Filmora
Filmora - Éditeur Vidéo IA
Éditez Vite, Intelligent et Facile
OUVRIR

Wondershare Filmora

Le meilleur éditeur vidéo pour les créateurs

  • Rendez votre création plus facile et efficace avec cet outils d'édition vidéo IA de pointe
  • Exportez vos vidéos vers plusieurs formats et partagez-les sur les plateformes sociales en un seul clic
  • Accédez à 2,3 M+ de ressources créatives pour booster votre imagination

Pourquoi les faux Likes vont ruiner votre compte Instagram

Marion Dubois
Marion Dubois Publié initialement Oct 08, 23, mis à jour Oct 10, 24

Plusieurs influenceurs croient avoir trouvé le secret d'une croissance rapide sur Instagram : l'achat de faux likes. Ils sont convaincus que les faux likes sur Instagram permettront d'obtenir une plus grande exposition à un rythme plus rapide. Les marques sont en effet plus enclines à travailler avec quelqu'un qui a 1 000 likes plutôt que 100 sur une photo. C'est pourquoi l'achat de faux like est devenu une idée très populaire parmi les influenceurs.

En revanche, il n'est pas recommandé aux influenceurs d'acheter de faux likes sur Instagram. Avant de prendre une décision définitive, nous vous invitons à lire les points suivants si vous envisagez cette option pour améliorer votre profil.

Partie 1 : Pourquoi les influenceurs vendent-ils de faux Likes ?

Pour un influenceur Instagram, avant 2016, le facteur le plus important était son nombre de followers. Toutefois, la plateforme a commencé à s'intéresser davantage à l'engagement qu'au nombre de followers, ce qui explique pourquoi les marques sont très intéressées par le nombre de likes que vous obtenez sur chaque publication.

Actuellement, les gens envisagent d'acheter des likes s'ils estiment que leur niveau d'engagement ne progresse pas assez rapidement pour leur permettre d'obtenir une plus grande visibilité ou des offres de parrainage intéressantes.

Pourquoi acheter des faux likes ?

Partie 2 : 3 raisons d'éviter d'acheter des Likes Instagram

1. Cela nuira à vos fiançailles

Si vous disposez d'un plus grand nombre de followers sur Instagram, il est inévitable que vos niveaux d'engagement diminuent. Lorsqu'un compte a moins de 1 000 followers, les niveaux d'engagement sont d'environ 8 %. Ce pourcentage tombe à 4 % lorsque vous avez entre 1 000 et 10 000 followers. Un niveau d'engagement compris entre 10 000 et 100 000 followers est de l'ordre de 2,4 %. Ce taux tombe à 1,7 % lorsque vous atteignez un million d'euros.

Que signifient tous ces chiffres ? Autrement dit, si vous achetez des likes, vous éveillez les soupçons des marques qui pourraient vouloir vous engager à des fins de parrainage. Supposons que vous achetiez beaucoup de likes parce qu'ils sont moins chers que les followers. Si vous avez 15 000 followers et un niveau d'engagement de 6 ou 7 %, votre compte est suspect.

2. Acheter de faux Likes est un trou noir

La facilité est de penser que vous allez acheter de faux likes sur Instagram pour une ou deux utilisations. "Je veux juste promouvoir quelques-uns de mes articles pour me faire connaître. Voilà les mots que prononce tout acheteur potentiel. Au bout d'un mois, ils achètent furieusement des likes pour chaque post qu'ils publient sur Instagram.

Vous devenez ainsi dépendant de ces likes achetés, ce qui constitue un cercle vicieux. Pour impressionner les marques, vous devez maintenir votre niveau d'engagement, sinon elles supposeront que votre message est devenu viral, ce qui n'est pas nécessairement le signe d'un compte populaire.

ins faux likes

3. Violation des règles d'Instagram

Instagram a des directives et des règles d'engagement très strictes. Le fait d'acheter des "likes" et des "followers" est contraire à ces règles. Naturellement, ils ne vont pas supprimer tous les comptes qui achètent des "likes" et des "followers". Autrement, la pratique cesserait complètement.

Cependant, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez un jour ou l'autre dans cette situation. Au risque de voir l'ensemble de votre compte supprimé, y compris tous vos followers, likes et posts. Vous pourriez avoir du mal à ouvrir un autre compte avec la même identité.

Beaucoup de sites qui proposent des services d'achat de like sont fermés, ce qui a un impact immédiat sur le nombre de likes que vous obtenez sur vos prochains posts. Une course à l'achat de likes auprès d'autres vendeurs peut s'ensuivre, jusqu'à ce qu'ils soient fermés à leur tour.

Partie 3 : Comment identifier les comptes avec de faux Likes ?

1. Les niveaux de suivi et d'engagement ne sont pas les mêmes

Des anomalies peuvent apparaître dans le nombre de likes d'un post Instagram par rapport au nombre de followers du compte. Par exemple, un message peut être partagé par un influenceur et une célébrité, ce qui le rend viral.

Pour autant, les comptes qui affichent plusieurs messages avec des taux d'engagement de 9 ou 10 %, voire plus, sont immédiatement suspects. Il est impossible qu'un compte ait un niveau d'engagement aussi élevé sans qu'il y ait des achats de ce type.

Pour ceux qui tiennent absolument à acheter des likes, il faudra acheter des followers pour que les niveaux d'engagement correspondent aux chiffres mentionnés plus haut. Mais cela représente plus de soucis que cela n'en vaut la peine !

2. Les posts et les Likes ne correspondent pas

Quand un compte a très peu de posts, mais beaucoup de likes sur chaque post, c'est inhabituel. Généralement, il faut beaucoup de posts avant qu'un compte puisse atteindre un nombre élevé de followers et de like. Les comptes avec peu de posts qui obtiennent beaucoup de likes ne sont créés que par des célébrités.

Si vous constatez qu'un influenceur a publié trois ou quatre messages au cours du mois écoulé, mais que chaque message a reçu des milliers de likes, c'est suspect. La probabilité est grande que l'influenceur ait utilisé des méthodes inauthentiques pour obtenir ces likes.

3. Commentaires de spam

Avez-vous déjà remarqué que certains comptes Instagram étaient dominés par des commentaires de spam ? Deux ou trois commentaires sincères peuvent figurer dans la section. Tout le reste est une version de "suivez-moi" ou une phrase d'un seul mot. Cela indique qu'il s'agit d'un compte où l'on achète des likes, des followers et des commentaires.

Pour les influenceurs, il est possible d'inciter les gens à acheter leur niveau d'engagement en leur envoyant des commentaires de spam. Pour les entreprises qui se soucient de l'utilisation de leur budget marketing, les recherches ne se limitent pas à un simple coup d'œil sur le nombre de followers, de likes et de commentaires. Ils remarqueront les commentaires indésirables.

Commentaire sur le spam

Conclusion

Sur Instagram, il s'agit de bien plus que de montrer son dernier look ou son dernier repas. Les influenceurs dominent cette plateforme, c'est pourquoi les marques sont si intéressées à l'exploiter pour leur propre succès. La tentation est grande pour les influenceurs d'acheter des likes afin d'améliorer leur profil et d'attirer de meilleures offres de parrainage.

Mais acheter des likes sur Instagram est un processus complexe qui est assez facile à repérer. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il est préférable de concentrer ses efforts sur l'augmentation organique du nombre de followers et des niveaux d'engagement.

Marion Dubois
Marion Dubois Oct 10, 24
Partager l'article:
Suivez-nous: