Les fans ont toutes sortes de façons amusantes de montrer leur amour pour leurs personnages ou émissions préférés. Pour les amateurs d'anime, créer des vidéos musicales d'anime (AMV) est l'une des plus grandes. Vous pouvez trouver ces montages partout, sur YouTube, X (Twitter), et sur toutes les plateformes où les fans ont l'habitude de traîner.
De plus, la popularité croissante de l’anime a inspiré davantage de créateurs à explorer les vidéos musicales au style animation ou cartoon. Elles ont un charme unique que les vidéos en prises de vue réelles ne peuvent égaler, comme le mouvement stylisé, les visuels vibrants, et la liberté de créer n'importe quelle scène que vous imaginez.
Si c’est l’ambiance que vous recherchez, il existe un moyen facile d’en créer une. Nous allons vous montrer exactementcomment réaliser une vidéo musicale d’animedans cet article.

Dans cet article
Partie 1. Les bases des AMV et des vidéos musicales animées
Un AMV, ou Anime Music Video, est généralement créé par des fans en hommage à leurs séries animées, personnages ou couples romantiques préférés. Ces vidéos utilisent des scènes d’anime synchronisées avec de la musique, ajoutant souvent des transitions, des effets et une narration émotionnelle pour faire ressortir une ambiance ou un message particulier.
Mais lorsque les gens recherchent des AMV ou des clips musicaux animés, les termes peuvent prêter à confusion, alors clarifions tout cela.
Caractéristique | Anime Music Video (AMV) | Clip musical animé/dessin animé |
Matériel source | Utilise des extraits d’anime préexistants | Réalisé à partir d’animations originales (2D, 3D, ou motion graphics) |
But | Hommage de fan ou expression créative | Souvent, des sorties de clips musicaux officiels ou des œuvres créatives indépendantes |
Source audio | Chansons populaires ou émotionnelles synchronisées avec des scènes d’anime | Chansons officielles ou originales composées pour la vidéo |
Public cible | Fans d’anime, communautés de fans | Auditeurs de musique en général, amateurs d’animation, fans de l’artiste |
Apprendre à créer une vidéo musicale d’anime à partir de zéro prend généralement plus de temps et de compétences, car cela implique de créer soi-même les visuels, du dessin à l’animation et à la conception de chaque scène. C’est un peu différent de la création d’AMVs, où l’on travaille généralement avec des séquences existantes et où l’on se concentre davantage sur le montage et la narration à travers la musique.

Cependant, il existe un moyen beaucoup plus simple de réaliser une vidéo animée. Des outils commeWondershare Filmoraont simplifié le processus de création de vidéos musicales de dessins animés et d’AMV sans nécessiter de compétences avancées en animation. Nous vous expliquerons comment cela fonctionne après la prochaine section.
Partie 2. Planification de votre AMV (Anime Music Video)
Alors, comment fait-on un AMV ? Cela commence par un peu de planification : choisissez la bonne chanson, faites-la correspondre à des scènes d’anime minutieusement choisies, puis montez le tout avec des transitions, des effets et d’autres touches créatives pour que l’ensemble soit bien fluide.
Même si vous réalisez une vidéo musicale de type dessin animé, vous pouvez toujours suivre ces mêmes étapes avant de vous lancer dans le montage :
1. Choisissez votre musique
Commencez par la chanson, puisqu’elle est le cœur de votre AMV. Peut-être avez-vous entendu une piste qui vous rappelle instantanément votre personnage, scène, ou arc d’histoire préféré ? Utilisez-la ! Mieux encore, vous pouvez aussi utiliser votre propre musique. Ou en générer une à l’aide de Générateur de musique IA.

2. Sélectionnez vos séquences vidéo
Une fois votre chanson trouvée, il vous faut des visuels adaptés. Téléchargez les scènes d’anime dont vous avez besoin. Assurez-vous que la qualité et l’ambiance de vos séquences correspondent à la chanson pour garder une cohérence. Vous pouvez utiliser des outils comme Détection de scènespour les trier.
3. Résumez l’histoire ou l’ambiance
Avant de créer un AMV, esquissez la façon dont vous souhaitez que la vidéo progresse. Vous n’avez pas besoin d’un storyboard complet ; notez simplement où les moments ou temps forts doivent apparaître sur la timeline. Cela vous aide à éviter de commencer au hasard et donne à votre AMV un déroulé émotionnel fluide.
4. Choisissez le bon créateur d’Anime Music Video pour vous
Vous avez besoin du bon outil pour rassembler toutes vos idées, un outil qui rende le montage simple, mais suffisamment puissant pour gérer les effets, transitions et synchronisation de la musique. Un outil qui réunit tout cela est Wondershare Filmora.

