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Guide sur la rémunération de Youtube

Liza Brown
Liza Brown Publié initialement Apr 28, 24, mis à jour Aug 14, 24

Le site vidéo YouTube, propriété de Google, est l'une des plus grosses sources de revenus pour le géant de l'internet. YouTube a changé la façon dont les créateurs de contenu partagent leur travail, devenant une entreprise de plusieurs milliards de dollars.

Comment YouTube vous rémunère-t-il ? C'est simple. YouTube vous rémunère lorsque vous regardez des vidéos, des publicités, des recherches, etc. YouTube vous rémunère également lorsque vous participez aux recettes d'une vidéo.

Dans cet article, nous allons vous guider à travers notre processus en 4 étapes afin d'illustrer exactement comment YouTube vous rémunère. Tout d'abord, voyons les conditions minimales d'éligibilité pour rejoindre le Programme Partenaires Youtube.

Dans cet article
  1. Quand est-ce que Youtube vous paie [seuil à atteindre] ?
  2. Comment se faire payer sur YouTube ?
    1. Emma Chamberlain - 12 millions de dollars
    2. Roman Atwood - 14,5 millions de dollars
    3. JJ Olatunji (alias KSI) - 15 millions de dollars
    4. Stevin John (alias Blippi) - 16 millions de dollars
    5. Sean McLoughlin (alias Jacksepticeye) - 16 millions de dollars
    6. David Dobrik - 20 millions de dollars
    7. Anastasia Radzinskaya (alias Like Nastya) - 20 millions de dollars
    8. Rhett McLaughlin et Link Neal - 20 millions de dollars
    9. Lilly Singh - 20 millions de dollars
    10. Preston Arsement - 20 millions de dollars
    11. James Charles - 22 millions de dollars
    12. Evan Fong - 25 millions de dollars
    13. Jimmy Donaldson (alias MrBeast) - 25 millions de dollars
    14. Daniel Middleton - 35 millions de dollars
    15. Mark Fischbach (alias Markiplier) - 35 millions de dollars
    16. Felix Kjellberg (alias PewDiePie) - 40 millions de dollars
    17. Logan Paul - 45 millions de dollars
    18. Dude Perfect - 50 millions de dollars
    19. Jake Paul - 60 millions de dollars
    20. Ryan Kaji - 100 millions de dollars
  3. Autres moyens de gagner plus d'argent avec YouTube
  4. FAQ sur la monétisation des chaînes YouTube

Partie 1 : Quand est-ce que Youtube vous paie ?

En tant que YouTubeur, avez-vous l'impression d'être toujours en train de lutter pour atteindre un certain « seuil » à partir duquel YouTube commence enfin à récompenser vos efforts par une rétribution financière ? Vous êtes au bon endroit ; voici une liste des critères minimums de Youtube pour atteindre le seuil.

1. 1K abonnés

La première condition pour monétiser votre chaîne est d'augmenter le nombre de vos abonnés à au moins 1000.

2. Respectez toutes les règles de monétisation de la chaîne YouTube.

Ces règles sont un ensemble de documents contenant toutes les règles, lignes directrices et conditions applicables au programme de partenariat et aux programmes publicitaires de YouTube.

3. Disponibilité dans votre région.

Il serait préférable que vous vous trouviez dans les pays listés où le Programme Partenaires Youtube est disponible.

4. Grève du canal gratuit

N'oubliez pas d'éviter les grèves si vous envisagez de monétiser votre chaîne.

5. 4 000 heures de visionnage

Pour être considéré comme un créateur disposant d'une audience durable, votre chaîne doit compter au moins 4 000 heures de visionnage par le public sur une période de 12 mois.

6. Compte AdSense

Vous devez vous assurer que vous disposez d'un compte Google Adsense prêt à l'emploi. Sans compte Adsense, la vidéo ne peut pas être monétisée.

Partie 2 : Comment être payé sur YouTube ?

Nous savons qu'il est difficile, mais pas impossible, de gagner de l'argent grâce à YouTube. Nous vous aiderons à déterminer comment vous faire payer. Que vous souhaitiez créer vos vidéos et les monétiser ou que vous vouliez profiter de l'immense réservoir de talents. Nous vous montrerons l'impact du programme Youtube Partner sur les revenus des propriétaires de chaînes YouTube :

Durée de la vidéo

L'une des caractéristiques les plus remarquables d'une vidéo YouTube est sa longueur. Une vidéo plus longue fournit une plus grande quantité d'informations, ce qui augmente la probabilité que le spectateur la regarde jusqu'au bout.

Qualité des annonces

Les deux principales qualités qui différencient les publicités YouTube de haute qualité sont la pertinence et l'actualité. Il est préférable d'adapter la publicité à ce qui se passe dans la vidéo pour qu'elle soit pertinente. Par exemple, une publicité sur une nouvelle étude peut être pertinente si la vidéo porte sur la santé ou la science. L'annonce doit également être opportune. Si vous cherchez à augmenter les revenus de votre chaîne, la qualité de vos publicités doit être élevée.

Nombre de clics sur chaque annonce

Le nombre de fois que votre publicité vidéo est diffusée est un facteur important de sa rentabilité. Vous pouvez augmenter le potentiel de revenus de vos annonces en augmentant le nombre de clics. Les annonceurs utilisent cette mesure pour évaluer l'efficacité de leurs campagnes, d'où l'importance d'optimiser le nombre de clics sur vos annonces.

Bloqueurs de publicité

Le blocage des publicités pose deux problèmes. La première est qu'elle réduit les recettes. Le deuxième problème est qu'il réduit l'engagement des utilisateurs. Le blocage des publicités réduit le temps que les utilisateurs passent à regarder des vidéos. Les vidéos Youtube qui dépendent de la publicité pour générer des revenus peuvent diminuer leurs revenus.

Bonus : Découvrez combien vous pouvez gagner grâce à la calculatrice de salaire de YouTube

Le calcul de vos gains potentiels sur YouTube est un excellent moyen de déterminer si cela vaut la peine de créer une chaîne et des vidéos pour certaines niches. Il peut également vous aider à fixer des attentes réalistes en ce qui concerne les revenus moyens que vous pouvez escompter.

Un calculateur de rémunération YouTube est un moyen simple d'estimer combien d'argent vous pouvez gagner grâce à votre chaîne YouTube. Ces calculateurs vous aideront à mieux comprendre combien votre chaîne youtube rapporte. En fonction du nombre de vues, de l'engagement et de divers autres facteurs, il peut vous aider à calculer les revenus que vous tirez d'une vidéo ou d'une chaîne YouTube.

1. Vues quotidiennes de la vidéo

faire glisser le curseur pour calculer le revenu

Faites glisser le curseur des vues de vidéos YouTube vers la droite ou la gauche en fonction de vos vues quotidiennes. Il est important de définir votre taux de clics estimé en fonction de vos canaux. Tout cela combiné, vous pouvez visualiser votre potentiel de revenus mensuels estimés en quelques secondes.

2. Analyse de la chaîne YouTube

entrer l'url de la chaîne youtube

Cet outil n'a besoin que de l'URL de votre chaîne. Copiez et collez l'URL et cliquez sur "Vérifier". Vous obtiendrez un bref rapport sur votre chaîne comprenant le nombre total d'abonnés, les progrès réalisés au cours des 90 derniers jours et une estimation du revenu par vidéo.

3. Youtube Money Calculator

revenus totaux par canal et par vidéo

Le Youtube money calculator vous montrera le profit exact que vous gagnez par jour et vous permettra de suivre vos gains quotidiennement, hebdomadairement et mensuellement. Vous pouvez utiliser le calculateur d'argent youtube pour savoir si vous devez arrêter ou continuer vos vidéos. Vous saurez également comment améliorer vos revenus.

Comment YouTube vous envoie-t-il de l'argent ? Illustrez le mécanisme

Pour recevoir de l'argent de Youtube, vous devez avoir un compte AdSense lié à Google et à votre chaîne Youtube. Voyons comment YouTube vous envoie de l'argent. Suivez les étapes mentionnées ci-dessous :

  • Connectez votre compte AdSense à votre compte Google et à votre chaîne YouTube.
  • Assurez-vous que la monétisation est activée.
  • Découvrez les différents types de vidéos et de formats publicitaires que vous pouvez monétiser.

Les vidéos et les publicités que vous placerez sur votre chaîne vous rapporteront de l'argent de Youtube sur votre compte AdSense. Lorsque vous avez gagné 10 $ en annonces à l'aide de votre compte AdSense lié à votre compte Google, Google vous envoie un e-mail de confirmation. Une fois que toutes les vérifications ont été effectuées, Youtube vous enverra de l'argent sur votre compte AdSense.

Partie 3 : Les plus grands gagnants de YouTube en 2024

Si l'on considère les personnes qui gagnent le plus d'argent sur YouTube, la plupart des noms sont reconnus par des influenceurs de premier plan comme PewDiePie et T-Series. Ces deux Youtubers, ainsi que les autres grands noms comme Emma Chamberlain, Ryan Higa, Markiplier et Hannah Hart, ont eu un impact significatif sur le monde de YouTube en devenant parmi les meilleurs dans leur domaine.

Vous devez vous demander qui sont les YouTubers les plus riches. Nous avons fait le tour des YouTubers les plus riches en 2022. Lisez la suite pour savoir quelles sont les célébrités de YouTube qui valent le plus cher.

20. Emma Chamberlain – 12 millions de dollars

Emma Chamberlain, blogueuse et personnalité des médias sociaux, a une valeur nette de 12 millions de dollars. Sa personnalité a attiré plus de 11,8 millions d'abonnés et plus de 1,5 milliard de vues.

19. Roman Atwood – 14.5 millions de dollars

Roman Atwood est devenu célèbre grâce à des vidéos de farces et attrapes sur sa chaîne YouTube en 2009. Il a lancé une autre chaîne, « RomanAtwoodVlogs », qui compte aujourd'hui plus de 15,5 millions d'abonnés et 5,5 milliards de vues. Le total de toutes ses activités représente une valeur nette stupéfiante de 14,5 millions de dollars.

18. JJ Olatunji (AKA KSI) – 15 millions de dollars

KSI est le numéro 18 de notre liste, avec une valeur nette de 15 millions de dollars. En 2009, il crée une nouvelle chaîne sous le nom de KSI. Aujourd'hui, sa chaîne compte environ 23,7 millions d'abonnés et plus de 5,8 milliards de vues.

17. Stevin John (AKA Blippi) – 16 millions de dollars

Blippihis est un personnage amusant pour les enfants qui réalise des vidéos éducatives pour eux. Sa chaîne est disponible en plusieurs langues et compte plus de 16,4 millions d'abonnés. La valeur nette de Stevin s'élève à 16 millions de dollars.

16. Sean McLoughlin (AKA Jacksepticeye) – 16 millions de dollars

Cette personnalité irlandaise de YouTube a une chaîne de vlogging et de jeux vidéo. Cette année, il compte plus de 28 millions d'abonnés et gagne environ 300 000 dollars par mois, ce qui lui confère une valeur nette d'environ 16 millions de dollars.

15. David Dobrik – 20 millions de dollars

David, star virale des médias sociaux, a rassemblé 18,2 millions d'abonnés et plus de 8 milliards de vues. Il compte plus de 45 millions d'adeptes sur les différentes plateformes de médias sociaux. Les autres activités commerciales de David et son succès sur les médias sociaux expliquent sa valeur de 20 millions de dollars.

14. Anastasia Radzinskaya (AKA Like Nastya) – 20 millions de dollars

Nastya est une petite fille russe de huit ans qui, en quelques années, est devenue l'une des YouTubers pour enfants les plus connues au monde. Aujourd'hui, elle compte plus de 110 millions d'abonnés sur ses six chaînes, avec plus de 42 milliards de vues. En 2017, elle s'est associée à Yoolato pour monétiser le contenu. Le jeu en valait la chandelle : Radzinskaya vaut aujourd'hui 20 millions de dollars.

13. Rhett McLaughlin and Link Neal – 20 millions de dollars

Ils sont plus connus sous le nom du duo comique Rhett et Link, l'une des meilleures chaînes comiques sur YouTube. Leur chaîne YouTube leur a rapporté une fortune combinée de 20 millions de dollars grâce au succès de leur émission télévisée Good Mythical Morning, qui compte actuellement environ 17,5 millions d'abonnés et plus de 7,8 milliards de vues.

12. Lilly Singh – 20 millions de dollars

Lilly Singh présente des sketches comiques mettant en scène d'autres YouTubers et célébrités dans ses vidéos YouTube. Elle a publié sa première vidéo sur YouTube en 2010, et ses sketches comiques ont attiré plus de 14 millions d'abonnés. Sa valeur totale est de 20 millions de dollars.

11. Preston Arsement – 20 millions de dolars

Preston Arsement a été désigné par le magazine Forbes comme l'un des entrepreneurs Internet les mieux payés de 2022. Sa chaîne PrestonPlayz a attiré 21 millions d'abonnés ; aujourd'hui, sa valeur nette s'élève à 20 millions de dollars.

