Si vous regardez YouTube, vous n'avez pas besoin qu'on vous explique pourquoi c'est une bonne idée que les créateurs collaborent. Vous avez la possibilité de vous développer en étant présenté à l'audience de votre partenaire, vous vous faites un ami que vous pouvez soutenir et dont vous pouvez être soutenu pendant que vous développez tous les deux vos chaînes, et cela a toujours l'air très amusant. La question n'est pas de savoir pourquoi vous devez collaborer, mais comment.
Trouver quelqu'un avec qui collaborer, l'approcher et trouver comment réaliser la vidéo peut être un véritable défi. Voici quelques conseils :
- 6 conseils pour trouver des partenaires de collaboration
- Comment demander à quelqu'un de collaborer
- Comment faire une vidéo de collaboration
- Lancer votre collaboration
Meilleur éditeur de vidéos YouTube--Wondershare Filmora
Wondershare Filmora possède toutes les fonctions essentielles d'une application d'édition vidéo pour PC, comme la création de diaporamas, le découpage, la fusion, le recadrage, l'ajout de musique de fond, la rotation des vidéos, ainsi que des fonctions spéciales comme APP, des éléments de mouvement, des textes animés, des superpositions, des filtres, etc. et enfin, les utilisateurs peuvent télécharger leur vidéo éditée directement sur YouTube. Commencez à créer votre propre vidéo YouTube avec Wondershare Filmora !
6 conseils pour trouver des partenaires de collaboration
Voici 6 questions que vous devez vous poser lorsque vous recherchez des collaborateurs potentiels sur YouTube.
1. Qui sont mes amis ?
La façon la plus simple de trouver un partenaire de collaboration potentiel est de penser aux personnes avec lesquelles vous êtes déjà ami. Le meilleur endroit pour rechercher des partenaires de collaboration est probablement votre liste d'abonnés. Une personne qui connaît déjà votre travail et l'apprécie sera probablement réceptive à l'idée de réaliser une vidéo avec vous.
Vous pouvez même classer vos propres abonnés en fonction de leur nombre d'abonnés afin de trouver quelqu'un qui possède une chaîne de la même taille que la vôtre.
2. Qui est dans le même bateau que moi ?
Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà une relation d'amitié, ni même une relation créateur-abonné, avec quelqu'un pour le considérer comme un partenaire potentiel (même si ce n'est pas une mauvaise idée de s'abonner à cette personne avant d'envoyer votre demande).
Considérez les personnes qui sont dans le même créneau que vous et qui ont à peu près la même taille de canal que vous. Si vous êtes dans des genres différents, la collaboration n'a pas de sens, et s'il y a une grande différence de taille entre vos chaînes, elle aura beaucoup plus de valeur pour l'un d'entre vous que pour l'autre.
3. Que peut apporter cette personne à mon public ?
L'une des raisons pour lesquelles vous collaborez est d'élargir votre public, mais cela ne doit jamais se faire au détriment de votre base d'abonnés actuelle. Avant de contacter un partenaire de collaboration potentiel, demandez-vous sérieusement si vous pensez que votre public appréciera une vidéo qui le met en scène.
Votre partenaire doit être quelqu'un qui fournit un contenu pertinent pour votre propre public (par exemple, il n'est pas logique pour un YouTubeur technique de collaborer avec quelqu'un dont la chaîne est consacrée aux gâteaux - son public technique ne veut pas en savoir plus sur les gâteaux).
4. Est-ce que j'aime leurs vidéos ?
Avant d'envoyer un message à quelqu'un, assurez-vous d'avoir regardé et apprécié quelques-unes de ses vidéos. Si vous ne les trouvez pas divertissants, votre public ne le sera probablement pas non plus. De même, si vous ne semblez pas avoir connaissance du contenu d'une personne, celle-ci ne voudra probablement pas travailler avec vous.
5. Quel genre de vidéos pourrions-nous réaliser ?
Ce n'est pas après avoir envoyé une demande de collaboration qu'il faut commencer à réfléchir. Vous devez réfléchir à quelques idées avant de prendre contact, à la fois pour montrer à votre partenaire potentiel que vous êtes sérieux et pour vous assurer que votre public reçoit un contenu bien planifié.
6. Qui est dans ma région ?
Vous pouvez faire une collaboration à distance, mais s'il est possible de rencontrer physiquement quelqu'un pour planifier et tourner les vidéos, c'est encore mieux.
Comment demander à quelqu'un de collaborer
Voici un exemple de présentation d'une collaboration, ainsi qu'un modèle que vous pouvez utiliser pour rédiger la vôtre ! Il provient de la boîte à outils YouTube gratuite de filmora.io.
Voici quelques conseils supplémentaires :
1. Utiliser leur nom
Ce point peut sembler élémentaire, mais il est très facile d'envoyer un message où l'on dit simplement "salut" et où l'on va droit au but sans utiliser le nom de quelqu'un. C'est une erreur dans ce scénario. Vous devez faire savoir à votre partenaire potentiel que vous êtes spécifiquement intéressé par une collaboration avec lui et que vous n'êtes pas simplement à la recherche d'une personne susceptible de collaborer avec vous.
2. Mentionner leur contenu
Montrez de l'intérêt pour les vidéos de votre futur partenaire. Vous devriez avoir regardé au moins deux d'entre eux avant de décider de les contacter, alors mentionnez une de leurs vidéos que vous avez aimée et expliquez pourquoi. Faites savoir à l'autre personne que vous appréciez sincèrement ce qu'elle fait et que vous pensez que votre public en fera de même.
