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FCP X : Créer un effet Chroma-Key (fond vert)

Apr 11, 2024

Les effets de clés chromatiques (aussi appelés "écran vert") sont un élément de base de la production vidéo. Ce que produit l'effet de FCP X, c'est qu'il permet de rendre transparent l'arrière-plan d'un acteur afin de le placer dans un environnement différent de celui d'un studio.


Il s'agit d'un tutoriel de base sur Apple Final Cut Pro X, logiciel de montage vidéo professionnel. Cependant, si le montage vidéo est nouveau pour vous, pensez à Wondershare Filmora pour Mac. Il s'agit d'un outil puissant, mais facile à utiliser pour les utilisateurs débutants. Téléchargez la version d'essai gratuite ci-dessous.

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Pour commencer

Tout d'abord, la meilleure chose que vous puissiez faire pour améliorer la qualité de vos clés est d'améliorer la façon dont vous les filmez. Voici sept règles de base de la production :

  • Les acteurs doivent se trouver à au moins 3 mètres devant l'écran vert. Cela permet d'éviter que la lumière du fond ne "se répande" autour de leur corps ou de leurs épaules.
  • En général, il ne faut pas projeter d'ombres sur l'écran vert. Faites attention en filmant des pieds.
  • Le fond vert doit être aussi uniforme que possible. La peinture est toujours meilleure que le tissu ; évitez les plis et les déformations.
  • Le fond vert doit être éclairé de façon homogène, à la fois d'un côté à l'autre et de haut en bas. J'essaie de faire afficher le fond vert à un niveau compris entre 40 et 50 % sur le moniteur de forme d'onde.
  • Il n'y a AUCUNE relation entre la façon dont le fond est éclairé et la façon dont vos acteurs sont éclairés. Cet article en sera l'illustration.
  • Éclairez votre arrière-plan pour plus de confort. Éclairez vos acteurs pour du drame.
  • Ne vous inquiétez pas de voir le fond vert remplir l'image. Il suffit d'entourer complètement les bords de vos acteurs. Les caches de parasites sont utilisées pour se débarrasser des déchets sur les bords.

Mise en place de la clé

fx chroma 01

L'image de l'écran vert est toujours placée au-dessus du fond. Vous pouvez placer l'écran vert ou l'image de fond dans l'Histoire Principale. Je trouve qu'il est plus facile de mettre l'arrière-plan dans l'histoire principale, car cela facilite la modification de l'image de l'écran vert. Mais il s'agit d'un choix purement personnel.

Étape 1 : Sélectionnez le clip de l'écran vert

Dans la catégorie Navigateur d'effets > Keying, double-cliquez sur l'effet Keyer (incrusteur), qui l'applique au clip sélectionné. (Vous pouvez également faire glisser l'effet sur le dessus du clip, si vous avez oublié de sélectionner d'abord le clip de l'écran vert).

fx chroma 02

Ne paniquez pas si votre image a l'air bizarre - nous allons la corriger.

fx chroma 03

Cliquez sur l'icône Exemple de couleur. Cela permet d'affiner la sélection de la couleur de fond.

fx chroma 04

Dans l'image de l'écran vert, faites glisser pour sélectionner une partie représentative de l'arrière-plan. J'essaie de m'approcher du visage, mais pas au point de sélectionner accidentellement des cheveux non attachés ou de la peau.

Votre clé devrait avoir meilleure allure immédiatement. La plupart du temps, vous pouvez probablement vous arrêter ici. Mais il y a trois autres ajustements qui peuvent rendre votre clé encore meilleure :

  • Nettoyer le cache
  • Ajuster les bords
  • Enveloppe de lumière

fx chroma 06

Cliquez sur le bouton Cache pour afficher votre clé en avant-plan blanc sur un fond noir.

fx chroma 07

Votre objectif est de rendre le premier plan blanc uni, ce qui signifie opaque, et l'arrière-plan noir uni, ce qui signifie transparent. Ajustez les curseurs Remplissage des Vides et Distance des Bords jusqu'à ce que votre clé semble solide (pour les clés VRAIMENT mauvaises, vous devrez également ajuster la sélection des couleurs, mentionnée ci-dessous).

fx chroma 08

Si un bord est trop prononcé, ou si vous avez besoin d'aide, cliquez sur l'icône Bords.

fx chroma 09

Étape 2 : Ajustement de la vidéo

Ensuite, cliquez et faites glisser une ligne du premier plan à l'arrière-plan dans le canevas. Faites glisser le curseur du milieu (là où se trouve mon curseur) jusqu'à ce que le bord soit le plus beau possible. Différents formats vidéo facilitent cette tâche (ProRes), tandis que d'autres (HDV, avchd) la rendent beaucoup plus difficile. La perfection est impossible - faites du mieux que vous pouvez.

fx chroma 09a

Final Cut fournit quatre réglages supplémentaires au bas du filtre keyer (incrusteur) :

  • Sélection des Couleurs
  • Outils Matte (Cache)
  • Suppression de remplissage
  • Enveloppe de lumière

Les trois premiers sont conçus pour nettoyer les clés mal filmées - lisez les fichiers d'aide de FCP X pour savoir comment ils fonctionnent. (J'ai utilisé les outils de sélection des couleurs pour nettoyer la clé très sombre ; j'utilise un exemple plus loin dans cet article).

L'enveloppe de lumière, par contre, est esthétique. Ce qu'elle fait, c'est mélanger les couleurs de l'arrière-plan aux bords du premier plan, pour que l'ensemble de la clé semble plus "organique", comme si le premier plan et l'arrière-plan se trouvaient en fait dans le même espace.

C'est un effet subtil, mais très cool.

fx chroma 10

Faites tourner l'enveloppe de lumière et ajustez le curseur Quantité pour voir ce qui se passe. Faites glisser les autres curseurs et voyez ce qui se passe. Ce qui est bien avec ce réglage, c'est que si cela vous semble bon, c'est que c'est bon. L'ampleur de l'effet dépend entièrement de vous. N'oubliez pas que l'enveloppe de lumière n'affecte que les bords du premier plan et doit être utilisée de manière subtile.

fx chroma 11

Quand vous avez terminé, vous avez une belle clé !

Nettoyer l'image avec un Masque de Résidus

fx chroma 12

Parfois, cependant, il se peut que vous n'ayez pas, ah, la meilleure image d'écran vert pour travailler. Ici, par exemple, il y a des instruments d'éclairage au premier plan, avec un écran vert très insuffisamment éclairé à l'arrière-plan. (Pff... c'est tout simplement pitoyable).

Une fois que vous avez tiré la clé - qui est le langage cinématographique pour créer un plan sur écran vert, comme je l'ai décrit ci-dessus - et que vous l'avez rendu aussi beau que possible, il reste une étape à franchir : ajouter un cache à résidus pour vous débarrasser de toutes les imperfections qui entourent vos acteurs.

fx chroma 13

Une fois que vous avez obtenu une clé aussi bonne que possible - ce qui dans ce cas n'est pas si bien que ça - faites glisser l'effet Masque (Effets > Incrustation > Masque) en haut du clip sur l'écran vert.

NOTE : L'effet Masque doit toujours être ajouté après l'effet Keying (Incrustation), de sorte que le Masque soit en dessous de l'Incrustateur dans l'Inspecteur.

fx chroma 14

Ensuite, faites glisser chacun des quatre cercles pour créer une forme telle que votre image de premier plan soit contenue à l'intérieur, et que tout ce que vous voulez exclure soit à l'extérieur. Ici, par exemple, nous avons retiré le support lumineux, le bord du fond vert et la déchirure en haut de l'image. J'ai découvert que cet effet de masque fonctionne mieux lorsqu'il est appliqué à un clip connecté.

Toutefois, la grande limitation de l'effet Masque est que vous n'avez que quatre points avec lesquels travailler. C'est là qu'intervient un effet libre, qui permet de créer des formes beaucoup plus souples. Il est écrit par Alex Gollner et est disponible sur son site web - alex4d.wordpress.com/fcpx/ - Je recommande vivement ses effets.

Conclusion

Le filtre chroma-key de FCP X nous permet de créer des effets étonnants. Si vous souhaitez utiliser plus facilement les effets d'écran vert, Filmora est fait pour vous. Vous pouvez apprécier les effets Chroma-Key en quelques clics seulement. Amusez-vous bien.

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