Lors de l'enregistrement d'une vidéo, il est assez normal que vous n'obteniez pas un clip stabilisé en raison des tremblements de la caméra ou des mouvements sur une route instable et non pavée. C'est là que la fonction de montage vidéo du stabilisateur de Google entre en jeu. Vous pouvez stabiliser une vidéo à l'aide de l'application Google Photos qui dispose d'un stabilisateur vidéo intégré et d'autres outils d'édition pour donner une touche finale à vos fichiers multimédias avant de les partager en ligne ou avec votre famille, vos amis et/ou vos collègues.
Dans cet article, nous allons vous montrer comment utiliser Google Photos comme un stabilisateur vidéo que Google offre à ses consommateurs. En outre, vous découvrirez l'un des outils tiers les plus fiables et les plus efficaces pour stabiliser les clips si le stabilisateur vidéo de Google ne parvient pas à produire un résultat de qualité.
Première partie : Qu'est-ce que Google Photos et comment fonctionne-t-il ?
Google Photos est une application que l'on peut obtenir sur le Play Store ou l'App Store pour l'installer sur un smartphone Android ou un iPhone ou iPad respectivement.
Le programme peut stocker les photos et les vidéos de votre téléphone, et veille à ce que ces fichiers multimédias soient bien sauvegardés afin qu'ils puissent être récupérés facilement en cas de perte due à un accident. En outre, cet outil vous permet même de modifier, de personnaliser et de partager vos photos et vos vidéos en toute simplicité.
1. Historique et politiques actuelles
Auparavant, Google Photos offrait aux utilisateurs un espace de stockage illimité où ils pouvaient enregistrer autant de photos qu'ils le souhaitaient, à condition que les images soient enregistrées en résolution " haute qualité ". Cependant, à partir du 01 juin 2021, Google a changé ses règles d'utilisation de l'application, et désormais l'outil offre un stockage limité. Si les utilisateurs ont besoin de plus d'espace, ils doivent s'abonner à un plan payant.
2. Accessibilité
Google Photos est accessible à partir d'un navigateur Web, du programme de bureau Google Drive et de l'application pour smartphone. Alors que vous ne pouvez apporter que des modifications mineures aux vidéos, telles que la modification de la date, de l'heure et du lieu, lorsque vous accédez à Google Photos via un navigateur Web, l'application pour smartphone vous permet de modifier les clips de manière relativement plus sophistiquée.
3. Suppression
Les fichiers qui sont stockés dans Google Photos y restent pour une durée indéterminée, bien sûr jusqu'à ce que l'espace soit entièrement consommé. Lorsque vous supprimez un élément, il est déplacé vers la corbeille et y reste pendant 60 jours, après quoi il est automatiquement supprimé du nuage pour toujours.
Partie 2 : Comment stabiliser des vidéos avec Google Photos sur Android et iPhone ?
Google Photos est disponible pour les smartphones Android et iPhone, et comme expliqué précédemment, l'application peut être téléchargée respectivement sur Play Store et App Store. L'utilisation de l'éditeur vidéo intégré au stabilisateur Google de l'application Photos sur les deux plates-formes est presque identique et extrêmement facile.
Vous pouvez apprendre à utiliser le stabilisateur vidéo de Google pour stabiliser une vidéo en suivant les étapes indiquées ci-dessous :
Étape 1 : Localisez et ouvrez la vidéo source dans Google Photos
Téléchargez et installez Google Photos sur votre smartphone (le Samsung Galaxy Note 10+ est utilisé ici à titre d'illustration). Lancez l'application, appuyez sur Bibliothèque dans le coin inférieur droit de l'interface, puis appuyez pour ouvrir la vidéo source que vous souhaitez stabiliser avec le stabilisateur vidéo de Google.
Étape 2 : Stabiliser la vidéo
Une fois que la vidéo s'est ouverte dans l'application et que la lecture a commencé, appuyez sur Editer en bas de la page. Sur l'écran suivant, assurez-vous que la section Vidéo est sélectionnée. Appuyez sur l'icône Stabiliser dans la zone inférieure gauche de la fenêtre, et attendez que Google Photos stabilise la vidéo.
Étape 3 : Enregistrer la vidéo
Une fois le processus de stabilisation terminé, cliquez sur Enregistrer la copie dans le coin inférieur droit pour enregistrer la vidéo modifiée comme une copie séparée, laissant ainsi l'instance originale intacte.
Partie 3 : Comment stabiliser des vidéos avec Google Photos En Ligne ?
Malheureusement, Google Photos ne propose pas beaucoup d'options d'édition lorsqu'on y accède via un navigateur Web. Par conséquent, au moment de la rédaction de cet article, vous ne pouvez pas stabiliser une vidéo avec l'interface Web de l'outil. Mais si vous utilisez un ordinateur Windows ou Mac, vous pouvez essayer un logiciel de stabilisation vidéo gratuit en ligne, ou utiliser l'éditeur vidéo Wondershare Filmora pour stabiliser la vidéo en un clic.
Pour Win 7 ou plus (64 bits)
Pour macOS 10.12 ou plus
L'éditeur vidéo Wondershare Filmora est disponible pour les plates-formes Windows et Mac, et fait une rude concurrence aux autres applications d'édition vidéo standard de l'industrie comme Final Cut Pro X et Adobe Premiere Pro, etc. Vous pouvez apprendre à stabiliser un clip avec Filmora au lieu d'utiliser l'éditeur vidéo stabilisateur de Google en suivant les instructions pas à pas qui sont expliquées ci-dessous :
Étape 1 : Ajouter la vidéo source à la ligne de temps
Après avoir téléchargé et installé Wondershare Filmora sur votre ordinateur Mac ou Windows (un PC Windows 11 est utilisé ici pour les illustrations), lancez le programme, puis cliquez sur la tuile Nouveau projet dans le premier écran qui apparaît.
Dans l'interface principale, assurez-vous que l'option Média est sélectionnée dans la barre d'outils standard située en haut, puis cliquez n'importe où dans la fenêtre Média située dans le coin supérieur gauche. Ensuite, localisez, sélectionnez et importez la vidéo source de votre PC que vous souhaitez stabiliser.
Maintenant, faites glisser et déposez la vidéo sur la timeline, ou passez la souris sur la vignette du clip dans la fenêtre Média, cliquez sur l'icône + dans la zone en bas à droite. Cliquez sur le bouton sous l'étiquette Correspondre au Média ou Conserver les Paramètres du Projet lorsque la boîte de confirmation s'affiche pour ajouter le film à la Timeline en utilisant les préférences que vous avez sélectionnées.
Étape 2 : Stabiliser la vidéo
Double-cliquez sur la vidéo dans la timeline, puis activez la catégorie Stabilisation dans le volet d'édition vidéo. Attendez que l'éditeur vidéo Filmora stabilise la vidéo sans le stabilisateur vidéo de Google. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé
Étape 3 : Exportation de la vidéo stabilisée
De retour sur l'interface principale, cliquez sur Exporter en haut au centre. Dans la fenêtre d'Exportation qui s'ouvre ensuite, accédez à l'onglet de votre choix, sélectionnez un format de sortie, définissez les préférences de sortie et cliquez sur Exporter dans le coin inférieur droit pour exporter le clip stabilisé sans même utiliser le stabilisateur vidéo Google.
Partie 4 : Comment utiliser Google Photos pour éditer des vidéos ?
Google Photos ne fonctionne pas seulement comme une application de stabilisation des vidéos Google, mais il vous permet également d'éditer vos clips multimédia de manière beaucoup plus professionnelle. Voici quelques-unes des tâches de postproduction que vous pouvez effectuer en utilisant Google Photos :
1. Découpe
Les poignées de rognage sont visibles lorsque vous vous trouvez dans la section " Vidéo " après avoir appuyé sur " Modifier " dans Google Photos après avoir ouvert la vidéo. Vous pouvez faire glisser ces poignées vers l'intérieur pour vous débarrasser des parties non désirées du début et de la fin d'un clip.
2. Recadrage
La section " Recadrage " vous permet de recadrer les vidéos selon un rapport d'aspect particulier qui peut être sélectionné dans la liste disponible, ou de faire glisser les poignées manuellement pour obtenir des résultats personnalisés.
3. Rotation
La section " Recadrage " offre également une option de rotation de la vidéo. Chaque fois que vous appuyez sur l'icône " Rotation ", l'écran tourne de 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
4. Correction des couleurs
La section " Ajuster " vous permet de régler l'affichage d'une vidéo (luminosité, contraste, ombres, etc.).
5. Filtres
Vous pouvez même ajouter un filtre en utilisant les présélections disponibles dans la section " Filtres ".
6. Annotations
La section " Markup " vous permet d'annoter la vidéo. Vous pouvez utiliser l'outil " Stylo " ou " Surligneur " pour écrire du texte sur la vidéo ou donner une teinte différente à l'écran.
En fonction du type de modifications que vous souhaitez apporter à votre vidéo, vous pouvez utiliser Google Photos pour effectuer ce travail facilement et rapidement.
Conclusion
Le stabilisateur vidéo de Google est un outil intégré à Google Photos. Google Photos peut être obtenu à partir de Play Store ou App Store pour vos appareils intelligents Android ou iOS respectivement. Outre la stabilisation de vos vidéos, l'application Google Photos vous permet également d'effectuer d'autres modifications telles que le découpage, le recadrage, l'application de filtres, et bien plus encore.