3. Présenter des idées de vidéos
Vous devriez avoir quelques idées de vidéos que vous pourriez réaliser ensemble, prêtes lorsque vous contactez quelqu'un. Vous ne voulez pas tendre la main à quelqu'un et donner l'impression que vous attendez de lui qu'il s'occupe de tout. Il se peut que vous n'acceptiez pas l'une des idées que vous proposez, mais vous vous en sortirez mieux si vous avez quelque chose en tête au moment où vous envoyez votre message.
4. Un message simple
Vous ne voulez pas submerger quelqu'un avec une énorme quantité de texte la première fois que vous le contactez. Consultez l'exemple au début de cette section pour vous faire une idée de la longueur à adopter.
5. Être un égal
Rappelez-vous que vous êtes un créateur aussi merveilleux que la personne que vous approchez. Il ne faut pas se montrer trop prétentieux et se considérer davantage comme un fan que comme un créateur sérieux à part entière (ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas être les deux).
6. La plupart des créateurs ont une adresse électronique sur la page de leur chaîne
Il n'est généralement pas difficile de trouver les coordonnées d'un YouTubeur. Si vous vous rendez sur la page de la chaîne d'une personne et que vous cliquez sur l'onglet "À propos", vous trouverez généralement une section intitulée "Pour les demandes d'informations commerciales" sous "Détails". Cliquez sur "Afficher l'adresse électronique" à côté et vous disposerez d'un moyen de contacter la personne avec laquelle vous souhaitez collaborer.
Vous pouvez également prendre contact par le biais de DM ou d'autres médias sociaux. Cependant, si vous utilisez une plateforme comme Twitter, vous pouvez être un peu plus décontracté et entamer une conversation avant d'aller jusqu'à demander une collaboration.
Comment réaliser une vidéo de collaboration
Voici trois façons de collaborer avec d'autres YouTubers.
Se crier dessus
C'est la façon la plus simple de collaborer, car vous n'avez pas besoin de vous rencontrer ni de planifier grand-chose ensemble. Pour l'essentiel, il vous suffit de réaliser votre propre vidéo et de faire savoir à tout le monde à quel point vous appréciez la chaîne de votre partenaire (en associant vos spectateurs à cette chaîne), et ce dernier fait de même.
Veillez à vous mettre d'accord à l'avance sur le temps que vous passerez à vous vanter mutuellement dans vos vidéos, afin que l'un d'entre vous ne dure pas plus longtemps que l'autre.
Cette méthode de collaboration n'est probablement pas très efficace si votre objectif est de vous développer (je ne consulterais pas la chaîne de quelqu'un simplement parce qu'on m'a dit de le faire), mais elle est certainement facile à mettre en œuvre.
Soyez des invités dans les vidéos des autres
C'est peut-être le type de collaboration le plus amusant à observer. La personne dont la chaîne diffuse la vidéo est l'"hôte" et la vidéo est réalisée dans un style plus proche de son style habituel (qui plaira davantage à ses abonnés), et son partenaire de collaboration est un invité. Vous pourriez vouloir faire deux de ces vidéos afin d'en avoir une pour votre propre chaîne.
En fonction de votre créneau sur YouTube, vous pouvez faire une activité amusante ensemble ou interviewer votre invité sur un sujet qui, selon vous, intéresse vos abonnés.
Pour réussir une telle collaboration, il faut pouvoir se rencontrer en personne.
Collaborations à distance
Il est plus difficile de collaborer si l'on ne peut pas se rencontrer, mais ce n'est pas impossible. Vous pouvez échanger des séquences que vous utiliserez dans vos vidéos respectives, ou enregistrer un Google Hangout ou un chat Skype.
Lancer votre collaboration
Voici quelques conseils pour que vous et votre partenaire puissiez tirer le meilleur parti des vidéos que vous avez réalisées en collaboration.
Agree on a Launch Date/Time
Si vous avez chacun une vidéo pour votre propre chaîne, vous devez vous assurer qu'elles sont diffusées en même temps. Ce sera gênant si vous publiez votre vidéo et que vous mentionnez votre partenaire/leur vidéo de collaboration et que lorsque les gens vont la voir, elle n'est pas affichée.
Si vous craignez que l'un d'entre vous prenne plus de temps à télécharger, vous pouvez publier vos vidéos en tant que vidéos non répertoriées au départ. Une fois que vos vidéos sont prêtes à être diffusées, vous pouvez les rendre publiques en même temps.
Promouvoir votre collaboration
Avant de publier vos vidéos de collaboration, vous pouvez créer un engouement en mentionnant la vidéo de collaboration à venir dans vos vidéos solo qui la précèdent. Si vous et votre partenaire êtes actifs sur des plateformes comme Instagram et Snapchat, vous pouvez par exemple poster des photos des coulisses de vos vidéos de collaboration pour susciter l'enthousiasme.
Commenter les vidéos des autres
Après avoir publié vos collaborations, n'oubliez pas de vous laisser des commentaires sur le plaisir que vous avez eu à travailler ensemble. Vous pouvez également interagir publiquement sur les médias sociaux. Dans l'ensemble, soyez simplement des amis. Vous voulez maintenir cette relation pour laisser la porte ouverte à de futures collaborations, et vos téléspectateurs voudront aussi croire en votre amitié. Les abonnés de votre partenaire sont plus susceptibles de s'intéresser à vous s'ils ont l'impression que vous êtes copain avec l'un de leurs créateurs préférés.
Veillez à discuter de l'ampleur de la promotion que vous ferez chacun pour la collaboration avant et après son lancement. Si l'un d'entre vous fait une tonne de promotion et que l'autre se contente d'un tweet, la personne qui a fait beaucoup plus de promotion ne se sentira pas bien.
Avez-vous déjà collaboré sur YouTube ? Si vous pouviez collaborer avec quelqu'un, qui serait-ce et quel type de vidéo feriez-vous ?