IGTV fait l'objet d'une attention particulière de la part des spécialistes du marketing et des créateurs de contenu. Certains vont même jusqu'à comparer IGTV à YouTube, actuellement la plus grande plateforme de partage de vidéos au monde, qui héberge 300 minutes de vidéos par minute. IGTV compte peut-être moins d'utilisateurs que YouTube, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas trouver un moyen de l'utiliser efficacement pour un large éventail d'objectifs différents. Dans cet article, nous allons donc examiner les avantages et les inconvénients de chaque plateforme afin de vous aider à découvrir comment vous pouvez utiliser chacun de ces réseaux sociaux pour élargir l'audience du contenu que vous partagez en ligne.
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IGTV VS YouTube : Quelle est la différence ?
La comparaison entre IGTV et YouTube est quelque peu injuste pour la première, car IGTV est une plateforme beaucoup plus jeune qui a encore besoin de temps pour se développer. YouTube, quant à lui, a la réputation d'être l'une des plateformes de partage de vidéos les plus fiables jamais créées. Elle permet à des personnes de tous horizons de télécharger et de partager de la musique, des films, des vidéos de jeux et pratiquement tout autre type d'images animées. Néanmoins, examinons les principales différences et similitudes entre IGTV et YouTube.
Un coup d'œil sur les différences
1. Différences d'interface
Bien que vous puissiez accéder à IGTV à partir d'un navigateur web, cette plateforme est principalement dédiée aux vidéos qui seront regardées sur des appareils mobiles. Cela signifie également que les vignettes des vidéos que vous avez téléchargées sur votre chaîne IGTV seront affichées différemment de celles de votre chaîne YouTube. Les interfaces de ces deux réseaux sociaux sont totalement différentes, mais si vous êtes un nouveau venu sur l'une ou l'autre de ces plateformes, vous n'aurez pas beaucoup de mal à vous y habituer.
2. Processus de téléchargement
Le fait que vous ne puissiez télécharger que des vidéos orientées verticalement sur IGTV limite quelque peu vos options, car vous devez soit enregistrer une vidéo spécifiquement pour IGTV, soit modifier une vidéo orientée horizontalement et changer son format d'image en 9:16. Vous pouvez télécharger des vidéos sur YouTube et IGTV directement depuis votre ordinateur ou utiliser des applications iPhone et Android pour capturer des vidéos avec votre téléphone et les télécharger sur l'une ou l'autre de ces plateformes. La durée maximale d'une vidéo IGTV ne peut excéder soixante minutes, alors que la durée par défaut de toutes les vidéos sur YouTube est fixée à 15 minutes. Néanmoins, si vous possédez un compte YouTube vérifié, vous pouvez télécharger des vidéos d'une capacité de 128 Go et d'une durée de 12 heures.
Pour l'instant, les vidéos que vous souhaitez télécharger sur votre chaîne IGTV doivent être enregistrées au format MP4, car la plateforme ne prend pas encore en charge d'autres formats de fichiers vidéo. YouTube offre beaucoup plus de liberté à cet égard puisqu'il vous permet de télécharger des vidéos enregistrées dans les formats AVI, FLV, MOV, MP4 et d'autres formats de fichiers couramment utilisés.
3. Découverte de nouveaux contenus
IGTV est plus de dix ans plus jeune que YouTube, vous ne devriez donc pas être surpris si vous avez du mal à découvrir de nouveaux contenus. De plus, le moteur de recherche d'IGTV est encore relativement nouveau et il est beaucoup moins puissant que celui utilisé par YouTube. C'est la raison pour laquelle les vidéos que vous téléchargez sur votre chaîne YouTube seront beaucoup plus faciles à trouver via une simple recherche Google que celles que vous avez partagées sur IGTV. En outre, YouTube propose quotidiennement beaucoup plus de nouveaux contenus qu'IGTV, et il est clair que la nouvelle création d'Instagram a encore du chemin à parcourir avant de pouvoir rivaliser avec la plus grande plateforme de partage de vidéos au monde en termes de diversité des contenus qu'elle propose à ses utilisateurs.
4. Monétisation
Pour l'instant, les vues et les likes ne peuvent pas être monétisés sur IGTV, de sorte que la plupart des influenceurs comptent sur le parrainage des marques. Les choses peuvent changer au fur et à mesure que la plateforme se développe, mais pour l'instant, IGTV ne fournit aux créateurs de contenu aucune compensation pour le travail qu'ils effectuent. Depuis des années, YouTube permet aux créateurs de contenu de monétiser leurs vidéos grâce à Google Adsense, et certains de ses utilisateurs les plus connus, comme PewDiePie ou Logan Paul, ont gagné des centaines de millions de dollars en publiant de nouveaux contenus sur leurs chaînes YouTube. N'oubliez pas qu'il vous faudra au moins un millier d'abonnés et 4 000 heures de visionnage avant de pouvoir activer la fonction de monétisation de YouTube.
5. Analyses et perspectives
Savoir combien de personnes ont regardé la vidéo dans son intégralité ou combien de likes et de commentaires certains types de vidéos obtiennent peut vous aider à produire du contenu qui attire un public plus large sur tous les réseaux sociaux. Les indicateurs tels que le taux d'engagement ou le taux de visionnage peuvent être essentiels lors des campagnes de marketing en ligne, car ils permettent de savoir combien de personnes regardent vos vidéos et pendant combien de temps. Les outils d'analyse proposés par YouTube sont beaucoup plus diversifiés que ceux offerts par IGTV, qui ne permet de voir que le graphique de rétention de l'audience et le nombre de vues et de commentaires d'une vidéo. YouTube est évidemment une bien meilleure option pour quiconque souhaite effectuer une analyse approfondie des performances de son contenu, même si les outils d'IGTV sont suffisamment puissants pour indiquer le type de contenu que votre public apprécie le plus.
Pourquoi ne pas utiliser YouTube et IGTV aux mêmes fins ?
Vous ne devez pas supposer que vous pouvez publier le même type de vidéos sur vos chaînes YouTube et IGTV, simplement parce qu'il s'agit de deux plateformes de partage de vidéos. Le contenu que vous créez pour votre chaîne IGTV doit être dynamique et divertissant afin de captiver l'attention du public. Publier des tutoriels ou des vidéos de jeu d'une heure sur IGTV n'attirera pas autant de spectateurs que sur YouTube. C'est pourquoi les entreprises qui souhaitent utiliser IGTV pour promouvoir leurs produits et services doivent choisir leur contenu avec soin. En outre, les vidéos qui durent entre deux et cinq minutes sont de loin les plus populaires sur IGTV. Même si, techniquement, vous pouvez télécharger une vidéo d'une heure sur votre chaîne IGTV, il y a de fortes chances que des vidéos aussi longues n'obtiennent pas beaucoup de vues.
IGTV est probablement mieux utilisé en tant qu'outil permettant d'améliorer l'engagement avec vos followers sur Instagram, mais si vous souhaitez devenir un créateur de contenu vidéo établi, gérer une chaîne YouTube est tout simplement une bien meilleure option. Il reste à voir comment IGTV évoluera dans les années à venir, mais pour l'instant, cette plateforme n'a aucune chance de contester la position de YouTube en tant que première plateforme de partage de vidéos au monde.
Cependant, quelle que soit la plateforme vidéo que vous choisissez, vous devez vous assurer que les vidéos que vous créez sont de haute qualité. Un bon logiciel de montage vidéo comme Filmora peut vous aider à atteindre cet objectif.
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