Ajouter des animations aux vidéos est très important aujourd'hui. Si vous êtes un créateur de contenu sur YouTube, Twitch ou des plateformes similaires, vous savez que vous ne pouvez pas simplement télécharger une vidéo brute et espérer que vous serez remarqué. Vous avez besoin d'animations dans votre vidéo pour la rendre plus attrayante pour les spectateurs. Même si vous diffusez un simple podcast, vous avez besoin au moins d'une animation d'introduction.
Si vous êtes nouveau dans le jeu, vous pourriez penser que vous devez passer des années à apprendre et à pratiquer un logiciel d'animation vidéo pour créer des animations. Heureusement, ce n'est pas le cas. Avec un logiciel de montage vidéo intuitif et facile à utiliser comme Wondershre Filmora, conçu à la fois pour les amateurs et les professionnels, c'est plus facile que jamais. Allons-y.
Dans cet article
Types d'animations que vous pouvez créer pour YouTube
Les animations pour YouTube peuvent être classées de plusieurs manières différentes. En général, le type d'animation est directement lié à son objectif dans une vidéo. Nous allons essayer de lister les types d'animations les plus populaires que les créateurs utilisent sur YouTube.
- Animations d'intro et de fin : une animation courte et simple se produit lorsque vous ouvrez une vidéo de podcast de Joe Rogan. Cela prend quelques secondes, mais elle s'insinue dans votre cerveau. C'est le pouvoir d'une animation d'intro intéressante. Créer quelque chose comme ça aidera les utilisateurs à se souvenir plus facilement de votre chaîne. Et, lorsque vous avez une intro, vous avez sans aucun doute besoin d'une fin.
- Animations de texte : à certains moments de la vidéo, l'ajout de texte pour souligner un point particulier est une pratique courante. Vous pouvez simplement ajouter du texte brut, mais l'ajout d'animations de texte sera un moyen beaucoup plus efficace de faire passer votre message.
- Animations en stop motion : il s'agit d'une technique de narration très efficace. Le processus d'obtention de bons résultats en stop motion est difficile, car il faut prendre environ 20 images pour une seule seconde de séquence, mais lorsque vous combinez toutes ces images en une seule vidéo complète, le résultat en vaut la peine.
- Animations à compte à rebours : les créateurs YouTube utilisent des comptes à rebours pour diverses raisons, mais la plus importante est d'informer les spectateurs de la date de diffusion d'un flux ou d'une première vidéo en particulier. Le compte à rebours se termine à zéro et le plaisir commence. Ces comptes à rebours peuvent être simples, mais vous pouvez également aller plus loin et créer une animation à compte à rebours captivante.
- Dessins animés 2D ou 3D : certains créateurs de contenu utilisent de simples animations de dessins animés pour raconter une histoire. Au lieu de filmer des acteurs et d'embaucher une équipe de tournage, les créateurs choisissent de raconter une histoire en utilisant de simples personnages animés. Ces types d'animations sont généralement réalisés en deux dimensions (2D), mais certains créateurs vont plus loin et choisissent de simples animations 3D. Parmi tous les types d'animations que nous avons mentionnés ici, la création de dessins animés est probablement la plus compliquée.
Il existe de nombreux autres types d'animations, mais ces cinq-là sont certainement les plus fréquents. Après avoir abordé ce sujet, l'étape suivante consiste à expliquer comment ajouter des animations à vos vidéos à l'aide de Filmora, l'un des meilleurs outils de montage vidéo du marché.
Comment animer des vidéos pour YouTube avec Filmora
Téléchargez et installez Filmora, créez des animations simples et impressionnantes en suivant le guide.
- Superbe stabilisation vidéo avec une faible distorsion.
- Vaste gamme d'effets vidéo/audio et ressources créatives.
- Une IA puissante pour une création de contenu sans effort.
- Intuitif, professionnel mais adapté aux débutants.
- Fonctionne sur Mac, Windows, iOS et Android.
Ajout d'effets
Lorsque vous ajoutez un effet particulier à une vidéo, cela peut être considéré comme un type d'animation. Dans Filmora, vous pouvez le faire en trois clics simples.
Cliquez sur l'onglet Effets, puis cliquez sur un effet particulier pour voir à quoi il ressemble dans l'écran d'aperçu, puis cliquez et faites simplement glisser l'effet vers la timeline. La capture d'écran ci-dessous illustre le processus.
