Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR

Wondershare Filmora

Le meilleur éditeur vidéo pour les créateurs

  • Fonctions d'édition vidéo gratuites et puissantes : Édition du Copilot IA, Image IA, Rédaction d'IA, Musique IA, Fond vert, Text to Speech (TTS) , Speech to Text (STT) ;
  • Prend en charge plusieurs formats d'exportation et partage sur les plateformes sociales en un seul clic ;
  • 10 M+ de ressources créatives ;

Meilleure fréquence d'images pour les vidéos au ralenti

Marion Dubois
Marion Dubois Publié initialement Jan 17, 24, mis à jour Jul 24, 24

La fréquence d'images est un paramètre extrêmement important en vidéographie. La fréquence d'images est la fréquence à laquelle les images sont enregistrées ou affichées. Vous devez tenir compte de la fréquence d'images de prise de vue et de la fréquence d'images d'affichage pour la vidéographie. Pour les vidéos au ralenti, la cadence de prise de vue doit être supérieure à la cadence d'affichage. La fréquence d'affichage reste généralement fixe pour tout projet vidéo.

La cadence de prise de vue détermine la lenteur de votre vidéo. Si vous filmez à 120 images par seconde (ips) et que vous l'affichez à 30 ips, la vidéo sera lue 4 fois plus lentement. Si vous filmez à 480 images par seconde, c'est que vous souhaitez réaliser des vidéos au ralenti. Nous expliquerons les différentes cadences de prise de vue pour le ralenti et indiquerons les meilleures situations pour les utiliser.

1. 60 fps

Toute fréquence supérieure à 30 images par seconde est destinée à la création de vidéos au ralenti. 60 fps est la fréquence d'images au ralenti standard pour les films hollywoodiens. Vous avez sûrement déjà vu des scènes où le super-héros sort lentement et de manière dramatique. Ces scènes sont filmées à 60 images par seconde et affichées à 24 ou 30 images par seconde. En outre, cette fréquence d'images est également adaptée à la capture des émotions des personnages.

En principe, vous devriez utiliser 60 ips lorsque l'action est déjà lente. Il peut s'agir par exemple d'une personne qui sort d'une séquence d'action, qui souffle des bougies ou qui s'habille. La prise de vue vidéo à 60 images par seconde améliore la fluidité de l'action. Les images sont plus détaillées et plus réelles. C'est la raison pour laquelle les gens tournent des vidéos 4K à 60 images par seconde.

Situation idéale - Lorsque vous filmez au ralenti une action qui est déjà lente.

Vidéo au ralenti à 60 images par seconde

2. 120 fps

Supposons que vous filmez à 120 images par seconde et que vous affichez à 30 images par seconde. La vidéo sera lue 4 fois plus lentement que dans la réalité. L'effet de ralenti sera deux fois plus lent que la prise de vue à 60 images par seconde. Si vous filmez des actions lentes à 120 ips, le résultat sera exceptionnellement lent et visuellement désagréable. Il est donc conseillé de filmer des scènes d'action rapide à 120 ips.

Parmi les exemples, citons la course à pied, les sports lents ou la dérive d'une voiture. Les professionnels utilisent 120 images par seconde pour montrer au ralenti un coup de pied de football ou un coup de batte de base-ball. La scène sera d'une grande fluidité et d'une grande netteté visuelle. La vitesse de 120 ips est largement utilisée dans l'industrie du jeu pour les jeux d'action rapides.

Situation idéale - Lorsque vous réalisez des vidéos au ralenti pour des actions et des sujets en mouvement rapide.

Situation idéale - Lorsque vous réalisez des vidéos au ralenti pour des actions et des sujets en mouvement rapide.

3. 180 fps

Les scènes qui conviennent à 120 fps conviennent également à 180 fps. Cela signifie que vous pouvez photographier des sujets, des objets et des éléments en mouvement rapide. Parmi les exemples, citons l'équitation, la course à pied, le vélo, etc. Mais lorsque vous filmez à 180 fps, votre objectif est de montrer l'action beaucoup plus loin.

Cela signifie qu'une scène filmée à 180 ips paraîtra plus lente qu'à 120 ips. Vous avez sûrement vu des scènes où un objet en mouvement est ralenti et zoomé pour en connaître les détails. De telles scènes sont parfaites pour une fréquence d'images de 180. Vous n'obtiendrez peut-être pas des scènes de tonte super lente, mais vous vous en approcherez.

Situation idéale - Lorsque vous filmez au ralenti une action rapide en mettant l'accent sur le ralentissement du mouvement.

Ralenti à 180 images par seconde

4. 240 fps

Lorsque vous capturez une action qui est trop rapide pour que vos yeux puissent la voir, vous devez utiliser 240 ips. Par exemple, lorsque vous regardez un événement sportif rapide, vos yeux ne peuvent pas saisir tous les mouvements. Lorsque vous capturez ces scènes à 240 ips, la vidéo de sortie est plus agréable à regarder. L'utilisation de 240 images par seconde est très répandue dans des sports comme le cricket.

Les diffuseurs montrent les reprises au ralenti en capturant les coups de batte et de balle à 240 images par seconde. Vous trouverez également des vidéos telles que des éclaboussures d'eau en slow mow qui sont filmées à 240 images par seconde. Dans les films d'action, on voit le héros frapper le méchant au visage. La scène montre ensuite l'impact du coup de poing sur le visage, la peau et les muscles se brisant. De telles scènes sont parfaitement filmées à 240 fps.

Situation idéale - Lorsque vous filmez au ralenti des actions trop rapides pour les yeux.

Vidéo au ralenti à 240 images par seconde

5. 480 fps

Si vous souhaitez obtenir des vidéos au ralenti, vous devez filmer à 480 images par seconde. La fréquence d'images de 480 est considérée comme la base du super ralenti. Des fréquences d'images plus élevées sont disponibles pour les vidéos au ralenti. Lorsque vous filmez à 480 ips, la vidéo est lue 16 fois plus lentement. Il s'agit d'une méthode habituelle pour présenter des mouvements extrêmement rapides.

Par exemple, lorsque vous tirez avec une arme à feu, la balle part à la vitesse de l'éclair. Vous aurez besoin de 480 images par seconde pour capturer la scène de la balle sortant de l'arme et la montrer au ralenti. D'autres scénarios consistent à couper un légume avec un couteau, à lâcher un ballon rempli d'eau sur le sol ou à faire du skateboard. Tous ces scénarios doivent être filmés à 480 fps pour une sortie vidéo très lente.

Meilleure situation - Lorsque vous filmez des actions extrêmement rapides et que vous les montrez au super ralenti.

Ralenti à 480 images par seconde

Conclusion

Il n'existe pas de réponse définitive à la question de savoir quelle est la meilleure fréquence d'images pour le ralenti. Cela dépend entièrement de ce que vous photographiez. Oui, il est vrai que 60 fps est la norme pour les ralentis. Mais 60 fps ne convient que lorsque l'action est faible. Différentes fréquences d'images conviennent à différentes scènes. Plus l'action est rapide, plus la fréquence d'images doit être élevée. Pour des vidéos au ralenti fluides, il est préférable d'opter pour une vitesse de 480 ips. La fréquence d'images supérieure à 480 est adaptée à la capture de vidéos d'explosion au ralenti.

Marion Dubois
Marion Dubois Jul 24, 24
Partager l'article:
Suivez-nous: