Comment augmenter le nombre de followers sur Instagram
Notre guide ultime pour savoir comment obtenir plus de followers sur Instagram est élaboré pour vous aider à explorer de nouvelles façons de communiquer avec les parties intéressées.
Nov 14, 2024
Avec 800 millions d'utilisateurs actifs sur la plateforme, on pourrait penser que la réponse à la question comment obtenir plus de followers sur Instagram serait facile. Mais, même avec autant de personnes avec qui s'engager, de nombreuses entreprises éprouvent des difficultés. Les changements apportés à l'algorithme ont affecté le nombre de personnes qui voient chaque message, et l'introduction de comptes professionnels sur Instagram aurait eu un impact négatif sur ceux qui ne veulent pas payer pour être exposés.
Découvrir comment gagner des followers sur Instagram vaut bien un investissement de votre temps. Des recherches ont montré que les utilisateurs veulent s'engager avec vous de manière significative, par exemple en vous appelant, en visitant votre site web ou en cherchant à obtenir des indications pour se rendre dans vos locaux. En fait, plus de 120 millions d'utilisateurs d'Instagram le font chaque mois. Si vous ne vous souciez pas de savoir comment obtenir des followers Instagram, vous passez à côté d'une opportunité commerciale en or.
Notre guide ultime pour savoir comment obtenir plus de followers sur Instagram est élaboré pour vous aider à explorer de nouvelles façons de communiquer avec les parties intéressées. Il n'y a pas de méthode garantie pour augmenter le nombre de followers sur Instagram, mais il existe des moyens d'augmenter votre potentiel d'attraction de nouveaux fans. Vous trouverez ci-dessous des astuces perspicaces sur la façon d'obtenir plus de followers sur Instagram afin que votre entreprise puisse devenir une référence dans votre secteur.
Astuces importantes pour gagner plus de followers sur Instagram
Nous vous proposons ici nos meilleurs astuces pour obtenir plus de followers sur Instagram, afin que vous puissiez profiter pleinement de la plus grande plateforme de partage de photos au monde.
1. Faire en sorte que les utilisateurs puissent vous trouver facilement
Vous pouvez avoir les meilleures images, le contenu le plus perspicace et travailler aussi dur que vous le souhaitez sur votre compte, mais si les utilisateurs ne peuvent pas vous trouver, tout cela n'aura servi à rien. Si vos fans ne savent pas que vous êtes là, ils ne vous suivront jamais.
Pour augmenter votre visibilité, utilisez les outils que vous avez déjà en place. Si vous avez une base de fans sur Facebook, Twitter ou tout autre réseau social, faites la promotion croisée de votre page Instagram avec ces personnes, en les encourageant à vous suivre. Vous pourriez envisager de payer pour booster ces posts afin de vous assurer qu'un nombre encore plus important de vos fans existants soit conduit vers votre compte Instagram.
Vous pouvez également placer un lien sur votre site web afin d'aider les visiteurs à vous trouver sur Instagram et vous pourriez envisager d'inclure un lien dans vos signatures de courriel et autres profils accessibles au public. Si vous souhaitez découvrir comment augmenter le nombre de vos followers sur Instagram, l'optimisation de l'utilisation des ressources existantes est une évidence.
2. Optimiser le profil
Votre profil doit être un outil de marketing puissant, alors ne gaspillez pas non plus le temps que vous y consacrez. Faites en sorte qu'il soit professionnel, décrivez qui vous êtes et ce que vous faites, et donnez-leur une bonne raison d'appuyer sur le bouton 'Follow'.
Pour commencer, vous devez vous assurer que votre nom d'utilisateur est facile à trouver. L'idéal est d'utiliser le nom de votre entreprise, mais s'il est déjà pris, vous devrez faire preuve de créativité. Conservez le nom de votre entreprise dans la première partie du tag, afin que les personnes qui vous recherchent puissent toujours vous trouver. Par exemple, si votre entreprise s'appelle James Retail mais que @jamesretail est déjà utilisé, vous pouvez utiliser @jamesretailUSA ou @jamesretailofficial.
Choisissez une photo de profil en rapport avec votre marque ; votre logo sera un excellent choix. Remplissez votre biographie d'informations intéressantes sur votre marque, tout en y ajoutant un peu de personnalité. Ajoutez un lien vers votre site Web, mais envisagez un lien personnalisé raccourci par un fournisseur tel que Bitly pour que votre profil soit le plus ordonné possible.
La modification de votre profil peut faire toute la différence lorsqu'il s'agit d'obtenir des followers sur Instagram, c'est pourquoi il est bon de revoir votre profil assez régulièrement pour vous assurer qu'il est à jour. Jetez un coup d'œil aux profils de certains de vos concurrents pour voir ce qui fonctionne pour eux, puis vous pourrez apporter des améliorations au vôtre.
3. Raconter un récit cohérent
La constance et la régularité sont les clés pour savoir comment obtenir plus de followers sur Instagram. Réfléchissez au récit de votre marque et au contenu utile qui suscitera l'intérêt de votre public. Instagram est un canal très visuel qui nécessite une curation parfaite pour obtenir les meilleurs résultats.
Vous vous intéressez peut-être à vos produits, en montrant leur apparence, en exposant les problèmes qu'ils résolvent ou en expliquant aux clients comment ils sont fabriqués. Ou peut-être que vous êtes une entreprise de services, plus intéressée à inspirer vos clients avec des posts sur les aspirations et des idées motivantes. Quelle que soit votre marque, la présentation d'une image fiable dans tous vos posts vous aidera à attirer de nouveaux followers et à les garder.
Cela ne signifie pas que vous devez limiter votre contenu Instagram de quelque manière que ce soit, mais vos posts doivent avoir un message clair et des idées cohérentes. Vos contenus visuels doivent être immédiatement reconnaissables au premier coup d'œil et doivent présenter un récit cohérent sur ce canal social.
4. Utiliser des hashtags
Les hashtags sont l'un des meilleurs moyens d'augmenter le nombre de followers sur Instagram. Une bonne utilisation de hashtags puissants et pertinents exposera vos posts à des personnes qui ne sont pas des followers de votre page, mais qui sont intéressées par le type de contenu que vous produisez. Lorsque vous commencez à utiliser des hashtags, vous pouvez réussir rapidement en :
- vérifiant les hashtags les plus populaires : Jetez un coup d'œil aux hashtags populaires pour votre secteur d'activité. Quels sont ceux qu'utilisent vos concurrents ? Qu'en est-il des influenceurs dans votre niche ?
- utilisant des tags de niche : En vous concentrant sur vos tags, vous attirerez l'attention d'un public plus restreint, mais beaucoup plus intéressé par votre activité.
- créant votre propre tag : Utilisez votre propre hashtag de marque avec vos posts et faites-en la promotion avec des concours et sur d'autres canaux pour que les gens commencent à l'utiliser.
- En utilisant suffisamment de hashtags : Vous pouvez placer jusqu'à 30 hashtags sur un même post mais utiliser les 30 à chaque fois est probablement un peu trop. Les recherches montrent qu'entre 9 et 11 hashtags ont tendance à être le nombre optimal, mais cela varie selon le secteur.
- évitant les hashtags de spam : Ne vous laissez pas tenter par l'utilisation de tags de type #like4like ou #followback, car bien que vous puissiez constater que vous obtenez plus de followers, ils seront de faible qualité et pas vraiment intéressés par votre contenu.
Pour en savoir plus sur l'utilisation des hashtags, consultez notre guide sur l'utilisation des hashtags sur Instagram.
5. Choisir le bon moment pour poster
Poster de manière cohérente est l'un des obstacles à surmonter ; le fait d'affiner les moments auxquels vous postez en est un autre. Une analyse de Tailwind portant sur la manière de gagner des followers sur Instagram a révélé que les marques qui postaient au moins une fois par jour augmentaient leurs fans quatre fois plus vite que celles qui ne postaient qu'une fois par semaine.
Poster lorsque vos utilisateurs sont les plus actifs sur Instagram est la clé du succès. Lorsque vos followers verront votre post, ils seront obligés d'interagir avec ce dernier par un like ou un commentaire. Cela exposera alors votre contenu à plus de personnes, générant plus d'interaction, et encore plus d'exposition. Il n'est pas toujours facile de trouver le bon moment pour poster sur Instagram, mais au fur et à mesure que vous apprendrez à connaître vos clients et leur emploi du temps, vous serez plus conscient des bons moments pour poster.
