Le super ralenti compte depuis longtemps parmi les meilleurs effets vidéo (et les plus exploités). La méthode était initialement limitée aux objectifs haut de gamme, mais le super ralenti est devenu de plus en plus supérieur à mesure que la technologie des smartphones progresse.
Le super ralenti est une technique formidable à apprendre à utiliser si vous voulez accentuer un moment dramatique ou prolonger l'humiliation d'un ami que vous avez capturé dans un scénario embarrassant. Cet article contient des guides et des conseils pour enregistrer en mode super ralenti sur votre téléphone. C'est parti !
Partie 1 : Quelle est la différence entre le ralenti et le super ralenti ?
Le Super Ralenti (960fps) est une technologie qui permet aux utilisateurs de tourner des films à 960fps en utilisant un objectif à haute vitesse, capturant des événements que l'œil nu ne peut normalement pas remarquer en les visionnant 32 fois plus lentement que les vidéos ordinaires (30fps) et quatre fois plus lentement que les vidéos produites en utilisant la fonction Ralenti actuelle (240fps).
La vidéo au super ralenti peut s'afficher pendant 6 à 12 secondes sur les anciens smartphones, comme le Galaxy S9/S9+ et le Note9. Cependant, les versions plus récentes, telles que la série Galaxy S10, peuvent lire des vidéos super ralentis jusqu'à 14,8 sec.
Vous comprendrez mieux la différence entre le Ralenti et le Super Ralenti après avoir lu les informations ci-dessous :
Ralenti
La vidéo est produite à un rythme huit fois plus lent que la normale, ce qui correspond à la vitesse d'un film, d'une publicité ou d'un événement sportif.
Super ralenti
Les vidéos sont lues 32 fois plus lentement que d'habitude, ce qui permet de capter d'infimes changements dans les gestes du visage et les éléments en mouvement rapide.
Partie 2 : Comment enregistrer des vidéos super ralentis avec le Samsung Galaxy S20 et les modèles ultérieurs ?
Modèles prenant en charge le Super Ralenti : Galaxy S20, Galaxy S20+, Galaxy S20+ Ultra, Galaxy Z Flip et modèles ultérieurs.
La vidéo au ralenti est souvent créée en filmant à une vitesse d'image par seconde (ips) rapide, puis en la lisant à un rythme beaucoup plus lent. Cela donne des vidéos intrigantes avec un mouvement ralenti. L'événement est capturé à 960 images par seconde avec la fonction Super Ralenti, soit quatre fois plus vite qu'un ralenti classique. Lorsqu'il est rejoué à 30 images par seconde, il est 32 fois plus lent, ce qui rend les moments banals spectaculaires.
Pour capturer des vidéos au super ralenti avec votre Samsung Galaxy S20 et les modèles ultérieurs, suivez les instructions ci-dessous :
Étape 1 : Lancez l'appareil photo de votre téléphone en appuyant sur l'application Appareil photo.
Étape 2 : Maintenant, cliquez sur l'option Super Ralenti pour continuer.
Étape 3 : Appuyez sur le cercle blanc au centre pour démarrer l'enregistrement et appuyez à nouveau pour l'arrêter lorsque vous avez terminé.
Note : Assurez-vous que la résolution vidéo de votre téléphone est déjà sur HD car le Super Ralenti ne supporte que les résolutions HD.
Partie 3 : Comment éditer une vidéo au super ralenti dans le Samsung Galaxy S21 ?
Capter uniquement les vidéos au super ralenti ne suffit pas, surtout si vous êtes un créateur de contenu. Même au super ralenti, il peut y avoir des parties inutiles (car plus détaillées) que vous devez couper ou des parties qui doivent être améliorées pour rendre la vidéo captivante.
Cependant, tous les téléphones ne sont pas en mesure de monter des vidéos au super ralenti en ne dégradant pas les résolutions vidéo. Mais le Samsung Galaxy S21 vous permet de le faire en conservant la résolution vidéo intacte. Vous pouvez éditer les vidéos au ralenti avec le Galaxy S21 en suivant ces instructions :
Étape 1 : Ouvrez l'application Appareil photo et naviguez dans la vidéo au super ralenti que vous souhaitez éditer.
Étape 2 : Maintenant, jouez-le et appuyez sur l'écran. Vous verrez trois points verticaux dans le coin droit. Cliquez sur eux.
Étape 3 : Sélectionnez l'option Éditeur dans le menu déroulant qui apparaît.
Étape 4 : Ensuite, vous pouvez ajuster la longueur, recadrer la vidéo, ajouter des effets, des autocollants, de la musique, etc., en faisant votre choix dans le menu inférieur.
Étape 5 : Une fois le montage terminé, cliquez sur l'option Enregistrer en haut pour enregistrer la vidéo dans votre galerie.
Partie 4 : Comment enregistrer des vidéos au super ralenti avec le Huawei Mate 20 et les téléphones ultérieurs ?
Modèles prenant en charge Super Ralenti : Huawei Mate 20/20 Pro/20 X et modèles Mate ultérieurs.
Avant de vous montrer comment capturer un super ralenti avec un Huawei Mate 20 et les modèles ultérieurs, nous allons expliquer ce mode de capture populaire.
Pour commencer, il faut savoir qu'une caméra/un capteur de caméra collecte un nombre spécifique d'images par seconde. Le film devient lisible en combinant ces images ; plus il y a d'images, plus la vidéo est fluide. On estime que l'œil nu déchiffre environ 60 images par seconde.
L'avantage des capteurs de caméra améliorés est que vous pouvez capturer un nombre maximal de photos par seconde (certains smartphones peuvent enregistrer jusqu'à 960 / seconde) et ralentir le taux d'échantillonnage pour produire un effet de super ralenti sur le Huawei Mate 20 ou les modèles ultérieurs.
Maintenant, suivez le guide par étapes pour enregistrer du super ralenti avec le Huawei Mate 40 ou les modèles ultérieurs :
Étape 1 : Lancez l'appareil photo de votre téléphone, allez dans Plus pour sélectionner l'option Ralenti.
Étape 2 : Par défaut, vous verrez 4x le mode de capture Ralenti, ce qui signifie que la vidéo sera enregistrée à 120FPS. Le Huawei Mate 40 permet de capturer jusqu'à 128X, c'est-à-dire 3840FPS pour les objets en mouvement rapide. Pour activer la fonction Super ralentis, sélectionnez le 32X ou le 128X dans ce mode.
Étape 3 : Click on the Circle in the center to start and stop the recording. La vidéo sera enregistrée dans votre Galerie.
Partie 5 : Comment filmer des vidéos ralenties sur l'iPhone ?
Filmer au ralenti sur votre iPhone signifie essentiellement ralentir les images par seconde de sorte que tout semble bouger plus lentement dans la vidéo. Il s'agit d'un effet populaire utilisé par les artistes pour produire des clips vidéo uniques de séquences sportives, de scènes naturelles ou de séquences avec beaucoup de mouvement dramatique.
Les films au ralenti sont pris en charge par tous les iPhones, à commencer par le modèle 5S, et la capacité devient plus robuste et plus stable avec chaque génération successive. Le tournage de films au ralenti avec votre iPhone est une expérience agréable et addictive, qui ajoute une dimension dramatique à divers environnements.
Voici une méthode pas à pas pour filmer au ralenti avec un iPhone, quel que soit le modèle.
Étape 1 : Lancez l'application Appareil photo sur votre iPhone et passez à l'effet Ralenti en faisant glisser les options ci-dessus. Modifiez la fréquence d'images dans le coin supérieur droit sur 120, 240, 720, selon les modèles d'iPhone que vous utilisez.
Étape 2 : Maintenant, démarrez l'enregistrement en cliquant sur le cercle rouge au centre ou sur l'un ou l'autre des boutons de volume.
Étape 3 : Une fois l'enregistrement terminé, appuyez à nouveau sur le cercle rouge et dirigez-vous vers la galerie pour visionner la vidéo enregistrée.
Pour plus de détails, consultez : Comment réaliser des vidéos au ralenti sur votre iPhone.
Partie 6 : Conseils pour enregistrer des vidéos au super ralenti
Bien que les vidéos au super ralenti soient faciles à enregistrer, elles peuvent représenter un défi pour un créateur de contenu. Mais ne vous inquiétez pas, avec les conseils suivants, nous avons tout prévu :
Utilisez un trépied
Il est essentiel de garder votre téléphone aussi stable que possible lorsque vous filmez au super ralenti, car les tremblements peuvent nuire à votre vidéo et l'empêcher de reconnaître les mouvements lorsqu'il est réglé sur l'enregistrement automatique. Pour tirer le meilleur parti du super ralenti, nous vous recommandons d'utiliser un trépied lorsque cela est possible.
Vous pouvez consulter ces trépieds pour iPhone
Transition entre les prises uniques et les prises multiples
Pour augmenter vos chances de saisir le moment idéal au super ralenti, votre téléphone vous permet d'enregistrer en mode Prise multiple, qui peut capturer plusieurs rafales de super ralenti dans une seule vidéo.
En combinaison avec l'enregistrement automatique, des vidéos supplémentaires au super ralenti seront capturées dès que la boîte de mise au point détectera une activité et ne s'arrêteront que lorsque vous aurez terminé de filmer. L'enregistrement manuel fonctionne de la même manière. Cependant, vous devrez appuyer physiquement sur le déclencheur chaque fois que vous souhaiterez enregistrer une photo au super ralenti.
Comme son nom l'indique, la prise unique permet d'enregistrer un seul clip au super ralenti, puis d'arrêter l'enregistrement un ou deux instants plus tard. Les clips à prises multiples étant souvent plus étendus, cela pourrait permettre d'économiser une grande capacité de stockage.
Réajuster la mise au point
La mise au point ou l'enregistrement automatique est minuscule par défaut. Heureusement, vous pouvez l'agrandir pour améliorer ses chances de reconnaître les mouvements. Pour ajuster la taille de la boîte, tenez-la jusqu'à ce que seuls ses bords soient visibles, puis déplacez n'importe quel coin des autres pour étendre la zone de la boîte. Il suffit de toucher n'importe où en dehors des frontières pour vérifier l'ajustement lorsque vous êtes satisfait de la taille.
Capture à la lumière naturelle
En raison du grand nombre d'images qu'il recueille, le super ralenti fonctionne le mieux dans les situations de lumière naturelle. Bien qu'il ne soit pas visible à l'œil nu, l'éclairage intérieur, en particulier les ampoules LED et les minuscules tubes fluorescents, semble clignoter à une vitesse très élevée. Même si l'environnement est bien éclairé, le Super Ralenti le détecte et montre votre sujet dans un ton nettement plus sombre.
Visionner la vidéo à vitesse normale
Si vous souhaitez regarder vos films au ralenti à une vitesse normale, désactivez la lecture au ralenti en appuyant sur l'option située directement sous la vidéo. Cela vous permettra de mieux comprendre l'incroyable capacité de votre téléphone à faire s'écrouler le monde.
En savoir plus sur : Comment convertir une vidéo normale en vidéo au ralenti ?
Outre les conseils mentionnés ci-dessus, vous pouvez également regarder cette vidéo pour obtenir quelques trucs et astuces pour enregistrer des vidéos au ralenti avec l'iPhone.
Conclusion
Les vidéos au super ralenti sont excellentes pour mettre en valeur l'action et transmettre des récits. Elles sont également divertissantes et simples à créer. Vos seules contraintes sont le temps et l'imagination. Cependant, l'appareil photo de votre Android ou iPhone a bien d'autres atouts dans sa manche : images en direct, time-lapse, panoramas et mode Portrait vous permettent de vous exprimer librement !