Filmora
Filmora - Éditeur Vidéo IA
Éditez Vite, Intelligent et Facile
OUVRIR

Wondershare Filmora

Le meilleur éditeur vidéo pour les créateurs

  • Rendez votre création plus facile et efficace avec cet outils d'édition vidéo IA de pointe
  • Exportez vos vidéos vers plusieurs formats et partagez-les sur les plateformes sociales en un seul clic
  • Accédez à 2,3 M+ de ressources créatives pour booster votre imagination

Équipement YouTube essentiel pour démarrer votre chaîne - De quoi avez-vous vraiment besoin ?

Marion Dubois
Marion Dubois Publié initialement Oct 12, 23, actualisé Dec 27, 24

La première chose dont il faut s'assurer avant de lancer une chaîne YouTube est d'avoir tout ce qu'il faut pour enregistrer et mettre en ligne régulièrement des vidéos de haute qualité. Cela ne signifie pas que vous devez contracter un prêt et dépenser des milliers d'euros pour acheter une caméra flambant neuve et tous les autres gadgets utilisés par les cinéastes professionnels.

La façon la plus intelligente de commencer est de passer en revue une liste de le matériel nécessaire pour YouTubeet vérifiez si vous en possédez déjà une partie. Une fois que votre chaîne commence à se développer, vous pouvez commencer à réfléchir à l'opportunité d'investir dans un équipement plus performant. Voici un aperçu rapide de tous les éléments dont vous avez besoin pour commencer à divertir votre public en ligne et à gagner des abonnés à votre chaîne YouTube :

Caméras YouTube

La version courte: Utilisez ce que vous avez déjà, même s'il s'agit de votre téléphone ou de votre webcam. Il est agréable d'avoir des images 4K nettes et précises, mais les téléspectateurs pardonneront une qualité visuelle inférieure si votre contenu est de qualité.

La version longue : Vous Vous aurez besoin d'un appareil photo, mais il existe de nombreux appareils différents que vous pouvez utiliser, notamment des reflex numériques, des appareils photo numériques, des webcams et votre smartphone.

Le choix de l'appareil photo aura un impact considérable sur la qualité visuelle de votre contenu et pourra influencer vos décisions concernant d'autres équipements. Cependant, vous ne devez pas vous sentir obligé de travailler avec un appareil photo haut de gamme dès le premier jour, d'autant plus que des options moins chères peuvent produire d'excellents résultats si elles sont utilisées correctement.

D'un côté, il y a les appareils photo de base pour smartphone et les webcams, qui sont faciles à trouver et à utiliser. De nos jours, les téléphones haut de gamme sont équipés d'appareils photo assez puissants qui suffisent amplement aux besoins du YouTubeur moyen. Des webcams de meilleure qualité peuvent également faire l'affaire, bien que les modèles de webcams les plus performants puissent être assez onéreux. Il est probablement sage de résister à l'envie de commencer à diffuser avec la caméra intégrée de votre ordinateur portable et de vous procurer au moins une webcam ou d'utiliser votre téléphone, mais la caméra de votre ordinateur est toujours une option. Le fait de ne pas disposer d'une meilleure caméra ne devrait jamais vous empêcher de réaliser des vidéos sur YouTube.

Si vous possédez déjà un appareil photo reflex numérique, il est bon de vous familiariser avec lui. Avec un reflex numérique, vous avez beaucoup plus de liberté pour régler les paramètres et obtenir un aspect professionnel pour vos vidéos, mais cela signifie qu'il vous faudra un certain temps pour devenir un expert dans son utilisation. La résolution ultra-haute n'est pas nécessaire pour YouTube, mais il n'y a aucun inconvénient à ce que la scène soit plus nette et plus détaillée. Si vous achetez un reflex numérique, cherchez-en un avec un écran rabattable qui vous permette de vérifier rapidement ce que voient vos spectateurs.

Microphone et audio YouTube

La version courte: La qualité audio est extrêmement importante. Si vous pouvez acheter soit un nouvel appareil photo, soit un microphone externe, mais pas les deux, il est préférable d'opter pour le microphone.

La version longue : La capture du son est tout aussi importante pour votre succès que votre flux vidéo. En fait, un son de mauvaise qualité peut être encore plus préjudiciable à votre nombre d'abonnés qu'une vidéo granuleuse, car les gens ne passeront pas leur temps à écouter quelque chose qu'ils doivent s'efforcer de comprendre.

Là encore, la plupart des vidéastes de YouTube disposent d'un budget limité, de sorte que les microphones professionnels ne sont généralement pas envisageables. Cependant, il est certainement judicieux d'investir dans un microphone directionnel ("shotgun mic") capable de capter votre voix clairement et sans bruit de fond. Ces microphones peuvent être dirigés vers vous pendant que vous parlez, et comme la plupart des YouTubers restent assis pendant leurs émissions, il ne sera pas nécessaire de procéder à des ajustements en cours de séance.

Si vous n'êtes pas prêt à investir dans un micro canon, vous pouvez également trouver des micros LAV très bon marché (souvent moins de 20 $). Ces petits microphones peuvent être épinglés sur votre chemise, ce qui leur permet d'enregistrer des dialogues très clairs car ils sont très proches de votre bouche.

Lumières pour YouTube

La version courte:Vous avez besoin d'un maximum de lumière. Les kits d'éclairage peuvent être abordables sur Amazon, mais vous pouvez également obtenir une belle apparence en utilisant la lumière du jour/les fenêtres et les ampoules "lumière du jour".

