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Le guide pour lancer une chaîne de jeux vidéo sur YouTube avec succès

Marion Dubois
Marion Dubois Publié initialement Oct 12, 23, mis à jour Oct 10, 24

C'est le moment le plus propice et le plus facile de l'histoire pour lancer une chaîne de jeux sur YouTube. Un canal pourtant rentable ? C'est une autre histoire. Dans cet article, je vais mettre en évidence les éléments clés dont vous avez besoin pour devenir le meilleur joueur YouTube possible.

Table des matières :

  1. Avoir un but plus important
  2. Créer une identité
  3. Type de vidéos de jeux
  4. Établir un budget
  5. La question de l'optimisation
  6. Se méfier de la grève du contenu et de la démonétisation

En lançant une chaîne de jeux aujourd'hui, vous serez un petit poisson dans un grand océan. La quantité de contenu sur YouTube est énorme, et pour vous démarquer, vous aurez besoin de trois éléments intangibles :

- Patience

- Cohérence

- Créativité

Si vous êtes prêt à vous engager sur le long terme, c'est le meilleur moment de l'histoire pour lancer une chaîne de jeux sur YouTube.

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C'est le meilleur moment, car vous pourrez vous inspirer de nombreux pionniers et créateurs à succès. Vous vous tiendrez sur les épaules de géants comme PewDiePie, Markiplier, Jacksepticeye et CinnamonToastKen.

La voie a été tracée et vous êtes dans la nouvelle frontière. Voici ce qu'il faut savoir pour lancer une chaîne de jeux sur YouTube.

1. Avoir un but plus important

Selon Tubular Insights, 15 % de l'ensemble du contenu de YouTube est lié aux jeux vidéo. C'est beaucoup.

En outre, depuis 2018, YouTube a une nouvelle exigence en matière de monétisation. Pour permettre la monétisation, vous devez avoir 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois.

Si vous pensez que vous pouvez faire quelques vidéos et commencer à gagner de l'argent, je suis désolé, mais je vais devoir vous décevoir. YouTube est amusant et constitue un excellent moyen d'accroître l'aspect social du jeu et d'améliorer votre plaisir. Abordez-le de la même manière que vous avez toujours abordé les jeux, comme un moyen amusant de passer votre temps.

Appréciez le voyage... et quel voyage il peut être. Faites-le pour l'amour des jeux et des vidéos, et non pour obtenir des abonnés ou des vues. Si vous ne changez pas d'attitude, c'est une ascension épuisante si tout ce que vous voulez, c'est atteindre la ligne d'arrivée (qui n'est nulle part en vue).

Pourquoi vous dis-je cela ? Si vous n'avez pas d'objectif plus important que celui d'augmenter le nombre de vos abonnés et de gagner de l'argent sur YouTube, vous allez vous décourager et abandonner. Il ne s'agit pas d'un plan d'enrichissement rapide.

Voici comment trouver votre objectif principal :

1. Donner de la valeur

Vous voulez créer un bon contenu de jeu sur YouTube, comme les YouTubers populaires qui vous ont précédé.

Mais... qu'est-ce qui fait un bon contenu sur YouTube ?

Simply put, good content should exhibit these factors:

Se divertir: Raconter une histoire et rendre sensationnelles les émotions qui vous traversent lorsque vous jouez à des jeux..

Éducation: Découvrez des scènes cachées, de nouvelles astuces et parlez de l'histoire qui a donné vie à ce jeu.

Inspirant: Encouragez les téléspectateurs à essayer de nouveaux jeux et à jouer avec eux. Aidez les gens à découvrir leur prochain passe-temps et remerciez les téléspectateurs d'avoir passé du temps avec vous.

 

C'est ce qui donne de la valeur à votre contenu, et la création d'un contenu de valeur devrait être votre objectif ultime. Faire en sorte que vos téléspectateurs se sentent bien est, d'une certaine manière, mieux que l'argent, non ?

2. Intégrez YouTube à votre routine quotidienne/hebdomadaire

YouTube doit faire partie de votre emploi du temps.

Au début, ce sera facile. Comme tout ce qui est nouveau, votre chaîne YouTube aura un caractère inédit. C'est ce nouveau projet passionnant que vous avez.

Mais après le premier mois, l'enthousiasme s'estompe. Dès le troisième mois, il deviendra familier. C'est là qu'il faut lutter contre l'envie de s'arrêter. C'est ici que l'auteur Seth Godin appelle La trempette.

Il fonctionne à présent. Et comme tout travail, vous devrez l'intégrer dans votre vie quotidienne. Vous devrez donner la priorité à YouTube plutôt que de passer du temps avec vos amis, de regarder un autre film ou de jouer à des jeux vidéo sans avoir à vous soucier de l'enregistrer et d'être divertissant/éducatif/inspirant.

Cependant, si vous êtes satisfait de YouTube, vous ne vous arrêterez pas même lorsque les choses deviendront plus difficiles. Comme pour les parents, ce n'est pas toujours amusant, mais cela devrait toujours être gratifiant.

Conseil de pro: Inscrivez dans un calendrier les heures auxquelles vous allez travailler sur YouTube. Ainsi, lorsque quelqu'un vous demande de sortir ou d'aller dîner, vous pouvez le cocher et lui faire savoir que vous avez déjà prévu quelque chose..

3. Avoir la passion de s'améliorer à chaque étape

La production d'une vidéo YouTube comporte de nombreuses étapes, de la préproduction à la postproduction en passant par la production. Et à l'intérieur de ces stades, il y a d'innombrables étapes.

Si YouTube est ce que vous voulez faire, la meilleure chose à faire est peut-être d'améliorer chacune de ces compétences en cours de route.

Au début, vous aurez un surplus d'idées, mais une fois que votre stock initial d'idées de vidéos sera épuisé, vous devrez vous entraîner à trouver d'autres idées.

Vous apprendrez à enregistrer votre jeu, à parler devant la caméra, à monter vos séquences, à optimiser votre contenu et à partager vos vidéos.

Vous apprécierez certaines étapes plus que d'autres, mais si vous êtes passionné, vous trouverez du réconfort à vous efforcer d'améliorer chacune d'entre elles, petit à petit.

Conseil de pro: Se concentrer sur la narration d'une grande histoire. Dans chaque vidéo, vous devez avoir un objectif à atteindre. Vous voulez vaincre une étape, vous voulez apprendre une nouvelle compétence, etc. Une fois que vous avez compris cela, tous les autres éléments (enregistrement d'écran, montage et votre commentaire) se mettent en place pour guider votre histoire du début à la fin.

2. Créer une identité

Your personality and your channel will need to go through a little branding exercise. Vous devez trouver ce qui vous distingue de toutes les autres chaînes de jeux sur l'internet. Posez-vous la question et soyez honnête avec la réponse : Pourquoi quelqu'un devrait-il s'intéresser à ma chaîne ?

1. Faire preuve d'originalité

Inspirez-vous d'autres YouTubers et adaptez votre style pour qu'il soit unique. Vous ne pouvez pas copier les idées des YouTubers populaires, car le public peut le voir. Ils peuvent faire la différence entre l'originalité et l'imitation.

Être original ne signifie pas faire quelque chose qui n'a jamais été fait auparavant.

Regardez Jacksepticeye et Markiplier, deux YouTubers populaires reconnus pour leurs cheveux colorés, leur utilisation massive de jurons et leurs vidéos de jeux de type "Let's Play". Mais si vous regardez leurs vidéos, vous verrez qu'ils ne se copient pas les uns les autres, mais qu'ils adaptent à leur personnalité ce qui s'est avéré efficace.

Si quelque chose vous inspire et que vous voulez en faire une version originale, ne pensez pas que vous devez faire quelque chose de complètement différent, mais demandez-vous plutôt comment je peux améliorer cette chose géniale.

2.Se concentrer sur un aspect spécifique du jeu

Il y a de fortes chances que vous finissiez par jouer le même jeu que d'autres YouTubers. Si vous jouez à un jeu populaire, il vous sera difficile d'établir un public si vos vidéos sont trop générales.

Réfléchissez à la manière dont vos spectateurs découvriront vos vidéos. Vont-ils vous trouver par le biais d'un moteur de recherche ? Si oui, que recherchent-ils ? Un jeu vidéo comporte de nombreux aspects : personnages, pépins, étapes, etc.

Trouvez un aspect spécifique du jeu sur lequel vous concentrer.

Prenez le YouTubeur NoughtPointFourLive, qui, au lieu de jouer au jeu via une campagne linéaire, trouve des situations ridicules, des astuces bizarres et des easter eggs dans Grand Theft Auto :

3. Accrocher le public avec quelque chose de drôle ou d'intéressant - et le mener jusqu'à lui

Chaque vidéo que vous réalisez doit raconter une histoire. Peu importe que l'histoire soit celle du jeu vidéo ou qu'elle vous arrive dans la vie réelle. Ce qui compte, c'est que vous sachiez où se trouve le point culminant.

Le point culminant est l'élément central de votre histoire : c'est le moment où Mario affronte Bowser.

C'est ce que votre public recherche. Ils veulent savoir qui gagne.

Pour accrocher immédiatement votre public, commencez par la partie la plus excitante. La partie qui précède l'apogée. Mais ne dévoilez pas la fin. Vous voulez les accrocher. Faites la promesse que cette vidéo vaut la peine d'être regardée et qu'elle finira par tenir ses promesses.

Regardez cet exemple du YouTubeur Lachlan qui joue à Fortnite et atterrit à Spawn Island, une zone d'attente remplie d'artillerie pour les joueurs avant le début du jeu.

Cette structure peut s'appliquer aussi bien à l'humour qu'aux événements climatiques. Si vous commencez par quelque chose d'amusant, l'observateur s'engage immédiatement. Ils veulent savoir ce qui a conduit à ce moment d'humour.

Regardez cet exemple du YouTubeur Jelly. Il fait un excellent travail en injectant de l'humour dans les premières secondes de sa vidéo.

3. Type de vidéos de jeux

Il n'y a pas de règles pour réaliser des vidéos de jeux. Tant que cela vaut la peine d'être regardé et que vous ne volez pas de contenu, c'est tout ce qui compte. Néanmoins, il existe quelques types de vidéos de jeux standard qui ont été établis au fil des ans.

1. Let’s Plays

Allumez le jeu et commencez à jouer. Les "Let's Play" vous donnent une grande liberté pour explorer le jeu et laisser transparaître votre personnalité dans les commentaires. Vous n'avez pas besoin de jouer avec une stratégie, mais vous devez avoir un objectif particulier en tête (terminer un niveau, par exemple).

Les Let's Play sont davantage destinés à vous faire vivre l'expérience du jeu. Les personnes qui regardent les Let's Play sont souvent celles qui n'ont pas le jeu elles-mêmes, mais qui veulent quand même en faire l'expérience. Laissez-les vivre par procuration à travers vous.

2.Commentaires

Lorsque vous décidez d'acheter ou non un nouveau produit, où allez-vous faire vos recherches ? Google et YouTube. Si vous avez de nombreuses idées intéressantes après avoir joué à un jeu, la réalisation de vidéos de critiques pourrait bien être votre vocation. Il existe de nombreux jeux sur le marché et les consommateurs peuvent se sentir dépassés. Les avis aident les autres à décider s'ils doivent investir leur argent et leur temps dans ce jeu spécifique ou continuer à chercher.

3. Cheminement

Contrairement aux Let's Play et aux critiques, les vidéos de découverte sont planifiées et structurées pour aider les spectateurs à passer le jeu tout en découvrant des événements, des quêtes secondaires et des personnages qu'ils n'auraient pas vus autrement.

4.Réactions

Que vous soyez triste ou excité, lorsque vous réagissez sincèrement à un événement dans un jeu, le public en fait l'expérience à vos côtés. Préparez le moment, informez les gens de ce que vous attendez et surprenez-vous. Les vidéos de réaction sont excellentes parce qu'elles sont spontanées et qu'elles constituent une forme merveilleuse de présentation de votre personnalité.

5.Compétences

Les jeux vidéo sont difficiles à maîtriser. Mais si vous pensez que vous maîtrisez un aspect du jeu, montrez ce que vous savez faire. Y a-t-il un truc particulier que vous pouvez faire ? Y a-t-il une étape que vous pouvez franchir rapidement ? Êtes-vous capable d'abattre votre ennemi avec facilité ? Prouvez-le.

4. Établir un budget

Lorsque vous commencerez à jouer sur YouTube, vous verrez de nombreux YouTubers confirmés qui montreront leur équipement. Il est facile de se laisser emporter par l'équipement, mais nous recommandons de fixer un budget et de le respecter pour commencer.

Quel est un bon budget pour les YouTubers ? Certains diront que vous pouvez le faire pour 600 dollars, d'autres pour 3 000 dollars. Il s'agit d'une fourchette importante.

Ce que vous devez vous demander, c'est ce dont vous disposez actuellement.

Vous partez de rien ? Ou avez-vous des éléments essentiels ? Si vous disposez d'un ordinateur capable de jouer au jeu de votre choix, vous n'avez pas besoin de dépenser 2 000 dollars pour en acheter un nouveau. Examinez ce que vous possédez déjà avant d'en acheter de nouveaux.

Voici ce dont vous aurez besoin pour obtenir les meilleurs résultats :

- Microphone (coût moyen : 100 $)

- Webcam (coût moyen : 100 $)

- Logiciel d'édition (coût moyen : 300 $)

- PC capable de gérer l'enregistrement, l'édition, le rendu, le téléchargement, etc. (coût moyen : 2 000 $)

Si vous débutez, tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un ordinateur doté d'un processeur et d'un processeur graphique performants, d'une webcam, d'un microphone et d'un logiciel d'encodage gratuit, tel qu'OBS, et vous serez en mesure de diffuser en continu.

Même PewDiePie a commencé avec une installation de jeu de base.

Je ne recommande pas de dépenser toutes ses économies pour acheter tout l'équipement que l'on veut. Vous n'avez pas d'ordinateur puissant ? Il existe des jeux tels que Minecraft et Roblox qui sollicitent moins votre ordinateur, si vous n'en avez pas un très puissant.

Il existe des moyens de contourner ce problème si vous ne disposez pas des fonds nécessaires. Être un YouTuber, c'est faire preuve d'ingéniosité et de créativité.

Vous n'avez pas besoin d'un logiciel de montage professionnel, il existe des logiciels abordables tels que Wondershare Filmora qui offrent toutes les possibilités.

1. De nombreux jeux sont gratuits

L'avantage de commencer en tant que YouTubeur de jeux vidéo, c'est que vous n'avez pas besoin de payer pour les jeux. Je ne parle pas seulement des jeux Flash pourris sur Internet, mais des jeux massivement populaires tels que Fortnite et DOTA sont également gratuits.

Si vous êtes à court d'argent. Commencez votre chaîne en jouant à des jeux gratuits et progressez vers des jeux plus coûteux.

2. Certains logiciels sont également gratuits

OBS: Ce logiciel de streaming vous permet de capturer votre jeu en haute qualité et de le diffuser directement sur YouTube. L'installation est simple et totalement gratuite.

Audience: Ce logiciel d'enregistrement et d'édition audio est idéal si vous souhaitez améliorer la qualité de votre audio en supprimant les bruits de fond ou en combinant des clips.

GIMP: Probablement le produit gratuit le plus proche de Photoshop que vous puissiez trouver. GIMP vous permet d'effectuer des manipulations d'images de base. Il n'est pas aussi convivial que Photoshop, mais vous pouvez y apprendre les bases tout en économisant pour le plan d'abonnement Creative Cloud.

5. Les questions d'optimisation

Le jeu est sans doute le genre le plus populaire sur YouTube. Alors, comment votre petite vidéo va-t-elle être découverte dans cette vaste mer de contenu sur les jeux ?

La réponse : avec une bonne stratégie d'optimisation.

1. Tags et titres

Lorsque vous concevez votre prochaine vidéo, pensez à ce que vos spectateurs vont chercher pour la trouver. Cela vous aidera à cibler votre jeu pour répondre à la demande de ce public inexploité (ou plus spécifique).

Vous pouvez utiliser un plugin appelé VidIQ pour voir le score des mots clés en recherchant simplement le contenu que vous pensez que vos spectateurs sont intéressés à regarder.

Si vous jouez à Fortnite et que votre mot clé est simplement "Fortnite", vous utilisez un terme très recherché, mais la concurrence est également très forte. Les chances de classement sont incroyablement élevées car le score global du mot-clé est de 61/100.

 Optimiser les chaînes de jeux avec VidIQ

Cependant, si vous vous concentrez sur un aspect plus spécifique du jeu pour réaliser une vidéo, tel qu'un personnage, vous pouvez augmenter vos chances d'être découvert.

Prenons l'exemple ci-dessous, où j'ai ajouté le mot-clé "Striker" à la recherche. Son score global par mot-clé est de 87/100, soit 26 points de mieux que "Fortnite".

 Optimiser les chaînes de jeux avec VidIQ

Cela vous aidera à identifier le contenu que vous devez produire, puis à utiliser cette connaissance des mots-clés pour rédiger un bon titre et une liste de 5 à 15 balises.

Voici quelques autres conseils pour améliorer vos titres :

- Évitez les mots peu inspirants tels que "amusant", "excitant" ou "génial".

- Une fois que vous avez trouvé un titre, faites une recherche rapide pour voir s'il existe déjà. Les titres communs rendent votre site plus difficile à classer.

- Le titre doit être en rapport avec le jeu. Si certains mots ou phrases sont familiers aux joueurs, n'hésitez pas à les utiliser.

- Faites en sorte qu'il mérite un clic en promettant quelque chose d'unique, mais n'induisez pas les téléspectateurs en erreur.

2. Créer de superbes vignettes

Quelle que soit la qualité de votre vidéo, si l'image de la vignette est ennuyeuse, personne ne voudra cliquer dessus. Et si personne ne clique dessus, vous n'obtiendrez aucune vue. Simple.

Qu'est-ce qui fait une bonne vignette ?

  1. N'utilisez pas les images aléatoires que YouTube choisit pour vous.
  2. Ayez une photo expressive d'un visage humain (de préférence le vôtre, parce que c'est votre chaîne de jeu et que vous en êtes la vedette).

Jetez un coup d'œil aux vignettes de The Syndicate Project et voyez comment elles évoquent une intensité qui vous donne envie de cliquer - ou de crier d'excitation. Ce sont deux bonnes choses.

Créer une vignette pour une chaîne YouTube

  1. Vous ne voulez pas utiliser votre visage ? Créez un personnage pour vous-même ou pour représenter votre chaîne. Ou utiliser les personnages du jeu actuel.

Découvrez les vignettes colorées de VanossGaming, où le hibou est la mascotte de leur chaîne.

Créer une vignette pour une chaîne YouTube

  1. Utiliser du texte lisible ou des émojis

Si vous ne disposez pas de Photoshop ou si vous n'avez pas de solides compétences en matière de conception, découvrez Wondershare Pixstudio, un outil de conception par glisser-déposer qui facilite la création de vignettes.

3. S'engager avec d'autres joueurs

N'oubliez pas que YouTube est une plateforme de médias sociaux.

