Vous voulez gagner de l'argent sur YouTube ? Vous devez remplir certaines conditions pour pouvoir monétiser vos vidéos avec des publicités, mais il n'est pas nécessaire d'avoir une grande chaîne.
Voici tout ce que vous devez savoir pour rejoindre le programme de partenariat de YouTube et commencer à gagner des revenus publicitaires :
- Se qualifier pour le programme de partenariat YouTube
- Comment faire une demande de monétisation sur YouTube ?
- Qu'est-ce qu'un contenu adapté à la publicité ?
- Comment être payé par AdSense
- Quelles vidéos YouTube obtiennent les publicités les plus rémunératrices ?
- Terminologie utile (CPM, CPV, CPC)
Qu'est-ce que le programme de partenariat YouTube ?
Le programme de partenariat de YouTube, ou YPP, permet aux créateurs de monétiser leurs vidéos YouTube par le biais de publicités. Si vous êtes un partenaire de YouTube, cela signifie que vous gagnez des revenus grâce aux publicités diffusées avant et pendant vos vidéos.
Avant de vous plonger dans le guide ci-dessous, vous aurez peut-être besoin d'un éditeur vidéo pour commencer à monétiser sur Youtube. L'éditeur vidéo Filmora est le meilleur choix.
Devenir un éditeur vidéo compétent demande des années de pratique, mais avec l'éditeur vidéo Wondershare Filmora, vous pouvez produire des vidéos YouTube qui ont un aspect et une sensation professionnels, même si vous êtes novice dans le monde de l'édition vidéo. Ce créateur de vidéos YouTube dispose de grandes icônes et d'une interface intuitive, de sorte que les YouTubers qui éditent des vidéos pour la première fois peuvent rapidement créer une vidéo.
Se qualifier pour le programme de partenariat YouTube
Pour bénéficier du programme YPP, vous devez prouver que vous créez un contenu cohérent et original et que des personnes regardent votre contenu. YouTube estime que cela a été prouvé lorsque vous atteignez ces qualifications :
- 1000 abonnés
- 4000 heures de montre (au cours des 12 derniers mois)
Vous n'en êtes pas encore là ? Voici une liste de conseils pratiques qui peuvent vous aider à développer votre chaîne.
Si vous remplissez ces conditions et que votre chaîne est approuvée pour la monétisation, mais qu'elle tombe ensuite en dessous de ces critères, elle ne sera pas automatiquement démonétisée. YouTube peut examiner votre contenu et vous démonétiser si vous semblez avoir cessé de publier des vidéos, mais ce n'est pas automatique.
N'oubliez pas que le fait de franchir ces étapes ne vous permet pas de bénéficier automatiquement de la monétisation.
Vous pouvez demander à bénéficier du programme YPP lorsque vous atteignez les étapes ci-dessus, mais votre chaîne devra encore être examinée par un employé de YouTube. Les évaluateurs seront attentifs à :
- Nudité ou contenu sexuel
- Contenu nuisible, dangereux, menaçant ou haineux
- Contenu violent ou graphique
- Harcèlement ou cyberintimidation
- Spam, escroqueries et métadonnées trompeuses
- Violation des droits d'auteur ou usurpation d'identité
- Violations de la vie privée
- Faux abonnés
- Autres violations des lignes directrices
Si votre contenu enfreint l'une des lignes directrices communautaires de YouTube, la monétisation peut vous être refusée. Pour en savoir plus sur les lignes directrices communautaires de YouTube, cliquez ici.
Comment faire une demande de monétisation sur YouTube ?
Une fois que vous avez rempli les conditions requises pour bénéficier du programme YPP, il est facile de faire une demande de monétisation.
- Dans Creator Studio, sélectionnez Chaîne > État et caractéristiques.
- Sous "Monétisation", cliquez sur Activer et suivez les étapes qui s'affichent pour accepter les conditions de YouTube.
- Attendre d'être approuvé.
Si votre demande est acceptée, vous pouvez commencer à gagner de l'argent dès que votre compte AdSense est créé !
Si votre demande n'est pas acceptée, vous pouvez la renouveler dans les 30 jours.
Pour vous assurer que votre candidature est approuvée lors de votre prochaine demande, consultez toutes les règles de YouTube en la matière (Politiques du programme de partenariat, Conditions d'utilisation, politiques en matière de spam, et Lignes directrices communautaires) et supprimez le contenu qui vous empêche d'avancer.
Pour commencer à monétiser votre chaîne, vous devez la relier à un compte AdSense. Vous devez être âgé de plus de 18 ans pour créer un compte AdSense. Les créateurs de YouTube âgés de moins de 18 ans peuvent se connecter aux comptes AdSense de leurs parents ou tuteurs.
Voici comment s'inscrire à AdSense via YouTube :
- Sous Chaîne >Statut et fonctionnalités dans votre Creator Studio, recherchez Contenu payant. Cliquez à l'endroit où il est indiqué "compte AdSense actif".
- Dans l'écran "Monétisation" suivant, cliquez sur Suivant pour accéder à AdSense.
- Il vous sera demandé si vous souhaitez utiliser le compte Google auquel vous êtes déjà connecté pour AdSense ou si vous souhaitez utiliser un autre compte.
- L'étape suivante est "Votre site web". Ce champ sera automatiquement rempli avec votre chaîne. Cliquez sur Accepter l'association si elle est correcte.
Note: vous ne pouvez avoir qu'un seul compte AdSense. N'en faites pas un deuxième si vous en avez déjà un. Les comptes dupliqués peuvent être interdits, ce qui vous empêchera de monétiser vos vidéos.
Qu'est-ce qu'un contenu favorable à la publicité ?
Tous les contenus conformes aux lignes directrices communautaires de YouTube ne sont pas considérés comme "adaptés aux annonceurs". Les entreprises ne veulent pas diffuser des publicités à côté d'un contenu qui ne correspond pas aux valeurs de leur marque.
YouTube peut désactiver les publicités sur toute vidéo qu'il ne juge pas adaptée à la publicité. Les vidéos qui peuvent être signalées comme inappropriées pour les publicités comprennent (mais ne sont pas limitées à) :
- Les vidéos qui traitent de sujets controversés ou sensibles.
- Vidéos montrant l'utilisation de drogues ou de produits dangereux.
- Les vidéos peuvent encourager des comportements nuisibles ou dangereux.
- Vidéos contenant des jurons (mais pas TOUTES les vidéos contenant des jurons - la quantité et le contexte sont des facteurs).
- Vidéos contenant des propos haineux.
- Les vidéos qui montrent des personnages de divertissement familial (par exemple des princesses Disney) ayant un comportement inapproprié (même s'il s'agit d'une satire).
Si vous voulez vous assurer que tous vos contenus sont adaptés aux annonceurs, voici quelques bonnes pratiques suggérées par YouTube :
- Respectez vos spectateurs et toutes les personnes ou groupes que vous incluez ou mentionnez dans votre vidéo.
- Ce ton respectueux s'applique également aux vignettes et aux titres des vidéos, et veillez à ce que les vignettes et les métadonnées décrivent fidèlement le contenu de votre vidéo.
- N'essayez pas de monétiser des vidéos qui contiennent déjà des publicités(i.e. placement de produits rémunéré).
Comment être payé par AdSense
Pour recevoir un paiement d'AdSense, vous devez gagner au moins 100 $.
Par exemple, si vous ne gagnez que 10 $ par mois, vous ne recevrez pas de paiement ce mois-là. Vous ne perdrez pas ces 10 $ - vous les recevrez lorsque vos gains totaux atteindront ou dépasseront 100 $.
Vous devrez également fournir à AdSense des informations fiscales et vérifier votre identité et votre adresse pour commencer à être payé.
Le moyen le plus courant d'être payé par AdSense est le transfert électronique de fonds (TEF). Pour recevoir vos paiements de cette manière, vous devez relier votre compte bancaire à votre compte AdSense.
Voici comment :
- Se connecter à AdSense.
- Cliquez sur Paramètres dans le menu de gauche, puis sélectionnez Paiements.
- Sur la page Paiements, cliquez sur Gérer les options de paiement.
- Cliquez sur le bouton Ajouter une méthode de paiement.
- Vous serez invité à ajouter vos coordonnées bancaires.
- Assurez-vous que le nom figurant sur votre compte AdSense correspond au nom figurant sur votre compte bancaire (si vous avez moins de 18 ans et que vous ne pouvez pas créer votre propre compte AdSense, cela peut signifier que vous utilisez le compte bancaire de vos parents ou de votre tuteur).
Quelles vidéos YouTube obtiennent les publicités les plus rémunératrices ?
Toutes les publicités ne sont pas rémunérées de la même manière et toutes les vidéos ne sont pas en mesure d'attirer les publicités les plus rémunératrices.
Le montant que votre vidéo est susceptible de rapporter dépend de plusieurs facteurs :
- La taille de votre chaîne
- Votre niche sur YouTube
- Le sujet spécifique de la vidéo
L'importance de la taille de votre chaîne n'est probablement pas une surprise. Les plus grandes marques souhaitent diffuser leurs publicités à côté des vidéos les plus vues.
Le potentiel de rentabilité de votre niche YouTube dépend de plusieurs facteurs :
- Combien d'autres chaînes sont présentes dans votre créneau ?
Plus il y a de personnes qui réalisent des vidéos similaires à la vôtre, plus les annonces disponibles sont dispersées.
- Combien de produits bon marché ou chers sont annoncés dans votre niche ?
Si les produits sont gratuits ou peu coûteux (par exemple, des jeux en ligne gratuits), cela limite votre capacité à gagner de l'argent. Dans les grandes niches comme les jeux, les quelques publicités les plus rémunératrices seront diffusées sur les chaînes les plus populaires et les publicités les moins rémunératrices seront réparties entre tous les autres.
Si vous avez un créneau très spécifique, par exemple les voitures de luxe, vous aurez moins de concurrence et les annonces disponibles seront probablement pour des produits plus chers (et donc les annonces elles-mêmes seront plus payantes).
Même si vous occupez un créneau important, vous pouvez toujours réaliser des vidéos sur des sujets spécifiques conçus pour attirer des publicités plus payantes et augmenter vos revenus. Soyez attentif aux analyses de votre Creator Studio pour savoir lesquelles de vos vidéos rapportent le plus. Ensuite, réalisez d'autres vidéos sur des sujets similaires pour augmenter vos revenus.
Les habitudes de visionnage des internautes sont un autre facteur susceptible d'influer sur les publicités qui s'affichent à côté de vos vidéos. Les internautes voient s'afficher des publicités que YouTube juge plus pertinentes par rapport à leurs centres d'intérêt.
Terminologie utile (CPM, CPC, CPV)
Beaucoup de gens pensent que les revenus publicitaires sont déterminés par le nombre de vues. Ce n'est pas vrai - il est déterminé par les impressions publicitaires.
Le montant des revenus générés par les publicités diffusées autour de vos vidéos dépend de ces trois éléments :
CPC: coût par clic". La plupart des publicités sur YouTube sont au CPC, ce qui signifie qu'une impression n'est enregistrée que si l'on clique sur la publicité.
CPV:le "coût par vue". Les publicités pre-roll skippables sont les seules publicités sur YouTube qui enregistrent les impressions publicitaires sans les clics. Ces publicités enregistrent des impressions publicitaires lorsque les téléspectateurs regardent 30 secondes de la publicité au lieu de la sauter.
CPM: ‘coût par mille" ou "coût par mille". Il s'agit du montant payé pour 1000 impressions publicitaires.
Votre CPM sera affecté par une multitude de facteurs, y compris les publicités elles-mêmes et la taille de votre chaîne. AdSense a érigé en règle le fait que vous ne pouvez divulguer votre CPM à personne, ce qui rend difficile la détermination de ce à quoi vous devez vous attendre.
Note: ne cliquez jamais sur des publicités à proximité de vos propres vidéos et ne demandez pas à vos spectateurs/amis de le faire. Si vos clics sont supérieurs à ce qu'AdSense considère comme normal, ils peuvent vous bannir.
Des sites tels que Social Blade fournissent des estimations de revenus pour tous les canaux que vous souhaitez consulter. La recherche des chaînes qui se trouvent là où vous prévoyez d'être dans un avenir proche peut vous aider à définir vos propres attentes.
Êtes-vous en mesure de monétiser vos vidéos ? De combien d'abonnés ou d'heures de veille avez-vous besoin ?