Filmora
Filmora - Éditeur Vidéo IA
Éditez Vite, Intelligent et Facile
OUVRIR

Wondershare Filmora

Le meilleur éditeur vidéo pour les créateurs

  • Rendez votre création plus facile et efficace avec cet outils d'édition vidéo IA de pointe
  • Exportez vos vidéos vers plusieurs formats et partagez-les sur les plateformes sociales en un seul clic
  • Accédez à 2,3 M+ de ressources créatives pour booster votre imagination

Revendications de droits d'auteur sur YouTube et comment faire face à une grève ?

Marion Dubois
Marion Dubois Publié initialement Oct 12, 23, actualisé Dec 27, 24

Les règles de YouTube copyright en matière de droits d'auteur ne semblent pas toujours équitables, mais elles ont été mises en place pour une raison précise. Si vos vidéos YouTube sont signalées pour des questions de droits d'auteur concernant la musique de fond ou les extraits de films, cela peut être frustrant, surtout si vous recevez une notification de droits d'auteur pour avoir utilisé une musique libre de droits pour laquelle vous disposez d'une licence. Plutôt que d'avoir l'impression que votre créativité est bridée, lisez cet article pour mieux comprendre les raisons pour lesquelles les questions de droit d'auteur se posent et ce qui peut être fait pour les résoudre. Tout YouTubeur peut contester les revendications de droits d'auteur.

Partie 1: Qu'est-ce qu'une demande d'identification de contenu et pourquoi en ai-je reçu une ?

Les problèmes de droits d'auteur sur YouTube sont souvent liés à des demandes d'identification de contenu. L'assistance de Google enverra alors un avis de droit d'auteur à votre compte. Les plaintes relatives à l'identification du contenu sont généralement déposées à l'encontre de contenus qui ne devraient pas être disponibles sur YouTube. Les réclamations sont souvent émises si vous n'êtes pas propriétaire de la musique, des extraits de films, des clips télévisés, des droits express de présentation des scènes coupées dans les jeux vidéo ou d'autres médias protégés par le droit d'auteur.

Si vous constatez qu'une vidéo a été mise en sourdine ou supprimée, vous pouvez consulter la section des avis de droits d'auteur de votre gestionnaire vidéo pour en savoir plus. Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur ce qui sera fait à la suite de la demande d'identification du contenu.

En règle générale, une réclamation relative à l'identification du contenu ne met pas une chaîne YouTube en difficulté. En général, la vidéo est supprimée, vous ne pouvez plus en tirer de revenus publicitaires ou le son est coupé, de sorte que la musique protégée par des droits d'auteur n'est plus diffusée.

Dans certains cas, le propriétaire du contenu protégé par des droits d'auteur (généralement des artistes musicaux) peut choisir de vous autoriser à conserver votre vidéo en échange de la diffusion de ses publicités.

Partie 2 : Gestion d'une revendication de droits d'auteur sur votre vidéo YouTube

Si vous avez fait l'objet d'une revendication de droits d'auteur, il existe des moyens de rétablir votre contenu dans son état d'origine.

Tout d'abord, vous pouvez acheter les droits d'utilisation des médias protégés par le droit d'auteur après que votre vidéo a été signalée ou essayer d'obtenir l'autorisation expresse du créateur du contenu d'utiliser certains aspects de son contenu dans votre propre vidéo originale.

Il arrive que vos vidéos soient signalées alors que vous avez déjà acheté la licence pour la musique, les images ou les clips protégés par le droit d'auteur que vous utilisez.

Les robots de YouTube parcourent automatiquement la base de données des contenus audio et visuels mis en ligne par les détenteurs de droits d'auteur. Toute vidéo qui a été téléchargée sur YouTube avec ce contenu protégé par le droit d'auteur recevra un avis de droit d'auteur d'une tierce partie. Comme la signalisation se fait automatiquement, elle affecte souvent les créateurs qui possèdent des licences pour la musique libre de droits ou d'autres éléments protégés par le droit d'auteur qu'ils utilisent.

La bonne nouvelle, c'est que ce même niveau de protection garantit que votre propre contenu original peut également être protégé contre la réutilisation si vous l'enregistrez.

Pour contester une revendication de droits d'auteur sur votre vidéo, la première chose à faire est de prouver que vous avez acheté les droits de la musique ou d'autres contenus réutilisés dans votre vidéo. Si vous disposez d'un lien direct vers l'accord de licence en ligne, cela peut faciliter la procédure de contestation. L'achat en ligne d'une licence pour de la musique libre de droits ou d'autres contenus est généralement assez simple et, avec un certificat de licence PDF, vous pouvez rapidement contester les réclamations relatives à l'identification des contenus protégés par le droit d'auteur.

Vous pouvez télécharger votre document de licence sur le système de partage de fichiers Dropbox afin de rendre le contenu public pour que les administrateurs de YouTube puissent le vérifier. En vous adressant à votre gestionnaire de vidéos sur YouTube et en envoyant un message contenant le litige et le lien vers votre licence, vous vous assurerez que votre explication est entendue. L'envoi de la licence, d'une autorisation écrite ou d'un lien vers la licence légale permettra à YouTube de rétablir votre vidéo.

La plupart du temps, la seule information que vous devez utiliser est l'endroit où la licence a été achetée ainsi que le lien vers l'endroit où le document de la licence de droit d'auteur peut être consulté.

Après avoir soumis votre litige, les administrateurs de YouTube prennent souvent quelques jours ouvrables pour vous répondre. Il n'y a aucun risque à contester une revendication de droits d'auteur ; votre vidéo a déjà été signalée. Dans le pire des cas, votre vidéo restera marquée.

Généralement, à l'aide d'une licence officielle ou d'une autorisation directe du créateur du contenu, vous pouvez déposer un litige auprès de YouTube et obtenir une réponse. Si la procédure de contestation aboutit, votre vidéo sera rétablie dans la version originale téléchargée, sans le son ou le contenu bloqué.

via GIPHY

Marion Dubois
Marion Dubois Dec 27, 24
Article à partager: