Outre la lecture de vidéos et de musique, VLC Media Player peut également être utilisé comme outil de montage vidéo. Alors que le montage vidéo avancé nécessite un logiciel de montage vidéo puissant et non conventionnel, VLC offre un processus plus simple et facile à apprendre pour couper et/ou rogner des vidéos.
Vous pouvez couper une section de votre vidéo et en faire des clips vidéo plus courts. Cela signifie que vous pouvez désormais vous débarrasser des parties d'une vidéo dont vous n'avez pas besoin et conserver celles qui vous plaisent. VLC enregistre automatiquement les clips vidéo réalisés, de sorte que vous n'avez pas besoin de les enregistrer à nouveau.
Dans cet article, nous allons apprendre la procédure pour couper et/ou rogner des vidéos avec VLC Media Player et le moyen plus facile de couper des vidéos. Chaque étape est soigneusement expliquée, avec des captures d'écran en annexe.
Couper une vidéo avec VLC Media Player
1. Télécharger VLC Media Player
Vous devez avoir l'application avant de l'utiliser. Pour la télécharger, visitez le Google Play Store ou toute autre application appropriée, cherchez et téléchargez. Il existe plusieurs versions, à savoir 32 bits, 64 bits et Windows ARM. Vous pouvez aussi bien restreindre votre recherche à la version de votre gadget, qu'il s'agisse d'Android, d'iOS, de Linux ou de Windows.
2. Installer et ouvrir VLC Media Player
Le processus d'installation est simple. Vous cliquez sur l'icône indiquant "installer" puis ouvrez. A l'ouverture, vous tomberez sur une page qui ressemble à celle jointe ci-dessous.
Voici le tableau de bord de VLC Media Player.
3. Sélectionnez le fichier que vous souhaitez couper
En haut de l'écran se trouve le menu, dont le premier, à l'extrême gauche, est "Media". En cliquant sur le bouton "Media", un menu déroulant apparaît. Sélectionnez la première option, "Ouvrir un fichier", pour accéder à vos fichiers. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, localisez votre vidéo (celle que vous souhaitez couper), sélectionnez-la puis cliquez pour l'ouvrir. La lecture de la vidéo commence.
4. Cliquez sur Contrôles avancés ( Affichage > ; Contrôles avancés)
Certaines vidéos sont lues automatiquement tandis que d'autres attendent une action. Si votre vidéo est lue automatiquement, il est conseillé de la mettre en pause.
Dans le menu, il y a un onglet intitulé " Affichage ". Choisissez l'onglet, cliquez sur l'ouvrir et dans le menu déroulant, sélectionnez "Options avancées".
En sélectionnant "Options avancées", un bouton rouge apparaît dans le coin inférieur gauche de VLC. Il s'agit du bouton d'enregistrement.
Son but est d'indiquer l'enregistrement de la section de la vidéo que vous souhaitez couper.
5. Cliquez pour couper ou rogner
Si vous aviez mis votre vidéo en pause, vous pouvez la lire à ce stade. Si vous ne souhaitez pas couper/découper votre vidéo depuis le début, faites défiler jusqu'au point à partir duquel vous souhaitez la couper. Cliquez sur le bouton rouge pour que l'enregistrement commence. Si la vidéo n'est pas lue automatiquement, cliquez pour la lire.
Une fois que la vidéo a été lue jusqu'au point où vous souhaitez la terminer, cliquez à nouveau sur le bouton rouge pour arrêter l'enregistrement. La section coupée sera automatiquement enregistrée dans le dossier des vidéos sur C:\Users\Username\Videos.
Un moyen plus facile de couper des vidéos avec Wondershare Filmora🥇
Éditeur vidéo Filmora Wondershare est un éditeur vidéo alternatif. Contrairement à VLC Media Player, Filmora vous offre plus d'options. Il vous permet, entre autres, de diviser, de découper, d'éditer, de combiner et de recadrer une vidéo. Il vous permet également d'ajouter des notes de bas de page, une variété de transitions, des tiers inférieurs, entre autres. Vous pouvez également redimensionner votre vidéo et améliorer sa qualité.
Tuto vidéo pour couper votre vidéo avec Filmora
Pour couper/découper des vidéos avec Wondershare Filmora
1. Faites glisser et déposez la vidéo
En supposant que vous ayez déjà téléchargé et installé l'application Wondershare Filmora, cliquez pour l'ouvrir. Il y a deux façons de localiser votre vidéo.
Premièrement, vous pouvez choisir de faire glisser et de déposer la vidéo de son emplacement vers la timeline de l'application. Deuxièmement, vous pouvez faire un clic droit sur l'espace en haut à gauche, puis sélectionner la vidéo à éditer dans la boîte de dialogue qui s'affiche.
2. Découpage de la vidéo
Après avoir déposé la vidéo sur la timeline, il est probable qu'elle prenne beaucoup d'espace, surtout si elle est longue.
Pour couper la vidéo depuis le début, placez votre curseur au point de départ et attendez que le pointeur apparaisse. Déplacez ensuite le point vers l'avant. Pour découper à partir de la fin, placez le curseur à ce point, attendez et déplacez le pointeur vers l'avant jusqu'au point requis.
Le découpage de la vidéo ne signifie pas que vous perdez des parties. Il s'agit plutôt de la raccourcir pour la mettre en place.
3. Montage de la vidéo
Contrairement au rognage, le découpage consiste à se débarrasser complètement d'une section de la vidéo. Pour ce faire, vous devez tout d'abord isoler cette section.
Avec la vidéo sur la timeline, déplacez et pointez votre curseur au point de départ de la vidéo et cliquez sur l'icône des ciseaux en haut. Déplacez ensuite votre curseur jusqu'à la fin de la section de la vidéo et cliquez à nouveau sur l'icône des ciseaux. Ce faisant, vous aurez sélectionné cette section.
Une fois la section sélectionnée, faites un clic droit sur la vidéo, sélectionnez et cliquez pour supprimer. Vous pouvez ensuite faire glisser les parties restantes pour qu'elles ne fassent plus qu'une.
Après avoir coupé ou rogné, vous pouvez choisir d'ajouter plusieurs effets à la vidéo. Transitions, filigranes, recadrage, redimensionnement, effets d'ondulation, entre autres, sont quelques-unes des modifications que vous pouvez apporter. Toutes ces options apparaissent dans le menu en haut de l'écran.
4. Sauvegarder et/ou importer votre vidéo
L'étape finale consiste à enregistrer ou à importer votre fichier pour éviter sa perte. En cliquant sur le bouton "Importer", vous enregistrez le fichier dans la médiathèque. En sélectionnant "Enregistrer sous", vous choisissez l'emplacement où vous souhaitez stocker votre fichier.
Conclusion
Il existe un grand nombre d'éditeurs vidéo, chacun offrant des fonctionnalités différentes. Certains sont simples à utiliser tandis que d'autres nécessiteront un logiciel avancé pour fonctionner. Que vous utilisiez VLC Media Player ou Wondershare Filmora, les résultats seront les mêmes. La différence réside dans le fait que vous avez les connaissances et les compétences nécessaires pour utiliser une application mieux que l'autre.
Les étapes ci-dessus, qui expliquent comment utiliser à la fois VLC Media Player et Wondershare Filmora, vous guideront tout au long du processus. On dit que "la pratique rend parfait". Alors oui, continuez à vous entraîner et à mettre ces compétences en pratique. Tôt ou tard, vous deviendrez un expert !
Wondershare Filmora, un logiciel simple, gratuit mais puissant pour rendre le montage vidéo plus efficace ! Vous pouvez télécharger et essayer Filmora gratuitement via les liens suivants :