Par exemple, si votre public est principalement composé de personnes actives, il est probable qu'elles soient occupées à vérifier leurs emails et à planifier leurs journées entre 9 et 11 heures, ce n'est donc pas un bon moment pour poster. Les mères au foyer, en revanche, peuvent très bien naviguer sur Instagram entre 9 et 10 heures du matin, après l'école. Les entreprises de commerce interentreprises trouveront sûrement un créneau intéressant entre 12 et 14 heures, lorsque les gens sont en pause déjeuner.
Pour déterminer l'heure optimale de publication de vos posts, testez-les à différents moments de la journée. Pour cela, utilisez un outil de planification pour planifier et organiser vos posts, mais veillez également à ce que quelqu'un soit disponible pour répondre aux commentaires lorsque le post est mis en ligne.
Consultez notre guide Quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram pour en savoir plus.
6. Taguer d'autres utilisateurs
L'ajout du tag d'un utilisateur spécifique à vos posts l'encouragera à le partager également, ce qui contribuera à exposer davantage votre entreprise à de nouvelles personnes. Lorsqu'on cherche à savoir comment obtenir plus de followers sur Instagram, il est essentiel de s'engager auprès d'influenceurs spécifiques. Cependant, ne vous contentez pas de les taguer au hasard, car il est peu probable que vous obteniez la réponse souhaitée. Engagez le dialogue avec eux par le biais de leurs propres posts, puis utilisez cette relation pour développer votre propre audience.
Vous pouvez également inciter les utilisateurs à taguer d'autres utilisateurs dans vos posts. Des légendes telles que "taguer quelqu'un qui se sent comme ça un lundi" ou "taguer la personne avec qui vous aimeriez être sur cette plage" inciteront les gens à taguer leurs amis comme des fous. Tout à coup, vous serez exposé à de nombreux autres utilisateurs d'Instagram et vous aurez commencé à développer votre audience.
7. Organiser un concours
Les concours et les compétitions sont l'un des meilleurs moyens de savoir comment obtenir des followers sur Instagram. Vous pouvez organiser votre concours de plusieurs façons, que ce soit en incitant les gens à utiliser un hashtag spécifique ou en leur demandant de commenter, d'aimer ou de suivre votre compte. Vous n'avez pas besoin d'être une entreprise multimilliardaire pour organiser un concours avec succès, mais il doit être d'une valeur suffisamment élevée pour encourager l'interaction.
Quelques idées pour un concours pourraient être :
- Gagner un coupon de mode en partageant des images de la tenue de travail parfaite .
- Gagner un appareil photo en partageant des images de lieux inspirants .
- Un tirage au sort pour gagner un iPad auquel on participe en laissant un like/suivant sur votre compte.
- Un sac de marchandises pour taguer un ami que vous amèneriez dans votre restaurant.
Les concours peuvent être très amusants, alors faites preuve de créativité et imaginez des offres intéressantes et des possibilités d'engagement pour votre marque spécifique.
8. Apprendre à maîtriser la vidéo en direct
Le livestreaming est très populaire en ce moment, sur toutes les plateformes sociales, et Instagram n'est pas différent. C'est le moyen idéal de partager la couverture d'une conférence, une exposition commerciale, une opportunité de formation ou d'animer une session de questions/réponses. Vous pouvez présenter votre usine, faire une visite de vos bureaux, couvrir l'ouverture de votre nouveau magasin, bref, vous pouvez tout faire.
Les diffusions en direct sur Instagram apparaissent en haut du fil d'actualité de vos followers, ce qui en fait un moyen idéal de s'engager profondément avec ceux qui vous suivent déjà. Encouragez les spectateurs à taguer leurs amis, par exemple en organisant un concours dans le cadre de la vidéo. Les utilisateurs qui sont en ligne lorsque vous commencez à diffuser seront instantanément informés de votre flux en direct, ce qui en fait un excellent moyen de vraiment attirer l'attention des gens.
Vous pouvez choisir de faire disparaître votre flux dès qu'il est terminé ou de le laisser disponible dans la zone de story de votre marque pendant 24 heures. Votre story apparaîtra également en haut du fil d'actualité de vos followers, ce qui vous donnera l'occasion de communiquer avec ceux qui ont manqué la diffusion en direct.
