Toute personne ayant passé un peu de temps en ligne ces derniers temps est peut-être tombée sur quelque chose qu'elle considère comme déplorable. YouTube absorbe plus de la moitié des utilisateurs de l'internet avec ses 2 milliards d'utilisateurs mensuels actifs. Malgré tout ce qui peut sembler bon sur la gigantesque plateforme de partage de vidéos, certaines des interactions humaines les plus conflictuelles se produisent sur YouTube.
La question se pose maintenant de savoir comment vous protéger, vous et votre famille, des contenus mauvais et inadéquats et comment bloquer les chaînes YouTube qui créent des contenus toxiques.
Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez bloquer les chaînes YouTube et les créateurs de contenu qui, selon vous, auront des effets néfastes sur votre santé mentale. Vous apprendrez :
- Partie 1 : Comment bloquer les chaînes YouTube sur un ordinateur (Mac et Windows)
- Partie 2 : Comment bloquer les chaînes YouTube sur les téléphones portables (Android et iPhone)
- Partie 3 : Comment bloquer des contenus sur YouTube Kids
Partie 1 : Comment bloquer les chaînes YouTube sur un ordinateur (Mac et Windows)
Le blocage empêchera l'utilisateur de vous harceler ou d'intimider les abonnés de votre chaîne. Cela les empêchera de commenter et d'interagir avec votre contenu vidéo. Si vous ne pouvez pas empêcher les intimidateurs de regarder votre contenu, vous pouvez au moins les empêcher de nuire à votre réputation, de dire du mal de vous et d'inciter vos abonnés actifs à le faire.
Le processus de blocage des chaînes YouTube sur un système informatique est relativement simple et ne prend qu'une minute si vous connaissez le nom de l'utilisateur que vous souhaitez bloquer. Suivez les étapes ci-dessous :
- 1. Connectez-vous à votre compte YouTube et recherchez le compte que vous souhaitez bloquer.
- 2. Lorsque vous êtes dans le compte, allez dans la section "A propos". Elle se trouve dans la barre d'outils, sous l'image ou la bannière de la chaîne.
- 3. Sur le côté droit, juste sous les statistiques, vous trouverez une icône de drapeau. Appuyez sur l'icône et un menu déroulant apparaîtra, sélectionnez Bloquer l'utilisateur.
- 4. Vous serez invité à confirmer votre sélection, cliquez sur Soumettre pour confirmer.
Partie 2 : Comment bloquer les chaînes YouTube sur les téléphones portables (Android et iPhone)
Il est également possible de bloquer des chaînes YouTube sur des appareils mobiles de la même manière que sur un ordinateur de bureau. Cela aura le même effet et empêchera les utilisateurs malveillants d'interagir avec votre contenu.
- 1. Connectez-vous à votre compte YouTube sur l'application Android ou iPhone de YouTube.
- 2. Recherchez le compte ou l'utilisateur que vous souhaitez bloquer.
- 3. Ouvrez le compte que vous souhaitez bloquer et accédez à sa page principale.
- 4. Lorsque vous êtes sur la page du compte, ouvrez le menu dans le coin supérieur droit de l'écran et appuyez sur Bloquer l'utilisateur.
Tuto vidéo pour lancer votre chaîne YouTube
Partie 3 : Bloquer des contenus sur YouTube kids
YouTube Kids est la version alternative du service vidéo de YouTube dédiée et conçue pour les enfants. Il est entièrement destiné aux enfants, avec un contenu conçu pour l'éducation des enfants, des vidéos adaptées à la famille et des chaînes adaptées aux goûts des enfants. L'interface présente de grandes images colorées et des icônes avec cinq catégories à explorer.
L'application filtre tous les contenus pour ne laisser passer que les contenus sûrs et permettre aux parents de surveiller l'activité en ligne de leurs enfants. L'application empêche les commentaires et tout type de problème lié à la cyberintimidation. YouTube Kids doit être configuré par un adulte qui se connecte à l'application à l'aide de ses identifiants Google. Les parents peuvent se connecter et bloquer les chaînes ou les vidéos qu'ils ne jugent pas adaptées à leurs enfants. Voyons comment bloquer les chaînes YouTube sur YouTube kids.
- 1. Ouvrez l'application YouTube Kids et appuyez sur Je suis un parent pour configurer l'application.
- 2. Connectez-vous avec votre compte Google préféré.
- 3. Vous verrez ici un bouton Envoyer un courriel de consentement parental, appuyez dessus.
- 4. Vous recevrez un code d'activation sur votre adresse électronique.
- 5. Revenez à l'application et saisissez le code.
Maintenant que vous êtes connecté en tant que parent, vous pouvez bloquer des chaînes et des contenus spécifiques.
I. Blocage sur l'écran d'accueil
- 1. Sur l'écran d'accueil, appuyez sur le menu en pointillés à côté de la vidéo.
- 2. Dans la liste des menus, vous verrez Bloquer cette vidéo, appuyez dessus.
- 3. Il vous sera demandé de saisir les chiffres inscrits à l'écran ou un code d'accès personnalisé.
II. Blocage à partir de la page de surveillance
- 1. Sur la page de surveillance, appuyez sur l'option Plus en pointillés dans le coin supérieur droit de la vidéo.
- 2. Appuyez sur l'option Bloc.
- 3. Une boîte de dialogue s'affiche avec deux options : Bloquer cette vidéo pour bloquer uniquement cette vidéo particulière ou Bloquer ce canal pour bloquer l'ensemble du canal associé à la vidéo.
- 4. Sélectionnez l'une des deux options, puis appuyez à nouveau sur Bloquer.
- 5. Saisissez les chiffres que vous avez calculés à partir des chiffres présentés ou un code d'accès personnalisé.
Conclusion
Chaque minute, plus de 300 heures de contenu vidéo sont téléchargées dans les bases de données de YouTube et 5 milliards de vidéos sont visionnées chaque jour. This only shows the metrics a content creator and a user have to deal with. Les créateurs de contenu doivent se protéger contre les trolls et les escroqueries qui frappent tous les autres canaux et affectent leur base d'utilisateurs. Les enfants et les groupes sensibles de la population doivent se tenir à l'écart des contenus préjudiciables et provocateurs qui circulent sur la plateforme. Pour protéger les deux extrémités de la plateforme, j'ai créé ce guide afin de simplifier le processus de blocage des chaînes et des vidéos YouTube qui nuisent à votre bonheur.