YouTube est plus qu'un réseau social de partage de vidéos ; voici comment être payé sur YouTube. Le fait d'avoir une chaîne YouTube active avec un nombre de vues mensuel décent peut vous permettre de gagner de l'argent grâce à la publicité. Si votre chaîne est correctement configurée, Google peut placer des publicités sur vos vidéos YouTube et vous pouvez gagner de l'argent en fonction du nombre de personnes qui voient ou cliquent (en fonction de la publicité) sur ces publicités lorsqu'elles regardent vos vidéos.
- Les conditions requises pour la monétisation de YouTube
- Comment activer la monétisation pour votre chaîne YouTube
- Relier votre compte bancaire à votre compte AdSense
- Réception des paiements
De nombreux vloggers reçoivent chaque mois un dépôt bancaire direct de leurs revenus publicitaires. Dans cet article, nous allons vous montrer comment monétiser votre chaîne YouTube et comment recevoir des paiements sur votre compte bancaire.
Améliorez vos vidéos YouTube avec Filmora
Si vous voulez gagner plus d'argent avec les vidéos YouTube, votre vidéo doit se démarquer. Pour ce faire, vous devez également utiliser un logiciel d'édition vidéo performant. Je recommande ici l'éditeur vidéo Wondershare Filmora. Filmora est l'un des logiciels d'édition vidéo les plus utilisés par les YouTubers. Il propose de nombreux modèles et effets qui vous permettent d'éditer plus rapidement et plus efficacement.
Partie 1 : Les conditions requises pour la monétisation sur YouTube
Le respect des exigences minimales pour la monétisation sur YouTube est probablement la partie la plus difficile de tout ce processus. Il y a environ un mois, vous deviez avoir 10 000 vues à vie sur votre chaîne YouTube pour pouvoir bénéficier de la monétisation. Cependant, au début de cette année, Google a modifié ses critères d'éligibilité et les a rendus encore plus stricts.
Depuis le 20 février 2018, les chaînes YouTube doivent avoir accumulé 4000 heures de "temps de visionnage" au cours des 12 derniers mois et pas moins de 1000 abonnés pour être éligibles à la monétisation. Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous ne pouvez pas rejoindre le YouTube Partner Program et monétiser votre chaîne YouTube.
La première étape d'une monétisation réussie sur YouTube consiste donc à développer votre chaîne. Vous devez créer des vidéos qui attireront les téléspectateurs et susciteront l'intérêt de votre public. Vous devez également inciter les gens à s'abonner, car c'est ce qui permettra à votre chaîne YouTube de se développer au fil du temps.
Partie 2 : Comment activer la monétisation de votre chaîne YouTube
Voici le processus étape par étape pour monétiser votre chaîne YouTube, pour ceux qui sont qualifiés.
- Connectez-vous à votre compte YouTube.
- L'icône de votre compte se trouve dans le coin supérieur droit. Cliquez dessus pour trouver le bouton "Creator Studio".
- Cliquez sur le bouton "Creator Studio".
- Cliquez sur l'option "Canal" dans le menu de gauche.
- Vous verrez un menu déroulant sous "Canal". Cliquez sur "Statut et fonctionnalités". Il s'agit en fait de la première option du menu. Il devrait s'ouvrir par défaut une fois que vous aurez cliqué sur le bouton "Canal".
- Consultez la page "Statut et fonctionnalités" et cliquez sur le bouton "Activer" à côté de la monétisation.
- En cliquant sur le bouton "Activer", vous accédez à une autre page où sont expliquées les règles de monétisation. Prenez le temps de lire les lignes directrices et de comprendre les choses à faire et à ne pas faire en matière de monétisation sur YouTube.
- Une fois que vous avez pris connaissance des lignes directrices, cliquez sur le bouton "Activer mon compte" pour continuer. Vous accéderez alors à une page vous invitant à rejoindre le programme de partenariat de YouTube.
- Lisez les conditions du programme de partenariat YouTube, cochez les cases appropriées et cliquez sur le bouton "Accepter".
- Vous serez invité à lier un compte AdSense.
- Connectez un compte AdSense existant si vous en avez un ou créez-en un nouveau.
- Une fois que vous avez lié un compte AdSense, vous êtes redirigé vers YouTube. Sélectionnez ensuite le type de publicités que vous souhaitez diffuser dans la rubrique "Préférences de monétisation".
- Cliquez sur le bouton d'envoi et attendez de savoir si votre compte est approuvé pour la monétisation.
Selon YouTube, il peut s'écouler jusqu'à une semaine avant qu'une décision ne soit prise concernant votre demande.