La version longue : Si vous avez déjà essayé de réaliser une vidéo en intérieur, vous savez déjà qu'il est nécessaire de disposer d'un éclairage supplémentaire. Souvent, le simple fait de filmer avec les lumières normales d'une pièce donne à vos images un aspect sombre et granuleux, voire teinté d'orange. Pour résoudre ces problèmes, il faut augmenter la quantité de lumière disponible.

Parfois, il suffit de filmer près des fenêtres et/ou d'apporter plus de lampes domestiques dans la zone de tournage. Pour les lampes domestiques ou les appareils d'éclairage que vous utilisez, veillez à utiliser des ampoules blanches ou "lumière du jour" au lieu des ampoules orange/tungstène que vous pouvez avoir pour un usage quotidien (c'est ainsi que vous éviterez de teinter les choses en orange).

Si vous disposez d'un budget suffisant pour acheter du matériel d'éclairage, vous pouvez trouver en ligne des boîtes à lumière ou des panneaux lumineux à LED à un prix relativement abordable. Les boîtes à lumière sont idéales parce qu'elles fournissent une lumière uniforme et diffuse.

Le réflecteur est un autre élément utile de l'équipement d'éclairage. Un réflecteur est généralement un morceau de tissu blanc, argenté ou doré tendu sur un cadre. Vous pouvez l'utiliser pour faire rebondir la lumière d'une source vers vous (c'est un excellent moyen de combler les ombres projetées par votre lumière principale). Les réflecteurs sont généralement peu coûteux, mais vous pouvez également utiliser du carton blanc ou du papier d'aluminium au lieu d'acheter un réflecteur.

Trépieds et supports de caméra

La version courte : Vous avez besoin d'un support pour votre appareil photo. Si vous filmez principalement chez vous, il peut s'agir d'un bureau ou d'une pile de livres, mais si vous réalisez beaucoup de vidéos en déplacement, vous aurez probablement besoin d'un trépied ou d'un cardan. Les appareils photo plus lourds nécessitent des trépieds plus lourds.

La version longue :Si les caméras portatives peuvent donner de bons résultats pour les vloggers et les streamers occasionnels, les spectateurs s'attendent à des séquences raisonnablement stables. Pour de nombreux types de vidéos, la caméra doit être complètement immobile et positionnée à plat sur un plan horizontal. Les trépieds et les pieds d'appareil photo peuvent coûter très peu, c'est donc une bonne idée d'envisager l'achat d'une sorte de stabilisateur.

Lorsque vous choisissez un trépied, faites attention à son poids. Si l'appareil photo qui doit être monté sur la structure est très lourd (comme certains modèles DSLR), vous devez vous assurer que la structure elle-même pèse suffisamment lourd pour ne pas basculer facilement. Les trépieds trop fins peuvent mettre votre appareil photo en danger, et c'est la dernière chose que vous souhaitez. Les appareils photo plus petits, tels que les GoPros, sont plus flexibles à cet égard et peuvent être placés sur un plus grand nombre de trépieds.

Même si vous utilisez un téléphone ou une webcam pour enregistrer des vidéos sur YouTube, vous devez envisager de fixer l'appareil sur un support stable. Il est possible de trouver des mini-trépieds idéaux pour les smartphones à partir de 10 $. Ces trépieds sont suffisamment petits pour être emportés dans votre poche. Vous serez ainsi prêt à réaliser une vidéo, où que vos aventures vous mènent. Si vous utilisez une caméra web, vous devez la fixer au support afin qu'elle ne se déplace pas accidentellement lorsque vous touchez la surface sur laquelle elle est placée.

Appareils photo pour smartphones

Appareils photo pour smartphones

La version courte: Il existe de nombreux équipements conçus pour les photos et les vidéos réalisées avec un smartphone, notamment des objectifs à clipser, des supports de trépied, des lampes LED montées sur le téléphone et des microphones bon marché qui se branchent sur la prise audio.

La version longue : Enregistrer vos vidéos avec un téléphone portable peut être une bonne décision. Tout dépend du téléphone que vous possédez et de la gamme d'accessoires et d'applications que vous y ajoutez. Presque tous les modèles haut de gamme commercialisés au cours des cinq dernières années peuvent filmer des vidéos en 1080p ou plus. Certains peuvent même produire des images en 4K. Si vous perfectionnez la technique de filmage de votre smartphone, vos vidéos YouTube pourront donner l'impression d'avoir été réalisées avec du matériel professionnel.

En revanche, les appareils photo des smartphones sont généralement peu performants en cas de faible luminosité. En revanche, les appareils photo des smartphones sont généralement peu performants en cas de faible luminosité. Un microphone externe peut également s'avérer nécessaire, mais il existe de bonnes options (peu coûteuses) qui peuvent simplement être branchées sur la prise casque.

Un autre inconvénient des appareils photo des smartphones est que la plupart d'entre eux utilisent le zoom numérique, qui est nettement inférieur au zoom optique. Si vous avez l'intention de prendre des photos à une distance supérieure à quelques mètres, vous avez besoin d'un objectif à clipser sur l'appareil photo intégré. Cet appareil peu coûteux vous donnera une grande liberté de travail dans l'espace et vous permettra de réaliser des prises de vue spectaculaires, même sans équipement YouTube haut de gamme.

Équipement avec éditeur vidéo facile à utiliser

Télécharger la version Win Télécharger la version Mac

Marion Dubois
Marion Dubois Dec 27, 24
Article à partager: