La production et la consommation de contenu vidéo sont aujourd'hui au cœur de l'activité des médias sociaux, c'est un fait incontestable. La multiplication des partages de vidéos s'accompagne de préoccupations concernant la protection de la vie privée et le besoin d'anonymat.
En tant que créateur de contenu ou simple utilisateur de médias sociaux, vous avez déjà hésité à partager une vidéo que vous aimiez. Cela s'explique probablement par le fait que les personnes figurant dans la vidéo ne voulaient pas que leur visage soit montré sur les médias sociaux ou n'avaient pas accepté d'être enregistrées.
Le floutage des visages dans les vidéos est un moyen efficace de protéger l'identité de ces personnes. Il préserve leur vie privée, assure leur sécurité et respecte les lois sur la protection de la vie privée. Heureusement, plusieurs outils sont disponibles pour brouiller les visages dans les vidéos avant de les partager, qu'il s'agisse de logiciels d'édition vidéo classiques ou d'outils en ligne spécialisés. Les éditeurs vidéo tels que Capcut facilitent grandement les choses !
Dans ce guide, vous apprendrez à flouter les visages dans une vidéo en utilisant Capcut et un autre logiciel tout aussi efficace pour flouter les visages.
Dans cet article
Partie 1 : Capcut : Un outil de montage vidéo professionnel
Lancé en 2020, Capcut est devenu un outil d'édition vidéo populaire en raison de sa convivialité mobile et de sa capacité à rendre les fonctions d'édition vidéo de qualité professionnelle accessibles à tous, même si vous n'avez pas d'ordinateur.
L'une de ces fonctionnalités est l'effet de flou, qui permet de masquer les visages (ou les objets) dans les vidéos en appliquant un effet de flou personnalisable. Cet outil offre précision et simplicité, ce qui en fait un atout précieux pour les créateurs de contenu et les rédacteurs occasionnels.
La fonction de flou des visages de Capcut offre une grande souplesse dans la manière dont vous souhaitez rendre un visage flou. L'opacité du flou est réglable, ce qui vous permet de choisir le degré d'opacité ou de transparence du flou. Vous pouvez également ajuster la taille du flou pour couvrir plus ou moins le visage du sujet ou étendre la zone de flou pour flouter d'autres parties de la vidéo.
Un autre avantage de cette fonction de flou est que vous pouvez l'utiliser avec d'autres effets tels que les sous-titres automatiques, les transitions ou les superpositions sans ralentir votre flux de travail.
La fonction de flou des visages est disponible sur toutes les plateformes, y compris iOS et Android, et est optimisée pour les appareils mobiles. Le design léger de Canva garantit des performances fluides, même sur les appareils dotés d'une faible puissance de traitement, de sorte que vous pouvez y accéder même si vous ne disposez pas d'un smartphone ou d'une tablette haut de gamme.
Par ailleurs, la fonction de flou de visage Capcut reste disponible dans la version gratuite, ce qui vous permet d'explorer cette fonction sans avoir besoin de mettre à jour votre logiciel. Poursuivez la lecture pour apprendre comment rendre les visages flous dans Capcut..
Partie 2: Comment rendre les visages flous dans les vidéos avec Capcut
Procédez comme suit pour rendre les visages flous sur Capcut.
Etape 1: Importez la vidéo que vous souhaitez éditer dans Capcut. Drag and drop the video to the timepne.
Etape 2: Allez à Effets vidéo > Objectif > Flou dans la barre d'outils.
Etape 3: Faites glisser l'effet de flou sur la zone temporelle et placez-le juste au-dessus de la vidéo. Augmentez la durée de l'effet de flou pour l'adapter à l'ensemble de la vidéo.
Vous pouvez augmenter ou réduire l'intensité du flou en sélectionnant l'effet de flou sur l'écran et en réglant l'intensité du flou à partir de là.
Etape 4: Doublez la vidéo cpp sur la timeline. Maintenir Alt + clic gauche pour Windows et Option + clic gauche pour macOS.
