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Comment trouver un marché de niche sur YouTube

Marion Dubois
Marion Dubois Publié initialement Oct 12, 23, mis à jour Apr 11, 24

Qu'est-ce qu'un créneau ?

Une niche est ce qui rend votre chaîne unique.

Lorsque vous cherchez une niche pour votre chaîne YouTube, vous recherchez un sous-ensemble d'un genre, d'un sujet ou d'une thématique pour réaliser des vidéos.

Une niche peut être large, comme une chaîne sur les voyages.

Ou plus ciblée, comme une chaîne consacrée uniquement aux voyages alimentaires.

Elle peut ensuite être hyperconcentrée, comme une chaîne consacrée uniquement aux voyages et à la cuisine de rue.

Lorsque l'on parle de "réduire la voilure", cela signifie que l'on se concentre sur un domaine d'un sujet plus large.

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Pourquoi avez-vous besoin d'une niche sur YouTube ?

1. Possibilité de découverte

Le fait d'avoir un créneau différencie votre chaîne de toutes les autres sur YouTube. Il est indéniable qu'il y a beaucoup de monde sur la plateforme vidéo. Chaque minute, 300 heures de vidéo sont téléchargées sur YouTube. Si vous vous contentez de copier d'autres YouTubers, il vous sera difficile de vous développer, car votre contenu restera dans l'ombre de tous les autres.

2. Cohérence

En ayant une niche cohérente, votre chaîne sera plus cohérente pour ceux qui ont découvert votre contenu génial et qui veulent d'autres vidéos connexes. Si votre chaîne YouTube n'est pas clairement ciblée, vos fans potentiels ne s'y retrouveront pas.

Par exemple, si vous avez créé une excellente vidéo sur la peinture, mais que votre chaîne contient également des vidéos dans lesquelles vous jouez à des jeux vidéo, commentez des films et cuisinez des recettes, la personne qui a découvert votre vidéo sur la peinture ne s'abonnera pas à votre chaîne parce qu'elle n'est pas intéressée par les autres sujets qu'elle aborde.

3. La crédibilité

Dans une niche spécialisée, vous pouvez vous l'approprier et devenir un expert en la matière. L'amélioration de votre crédibilité vous permettra de gagner la confiance de votre public beaucoup plus rapidement et, par conséquent, de vous développer à un rythme beaucoup plus rapide.

Trouver son créneau sur YouTube

 

Quel est votre objectif sur YouTube ?

Vous voulez gagner de l'argent ? Vous voulez alimenter une passion ? Voulez-vous éduquer les masses ?

Vos intentions sur YouTube peuvent être un jeu de chiffres : vous voulez obtenir des vues, des abonnés et gagner de l'argent.

Ou encore, votre intention sur YouTube peut être de créer du contenu pour un public spécifique afin de construire une communauté.

En outre, vous pouvez utiliser YouTube comme plateforme pour présenter votre marque personnelle et développer une réputation que vous pourrez utiliser dans le monde réel.

Une fois que vous avez défini clairement l'objectif que vous souhaitez atteindre sur YouTube, vous pouvez envisager la direction tactique à donner à votre chaîne : trouver un créneau et créer du contenu pour ce créneau.

Quelle est votre passion ?

La création d'une chaîne YouTube est un travail de longue haleine et si vous n'êtes pas passionné par les sujets que vous traitez dans votre niche, vous n'aurez peut-être pas la motivation nécessaire pour produire des vidéos jour après jour, semaine après semaine.

Répondre à ce qui vous passionne n'est pas suffisant pour créer votre niche, mais c'est certainement un élément essentiel. Commencez par trouver votre passion.

Pensez aux choses que vous pouvez faire pendant des heures sans vous ennuyer. Pensez aux loisirs que vous pratiquez et auxquels vous consacrez des heures et des heures pour vous améliorer. Pensez à toutes les recherches que vous avez effectuées sur un sujet donné sans autre raison que de satisfaire votre propre curiosité. Tous ces éléments peuvent vous aider à comprendre ce qui vous passionne le plus.