Filmora est devenu un favori parmi les monteurs de tous niveaux, grâce à sa gamme complète de fonctionnalités. En plus de ses outils de montage basiques et avancés, Filmora propose aussi des fonctionnalités d’IA qui rendent la création de vidéos plus rapide et plus efficace—ce que vous ne trouvez pas chez d’autres éditeurs vidéo. Ensuite, nous allons vous montrer comment faire un AMV avec Filmora.
Partie 3. Comment créer une vidéo musicale d'anime (AMV)
Créer un AMV peut sembler être une grande tâche, mais avec Filmora, cela devient plus amusant et beaucoup plus facile. Bien que Filmora soit équipé de nombreuses fonctionnalités, son interface intuitive permet de se concentrer sur la narration sans se perdre dans des étapes de montage compliquées.

Comment Filmora vous aide à créer des AMV
- Une variété de transitions : Passez en douceur d'une scène à l'autre avec des transitions cinématographiques qui s'adaptent au rythme et à l'ambiance de votre histoire.
- Smart Cutout : Vous souhaitez isoler un personnage ou supprimer l'arrière-plan d'une scène ? La fonction Smart Cutout de Filmora vous permet de le faire en quelques clics seulement.
- Effets vidéo : Choisissez parmi une large gamme d'effets pour correspondre à l'émotion de votre AMV.
- Détection de scènes : Décomposez rapidement de longs clips vidéo en scènes distinctes en un clic. Cela facilite la recherche des meilleures parties de vos séquences pour votre AMV.
- Synchronisation automatique sur le rythme : Synchronisez automatiquement vos séquences avec le rythme de votre chanson, idéal pour les montages basés sur le rythme et pour ajouter de l'énergie à votre vidéo.
- Sous-titres automatiques : Ajoutez facilement des sous-titres pour mettre en valeur les dialogues ou les paroles de chansons, avec un minutage et un style précis.
- Ressources créatives : Accédez à une immense bibliothèque de musiques libres de droits, clips vidéo, images, autocollants et superpositions pour améliorer votre AMV sans avoir à chercher ailleurs.
Vous pouvez créer un AMV dans Filmora en montant des extraits de vos séries animées préférées ou en générant vos propres visuels à l’aide d’outils d’IA. Si vous avez déjà téléchargé des scènes d’anime, vous pouvez les couper, les organiser et les synchroniser avec la musique grâce aux outils de montage de Filmora.
Comment créer facilement un AMV avec Filmora
Étape 1Importez votre chanson et vos clips d’anime
Commencez par créer un nouveau projet et sélectionner le format d’image de la vidéo. Une fois dans l’interface de montage de Filmora, vous pouvez importer la chanson et toutes les vidéos de scènes d’anime que vous avez téléchargées dans Filmora.

Étape 2Ajoutez les sous-titres pour les paroles
Les sous-titres vous aident à aligner les scènes sur les paroles. Si vous avez planifié quelle partie de la chanson correspond à certaines scènes, cette étape facilite le montage.
Allez dans Titres > Légende IA.
- Utilisez Légende Dynamiquepour des paroles animées qui suivent chaque mot.
- Utilisez Reconnaissance Vocalesi vous souhaitez un style de sous-titres plus simple.
- Utilisez Traduction IAsi vous souhaitez traduire les paroles ou les scènes d'une autre langue.
Ajustez les paramètres selon vos besoins. Ensuite, cliquez sur Générer.

Après cela, double-cliquez pour éditer et affiner les paroles ou les sous-titres. Vous pouvez également améliorer l'apparence en ajoutant des animations de texte, en changeant le style de police, en ajustant les ombres ou en ajoutant un fond au texte. Cliquez sur Appliquer à tout pour utiliser les mêmes paramètres sur tous vos sous-titres.

Étape 3Triez et organisez intelligemment les clips d'anime avec la détection de scènes
Ajoutez maintenant les scènes d'anime que vous souhaitez inclure dans votre chronologie. Utilisez Détection de scènes pour vous aider à découper, trier et sélectionner rapidement les scènes que vous souhaitez utiliser. Faites un clic droit sur la vidéo et sélectionnez Détection de scène.

Dans la Détection de scènes fenêtre, passez en revue les clips et supprimez toutes les scènes que vous ne souhaitez pas inclure. Ensuite, cliquez sur « Importer la ressource » pour ajouter les clips sélectionnés à votre Médias du projet bibliothèque.


Une fois les scènes séparées, faites glisser celles que vous souhaitez dans la timeline. Disposez-les dans l'ordre, en vous aidant des paroles et du rythme de la chanson pour guider vos montages et synchroniser les images avec la musique.

Astuce : Pour revenir à la vidéo que vous avez importée, cliquez sur Média du projet. Si vous souhaitez accéder de nouveau aux scènes séparées à l'aide de l’outil de détection de scène, il suffit de double-cliquer sur l’icône du dossier.

Étape 4Ajouter des effets vidéo
Utilisez des superpositions d'effets animés pour donner plus d'impact à votre AMV. Essayez des effets de lueur ou de flou de mouvement pour les scènes d'action. Ou, des filtres doux et rêveurs pour les moments émotionnels ou romantiques.

Vous pouvez les trouver sous l'onglet Effets dans Filmora. Il suffit de les glisser-déposer sur vos clips et d'ajuster leur durée.

Étape 5Ajouter des transitions animées
Rendez-vous dans l'onglet Transitions Utilisez l’onglet pour ajouter des transitions entre les clips. Cela gardera le rythme de votre vidéo fluide et captivant. Cherchez-en qui correspondent à l’énergie de votre chanson.

Étape 6Ajoutez des sous-titres pour mettre en valeur des moments
Ajoutez des sous-titres ou citations supplémentaires pour plus d’impact dramatique ou émotionnel dans l’onglet Titres. Utilisez des polices élégantes ou une animation de texte pour garder l’ensemble dynamique.

Étape 7Isolez un personnage pour un effet dramatique (optionnel)
Vous voulez mettre un personnage en avant ? UtilisezChroma Key, Découpage Intelligent, or Portrait IA pour les découper et remplacer l’arrière-plan.
Sélectionnez le clip et allez à Vidéo > Outils IA. Ensuite, trouvez et activez l’outil (dans ce tutoriel, nous utilisons la Découpe intelligente).

Brossez l’objet que vous souhaitez isoler et Filmora détectera automatiquement les contours. Rendez-vous sur Mode avancé et cliquez sur « Suivre en avant et en arrière » pour laisser l’outil suivre le mouvement de l’objet tout au long du clip. Cliquez sur Commencer pour continuer.

Après cela, profitez du montage multi-pistes de Filmora et soyez créatif(ve) avec le positionnement. Vous pouvez superposer plusieurs clips, placer l’objet isolé sur différents arrière-plans, ou le combiner avec d’autres vidéos.

Une fois satisfait(e) du résultat, vous pouvez enregistrer votre vidéo musicale animée en cliquant sur Exporter. Vous pouvez soit l’enregistrer sur votre appareil, soit la partager directement sur vos réseaux sociaux comme YouTube.
- Utilisez Créateur de miniatures IA pour vous aider à créer la miniature de votre AMV.
- Activer Compression avancéepour réduire la taille du fichier sans perte de qualité.

Créez vos propres scènes animées avec l’IA
Si vous souhaitez apprendre à créer des clips musicaux de dessins animés, Filmora vous permet également de créer des scènes animées originales grâce à saFonctionnalité IA Idée en Vidéo. La fonction IA Idée en Vidéo dans Filmora fonctionne en transformant vos indications écrites en une courte vidéo.
Décrivez simplement votre idée, sélectionnez le style (anime, réaliste, cyberpunk, etc.), et l’IA générera un script pour vous. Vous pouvez ensuite télécharger des images de référence pour les personnages et les décors. En fonction de vos informations, l’outil créera des visuels correspondants, avec des transitions, des sous-titres et même des voix-off.
Partie 4. Conseils éthiques lors de l’utilisation de clips d’anime ou de dessins animés
Lorsque vous créez un AMV ou un clip musical de style cartoon, il est important de faire attention à la provenance de vos clips et à leur utilisation. Ignorer cela pourrait entraîner des problèmes de droits d’auteur, voire la suppression de votre vidéo.
Pour protéger votre contenu, voici quelques conseils simples à suivre :
- Évitez de monétiser votre AMV :La plupart des clips d’anime et de dessins animés sont protégés par des droits d’auteur, il vaut donc mieux ne pas en tirer profit. Les publier pour le plaisir et les partager avec les fans ne pose généralement pas de problème, mais en faire une source de revenus pourrait vous causer des problèmes.
- Utilisez uniquement des extraits courts : Limitez-vous à l’utilisation de courts extraits au lieu de longues scènes non coupées. Importer des épisodes entiers ou de grandes parties de séquences peut rapidement être signalé par la plateforme ou les ayants droit.
- Créditez la source : Indiquez toujours le nom de l’anime, de l’émission, du studio et de la musique d’origine dans la description de votre vidéo. Cela montre du respect et aide les spectateurs à découvrir le contenu original.
Le droit d’auteur est l’une des principales préoccupations lorsque l’on apprend à créer des AMV, surtout si vous utilisez de véritables extraits d’anime. Mais si vous suivez ces conseils, vous aurez beaucoup plus de chances de garder votre contenu en sécurité.
Conclusion
Nous vous avons guidé à travers tout ce que vous devez savoir surcomment réaliser une vidéo musicale d’anime ou une vidéo musicale animée. Vous pouvez soit monter des extraits d’anime existants à l'aide des outils de montage vidéo de Filmora, soit créer des scènes originales en utilisant des outils comme IA Idée en Vidéo.
Le meilleur, c’est que vous n’avez pas besoin d’être un monteur professionnel pour commencer. Filmora facilite la création de vos propres AMV avec des effets intégrés, la synchronisation musicale, des fonctionnalités IA et de nombreuses autres options créatives. Quelle que soit la voie choisie, Filmora vous donne tout ce qu’il vous faut au même endroit.