Il s'agit de faire partie d'une communauté YouTube et, bien que vous ne puissiez pas interagir avec tous les créateurs de la plateforme, vous pouvez trouver ceux qui se trouvent dans votre niche ou dans un jeu spécifique et discuter avec eux. Laissez un commentaire si vous aimez leur vidéo ou si vous avez des commentaires constructifs.

En outre, il a été démontré que l'engagement des spectateurs, tel que les likes et les commentaires, a un effet indirect sur le classement de votre vidéo. C'est pourquoi vous devez encourager vos spectateurs à "écraser" le bouton "J'aime" ou à participer à une conversation en leur posant une question dans votre vidéo.

6. Se méfier de la grève du contenu et de la démonétisation

1. Cause de la démonétisation

Le paysage de la monétisation sur YouTube a beaucoup changé pour les créateurs au cours des dernières années. Les lignes directrices sont constamment adaptées pour servir à la fois les créateurs et les annonceurs. Si vous envisagez de gagner de l'argent grâce aux publicités sur YouTube, vous devez savoir que certains types de contenu rebutent les annonceurs, et YouTube le sait. Voici quelques raisons pour lesquelles YouTube choisira de démonétiser vos vidéos :

- Violence excessive ou gratuite

- Contenu haineux : encourage la discrimination, dénigre ou humilie une personne ou un groupe de personnes (race, ethnie, nationalité, religion, handicap, âge, statut de vétéran, orientation sexuelle, identité de genre, etc.)

- Utilisation inappropriée de personnages de divertissement familial

- Contenu incendiaire et dégradant : langage irrespectueux qui déshonore ou insulte une personne ou un groupe.

2. Éviter la violation du droit d'auteur

Grâce à la doctrine de l'utilisation équitable, il est possible de s'approprier le contenu d'un jeu vidéo et d'en faire des vidéos sans avoir à demander l'autorisation aux créateurs du jeu.

Toutefois, si vous dépassez la limite de l'usage loyal, vous pouvez être sanctionné pour violation du droit d'auteur.

Si vous recevez trois avertissements de YouTube en 90 jours, votre compte et vos vidéos seront supprimés et vous ne serez pas autorisé à créer une nouvelle chaîne.

Avant de publier votre vidéo, posez-vous les questions suivantes. Si vous répondez par l'affirmative à l'une d'entre elles, vous avez respecté les normes d'utilisation équitable :

- Votre contenu est-il créatif ou éducatif ?

- Y a-t-il plus de contenu original que de contenu protégé par le droit d'auteur ?

- Votre vidéo bénéficie-t-elle du contenu original ?

Je vous recommande d'en apprendre davantage sur les droits d'auteur sur YouTube et sur la manière de construire votre contenu de manière à ce qu'il ne soit pas signalé.

Au-delà de tout cela, il s'agit de jouer, de s'amuser et de rencontrer des gens formidables comme vous. Profitez du voyage et prenez plaisir à chaque petite réussite, que ce soit dans le jeu ou sur YouTube.

Principaux enseignements

  1. Ne vous lancez pas dans le jeu sur YouTube pour l'argent, mais plutôt pour améliorer vos compétences et la vie des autres.
  2. Trouvez quelque chose de spécial à propos de votre chaîne que les gens ne peuvent trouver nulle part ailleurs.
  3. Les jeux sur YouTube peuvent être aussi bon marché ou aussi coûteux que vous le souhaitez, établissez un budget pour rester dans vos limites.
  4. Comprendre l'optimisation pour améliorer les chances que les internautes trouvent votre contenu.
  5. Ne soyez pas haineux ou les annonceurs vous éviteront, et ne volez pas le contenu d'autrui sans en créditer le créateur original.
  6. Donnez un nom unique à votre chaîne de jeux sur YouTube.

Qu'est-ce qui vous empêche de lancer votre chaîne de jeux sur YouTube ? Faites-nous part de vos commentaires dans la boîte ci-dessous !

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Marion Dubois
Marion Dubois Oct 10, 24
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