10. James Charles – 22 millions de dollars

James Charles est un artiste maquilleur qui a commencé par faire des vidéos de tutoriels de maquillage sur YouTube et qui a depuis fait carrière. Sa collection de maquillage et sa ligne de vêtements, ainsi que ses tutoriels sur YouTube, lui ont rapporté une fortune de 22 millions de dollars.

9. Evan Fong – 25 millions de dollars

Evan Fong a créé la chaîne VanossGaming, qui produit des vidéos de jeux sur YouTube. Sa chaîne a été lancée en 2011 et compte aujourd'hui plus de 25 millions d'abonnés et plus de 7 milliards de vues. Sa carrière en tant que vedette de séries animées sur ordinateur et répertoire de jeux lui a valu une valeur estimée à 25 millions de dollars.

8. Jimmy Donaldson (AKA MrBeast) – 25 millions de dollars

La carrière de Jimmy sur YouTube a débuté en 2012, à l'âge de 13 ans. Avec plus de 100 millions d'abonnés et plus de 22,5 milliards de vues sur ses multiples chaînes, ce roi des médias sociaux n'a pas son pareil. MrBeast, qui peut se permettre de donner 1 million de dollars dans une seule vidéo, a une valeur nette de 25 millions de dollars.

7. Daniel Middleton – 35 millions de dollars

Daniel Middleton a gagné des millions grâce à sa chaîne de jeux sur YouTube, DanTDM. Il compte 26 millions d'abonnés et 10 milliards de vues. Cet homme a également amassé une fortune de plus de 35 millions de dollars et a établi de nombreux records du monde dans les jeux les plus populaires.

6. Mark Fischbach (AKA Markiplier) – 35 millions de dollars

La chaîne de Mark est l'une des 100 chaînes Youtube les plus suivies. Sa carrière d'écrivain, d'acteur, de réalisateur et de producteur lui a rapporté une fortune de 35 millions de dollars.

5. Felix Kjellberg (AKA PewDiePie) – 40 millions de dollars

La chaîne Pewdiepie figure souvent parmi les chaînes les plus suivies sur YouTube et compte aujourd'hui environ 111 millions d'abonnés et plus de 28,2 milliards de vues. Malgré quelques échecs, il a tout de même gagné une valeur nette stupéfiante de 40 millions de dollars.

4. Logan Paul – 45 millions de dollars

Logan est l'un des YouTubers les plus populaires de la génération actuelle. Sa chaîne de 23,6 millions d'abonnés, ses produits dérivés et sa carrière de boxeur lui valent une valeur totale de 45 millions de dollars.

3. Dude Perfect - 50 millions de dollars

Dude Perfect est une marque de divertissement, de sport et d'humour qui crée des contenus de divertissement de haute qualité et dont la valeur nette s'élève à 50 millions de dollars. Leur chaîne compte plus de 58 millions d'abonnés sur YouTube.

2. Jake Paul – 60 millions de dollars

Jake Paul, le petit frère de Logan, a commencé sa carrière de créateur de contenu à 16 ans. Sa chaîne Youtube a connu un succès précoce et il compte aujourd'hui plus de 20,4 millions d'abonnés et 8,1 milliards de vues.

1. Ryan Kaji – 100 millions de dollars

Il est rare de rencontrer un enfant de 10 ans doté d'une fortune de 100 millions de dollars, mais Ryan Kaji est une exception. Les critiques de jouets de Ryan ont attiré plus de deux millions d'abonnés et plus de 50,7 milliards de vues.

Partie 4 : Autres moyens de gagner plus d'argent avec YouTube

Certaines personnes pensent qu'elles ne peuvent pas gagner de l'argent avec YouTube... mais ce n'est pas vrai. Vous pouvez gagner beaucoup d'argent avec YouTube, même en tant que débutant. Il suffit de faire preuve de persévérance et de travailler dur pour y parvenir. Nous allons vous montrer d'autres moyens de gagner plus d'argent sur YouTube.

Créer continuellement du contenu de qualité

Produire un contenu de qualité que les gens aiment regarder à plusieurs reprises est un excellent moyen de gagner plus d'argent. L'essentiel est d'améliorer continuellement le contenu chaque semaine, chaque mois ou chaque année.

La création d'un contenu à la fois divertissant et informatif aide les gens à prendre des décisions. Un public peut tirer beaucoup d'informations d'une vidéo, mais si elle n'est pas de bonne qualité, il n'en retirera pas une bonne impression.

Bonus : Ajoutez du piquant à vos vidéos avec Wondershare Filmora

Un logiciel d'édition vidéo puissant peut vous être d'une grande aide. Un logiciel de montage performant comme Filmora vous permet d'ajouter des titres, de la musique et des effets de transition pour donner plus d'attrait visuel à votre vidéo.

revenus totaux par canal et par vidéo

Le logiciel de montage vidéo le plus populaire actuellement sur le marché est, sans conteste, Wondershare Filmora. L'édition est incroyablement facile avec Filmora. Même l'utilisateur le plus inexpérimenté peut créer une vidéo convaincante et de qualité professionnelle avec Filmora en quelques minutes. Grâce aux outils de création vidéo de Filmora, tout le monde peut facilement éditer, ajouter des effets, modifier le texte et même faire des voix off. L'interface intuitive de Filmora est un rêve pour les non-experts. Voici quelques-unes de ses caractéristiques uniques :

Média de stock

Un stock de médias libres de droits, des modèles intelligents et des plug-ins d'effets visuels vous aideront à ajouter plus de variété à vos vidéos.

AI Portrait

Supprimez les arrière-plans de vos photos avec une grande précision, et incluez plus de 80 portraits d'intelligence artificielle et des autocollants de retouche photo.

Écran vert

L'écran vert ne se contente pas de modifier l'arrière-plan, il crée également des effets spéciaux.

Keyframing

Il permet à vos vidéos de paraître plus énergiques grâce à des animations fluides.

Correction de couleur

Ajoutez ou créez vos propres LUTs 3D avec correction des couleurs.

S'affilier

Le marketing d'affiliation est un moyen relativement facile de transformer les spectateurs de YouTube en clients. Vous pouvez adhérer à de nombreux programmes d'affiliation performants, mais si vous cherchez à gagner le plus d'argent possible, optez pour ceux qui offrent une commission récurrente.

Obtenir le parrainage d'une marque

Si vous vous demandez si le fait d'obtenir le parrainage d'une marque sur Youtube en vaut la peine, la réponse est un oui catégorique. Les parrainages sur Youtube génèrent des tonnes de vues et encore plus d'engagement que les publicités.

Mais les marques ont tendance à ne sponsoriser que les contenus qu'elles jugent pertinents. Par conséquent, si vous souhaitez devenir un créateur de contenu sponsorisé, vous devez d'abord apprendre à connaître votre public, puis élaborer votre stratégie de médias sociaux en fonction des produits que vous vendez et des messages que vous souhaitez faire passer.

FAQ sur la monétisation des chaînes YouTube

1. Que se passe-t-il si je n'atteins pas le seuil du programme ?

Tout en essayant d'atteindre ce seuil, concentrez-vous sur la création d'un contenu qui se démarquera de la concurrence et développera votre chaîne.

2. Si j'atteins le seuil fixé, suis-je automatiquement admis au YouTube Partner Program (YPP) ?

Non, l'équipe de Youtube examinera chaque chaîne qui passe le seuil. Vous ne pouvez pas demander à rejoindre le YPP si votre compte fait l'objet d'une grève active des lignes directrices de la communauté. De plus, votre chaîne doit respecter les politiques et les lignes directrices de Youtube.

3. Combien d'argent rapporte 1 million de vues ?

Pour chaque million de vues d'une vidéo YouTube, un YouTubeur peut gagner jusqu'à 5 000 dollars, selon le taux de rémunération estimé par Forbes à 5 dollars. Toutefois, il s'agit d'estimations et le montant que les YouTubers gagnent grâce à Youtube varie considérablement.

Conclusion

Cet article donne une bonne vue d'ensemble du « comment » de la monétisation sur YouTube, même si nous ajoutons qu'il faut parfois un certain temps avant d'avoir des adeptes sur YouTube si l'on débute. Vous devez vous assurer que vous consacrez suffisamment de temps et d'efforts à vos vidéos.

Votre contenu doit être unique pour que les internautes aient envie de rester et de s'engager avec vous. Enfin, si vous cherchez à monétiser votre chaîne YouTube, concentrez-vous sur le développement de votre chaîne et de votre public.

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Liza Brown
Liza Brown Aug 14, 24
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