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Quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram

Quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram, et comment trouver votre propre meilleur moment pour étendre la portée de vos posts sur Instagram ? Consultez ce guide ultime ci-dessous !

Nov 14, 2024

Le contenu que vous partagez sur votre compte Instagram ne récoltera pas beaucoup de likes si personne ne le voit. Afin d'augmenter la visibilité de vos posts sur Instagram, vous devez vous efforcer de trouver le meilleur moment pour partager un post.

En principe, le meilleur moment pour partager un post sur Instagram est celui où la majorité de vos followers passent leur temps libre, car c'est à ce moment-là qu'ils sont le plus susceptibles d'utiliser cette plateforme de médias sociaux. Habituellement, les matinées, les heures de déjeuner et les soirées entre 19h00 et 21h00 sont les meilleurs moments pour poster sur Instagram, mais chaque année, le meilleur moment pour poster sur Instagram change.

Les choses sont encore compliquées par le fait que chaque compte Instagram a un ensemble unique de followers, ce qui signifie que le meilleur moment pour partager un post sur Instagram peut être différent pour deux comptes relativement similaires. Dans cet article, nous allons vous montrer comment déterminer le meilleur moment pour poster sur Instagram, et nous allons vous recommander quelques outils de programmation dont vous aurez besoin si vous voulez vous assurer que vos posts sont toujours parfaitement synchronisés.

Le meilleur moment pour poster sur Instagram

Source d'images : mentionlytics.com

Il n'y a pas de recette du succès, mais suivre certaines directives peut être utile si vous souhaitez étendre la portée de vos posts sur Instagram. Malgré le fait que les chercheurs en médias sociaux présentent souvent des rapports contradictoires concernant le meilleur moment pour partager un post sur Instagram, la plupart d'entre eux s'accordent à dire que les lundis et les jeudis sont les meilleurs jours pour publier du nouveau contenu sur Instagram.

En outre, plusieurs études de recherche suggèrent que les lundis sont les plus efficaces et que les posts partagés ce jour de la semaine créent un meilleur engagement et ont de meilleurs taux de conversion. Le jeudi, quant à lui, est le jour le plus populaire pour la publication de contenu sur Instagram, ce qui suggère que vos posts auront une meilleure portée si vous les partagez pendant les heures de pointe de ce jour de la semaine.

Néanmoins, il n'existe pas de directives strictes concernant les heures de la journée, auxquelles il est préférable de publier du nouveau contenu sur Instagram ces jours-là, mais la plage horaire comprise entre 15h00 et 16h00 est à éviter pendant les jours ouvrables de la semaine. L'algorithme d'Instagram favorise les posts qui obtiennent beaucoup de likes et de commentaires, mais il prend également en compte le temps qu'il faut à un post pour obtenir ces likes et ces commentaires. De cette manière, l'algorithme reconnaît les posts de haute qualité et les montre à un plus grand nombre d'utilisateurs d'Instagram.

Trouver les moyens d'utiliser l'algorithme d'Instagram à votre avantage et découvrir le meilleur moment pour partager un post sur votre compte n'est pas une science exacte. Cependant, il existe certaines règles générales qui s'appliquent à presque tous les utilisateurs d'Instagram.

Les règles générales à suivre :

  • Ne pas oublier les fuseaux horaires

Il s'agit d'une règle assez simple qui suggère que vous devriez connaître suffisamment bien vos followers sur Instagram afin de poster pendant un fuseau horaire dans lequel la majorité d'entre eux vit. Si votre marché cible se trouve en Asie ou en Amérique du Nord, alors vous devriez programmer des posts pour les heures de pointe dans leur fuseau horaire, même si cela signifie que vous devez partager des posts à des heures impaires.

  • Partager les posts importants durant les jours de la semaine

Même si les différences dans les pourcentages d'engagement des posts partagés le week-end et en semaine sont marginales, les statistiques montrent que les posts partagés sur Instagram un dimanche génèrent moins de trafic que celui partagé un mercredi ou un jeudi.