Connaître sa passion ouvre la voie à la découverte de son créneau. Mais le voyage n'est pas terminé... il reste encore quelques questions à poser :

Quelles sont vos compétences ?

Au cours de votre vie, vous avez acquis des expériences et des compétences, sans même vous en rendre compte. Arrêtez-vous un instant et faites l'inventaire de tout ce que vous pensez savoir mieux que le commun des mortels.

Bien que le terme "expert" soit subjectif, considérez ceci : que pouvez-vous prendre et faire sans guide ou manuel, ou que pouvez-vous me dire sans faire de recherches sur Google ?

Si vous pouvez vous asseoir à un piano et commencer à jouer de la belle musique, vous avez des compétences dans ce domaine. Si vous pouvez me dire de but en blanc quel train et quel bus prendre pour traverser la ville, vous êtes un expert de votre ville. Votre expertise est ce que vous savez avec certitude.

Pourquoi les gens vous connaissent-ils ?

Si vous avez du mal à trouver votre expertise, demandez à vos proches : Pour quoi suis-je le plus connu ?

Si vos amis vous disent que vous êtes connu pour être sportif, c'est peut-être un domaine à explorer. Si vos camarades de classe vous disent que vous êtes toujours ponctuel, vous êtes peut-être un expert en gestion du temps.

Il faut parfois que quelqu'un d'autre vous dise quels sont vos points forts et vos points faibles.

Une fois que vous avez identifié votre domaine d'expertise, vous pouvez le développer.

Posez-vous les questions suivantes sur votre expertise :

- Puis-je enseigner aux gens ce que je sais ?

- Vais-je vouloir en savoir plus sur ce sujet ?

- Ces connaissances permettent-elles de résoudre des problèmes ou d'améliorer la vie ?

Une fois que vous avez répondu à cette question, vous êtes sur le point d'identifier votre créneau. Mais il reste une autre grande question :

Quels sont les souhaits et les besoins de votre public ?

Si vous êtes passionné et expert sur un sujet, mais que ce sujet n'est ni intéressant ni utile pour qui que ce soit, vous aurez du mal à obtenir des vues sur YouTube.

En fin de compte, votre contenu doit remplir au moins l'une de ces trois fonctions, mais si vous vous efforcez de les remplir toutes, vous aurez la recette d'une vidéo réussie :

- Éduquer

- Se divertir

- Inspirer

Éduquer votre public

Votre public souhaite apprendre à résoudre un problème ou à répondre à une question. Si votre contenu peut enseigner, il aura de la valeur parce qu'il a des applications dans le monde réel. (exemple : mode d'emploi, commentaires sur des produits, etc.)

Divertir votre public

Votre public veut être diverti. N'oubliez pas que lorsqu'un spectateur regarde votre contenu, il le préfère à tous les livres, films et musiques du monde. Vous avez leur attention, alors ne soyez pas ennuyeux. (exemple : vlogs quotidiens, commentaires, etc.)

Inspirez votre public

Votre public peut être à la recherche d'une communauté qui le soutiendra dans la réalisation d'un nouvel objectif. YouTube est une plateforme idéale pour encourager les autres à faire de leur mieux et à se dépasser. (exemple : défis de 30 jours, discours de motivation, etc.)

Ne choisissez pas un créneau simplement en raison de l'intérêt général pour un sujet. Si votre créneau vous vient à l'esprit en un clin d'œil et que vous vous dites : "C'est une bonne idée ! "Avant de créer votre chaîne YouTube et de vous engager dans ce projet vidéo, asseyez-vous, faites des recherches, écrivez un scénario et filmez la première vidéo. Suivez le processus et sachez dans quoi vous vous engagez.

Une fois que vous avez trouvé un créneau, il s'agit de trouver des idées pour votre vidéo. Si vous voulez devenir une machine à idées, lisez ce blog : Comment trouver de meilleures idées de vidéos YouTube

Marion Dubois
Marion Dubois Apr 11, 24
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