Prendre des captures d'écran sur un ordinateur Mac est un processus simple qui nécessite de maintenir la touche Commande + Shift + 3 ou 4 touches. Le fichier est alors enregistré par défaut sur votre bureau, et vous pouvez l'ouvrir dans un logiciel de retouche photo où vous pourrez modifier son format, le recadrer ou rehausser ses couleurs. Les ordinateurs Mac enregistrent les captures d'écran au format PNG, mais ils prennent également en charge les fichiers JPEG, PDF, TIFF et GIF, ce qui permet aux utilisateurs de choisir celui qui convient le mieux à leurs besoins.
Cependant, le processus de modification du format de fichier de capture d'écran par défaut sur un Mac est inutilement compliqué, mais dans cet article, nous allons vous montrer comment vous pouvez accomplir cette tâche en quelques étapes simples.
Logiciel de montage vidéo simple et puissant
- Éditer rapidement des clips enregistrés avec une large gamme d'outils professionnels
- Modifiez facilement des vidéos avec un écran vert, un écran partagé, une image dans l'image, un portrait AI, des autocollants AR et d'autres effets vidéo.
- De nombreux modèles et effets intégrés
- Exporter vers MP4, MOV, MKV, GIF et plusieurs formats
- Enregistrez l'écran du PC, la voix off et la webcam en même temps
Formats d'image pris en charge sur Mac
Comme nous l'avons déjà mentionné, les ordinateurs Mac permettent à leurs utilisateurs d'enregistrer des captures d'écran dans certains des formats de fichiers image les plus fréquemment utilisés. Les fichiers PNG prennent en charge la compression de données sans perte, tout comme les fichiers GIF, et ils constituent le format de compression de données sans perte le plus couramment utilisé sur l'internet. Cependant, il y a quelques inconvénients, notamment la taille des fichiers PNG qui peut vous inciter à définir un autre format de fichier comme format de capture d'écran par défaut sur votre Mac.
L'utilisation de l'extension de fichier JPEG vous permet de créer des images qui peuvent être utilisées dans des documents Word, des présentations PowerPoint ou partagées n'importe où sur Internet. Les fichiers PDF ou TIFF ne doivent être utilisés que si vous souhaitez imprimer la capture d'écran que vous avez réalisée, tandis que le format de fichier GIF est utilisé pour créer de courtes animations ou des boucles et il n'y a absolument aucune raison de l'utiliser comme format de fichier de capture d'écran par défaut.
Quel format de capture d'écran utiliser ?
Chaque format de fichier image pris en charge par les ordinateurs Mac est conçu à des fins différentes. C'est pourquoi vous devez choisir le format graphique de capture d'écran qui correspond le mieux au contexte dans lequel le fichier sera utilisé. La conversion des fichiers PNG dans un format de fichier courant est presque toujours nécessaire. Si vous voulez éviter de devoir passer par le processus de conversion à chaque fois que vous faites une capture d'écran pour pouvoir la modifier, nous vous conseillons de définir le JPEG comme format de fichier de capture d'écran par défaut sur votre Mac.
Outre leur taille inférieure à celle des fichiers PNG, les fichiers JPEG sont également plus pratiques si vous souhaitez annoter les captures d'écran que vous réalisez. En outre, vous pourrez publier vos fichiers n'importe où sur Internet, car les fichiers JPEG sont pris en charge par toutes les plateformes de médias sociaux.
Comment modifier le format des captures d'écran ?
Une fois que vous avez décidé quel format vous souhaitez utiliser comme format graphique de capture d'écran par défaut sur votre Mac, vous devez lancer l'application Terminal. Vous pouvez accéder au terminal à partir du sous-dossier Utility situé dans le dossier Application.
Lorsque la fenêtre du terminal apparaît à l'écran, vous devez insérer la commande suivante :
écrit par défaut com.apple.screencapture type jpg
Comme vous pouvez le constater, la commande se termine par .jpg, qui est, dans ce cas, le format graphique par défaut vers lequel vous allez basculer. La ligne de commande est la même pour tous les autres formats de fichiers, la seule différence étant l'extension de fichier à la fin.
Appuyez sur le bouton "Return" ou "Enter" pour exécuter la commande, puis confirmez les modifications apportées en réinitialisant l'interface utilisateur et en entrant dans cette ligne de commande :
killall SystèmeUIServer
Appuyez sur la touche Entrée pour terminer le processus et prendre des captures d'écran au format JPEG. Cette étape est nécessaire pour modifier tous les autres formats graphiques pris en charge par les ordinateurs Mac, et la ligne de commande est toujours la même.
Voici comment changer le format de fichier de la capture d'écran en TIFF, GIF, PDF ou PNG. Il suffit d'insérer la ligne de commande appropriée et de veiller à redémarrer l'interface utilisateur de Mac en entrant la commande killall SystemUIServer après avoir modifié le format graphique.
La ligne de commande pour changer le format de la capture d'écran en TIFF :
écrit par défaut com.apple.screencapture type TIFF
PDF:
écrit par défaut com.apple.screencapture type PDF
GIF:
écrit par défaut com.apple.screencapture type GIF
PNG:
écrit par défaut com.apple.screencapture type PNG
Vous pouvez à tout moment revenir à la capture d'écran au format PNG en suivant simplement les étapes décrites pour tous les autres formats de fichiers d'image pris en charge par macOS. Laissez un commentaire et dites-nous quel format de fichier vous préférez utiliser comme format de capture d'écran par défaut sur votre Mac.