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YouTube Creator Studio vs. YouTube Studio (Beta) : Lequel est le meilleur ?

Marion Dubois
Marion Dubois Publié initialement Oct 12, 23, mis à jour Oct 10, 24

En 2017, YouTube a révélé YouTube Studio Beta, un tableau de bord de gestion et d'analyse des vidéos qui remplacera, d'ici 2021, le classique Creator Studio que la plupart des YouTubers connaissent.

Dans cet article, nous examinerons les nouvelles fonctionnalités de YouTube Studio Beta, ce que nous pouvons en attendre à l'avenir, et pourquoi YouTube finira par abandonner l'ancien YouTube Creator Studio... et si ce changement constituera une amélioration.

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Pourquoi YouTube se débarrasse-t-il de Classic Creator Studio ?

Les YouTubers qui s'appuient sur des données apprécient depuis longtemps le YouTube Creator Studio. Il a fourni tellement d'informations qu'il a fallu rédiger un article complet sur l'analyse pour mettre en évidence toutes les informations. Alors pourquoi YouTube le changerait-il ?

Le changement d'une plateforme de médias sociaux populaire est toujours inquiétant pour les créateurs de contenu, car cela signifie qu'une nouvelle phase d'apprentissage leur est imposée. Bien que le YouTube Creator Studio classique présente de nombreuses caractéristiques et fonctionnalités, les données étaient souvent difficiles à interpréter et peu pratiques à trouver. De nombreux créateurs ne savaient pas où se trouvaient leurs données ni comment utiliser les informations qui leur étaient présentées.

YouTube Studio a été conçu pour être un outil de gestion et d'analyse convivial. YouTube offre également davantage de conseils, en mettant davantage en évidence les paramètres clés utilisés par l'algorithme pour évaluer le succès d'une vidéo. En outre, les graphiques présentés sont plus clairs, ce qui réduit le temps passé par le créateur à trouver l'information dont il a besoin.

Il ne fait aucun doute que YouTube a mis à jour son Creator Studio afin d'offrir un outil permettant à ses utilisateurs de mieux comprendre les performances de leurs vidéos et de produire un contenu de meilleure qualité répondant aux exigences de YouTube.

Introduction à YouTube Studio (Beta)

 YouTube Studio Beta

YouTube Studio (Beta), pour de nombreux YouTubers, est désormais la solution par défaut. Toutefois, pour l'instant, les créateurs peuvent toujours revenir à la vue classique (car certaines fonctionnalités sont encore en cours d'élaboration). L'objectif de YouTube est de recevoir ses propres données en comprenant comment les créateurs utilisent le nouveau Studio et en recueillant des commentaires pour l'améliorer.

Si vous avez des commentaires, il vous suffit de cliquer sur ce bouton dans le menu en bas à gauche du YouTube Studio (Beta) et d'envoyer vos impressions à YouTube.

Outre la nouvelle présentation des outils et des tableaux de bord, YouTube Studio (Beta) présentera également trois indicateurs pour les créateurs :

1. Impressions: Consultez la portée totale de toutes vos vidéos ou de chacune d'entre elles. Chaque fois que la vignette et le titre de votre vidéo sont visibles par l'utilisateur, il s'agit d'une impression.

2. Taux de clics: Déterminez si vos vignettes et vos titres méritent d'être cliqués, en observant le pourcentage de personnes qui cliquent sur votre vidéo.

3. Spectateurs uniques: Sachez combien de personnes ont regardé vos vidéos. Ces données peuvent être utilisées pour comparer la taille de votre base d'abonnés au nombre réel de votre public.

Conseils pour l'utilisation des fonctionnalités de YouTube Studio Beta

Maintenant que vous connaissez mieux le nouveau YouTube Studio (Beta), voyons ce que vous pouvez accomplir avec toutes les nouvelles fonctionnalités.

