Êtes-vous fan de la série Jurassic Park? En général, aimez-vous les dinosaures? Si oui, vous voudrez peut-être voir à quoi ressemblerait si vous marchiez dans la rue avec un dinosaure à côté de vous. Amener ces créatures préhistoriques disparues à l’écran a toujours été l’une des tâches les plus difficiles de VFX. Traditionnellement, les réalisateurs s'appuyaient sur des processus complexes nécessitant un travail d'équipe, mais aujourd'hui, l'intelligence artificielle ouvre une nouvelle voie passionnante où n'importe qui peut ajouter des dinosaures à une vidéo avec les bons outils, même vous!
Cet article passe en revue les techniques classiques, vous devriez donc rester jusqu'à la fin pour découvrir l'option moderne la plus simple pour ajouter des dinosaures aux vidéos grâce à l'IA.
Dans cet article
La façon traditionnelle pour les cinéastes d'ajouter des dinosaures à leurs vidéos
Avant l’intelligence artificielle, amener les dinosaures à l’écran nécessitait une combinaison de créativité, d’ingénierie et de technologies de pointe de l’époque. Voici les principales méthodes utilisées par les cinéastes, ainsi que leurs avantages et inconvénients:
| Méthodologie | Comment ça fonctionne | Là où il brille (avantages) | Principales contraintes (inconvénients) |
| Animation stop motion | Les modèles articulés de dinosaures se déplacent d'une petite partie de chaque image et sont photographiés séquentiellement pour créer un mouvement. | Une technologie pionnière avec un look nostalgique fabriqué à la main; Contrôle total des miniatures et de l'éclairage. | Extrêmement chronologique; Le mouvement peut paraître dépassé; Il est difficile de combiner des miniatures avec des performances en live-action. |
| Animatronique et effets pratiques | Foreuses robotiques dinosaures pleine ou partiellement construites avec peau, asservissement, hydraulique; Tourné sur le plateau avec les acteurs. | Réalisme tangible; L’éclairage naturel du site; Les acteurs peuvent interagir directement avec les êtres vivants. | Très coûteux et lourd; La portée des activités est limitée; Défaillance mécanique; Logistique du tournage eau/météo. |
| Écran vert et compositing | Les acteurs tournent sur un écran vert (ou une assiette propre); Les éléments de dinosaure sont superposés ultérieurement par la clavage, l'observation rotative et le suivi. | Contrôle flexible en arrière-plan; Les talents peuvent être photographiés en toute sécurité et placés n'importe où; Convient aux environnements contrôlés. | Nécessite de fortes capacités de synthèse; Les lumières et les ombres doivent être parfaitement assorties; Les débordements de couleur verte et les artefacts de bord sont courants. |
| CGI (Imagerie générée par ordinateur) | La modélisation 3D, le gréement et l'animation ont créé les dinosaures; Les rendus sont synthétisés dans des images avec un éclairage et des propriétés physiques réalistes. | La plus haute liberté de réalisme et de création; Des mouvements dynamiques de caméra et des interactions complexes sont possibles. | Nécessité d'artistes et de logiciels professionnels; Simulation/rendu prolongé; Pipelines coûteuses de bout en bout. |
Animation stop motion

L'animation image par image est la technique cinématographique traditionnelle qui permet de donner vie à des créatures préhistoriques. Elle consiste à déplacer de petites maquettes de dinosaures image par image et à photographier chaque mouvement. La projection de ces images crée l'illusion du mouvement.
Cependant, cela prend beaucoup de temps et conduit souvent à des mouvements légèrement instables et moins réalistes.
Animatronique et effets pratiques

Les animatroniques confèrent une présence réelle à l'écran. Des dinosaures robotisés grandeur nature, souvent actionnés par des systèmes hydrauliques ou des marionnettes, ont été conçus pour les gros plans. Ils offrent aux acteurs un élément concret avec lequel interagir, ce qui renforce le réalisme de leurs performances. Cependant, ces animatroniques sont coûteuses, lourdes et leur mobilité est limitée.
Écran vert et compositing

Avec l'écran vert, vous pouvez isoler vos acteurs, enregistrer leurs réactions devant l'écran vert, puis ajouter des animations de dinosaures pré-rendues dans la phase postérieure. Cette méthode est plutôt efficace pour des scénarios strictement contrôlés. Il offre beaucoup de liberté aux créateurs visuels.
Cependant, il nécessite un éclairage et une édition soigneusement pour éviter de paraître faux ou incompatibles.
Images générées par ordinateur