Ajouter des transitions
Passer d'une scène à une autre peut se faire avec une simple coupe, mais si vous voulez créer quelque chose d'intéressant, vous devez ajouter une transition effet entre deux scènes. Les transitions peuvent également être considérées comme un type d'animation.
Dans Filmora, ajouter une transition est aussi simple que d'ajouter des effets. Là encore, il s'agit d'un processus en trois étapes. Cliquez sur Transitions, trouvez celle que vous aimez et faites-la glisser vers la timeline.
Ajouter des autocollants
Les autocollants ne sont pas un type d'animation, mais si vous ajoutez un effet à un autocollant, il devient rapidement comme un personnage animé. Les autocollants peuvent ajouter un sentiment de charme à une vidéo, la rendant plus attrayante pour un public plus large, en particulier la population plus jeune.
Ajouter des autocollants dans Filmora revient au même que d'ajouter des effets et des transitions. Cliquez sur l'onglet Autocollants, recherchez un autocollant qui vous plaît et enfin, vous l'avez deviné, faites-le glisser vers la chronologie.
Avec toutes ces connaissances, vous vous rapprochez de la création de l'animation YouTube parfaite pour votre chaîne. Passons à certaines fonctionnalités d'édition qui sont plus étroitement liées aux animations.
Ajouter des animations aux images
Filmora propose plusieurs animations prédéfinies que vous pouvez ajouter aux images. Lorsque vous importez l'image et l'ajoutez à la timeline, double-cliquez dessus. Vous verrez une nouvelle interface où vous devrez cliquer sur Animation et sélectionner celles que vous aimez parmi les options fournies.
Ajouter des animations aux vidéos
Le processus d'ajout d'animations aux vidéos est similaire à celui d'ajout d'animations aux images, mais il existe une légère différence. Dans la chronologie, recherchez une image de la vidéo dans laquelle vous souhaitez ajouter une animation, cliquez dessus une fois, puis accédez à Vidéo > Animation et choisissez quelque chose dans la bibliothèque de préréglages.
Ajouter des images clés
Les images clés sont définies comme les points de début et de fin d'une animation particulière. Comme vous l'avez déjà deviné, ajouter des images clés dans Filmora est facile. Cliquez sur l'image de la vidéo dans la timeline où vous souhaitez ajouter une image clé, puis cliquez simplement sur le bouton Image clé, comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous. Vous pouvez également utiliser le raccourci Alt + clic gauche.
Lorsqu'une image clé est ajoutée, l'ajout d'autres images clés est simple dans la timeline. Vous avez besoin de deux images clés, une pour le début et une pour la fin de l'animation. Faites simplement glisser l'autre icône en forme de losange pour trouver l'autre image clé. La capture d'écran ci-dessous illustre le processus.
Filmora propose une multitude d'autres fonctionnalités que vous pouvez explorer lentement à mesure que vous continuez à utiliser le logiciel.
Bonnes pratiques pour les vidéos animées sur YouTube
Avant de terminer, nous aimerions vous donner quelques conseils importants à suivre attention lors du développement d'une animation pour votre vidéo YouTube.
- Identifiez votre public cible : comprenez ce qu'il aime et choisissez un style d'animation qui correspondra aux goûts de votre public.
- Rédigez un bon script : l'objectif des animations vidéo est de raconter une histoire. Avant de vous lancer dans la création de votre animation, vous devez donc vous asseoir et rédiger un bon script.
- Soyez bref et simple : les animations YouTube sont censées être courtes. Pensez à l'animation d'intro et de fin. Vous ne voulez rien de plus long que quelques secondes. Les vidéos animées sur YouTube sont excellentes, mais n'en faites pas trop.
- Faites la promotion de votre travail : lorsque votre vidéo est terminée, au lieu de simplement la publier sur YouTube et d'attendre que quelqu'un vous trouve, vous devriez promouvoir votre travail sur les réseaux sociaux pour attirer un public plus large.
Avec tous ces conseils utiles et Filmora à vos côtés, la courte vidéo animée parfaite pour votre chaîne YouTube n'est qu'à quelques clics.
Conclusion
En investissant votre temps et vos efforts et en expérimentant avec Filmora, vous obtiendrez un ensemble de compétences qui vous seront très utiles pendant longtemps. La préparation d'animations pour YouTube et d'autres plateformes de contenu vidéo est quelque chose que de plus en plus de personnes recherchent. Tout en vous aidant à devenir un meilleur YouTubeur, vous apprenez également et devenez un monteur vidéo professionnel, ce qui peut vous permettre d'obtenir des missions bien rémunérées à long terme.