Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR

Wondershare Filmora

Le meilleur éditeur vidéo pour les créateurs

  • Fonctions d'édition vidéo gratuites et puissantes : Édition du Copilot IA, Image IA, Rédaction d'IA, Musique IA, Fond vert, Text to Speech (TTS) , Speech to Text (STT) ;
  • Prend en charge plusieurs formats d'exportation et partage sur les plateformes sociales en un seul clic ;
  • 10 M+ de ressources créatives ;

Guides ultimes sur la vitesse d'obturation en 2024

Vous reconnaissez le son distinctif du "clic" lorsqu'un appareil photo prend une photo ? C'est le son de l'obturateur de l'appareil qui se ferme et capture l'image. Vous vous êtes déjà interrogé sur la signification de ce "clic" et sur ce qu'il peut vous apporter ?

La vitesse d'obturation est un terme important associé à l'obturateur de l'appareil photo qui peut avoir un impact considérable sur vos images. Dans le guide qui suit, vous apprendrez tout sur ce phénomène, notamment ce que fait la vitesse d'obturation et les différents types de vitesse d'obturation pour faire ressortir vos photos. C'est parti !

Partie 1: Qu'est-ce que la vitesse d'obturation ?

Avant d'entrer dans les détails, comme la définition de la vitesse d'obturation, voyons d'abord ce qu'est un obturateur. L'obturateur d'un appareil photo est essentiellement un petit fragment qui agit comme une barrière pour le capteur de votre appareil. Lorsque vous cliquez sur une photo, l'obturateur s'ouvre et expose votre capteur ou votre film à la lumière. Lorsqu'il se referme, il empêche la lumière de frapper le capteur, et une photo est prise.

La vitesse d'obturation est la vitesse à laquelle votre obturateur s'ouvre et se ferme pour laisser passer la lumière. C'est une mesure de la durée pendant laquelle votre capteur est exposé à la lumière. La vitesse d'obturation est souvent mesurée en secondes. Vous pouvez trouver des mesures de vitesse d'obturation en 1/2s ou 1/3000s, comme indiqué dans un tableau de vitesse d'obturation. La vitesse d'obturation est un facteur déterminant de la luminosité d'une image (c'est-à-dire de l'exposition), que nous aborderons plus tard.

qu'est-ce que la vitesse d'obturation

Partie 2: Types de vitesses d'obturation

Vous avez appris les bases de ce qu'est la vitesse d'obturation. Voyons maintenant les types de vitesses d'obturation pour mieux comprendre le terme et son importance.

les types de vitesse d'obturation

1. Vitesse d'obturation rapide

On parle de vitesse d'obturation rapide lorsque l'appareil photo effectue un cliché en une fraction de seconde, par exemple 1/500s. Les vitesses d'obturation rapides sont généralement utilisées pour capturer des objets en mouvement rapide, pour figer le mouvement et pour réduire le flou de mouvement, comme les voitures de course et les oiseaux en vol. Si vous utilisez une vitesse d'obturation rapide, vous aurez également besoin d'une sensibilité ISO élevée pour vous assurer que votre image est nette et lumineuse.

2. Vitesse d'obturation lente

Une vitesse d'obturation lente signifie que vous laissez la lumière tomber sur votre capteur pendant une période de temps plus longue. Les vitesses d'obturation lentes, telles que plusieurs secondes, peuvent souvent entraîner des flous. Une vitesse d'obturation lente est idéale pour capturer le mouvement et les flous de lumière. Si vous souhaitez obtenir une image nette dans un cadre naturel en utilisant une vitesse d'obturation lente, veillez à ne pas bouger votre appareil photo pendant la prise de vue.

3. Vitesse d'obturation longue

Les vitesses d'obturation longues sont fondamentalement comme des vitesses d'obturation lentes. Toute vitesse d'obturation supérieure à 1s peut être considérée comme une vitesse d'obturation longue. Comme pour la vitesse d'obturation lente, vous aurez besoin de vitesses d'obturation longues pour capturer des flous intentionnels dans le sens du mouvement ou pendant la photographie en basse lumière. Une valeur de vitesse d'obturation élevée nécessite une attention supplémentaire à des éléments tels que la stabilité et l'ISO.

Partie 3 : Comment modifier la vitesse d'obturation sur votre appareil photo

Vous voulez savoir comment modifier la vitesse d'obturation de votre appareil photo ? Chaque appareil photo est différent, mais ils sont tous plus ou moins identiques à un niveau de base. Voici un aperçu de la manière de modifier la vitesse d'obturation en fonction de la marque de votre appareil photo.

modifier la vitesse d'obturation des appareils photo

1. Modification de la vitesse d'obturation sur un appareil photo Sony

Si vous souhaitez modifier la vitesse d'obturation de votre appareil photo Sony, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

1. Tournez votre sélecteur de mode sur "M" ou "S" (priorité à la vitesse), selon le modèle.

2. Tournez maintenant la molette principale pour régler la vitesse d'obturation. Vous pouvez tourner à droite pour augmenter la vitesse et à gauche pour la diminuer.

2. Changer la vitesse d'obturation sur un appareil photo Nikon

Sur un Nikon, vous pouvez régler votre vitesse d'obturation en utilisant le mode semi-automatique ou le mode "S". Les étapes suivantes indiquent comment modifier la vitesse d'obturation sur un Nikon :

1. Tournez votre cadran sur "M" ou "S".

2. Depuis la droite, tournez la molette pour régler la vitesse d'obturation sur la valeur souhaitée.

3. Modification de la vitesse d'obturation sur un appareil photo Canon

Canon propose un mode valeur temps (TV en abrégé), grâce auquel vous pouvez régler la vitesse d'obturation individuellement, et l'ouverture et l'ISO seront réglés en conséquence. Voici comment modifier la vitesse d'obturation sur Canon :

1. Tournez votre sélecteur de mode jusqu'à ce qu'il atteigne "M" (manuel) ou "TV".

2. Sous le bouton de capture, tournez la molette noire jusqu'à ce que vous arriviez à la vitesse d'obturation souhaitée.

Partie 4 : Quelle est la différence entre la vitesse d'obturation et l'exposition ?

Nous avons déjà parlé de l'effet de la vitesse d'obturation sur une image. Il existe un autre terme qui est souvent associé à la vitesse d'obturation, à savoir l'exposition. Faisons la différence entre les deux.

Le terme d'exposition fait référence à la quantité de lumière que votre capteur capte et qui forme votre image. La luminosité globale d'une image est l'élément essentiel de l'exposition. Plus votre capteur est exposé longtemps à la lumière, plus votre image sera lumineuse, et plus votre exposition sera élevée. L'inverse se produit en cas de faible exposition.

La correction de l'exposition de votre image est un exercice d'équilibre. Vous ne voulez pas d'images surexposées ou trop sombres pour être visibles. Pour déterminer la bonne exposition, il existe un terme appelé "triangle d'exposition".

Le triangle d'exposition se compose de trois paramètres fondamentaux : l'ouverture, la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO. Tous ces éléments, une fois réunis, déterminent collectivement la luminosité ou l'exposition de votre photo. L'ISO est la sensibilité de votre appareil photo à la lumière, tandis que l'ouverture est une ouverture à l'intérieur de l'objectif qui contrôle la quantité de lumière qui atteint le capteur.

Comme nous l'avons vu précédemment, la vitesse d'obturation mesure le temps pendant lequel la lumière pénètre dans l'objectif. La vitesse d'obturation est également une mesure de la durée d'exposition et peut varier en fonction de la quantité de lumière présente dans l'environnement. Si vous souhaitez obtenir une exposition correcte pour vos images, vous devez trouver un équilibre parfait entre ces trois ingrédients clés.

Conclusion

Vous en savez désormais suffisamment sur la vitesse d'obturation, son rôle et la manière de la régler sur votre appareil photo pour obtenir le meilleur de vos photos. Vous pouvez jouer avec différentes vitesses dans différents scénarios et voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

En ce qui concerne la vitesse d'obturation pour la vidéo, les règles fondamentales sont toutes les mêmes. Pour une vidéo, la vitesse d'obturation est liée à la fréquence d'images dans une certaine proportion. Néanmoins, vous pouvez compenser une vitesse d'obturation mal choisie jusqu'à un certain point en utilisant un bon logiciel de montage vidéo tel que Wondershare Filmora.

Filmora est un outil de référence prestigieux en matière d'édition vidéo. Ce logiciel estimé contient une série de fonctions utiles qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre vidéo. Essayez les fonctions faciles à utiliser de Wondershare Filmora et créez un contenu qui se démarque de la masse.

Wondershare Filmora

Démarrez facilement avec les performances puissantes de Filmora, son interface intuitive et ses innombrables effets !

filmorax boxpng

Vous aimerez aussi

Tutoriel sur les accélérateurs : Comment accélérer et ralentir une vidéo

Savoir comment ralentir une vidéo dans un logiciel, ça marche à coup sûr sur le long terme. Cet article explique comment accélérer et ralentir une vidéo avec l'outil le plus pratique du marché.

Top 3 des logiciels pour couper des vidéos sur Mac

Il existe des applications de montage vidéo qui peuvent vous aider à couper, monter et partager facilement des vidéos sur Mac.

[2024]Comment assembler des vidéos dans un seul fichier

Avoir plusieurs fichiers vidéos et vous voulez assembler des videos en un seul? Il s'agit d'un outil de Wondershare Video Editor. Voir comment assembler des videos ici.

[2024]Comment couper / raccourcir une vidéo facilement

Couper une vidéo est facile avec un logiciel de montage vidéo, suivez ce guide pas à pas pour couper une vidéo sur PC ou sur Mac.

Télécharger des sous-titres pour les films DVD et Séries TV

Si vos films DVD téléchargés ou les émissions de télévision ne comprennent pas les sous-titres, vous devez donc les télécharger par vous-mêmes.