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9. Utiliser les publicités Instagram
Si vous voulez sérieusement savoir comment obtenir plus de followers sur Instagram, l'utilisation des publicités Instagram va être importante pour vous. Celles-ci vous permettent d'atteindre rapidement de nouveaux followers, en présentant votre contenu soigneusement élaboré à des personnes qui n'ont peut-être jamais entendu parler de vous auparavant.
En utilisant les outils publicitaires intégrés à Instagram, vous pouvez également rendre vos annonces très ciblées. Vous pouvez choisir les personnes qui verront vos publicités en fonction de leurs intérêts et de leurs comportements, de leurs données démographiques, de leur situation géographique et d'une multitude d'autres paramètres pour vous aider à atteindre les bonnes personnes. Vous serez en mesure de faire de la publicité à la fois dans les flux Instagram et dans les stories, alors explorez toutes vos options et testez différentes stratégies pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise.
10. Utiliser les informations d'Instagram
Instagram a été le dernier réseau social à se lancer dans la diffusion de données, mais heureusement qu'il le fait maintenant, et nous devrions tous l'utiliser pour découvrir comment gagner des followers sur Instagram. Les analyses et les informations fournies par Instagram sont une véritable mine d'or pour le marketing, alors prenez le temps de vous familiariser avec ce que vous pouvez découvrir pour continuer à développer votre audience.
Vous pouvez consulter les informations pour l'ensemble de votre compte en utilisant le bouton Tableau en haut à droite de votre page de profil, ou pour un post individuel en naviguant vers ce post et en cliquant sur "Afficher les informations" en bas à gauche. Lorsque vous consultez les informations relatives à votre compte, vous pouvez voir les éléments suivants :
- Impressions : Nombre d'occurrences de votre publicité ou de votre contenu dans les flux.
- Portée : Combien d'utilisateurs distincts ont vu vos posts.
- Clics : Le nombre de fois où des personnes ont cliqué sur un lien que vous avez ajouté à votre profil d'entreprise.
- Visites : Combien de fois votre page de profil a été consultée.
- Followers: Combien de followers vous avez acquis ou perdu au cours de la dernière semaine.
La section 'followers' vous indiquera également à quels moments de la journée vos followers sont les plus actifs, ce qui est très instructif pour planifier vos heures de publication. Si vous choisissez d'afficher les informations relatives à un post particulier, vous serez en mesure de voir :
- Likes: Combien de personnes ont aimé votre post.
- Commentaires: Combien de commentaires ont été laissés.
- Sauvegardes : Combien d'utilisateurs ont sauvegardé ou mis en signet votre post.
- Actions : Combien d'actions ont été effectuées, comme visiter votre profil, vous suivre ou cliquer sur un lien vers votre site web.
- Découverte : Ce critère montre où votre post a été le plus vu, y compris le nombre de comptes qui ne vous suivaient pas lorsqu'ils ont vu votre post pour la première fois.
Comme vous pouvez l'imaginer, lorsque vous commencez à explorer ces paramètres et à enregistrer les données sur une période donnée, il est facile de voir des modèles commencer à émerger. Ces modèles seront cruciaux pour adapter votre stratégie au fur et à mesure que vous avancez, et pour vous assurer que vous savez comment gagner des followers sur Instagram en permanence.
Vous connaissez donc maintenant quelques-unes des bonnes façons d'obtenir plus de followers sur Instagram. Cependant, il y a une façon d'obtenir des followers sur Instagram que nous n'avons pas mentionnée, et c'est en les achetant. Nous ne pouvons absolument pas recommander cette tactique pour savoir comment gagner des followers sur Instagram, car ce n'est pas une bonne pratique et cela ne vous aidera pas à long terme.
Les faux followers sont peu susceptibles de s'intéresser à vos posts, contrairement aux vrais followers, et vous perdez donc tous les avantages liés à des résultats positifs. Si vous avez 100 000 followers et que vous n'obtenez que 200 likes lorsque vous publiez un post, il deviendra assez évident que vos followers ne sont pas réels. De plus, l'achat de followers va à l'encontre des conditions d'utilisation d'Instagram, et si vous êtes démasqué, votre compte peut être suspendu.
La croissance naturelle de votre audience est une bien meilleure stratégie, et même si elle demande du temps et de l'engagement, ce n'est pas la chose la plus difficile à faire. Mettez-vous au travail, faites les choses correctement et vous pourrez développer votre base de fans sur Instagram en un rien de temps.
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