1. Conseils d'optimisation :

Par le passé, de nombreuses spéculations ont été émises sur la manière dont les créateurs devaient traiter les titres et les descriptions de leurs vidéos. Désormais, YouTube vous permet de savoir exactement sur quelle zone vous devez vous concentrer. Il suffit de passer la souris sur une icône " ?" pour voir les conseils et de cliquer sur "En savoir plus" pour aller à la YouTube Creator Academy et obtenir plus de détails.

Conseils d'optimisation pour YouTube Studio Beta

2. Données vidéo récentes :

Voir les données et les conseils d'amélioration pour votre dernière vidéo. Si YouTube identifie un problème notable avec votre vidéo, il vous aidera en vous proposant des conseils, que vous pouvez consulter en cliquant sur "En savoir plus".

YouTube souhaite que vous sachiez comment se comportent vos vidéos au cours des premiers jours. Pour que YouTube puisse déterminer si votre contenu mérite d'être partagé, il doit savoir comment votre public y réagit immédiatement. Cela signifie que le lancement de votre vidéo est important.

Analyse vidéo YouTube Studio

3. Analyse vidéo :

Dans Creator Studio classique, il n'était pas possible d'obtenir une vue agrégée de toutes les données vidéo importantes sur un seul tableau de bord. Vous devez cliquer sur chaque série d'analyses individuellement et les approfondir. Cela vous a fait perdre un temps précieux dans la création de contenu et a rendu difficile la combinaison d'informations. Désormais, avec Studio Beta, vous pouvez consulter toutes les données essentielles en un seul endroit. Vous pouvez immédiatement voir les performances de cette vidéo en fonction de différents facteurs. Cela vous permettra de savoir où le taux de rétention de l'audience diminue ou quelle source de trafic fournit la plupart des vues.

Analyse des vidéos de YouTube Studio

4. Regarder l'entonnoir de temps :

L'objectif est d'augmenter la durée de visionnage, l'indicateur le plus important pour YouTube. Grâce au nouvel entonnoir de temps de visionnage, que vous trouverez dans la section Analytics du tableau de bord Reach Viewer, vous pouvez voir exactement à quel niveau de votre chaîne ou d'une vidéo individuelle vous devez vous améliorer.

Si le nombre d'impressions est faible, cela signifie que vous devez améliorer la manière dont votre vidéo est découverte en effectuant davantage de recherches pour comprendre ce que recherchent vos spectateurs.

Si le taux de clics (CTR) est faible, vous devez améliorer votre vignette et votre titre. Cela incitera davantage votre public à cliquer. Selon Google, la moitié des vidéos ont un CTR moyen de 2 à 10 %.

Si la durée moyenne d'affichage n'est pas à la hauteur de vos attentes, vous devez améliorer votre contenu. L'idéal serait que tous vos spectateurs regardent vos vidéos jusqu'à la fin, mais ce n'est certainement pas réaliste. Cependant, 60-70% est un bon chiffre à atteindre.

YouTube Creator Studio - L'entonnoir de temps de visionnage

5. Sources de trafic :

YouTube présente désormais toutes les sources de trafic en une seule page facile à trouver dans l'onglet Reach Viewer, de sorte que les créateurs n'ont plus à cliquer entre elles pour analyser l'origine de leur trafic. Ce nouveau design est beaucoup moins intimidant et désordonné. En un coup d'œil, vous pouvez désormais voir d'où vient la majorité de votre public.

Source de trafic YouTube Studio

YouTube a toujours accordé une grande importance à ses outils d'analyse et, avec YouTube Studio Beta, les fonctionnalités et la conception ne cessent de s'améliorer. De meilleures données et une meilleure compréhension des performances d'une vidéo individuelle ou d'une chaîne entière aideront les créateurs à réussir sur cette plateforme de plus en plus compétitive.

Avez-vous essayé le nouveau YouTube Studio (Beta) ? Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.

Marion Dubois
Marion Dubois Oct 10, 24
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