Le CGI est la norme de l'industrie pour les blockbusters à haut budget. Vous modélisez le dinosaure de la tête aux pieds, imitez son os, simulez ses muscles et sa peau à partir de données archéologiques, puis les rendez dans des scènes enregistrées. L'avantage est une créativité illimitée. Vous pouvez montrer des gros plans de la peau vivante et ajouter un mouvement dynamique de la caméra pour créer la meilleure scène pour le cinéma. Les plus récents films de Jurassic World utilisent le CGI, et nous avons l'impression que ces créatures sont là, interagissant avec Chris Pratt.
L'inconvénient est la complexité de ces tâches. Pour maintenir la continuité, vous avez besoin d’artistes qualifiés dans plusieurs disciplines, de logiciels spécialisés, de capacités de rendu et d’une supervision rigoureuse. Cette expertise et le temps de calcul en font l'option la plus coûteuse, exclusivement réservée aux productions hollywoodiennes à haut budget et non aux utilisateurs ordinaires.
Mode moderne: utiliser l'intelligence artificielle pour ajouter des dinosaures à une vidéo
Au lieu de construire d'énormes animatroniques ou de passer des mois en CGI, les créateurs peuvent désormais générer des dinosaures réalistes plus rapidement, plus facilement et à faible coût. Ce qui nécessitait autrefois un studio entier peut désormais être fait avec l'aide d'outils d'intelligence artificielle-ce qui rend la réalisation de films sur les dinosaures plus facile que jamais.
Vous serez heureux de savoir qu’un chemin plus rapide et plus accessible a émergé et il s’appelle AI Video Element Editing. Si vous utilisez des outils comme Kling AI, vous en avez probablement déjà entendu parler, mais nous avons un meilleur et bien établi outil de réalisation de vidéos et de films qui n'est qu'une des nombreuses fonctionnalités utiles qui vous aident à créer de l'art incroyable. Il s'appelle Wondershare Filmora, la nouvelle fonctionnalité d'édition d'éléments vidéo IA est conçue pour permettre aux créateurs d'ajouter, d'échanger ou de supprimer des objets directement dans les images. Aucun écran vert, gréement 3D et complexité requis.
Téléchargez simplement une image décrivant la créature que vous souhaitez ajouter, par exemple un dinosaure de taille moyenne entrant dans l'image à gauche. Filmora va générer des objets et les intégrer parfaitement dans la scène. Ensuite, la vidéo sera prête pour les ajustements artistiques tels que les ajustements de couleur et la conception sonore, et vous pouvez le faire dans le même éditeur.
Comment ajouter un dinosaure à une vidéo avec l'IA?
Voici les étapes pour intégrer parfaitement les dinosaures dans vos vidéos à l'aide de la fonction d'édition d'éléments vidéo IA de Filmora.
- Téléchargez et installez Wondershare Filmora sur votre ordinateur.
- Lancer un nouveau projet > Accédez à Médias de stock > Médias IA > Image vers vidéo > Trouvez l'élément vidéo pour éditer.

- Téléchargez vos vidéos et photos de dinosaures, ajoutez des conseils pour décrire vos besoins. Enfin, cliquez sur Générer pour démarrer le processus.

- Attendez que le processus soit terminé, puis accédez à Mes vidéos d'aperçu de fichiers.

- Ajoutez la vidéo à la chronologie et, si vous êtes satisfait, exportez-la. Si vous souhaitez affiner la vidéo, vous pouvez effectuer des modifications supplémentaires.
Les avantages les plus importants des nouvelles fonctionnalités de Filmora
- Augmenter la vitesse: Vous pouvez ajouter des dinosaures à votre vidéo en quelques minutes au lieu de passer des semaines à renduer votre séquence.
- Accessibilité: L’embauche d’un artiste d’effets visuels qui a le temps et qui est entièrement dédié à votre projet peut être un défi. Avec Filmora, vous pouvez tout faire vous-même.
- Affordabilité: Auparavant, ajouter des dinosaures à une vidéo coûtait beaucoup d'argent, mais avec Filmora, vous n'achetez qu'une petite somme pour obtenir des fonctionnalités avancées.
- Liberté de création: Cette option est idéale pour les cinéastes indépendants ou les créateurs de contenu qui souhaitent expérimenter avec des dinosaures dans leur projet et faire quelque chose de unique.
Pourquoi cela a changé le jeu pour les cinéastes
Les progrès de l’intelligence artificielle dans les arts visuels ont changé les règles du jeu pour de nombreuses raisons, mais nous allons décrire trois des raisons les plus importantes.
- Il démocratise les effets visuels: En permettant aux utilisateurs d'insérer des objets complexes dans une scène en quelques étapes simples, l'IA abaisse les obstacles pour les étudiants, les créateurs solo et les petites institutions qui veulent raconter des histoires mettant en vedette ces créatures préhistoriques majestueuses.
- Ouvrir de nouveaux genres: Les enseignants peuvent désormais créer des explicateurs de classe avec des modèles expressifs de dinosaures. Des vues amusantes sur le parc des dinosaures peuvent améliorer vos vidéos de voyage. Les vidéos promotionnelles des musées peuvent également tirer parti de cette technologie. Bien sûr, si vous voulez créer de courts contenus pour les médias sociaux où les dinosaures font partie de gags amusants, vous pouvez le faire et regarder l'afflux de gens qui aiment.
- Prévisualisation accélérée:Les réalisateurs vidéo et cinématographiques professionnels peuvent maintenant ajouter une créature modèle à leur scène pour tester comment cela fonctionne, ce qui les aidera à visualiser la séquence finale. Ils peuvent utiliser ce nouvel outil d'intelligence artificielle pour tester le cadrage, le timing et l'interaction avec les acteurs avant d'investir un budget CGI complet.
Conclusions
Des miniatures en stop-motion aux chaînes de production entièrement en images de synthèse, les cinéastes et vidéastes ont toujours rêvé de filmer des dinosaures de manière crédible. Cependant, la plupart d'entre eux renoncent face au coût exorbitant de ces images. L'intelligence artificielle change la donne. La fonction d'édition d'objets par IA de Filmora prouve qu'ajouter un dinosaure à une vidéo peut se faire en quelques minutes, offrant ainsi à un plus grand nombre de créateurs la possibilité d'intégrer la préhistoire à leurs récits.
Essayez le nouvel éditeur d'éléments vidéo AI de Filmora et apportez la vie préhistorique à votre prochain film.