Etape 5: Cliquer et faire glisser sur le deuxième cpp et le cpp de l'effet de flou et cliquer sur Créer un cpp composé. Désormais, l'effet de flou ne s'appliquera qu'au deuxième cpp.
Etape 6: Sélectionnez le deuxième cpp et allez dans l'onglet Masque du panneau de l'éditeur. Vous avez le choix entre plusieurs types de masques. Pour le flou du visage, sélectionnez Masque circulaire.
Ajustez la taille du masque sur l'écran de prévisualisation afin de couvrir correctement le visage et la Plume sur le panneau de l'éditeur afin d'adoucir le masque.
Etape 7: Ajoutez des images clés pour vous assurer que le masque reste sur le visage. Déplacez la tête de lecture sur la première image et sélectionnez le deuxième cpp. Ajoutez l'image clé à Position et Taille.
Déplacez la tête de lecture sur l'image où le visage n'est pas entièrement couvert et ajustez le masque. L'image clé sera ajoutée automatiquement. Répétez le processus pour toutes les images où le flou ne couvre pas entièrement le visage.
Et c'est terminé ! Exportez votre vidéo dans le format désiré.
Partie 3 : Autres outils de floutage des visages dans les vidéos—Wondershare Filmora
L'outil de floutage des visages de Capcut est, sans aucun doute, efficace. Mais je parie que vous opteriez pour une solution plus rapide, plus facile et plus pratique si vous en trouviez une !
Wondershare Filmora est un logiciel d'édition vidéo et audio qui facilite la manipulation des médias pour les éditeurs vidéo de tous niveaux.
Dans la même optique, sa fonctionnalité Mosaïque de Visage IA automatise le processus de floutage des visages et des objets dans les vidéos. Contrairement aux outils de floutage manuels qui nécessitent plus d'édition pratique, cet outil tire parti de l'IA pour rendre la détection, le suivi et le floutage des visages dans les vidéos pratiques et faciles, ce qui vous permet d'économiser du temps et des efforts.
La mosaïque de visages IA de Filmora dispose d'une détection automatique des visages et d'une fonction efficace de suivi des mouvements qui garantit que la mosaïque de visages reste verrouillée sur le visage lorsque la personne se déplace dans la vidéo. Vous pouvez également personnaliser le type de mosaïque pour l'adapter à l'esthétique de votre vidéo.
- Flouter les visages dans les vidéos grâce à des outils complets et à une interface dynamique.
- Un grand nombre d'effets vidéo/audio et de ressources créatives.
- Une IA puissante pour une création de contenu sans effort.
- Intuitif, professionnel et pourtant facile à utiliser pour les débutants.
- Fonctionne sous Mac, Windows, iOS et Android.
Voici comment ajouter du flou aux visages dans les vidéos à l'aide de Filmora.
Etape 1: Ouvrez Filmora et cliquez sur Plus pour accéder à la boîte à outils.
Etape 2: Cliquez sur Mosaïque de visages IA et importez la vidéo de votre choix.
Filmora analysera la vidéo et ajoutera automatiquement une mosaïque à chaque visage de la vidéo.
Pour ajouter la fonction de mosaïque à d'autres parties de l'écran, à l'exception des visages, ouvrez Inverser.
Pour supprimer le flou d'un visage, il suffit de désélectionner le visage.
Pour ajuster l'effet de flou, réglez l'intensité du flou, la plume et l'opacité dans le panneau des propriétés.
Conclusion
Capcut et Filmora proposent tous deux des outils efficaces pour rendre les visages flous dans les contenus vidéo. Cependant, apprendre à flouter les visages sur Capcut peut être stressant, surtout si vous n'avez pas d'expérience dans l'utilisation de l'outil de masque ou de la fonction d'image clé. Filmora, quant à lui, assure le suivi automatique des visages et le floutage en quelques secondes.
Il vous suffit de choisir l'outil qui convient le mieux à votre style de montage et à vos préférences, puis de flouter les visages que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans vos vidéos.