La création d'une vidéo de haute qualité - Wondershare Filmora
Un éditeur vidéo YouTube simple et puissant
De nombreux effets vidéo et audio au choix
Des tutoriels détaillés sont fournis par la chaîne officielle
Le classement des couleurs peut paraître intimidant, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience du classement des images. Heureusement, les LUTs peuvent vous aider à évaluer vos images presque sans effort. Comme vos filtres Snapchat ou Instagram favoris, un LUT peut instantanément transformer des séquences d’apparence terne en quelque chose de plus vibrant. Alors, qu'est-ce qu'un LUT ?
LUT est l'acronyme de « look up table ». Une LUT est une couleur prédéfinie que vous pouvez appliquer à l'image pour transformer son apparence. Les éditeurs de vidéos, les coloristes et les cinéastes utilisent les LUT pour accélérer le classement des couleurs. Cependant, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel d'expérience pour en faire usage. Avec un minimum de classement des couleur, une expérience de montage vidéo, vous pouvez appliquer avec facilité des LUTs à vos images.
Habituellement,, Les LUT sont indiqués par les extensions de fichier . LUT, . CUBE ou. 3DL. Vous pouvez créer des LUTs à l’aide de plusieurs applications de montage vidéo et de classement des couleurs, telles qu’Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro, DaVinci Resolve et Filmora. Dans ce guide, nous allons explorer la manière de créer votre propre LUT et faire usage des LUTs personnalisés dans Filmora.
Pourquoi nous devons créer notre propre LUT
Beaucoup d'outils d'édition vidéo sont ordinairement livrés avec des LUTs préinstallés que vous pouvez rapidement appliquer à la séquence. Cependant, vous avez probablement besoin de créer votre propre LUT dans certains cas. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de créer votre propre LUT :
1. Créer un Sentiment Particulier
Les clients peuvent vouloir que leurs vidéos évoquent une émotion particulière. Si les LUT préinstallés venant avec votre logiciel d'édition vidéo ne peuvent pas évoquer le sentiment particulier que le client veut, vous devrez peut-être créer votre propre LUT. Quelques questions clés à vous poser pendant la création de la LUT :
- Quel est le genre du projet vidéo ?
- Quel genre d’atmosphère voulez-vous créer ?
- Y a-t-il des couleurs ou des tons sur lesquels vous devriez mettre accent ?
- Une fois que vous vous posez ces questions, vous serez en capable de créer une LUT appropriée pour le client.
Par exemple, si le genre du projet vidéo est une comédie, vous pouvez créer un LUT mettant en évidence l’orange, le jaune et ses tons pour créer une atmosphère joyeuse.
D’autre part, si le genre du projet est une vidéo d’action, vous pouvez créer un LUT qui met en évidence le bleu, le vert et d’autres tons similaires pour évoquer un sentiment sérieux.
2. Pour mettre en valeur plusieurs looks
Souvent, le classement des couleurs se résume à la préférence. Il n’y a pas de solution universelle pour le classement des séquences, surtout si le projet vidéo se trouve sur un sujet neutre.
La création de LUT personnalisés peut vous permettre de prévisualiser différents looks pour les clients et leur permettre de choisir l'image qu’ils aiment.
3. Pour l'accélération du processus de classement des couleurs
Peut-être que le plus grand pro des LUTs est leur habilité d'accélération du processus de classement des couleurs. La création de vos propres LUTs peut vous permettre l'utilisation du même LUT pour plusieurs projets similaires et de gagner du temps lors du classement des couleurs.
En plus, puisque le classement des couleurs peut prendre beaucoup de temps, la création de vos propres LUT peut-être utile si vous travaillez régulièrement sur des projets avec des délais serrés.
Et si vous êtes en train de travailler avec un éditeur ou une équipe de rédacteurs, l’ajout de votre propre LUT à la séquence peut accélérer l'édition et donner à la coupe finale un look plus raffiné.
4. Quand on travaille avec plusieurs outils d'édition
Presque toutes les applications de montage vidéo populaires se chargent des LUTs. Si vous faites usage de façon régulière de plusieurs applications pour éditer et le classer des couleurs, les LUT peuvent vous aider à achever rapidement les mêmes couleurs dans toutes les applications que vous utilisez.
Toutes les applications d’édition ont différents outils de classement des couleurs, il est ainsi relativement difficile d'achever les mêmes couleurs dans plusieurs applications. La création de vos propres LUTs peut faciliter le transfert de valeurs de couleur entre différents logiciels.
Comment créer votre propre LUT
La création des LUTs est assez simple. Cependant, pour créer des LUTs efficaces, assurez-vous de préparer votre image source pour éviter les problèmes pendant l’application de la LUT à votre image.
Voici des choses cruciales que vous devriez faire pendant la préparation de votre vidéo source :
- Assurez-vous que votre exposition est parfaite.
- Assurez-vous que votre balance des blancs est correcte.
- Assurez-vous que votre éclairage reflète un équilibre précis de reflets et d’ombres.
En vous assurant que ces choses sont en ordre, vous serez en mesure de créer une LUT polyvalente que vous pouvez appliquer à une grande variété d'image.
Après la préparation de votre séquence source, vous pouvez ensuite créer votre propre LUT. Voici comment créer un LUT dans Filmora en quelques étapes simples :
Étape 1. Importer la l'image
Lancez Filmora et cliquez sur Nouveau projet. Dans la fenêtre Nouveau projet qui s’ouvre, importez vos images en cliquant sur Importer et en sélectionnant l’une des options du menu déroulant.
Étape 2. Ajouter l'imange à la chronologie
Glissez et déposez l'image dans la chronologie de votre projet.
Etape 3. Ouvrir l'onglet Couleur
Double-cliquez sur la vidéo sur la chronologie pour la sélectionner. Ensuite, naviguez jusqu’au panneau supérieur gauche et cliquez sur l’onglet Couleur.
Étape 4. Créez votre LUT
Sous l’onglet Couleur, cliquez sur le bouton Avancé dans le coin inférieur droit. Sous l'onglet Couleur, faites un clic sur le bouton Avancé dans le coin inférieur droit.
Puisque vous créez votre propre LUT au lieu de l'usage des LUTs prédéfinis, cliquez sur l’onglet Ajuster à côté de Prévisualisation dans le coin supérieur gauche.
Sous l’onglet Ajuster, vous verrez diverses options qui peuvent vous permettre d’ajuster diverses choses, telles que la balance des blancs, la couleur, la lumière, HSL, et Vignette.
Modifiez ces paramètres jusqu’à satisfaction des résultats. Pour vous aider à faire les réglages et à équilibrer l’intensité des couleurs dans votre image, vérifiez l’histogramme de couleur situé dans le coin supérieur gauche de la fenêtre.
Étape 5. Prévisualisation des changements
Après avoir apporté vos changement, faites un clic sur l’icône de test A/B. Alors, FAites le choix de l’une des options du menu déroulant pour comparer vos séquences avant et après leschangements.
Étape 6. Enregistrer votre LUT
Si vous êtes satisfait des résultats, cliquez sur le bouton SAVE AS CUSTOM au bas de la fenêtre.
Vous avez besoin de nommer et d'enregistrer votre LUT dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre. Donnez un nom descriptif à votre LUT et cliquez sur OK pour l’enregistrer.
Et voilà! Vous avez créé avec succès votre propre LUT.
Utilisation des LUT personnalisés dans Filmora
Étape 1. Importez la séquence
Suivez les étapes 1, 2 et 3 dans la section sur la création de votre propre LUT pour lancer Filmora, importez vos images, ajoutez-les à la chronologie du projet et ouvrez l’onglet Couleur.
Étape 2. Appliquez la LUT personnalisée
Sous l’onglet Couleur, cliquez sur le bouton Avancé dans le coin inférieur droit. Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous verrez les différentes couleurs prédéfinies qui viennent pré-installés avec Filmora.
Sous l’onglet Prédéfinis, cliquez sur le menu déroulant de tous les Prédéfinis pour afficher toutes les options prédéfinie disponibles.
Cliquez sur l’option Personnalisé pour afficher le LUT que vous avez créé. Pour appliquer la LUT personnalisée, faites simplement un clic dessus pour l’appliquer à votre séquence.
Étape 3. Prévisualisez les changements
Après avoir appliqué la LUT, cliquez sur l’icône de test A/B Alors, sélectionnez l’une des options du menu déroulant pour la comparaison de vos images avant et après l’application de la LUT personnalisée.
Étape 4. Sauvegardez les changements
Si vous êtes satisfait des résultats, cliquez sur le bouton OK en bas à droite de la fenêtre pour enregistrer les modifications.
Filmora appliquera la LUT personnalisée à la vidéo dans le moniteur d’aperçu.
Étape 5. Exportez l'image
Enfin, vous pouvez exporter l'image en faisant un clic sur l’onglet Exportez dans le menu principal et en sélectionnant l’une des options disponibles du le menu déroulant.
Pour Windows 7 ou version ultérieure (64 bits)
Pour macOS 10.12 ou version ultérieure
Conclusion :
Les LUTs peuvent rendre le processus de classement des couleurs plus facile et plus rapide. Ils peuvent se montrer incroyablement utiles, surtout si vous n’êtes pas familier avec le flux de travail de classement des couleurs ou pressé par le temps. Ils peuvent aussi élever vos images et les rendre plus cinématographiques.
Alors que beaucoup d'applications d'édition de vidéo soient livrées avec plusieurs LUT préinstallés, essayez-le de créer vos LUTs personnalisées à l'aide des étapes ci-dessus. Créer vos LUTs à partir de zéro peut vous prendre un petit peu plus de temps que faire usage des LUTs pré-créés, mais la création d’une LUT parfaite pourrait vous faire gagner du temps dans l'évolution des projets futurs.
Lorsque vous créez vos propres LUTs, essayez-le de créer et d’appliquer plusieurs LUTs différentes pour voir lequel convient à votre image. Habituellement, Il n’y a pas d’option de LUT unique, par conséquent, créer et tester différents LUTs est le meilleur moyen de trouver la LUT personnalisée parfaite pour vos projets.