l’image. Il ne vous reste plus que votre sujet sur un fond noir, que vous pouvez ensuite ajouter à n’importe quelle image.
La seconde fonctionnalité vous donne plus de contrôle sur les parties à conserver. Il suffit de tracer une ligne, et vous pouvez ajuster l’épaisseur sur les objets que vous ne voulez pas supprimer. Le logiciel élargira automatiquement la sélection pour atteindre les bords des objets. Quand vous êtes prêt, il suffit d’appuyer sur un bouton pour obtenir un détourage parfait.
Voici à quoi cela ressemble dans Filmora.
Guide étape par étape pour utiliser la fonction de détourage IA portrait de Filmora
Ce processus est très efficace et nécessite peu d'efforts de votre part. Suivez simplement ces étapes :




Guide étape par étape pour utiliser la fonction de découpage intelligent avec IA de Filmora
Cette option convient mieux si vous souhaitez remplacer le ciel d'une photo de skyline urbaine ou de compositions similaires de grande taille. Voici comment procéder :




Continuez à télécharger Filmora et essayez ces fonctionnalités uniques de remplacement du ciel. Vous serez surpris de voir à quel point il est facile d'obtenir de bons résultats.