YouTube n'examinera pas votre demande de monétisation tant que vous n'aurez pas satisfait à ses critères d'admissibilité. Même dans ce cas, votre demande peut être refusée si vos vidéos ne respectent pas les lignes directrices de la communauté (par exemple, les chaînes qui ne font que reprendre le contenu d'autres chaînes ne seront pas monétisées).
Toutes les vidéos ne peuvent pas être monétisées. Bien qu'il existe des moyens légaux de créer des vidéos composées d'images et de séquences appartenant à d'autres personnes, il faut savoir que ces vidéos ne sont pas toujours éligibles à la monétisation. YouTube ne monétise que les vidéos que vous possédez. Ainsi, la publication de vidéos qui ne vous appartiennent pas ou qui contiennent du contenu protégé par des droits d'auteur peut entraîner le rejet de votre demande de monétisation.
Partie 3 : Relier votre compte bancaire à votre compte AdSense
AdSense offre une variété d'options de paiement, y compris des chèques envoyés par la poste et des transferts Western Union. Toutefois, ces options peuvent ne pas être disponibles en fonction de votre lieu de résidence. AdSense effectue des paiements par virement électronique (EFT - Electronic funds transfer) dans pratiquement tous les pays du monde, et c'est l'option de paiement préférée de la plupart des gens.
Pour que vos gains soient déposés directement sur votre compte par EFT, vous devez lier votre compte bancaire à votre compte AdSense.
Voici un guide étape par étape pour relier votre compte bancaire à votre compte AdSense.
- Connectez-vous à AdSense via : www.google.com/adsense/start
- Cliquez sur le bouton "Paramètres" dans le menu du panneau de gauche.
- Sous "Paramètres", cliquez sur "Paiements".
- Sur la page "Paiements", cliquez sur "Gérer les options de paiement".
- Cliquez sur "Ajouter une méthode de paiement".
- Ensuite, il vous sera demandé d'ajouter vos coordonnées bancaires. D'une manière générale, il vous sera demandé de fournir les informations suivantes :
- Nom sur le compte / nom du titulaire du compte
- Numéro de compte bancaire
- Nom de la banque
- Code SWIFT de la banque
- En fonction de votre lieu de résidence, des informations supplémentaires peuvent être requises.
- Veillez à ce que le nom figurant sur votre compte AdSense corresponde au nom figurant sur le compte bancaire que vous fournissez. Pour modifier votre nom AdSense, cliquez sur le bouton "Gérer les paramètres" qui se trouve également sur la page Paiements.
Partie 4 : Recevoir des paiements
Pour être payé par AdSense, vous devez atteindre le seuil de 100 $. Vous pouvez fixer un seuil plus élevé, mais en règle générale, les revenus inférieurs à 100 $ ne seront pas traités en vue d'un paiement (vous recevrez quand même l'argent, mais il continuera à s'additionner jusqu'à ce qu'il atteigne 100 $, et vous serez alors payé).
N'oubliez pas non plus qu'AdSense suit un cycle de paiement mensuel. Cela signifie que les revenus d'un mois (en supposant qu'ils atteignent le seuil requis) seront payés le mois prochain. En général, les paiements par dépôt direct sont traités entre le 21 et le 26 de chaque mois. Cela dit, la réception des virements électroniques peut prendre jusqu'à 10 jours.
En plus d'atteindre le seuil de paiement, assurez-vous que votre compte AdSense n'est pas en attente de paiement. Une suspension de paiement peut entraîner la retenue de vos revenus même s'ils ont atteint le seuil de paiement.
Pour éviter une suspension de paiement, veillez à fournir les informations fiscales nécessaires, à vérifier votre identité et votre adresse, à vous assurer que le compte bancaire lié à votre compte AdSense est vérifié et à vous assurer que vous n'avez pas enfreint les directives de YouTube et les règles de la communauté.
Conclusion
En fonction de vos compétences en matière de vlogging et de la nature de votre contenu (certains types de vidéos attirent plus l'attention que d'autres), il peut s'écouler un certain temps avant que vous ne puissiez prétendre à la monétisation. Et même lorsque vous avez réussi à monétiser votre chaîne, il peut être difficile d'obtenir suffisamment de vues pour atteindre le seuil de paiement.
Cela ne doit pas vous décourager d'essayer de gagner de l'argent grâce à votre chaîne YouTube. Concentrez-vous sur la création d'une chaîne YouTube que les gens voudront regarder. C'est ainsi que l'on peut être rémunéré sur YouTube - en restant fidèle à sa chaîne suffisamment longtemps pour qu'elle se développe.