  • Ne pas poster pendant les heures de travail

Nous menons tous une vie bien remplie et la plupart d'entre nous n'ont pas le temps de s'occuper des médias sociaux pendant les heures de travail. La période entre 13h00 et 14h00 est un moment populaire pour partager des posts sur Instagram, mais poster une photo ou une vidéo sur cette plateforme de médias sociaux entre 19h00 et 21h00 permettra d'obtenir les meilleurs résultats.

Planification des posts Instagram pour les particuliers

Trouver le meilleur moment pour atteindre vos followers va prendre un certain temps jusqu'à ce que vous arriviez enfin à trouver le meilleur moment pour poster sur Instagram. Les statistiques ne peuvent que partiellement vous aider dans cette démarche car chaque compte sur Instagram est différent et chaque entreprise a des données démographiques différentes, cible des marchés différents et a des objectifs différents pour ses campagnes de marketing des médias sociaux.

Votre propre expérience vous dira quel est le meilleur moment pour partager un post sur Instagram, car vous serez en mesure de voir quand les posts qui ont reçu le plus d'attention ont été partagés. Suivre aveuglément ce que disent les experts et leurs études n'est pas une bonne stratégie car vous ne pouvez pas savoir quelle était la taille du groupe test ou sur quoi reposent les conclusions d'une étude.

Comment trouver le meilleur moment pour poster sur Instagram ?

Vous devez définir votre groupe cible et en apprendre le plus possible sur les personnes que vous essayez d'atteindre. Qui sont-elles ? Où vivent-ils ? Les étudiants des universités ont des modes de vie très différents de ceux des personnes qui travaillent de 9h à 17h, donc un compte Instagram qui propose des équipements sportifs aux jeunes aura naturellement une heure de pointe différente de celle du compte qui vend du matériel de bureau. Plus vous en apprendrez sur les habitudes de vos followers Instagram, plus il sera facile de trouver le meilleur jour et la meilleure heure pour poster sur votre compte Instagram.

Le fait d'expérimenter et d'essayer de poster sur Instagram à différentes heures, vous montrera quel est le meilleur moment pour partager un post sur votre compte Instagram. Une fois que vous avez trouvé les heures de pointe pour votre compte Instagram, vous pouvez utiliser des outils qui vous permettent de programmer des posts. Cependant, partager des posts exactement à la même heure tous les jours peut être contre-productif, donc pour assurer la croissance de votre compte Instagram, gardez l'esprit ouvert et essayez de nouvelles choses de temps en temps.

Les outils dont vous allez avoir besoin pour programmer des posts sur Instagram

Récemment, Instagram a introduit l'option "Planifier" qui vous permet de programmer des posts à l'avance directement depuis la plateforme. Cette fonctionnalité est encore relativement nouvelle, ce qui est toujours préférable d'utiliser certaines des applications ou logiciels informatiques qui vous rappellent de partager un post à une certaine heure.

1. Agorapulse

La publication de posts sur Instagram peut prendre beaucoup de temps, c'est pourquoi un logiciel comme Agorapulse peut vous aider à organiser votre calendrier de publication et à réduire le temps nécessaire pour partager un post sur votre compte Instagram. Plusieurs plans tarifaires sont disponibles, tandis que l'application Agorapulse peut être téléchargée gratuitement depuis Google Play store.

2. Schedugram

Cette application publie automatiquement vos photos et vidéos sur Instagram. Pour améliorer encore les choses, Schedugram convertit votre contenu à la bonne taille et au bon format pour Instagram. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger les images et les vidéos et de choisir la meilleure solution visuelle pour vos posts Instagram. Ce service est disponible pour seulement 20 dollars par mois pour un compte Instagram, et les possibilités qu'il offre sont presque illimitées.

3. Later

Le nombre d'options offertes par cet outil de planification des publications sur les médias sociaux est stupéfiant. Later vous permet de programmer des publications sur différentes plateformes de médias sociaux, telles que Twitter, Facebook ou Pinterest. Les particuliers peuvent utiliser Later gratuitement, tandis que les grandes équipes marketing peuvent l'utiliser pour seulement 49 dollars par mois.

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