7 logiciels gratuits d’enregistrement d’écran pour Windows
Oct 16, 2024
Depuis de nombreuses années, les professeurs d’informatique font face à la difficulté de former un autre utilisateur à réaliser une tâche spécifique sur leur propre ordinateur. Cela est d’autant plus compliqué lorsque l’utilisateur est loin du professeur. En réalité, cela est bien plus difficile que de faire de la programmation ou de gérer des bases de données parce que dans ce cas spécifique vous vous trouvez face à une autre personne qui a sa propre façon de penser. Peu importe à quel point vous vous donnez, vous vous sentirez fatigué à la fin de la journée et obtiendrez surement un résultat moins satisfaisant si vous vous appuyez sur des méthodes traditionnelles d’enseignement. Une solution efficace à cela consiste à recourir à un logiciel d’enregistrement d’écran pour rendre la leçon plus efficace et productive en fournissant moins d’effort. En cherchant sur Internet, vous pouvez trouver plusieurs enregistreurs d’écran parmi lesquels vous pouvez choisir. Nous avons dressé ici une liste de logiciels d’enregistrement d’écran très efficaces que vous pouvez acquérir gratuitement.
1. Icecream Screen Recorder
Vous pouvez télécharger gratuitement Icecream Screen Recorder sur Icecream Apps. C’est un excellent outil d’enregistrement d’écran et de capture d’écran compatible avec les dernières versions de Windows. Il est fourni avec des fonctionnalités qui vous permettent d’ajouter des URL aux captures d’écran, des fonctionnalités de presse-papier, l’historique de projet, le réglage des paramètres audio, compatible avec les raccourcis clavier, etc. Ce logiciel unique propose également une fonctionnalité appelée "sélection de zone" qui vous permet de zoomer en profondeur sur une tâche précise. Il y a un panneau de dessin qui possède des fonctionnalités avancées qui peuvent rendre votre séance d’enregistrement plus créative et unique.
2. ActivePresenter
ActivePresenter est un excellent enregistreur d’écran très pratique pour les présentations pédagogiques et les tutoriels. C’est un logiciel gratuit présenté par Atomi Systems. Les fonctionnalités intégrées dans cet extraordinaire enregistreur d’écran vous permettent d’être plus créatifs et interactifs pendant que vous enregistrez. Ce qui est particulièrement pratique quand il s’agit de présenter ou d’expliquer quelque chose. Légendes, notes, commentaires et graphiques spéciaux sont primordiaux pour expliquer plus clairement et plus efficacement. C’est la raison pour laquelle ActivePresenter est fourni avec toutes ces fonctionnalités pour rendre votre enregistrement vraiment professionnel et efficace. Les versions Pro et Standard d’ActivePresenter sont également disponibles.
3. CamStudio
Encore un autre enregistreur d’écran pratique avec un nombre record de téléchargement. Bien que CamStudio ne soit pas fournit avec un grand nombre d’outils élaborés, il dispose tout de même d’outils extrêmement pratiques et efficaces. Par exemple, pouvoir cacher le curseur pendant votre enregistrement et chercher des sources sonores font partie des fonctionnalités disponibles. Installé facilement, CamStudio possède des outils basiques mais essentiels pour réaliser un enregistrement d’écran hautement productif.
4. EZVID
EZVID est l’un des meilleurs outils de capture d’écran vous permettant d’enregistrer une vidéo et de la mettre en ligne instantanément sur YouTube. EZVID est d’autant plus appréciable dans la mesure où il est fourni avec un éditeur vidéo intégré qui offre la possibilité de faire le montage de vos enregistrements sans avoir besoin de vous servir d’un outil extérieur. Il dispose également d’outils pour contrôler la vitesse d’enregistrement et la synchronisation des paroles. EZVID est un outil gratuit compatible avec Windows XP et plus.
5. Jing
Jing est un enregistreur d’écran proposé par TechSmith. C’est un petit outil mais qui se révèle puissant grâce aux éléments essentiels avec lesquels il est fourni. Ainsi, bien que Jing ne possède pas de fonctionnalités très abouties, il reste suffisamment efficace pour planifer, enregistrer et partager des vidéos rapidement. Bien qu’étant un logiciel gratuit, Jing bénéficie tout de même du support technique de TechSmith. Toutefois, Jing n’est pas le logiciel approprié pour vous lorsqu’il s’agit de projets lourds.
6. Webinaria
Webinaria est idéal pour ceux qui aiment les outils de logiciels à exploitation libre. Il est fourni avec quelques fonctions de montage telles que l’insertion de texte. Webinaria est conçu pour être compatible avec Windows et vous offre l’opportunité de créer une vidéo basée sur la technologie Flash avec vos propres commentaires. Webinaria est idéal pour réaliser des enregistrements standards. Le principal aspect positif de cet outil réside dans le fait qu’il soit un logiciel en libre exploitation.
7. Rylstim Screen Recorder
C’est un enregistreur vidéo qui vous permet d’enregistrer tout ce qui se passe sur l’écran de votre PC. Après avoir installé Rylstim Screen Recorder, vous devez sélectionner le type de codec, déterminer la fréquence de trame désirée et l’emplacement où vous souhaitez sauvegarder le fichier. Cet outil pratique dispose aussi d’une version mobile rendant les choses plus faciles pour les utilisateurs.
L’enregistrement d’écran est une façon extrêmement efficace de présenter quelque chose avec précision à un public (et plus particulièrement à un public novice). Cela balaie tous les doutes et les difficultés. Toutefois, si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter un enregistreur d’écran, vous pouvez essayer l’une des alternatives décrites plus haut. Certains de ces outils vous fournissent les fonctionnalités d’un logiciel complet. Avec un aperçu des fonctionnalités qu’ils proposent, vous êtes plus aptes à sélectionner celui qui correspond le mieux à vos besoins.